Scr3xx
Janvier 23, 2021, 8:37
1709
Je pense que par lĂ il veut faire comprendre que ils veulent faire comprendre aux consommateurs ce quâils paient dans du made in France, que il faut prendre en compte tel ou tel frais, que câest pas logique un tee Ă 10 balles, car ça outre le choix de tissus, il y a toujours Ă une Ă©tape quelquâun de pas assez rĂ©munĂ©rĂ©. Il y avait (et encore aujourdâhui) une dĂ©marche de la part des agriculteurs pour sensibiliser sur le fait quâils Ă©taient lâĂ©tape peu rĂ©munĂ©rĂ©. Sur le principe, Ă©duquer un peu les gens câest cool. Par contre jâai peur que ça dĂ©rive en « je vais vous expliquer tout les frais pour nos produits, lâargent par exemple pour un slip, tâas 2 euros pour lui, tant pour les frais logistique, ça câest pour payĂ© lâĂ©quipe, ça la matiĂšre premiĂšre, voilĂ le prix juste ». Si câest bien pour lutter contre la fastfasion et encourager Ă acheter moins mais mieux câest bien, sauf que va tâen expliquer que toi ta marque bah elle a un tissus hyper qualitĂ© qui coĂ»te une blindĂ©, tel et tel dĂ©tails et surtout quâelle a une recherche et dĂ©veloppement de lourd et que câest aussi logique que son produit soit plus cher, du coup jâai peur que ça se transforme en "bon okay dĂ©sormais je suis sensibiliser, je pense quâun jean tuffery ou je ne sais qui autour de 100 balles câest un bon produit, solide et quâil nây a pas dâexploitation derriĂšre, du coup le jean ONI Ă 350 euros câest de lâarnaque non ? (Bon pas made in France lâexemple mais tâas compris) "
Du coup on se retrouve dans le paradoxe oĂč se situe un peu bonnegueule et ses lecteurs, dont BenoĂźt ou David parle rĂ©guliĂšrement, un lecteur qui cherche le meilleur rapport qualitĂ© prix alors que yâa pas que ça (jâai souvenir de lâexemple du gars qui voulait savoir sâil devait prendre hast, premiĂšre manche ou je sais plus qui en chemise, qui Ă©tait le mieux car câĂ©tait sensiblement pareil en terme de prix)
Bref, je doute quâil y ai une Ă©volution, jâai pas senti que lâeffet confinement a incitĂ© les gens Ă consommer plus local, et encore moins plus quali, je me trompe peut-ĂȘtre
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Dâailleurs jâai pensĂ© à ça mais est ce que coĂ»terait vraiment plus cher de faire un tee qualitĂ© uniqlo mais fabriquĂ© en France ? Enfin, Ă©videmment que ça coĂ»terait plus cher mais Ă quel point ça le serait
Quentin
Janvier 23, 2021, 8:52
1711
Scr3xx:
Bref, je doute quâil y ai une Ă©volution, jâai pas senti que lâeffet confinement a incitĂ© les gens Ă consommer plus local, et encore moins plus quali, je me trompe peut-ĂȘtre
Je ne rentre pas dans le dĂ©bat mais je suis dâaccord avec cette partie.
Je pense mĂȘme que ça a incitĂ©/obligĂ© les gens Ă consommer sur internet, quand je dis internet je parle dâAmazon, dâAliexpress, Zalando, Shein, PLT, etcâŠ
Et bien évidemment les shop indé avec un eshop mais dans une moindre mesure.
Câest connu, quand tu te fais chier tu bouffes, tu regardes des films et tu achĂštes des fringues.
Tout ça pour dire que les petits commerçants (dans le textile comme dans lâalimentaire) sont en train de souffrir bien plus que de bĂ©nĂ©ficier dâune « entraide locale ».
@Palamordieu je suis curieux aussi. Mais quelle utilitĂ© de monter un tshirt en France avec du coton ouĂŻghours? Je prĂ©fĂšre rester sur du Uniqlo si lâĂ©thique nâest pas vraiment lĂ et que le prix augmente
Scr3xx
Janvier 23, 2021, 8:57
1712
Moi je bosse dans un magasin de moto donc internet nous a bouffĂ© depuis longtemps et le deconfinement nâas pas changĂ© la donne, sauf cĂŽtĂ© vĂ©hicule. Pour le reste je sais pas, il y a de lâentraide mais câest Ă petite Ă©chelle.
Bonne question pour uniqlo, je sais que leteeshirtpropre par exemple fait du 100% français sauf le coton bio qui vient de GrĂšce sinon câest intĂ©gralement en France pour 35 euros je crois avec souvent des 10% si tu repasse dans les 3 mois ou newletters. AprĂšs pour une quali uniqlo je sais pas, moins Ă©videmment mais je vois pas lâintĂ©rĂȘt, jâirais pas acheter perso. Jâaime certains produits 100%France et si je peux je prends mais quand on sâintĂ©resse Ă la sape on est limitĂ© quand on veut monter en gamme
Blinis
Janvier 23, 2021, 10:20
1713
Mais bien sĂ»r que lâidĂ©e est louable mais tout ce que veulent ce genre de mec câest que lâĂ©tat crĂ©Ă© un label Ă la con, quâils pourront apposer en gros sur leurs fringues pour faire mouiller le glandu moyen qui achĂštera du « made in France » sans mĂȘme rĂ©flĂ©chir Ă la qualitĂ© intrinsĂšque du produit.
Dâautant plus marrant quand tu vois que ce mec sort des mĂȘmes Ă©coles que les mecs qui ont fait crever la filiĂšre textile quand ils ont vu quâils pouvaient se faire plus de pognons en faisant fabriquer au Pakistan.
Bref, du bon greenwashing Ă la con.
Quâils continuent les soirĂ©es Ă thĂšme plutĂŽt que de se gaver sur le dos des contribuables quâil prĂ©tend sauver en se faisant rincer par nos impĂŽts pour un Ă©niĂšme rapport Ă la con qui ne servira Ă rien.
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Scr3xx
Janvier 23, 2021, 10:35
1714
Techniquement il y a déjà un « label » :
« Pour quâun produit soit certifiĂ© origine France Garantie il faut quâau minimum 50% du prix de revient unitaire soit français et que le produit prenne ses caractĂ©ristiques essentielles en France. »
Sauf que voilĂ on est loin des 100%, la matiĂšre nâas pas besoin dâĂȘtre française, et LSF communique dĂ©jĂ de maniĂšre abusive sur la madeinfrance donc bon je pense pas que ça change grand chose.
AprĂšs je connais pas le gars, ni ses ambitions donc je jugerais pas, jâai partagĂ© car jâai vu lâinformation, mais je connais pas le contenu de son rapport donc bon, affaire Ă suivre.
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farood
Janvier 23, 2021, 10:58
1715
Ahah la violence @Blinis
Moi le truc qui mâa choquĂ© câest de lire que 13% des produits textiles achetĂ©s en France sont produits localement.
Et en fait je pense que ça concerne pas que les fringues : draps, textiles techniques, ameublementâŠ
Pour les fringues je serais pas surpris que ce soit beaucoup, beaucoup moins que ça.
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Fennec
Janvier 23, 2021, 10:59
1716
En soi, le rapport sâinscrit dans un mouvement plus vaste du gouvernement français (et de lâUE) sur lâenvie de rĂ©industrialiser le pays (et le continent plus gĂ©nĂ©ralement). Câest un mouvement qui sâest sĂ©rieusement accĂ©lĂ©rĂ© avec le premier confinement (quand on sâest rendu compte que finalement, avoir des lignes de prod en Europe/France câĂ©tait pratiqueâŠ), et qui peut ĂȘtre inscrit dans la durĂ©e.
Cela ne concerne pas que le vĂȘtement (mĂȘme si ici, oui, et lâabsence de fabrication de masques au dĂ©but de la pandĂ©mie est un bon symptĂŽme du peu dâindustrie ici).
Est-ce que ça va tourner en eau de boudin ? Peut-ĂȘtre. Mais peut-ĂȘtre pas, parce que câest loin dâĂȘtre le premier Ă©cho que jâentends concernant un peu plus de protectionnisme europĂ©en.
(Mais je te rejoins, LSF mâa toujours paru assez hypocrite. Puis bon, lâaffaire blackface nâa pas Ă©tĂ© des mieux gĂ©rĂ©es (euphĂ©misme).)
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Ton post me fait plaisir.
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Normalement tâes autour de 8-10 euros en terme de coĂ»t de revient matiĂšre + confection pour un tee fabriquĂ© en France.
Donc dĂ©jĂ presque le prix RETAIL dâun tee Uniqlo et dĂ©jĂ 2x supĂ©rieur Ă un tee H&MâŠ
Sinon pour résumer la chronologie des faits
La France avait un savoir faire textile et sâhabiller local Ă©tait quelque chose de normal
Mondialisation, transports facilitĂ©s, on sâest mis Ă fabriquer en Chine pour le profit
Les chinois ont bossé pendant 30 ans et se sont développés en partie la dessus
Du coup ils ont les moyens et viennent en France acheter des produits de « luxe »
On sâest tirĂ© une balle dans le pied. Et on continue Ă acheter des gadgets inutiles Ă 2⏠qui ont fait des milliers de kmâŠ
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Fennec
Janvier 23, 2021, 11:42
1719
ParaĂźt-il que câest un mythe et que la France nâa jamais eu dâindustrie de masse en vĂȘtement.
Ouais donc 25-30⏠pour un prix de vente, en comptant 2 à 3 en facteur de marge (ce qui est raisonnable).
Ouais on arrive aux prix normaux de ce quâon trouve chez les marques spĂ©cialisĂ©es qui font de la maille correcte en France, je pensais que ça serait plus bas comme tranche de budget, merci des infos !
gilead
Janvier 23, 2021, 11:59
1721
« On », câest pas Micheline la couturiĂšre ou Gillou le patronnier, ni toi, ni moi. « On » sont ceux qui excell(ai)ent dans lâart de privatiser les gains et de socialiser les pertes, souvent le cul entre un fauteuil de haut fonctionnaire et un siĂšge au conseil dâadministration.
(et avant les dĂ©localisations massives vers la Chine, il y a eu pour une partie de lâindustrie ouest-europĂ©enne une Ă©tape en Europe de lâest dans les annĂ©es 70)
Câest ironique ? Sinon, comment la France a-t-elle Ă©quipĂ© ses troupes durant les conflits mondiaux ? Câest dans ces situations que lâon peut constater une mobilisation totale des industries nationales et donc leur potentiel rĂ©el pour la production de masse.
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Oui câĂ©tait un « on » qui sâadressait plus Ă des choix politico-Ă©conomiqueâŠ
Totalement dâaccord avec toi.
DamJ
Janvier 24, 2021, 7:03
1723
Jâai pas compris 13% localement mais 13% hors Asie non ?
Donc dans 13% tu as UE, USA, Afrique ⊠la part de local (français quoi) doit ĂȘtre dĂ©risoire.
Mat
Janvier 24, 2021, 8:01
1724
Le problÚme de la généralisation du Made in France, ce sont les volumes.
Quand Uniqlo ou H&M commandent des tees, ce sont des quantités énormes, ce qui leur donne une force de négociation à tous les niveau considérable et ce qui leur permet de vendre pas cher tout en maintenant une marge correcte.
En France nous nâavons plus lâoutil industriel pour produire de telles quantitĂ©s. Donc au delĂ du coĂ»t intrinsĂšque supĂ©rieure (salaires, protection sociale, normesâŠ) nous sommes moins compĂ©titifs sur les Ă©conomies dâĂ©chelle potentiellement rĂ©alisables.
Il y a toutefois un point Ă prendre en compte : la robotisation et lâautomatisation du secteur, qui progresse petit Ă petit. Pourquoi la maille Made In Europe est-elle si compĂ©titive par rapport aux chemises ? Car câest une industrie trĂšs automatisĂ©e, qui demande avant tout de forts investissements (du capital financier) plutĂŽt quâune main dâĆuvre (du capital humain.)
Et câest de plus en plus le cas : aujourdâhui la majoritĂ© des usines « haut de gamme » font du fully fashionned (un seul opĂ©rateur peut rĂ©gler des machines qui tricotent toutes seules) et les pulls doivent ĂȘtre ensuite remaillĂ©e (un opĂ©rateur derriĂšre une machine remaillant un pull Ă la fois.) Mais les usines les plus modernes pondent du wholegarment, câest Ă dire un tricotage sans remaillage qui ne voit jamais une tricoteuse humaine, sauf pour dâĂ©ventuels dĂ©tails main.
Une telle entreprise nâa aucun avantage Ă sâinstaller Ă lâĂ©tranger (sauf proximitĂ© des matiĂšres premiĂšres) car le coĂ»t des mĂ©tiers Ă tricoter 3D est le mĂȘme partout (ils sont gĂ©nĂ©ralement allemands ou japonais.) Câest juste une question de capital, avec de lourds investissements. Je ne crois pas pour autant que ça signifiera que ces usines reviendront en France car notre tissu industriel est juste mort, mais en Italie, au Portugal, câest tout Ă fait envisageable. Le jersey est un peu plus pĂ©nible que la maille (plus câest fin plus câest chiant) mais il devrait prendre la mĂȘme direction.
Sur la chaine et trame câest plus compliquĂ©, on reste sur des procĂ©dures trĂšs consommatrices de ressources humaines. Pas de miracle ici, il faut du monde et du volume, et ça ne risque pas dâĂȘtre relocalisĂ©.
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Quâest-ce qui te fait dire que ça ne reviendra jamais en France, mĂȘme si câest automatisĂ©? Manque de savoir-faire, coĂ»t de la main dâĆuvre, autre chose?
Mat
Janvier 24, 2021, 1:45
1726
Lâindustrie câest pas hors sol, câest un Ă©cosystĂšme qui travaille en synergie.
Câest dâailleurs pour cette raison quâil y a des rĂ©gions historiquement spĂ©cialisĂ©es dans tel ou tel domaine. En France tu avas la maille du cotĂ© de Roanne, la chaussure du cotĂ© de RomansâŠ
Ton atelier, il gagne Ă ĂȘtre prĂšs dâautres ateliers, car ça te permet dâavoir ton bassin dâemploi avec des compĂ©tences (les formations sâinstallent lĂ ou yâa des dĂ©bouchĂ©s), dâavoir tes fournisseurs pas loin, etc. Câest comme ça que lâinnovation se fait aussi, avec de lâĂ©mulation, de la concurrence, de la confrontation dâidĂ©es.
Câest aussi plus simple de trouver des investisseurs si les banques connaissent bien ton mĂ©tier, ce qui est le cas si elles ont dĂ©jĂ des clients pratiquant en mĂȘme dans le secteur.
On avait ces rĂ©gions industrielles en France hein, mais elles sont juste mortes, quand tu compares au tissu industriel du nord de lâItalie ou du Portugal. Je ne vois pas comment, Ă lâheure de lâEurope, des investissements se feraient chez nous alors que nos voisins proposent des profils plus attractifs.
Regarde Ă quel point le mec de 1083 rame dans sa trĂšs belle aventure.
Plus gĂ©nĂ©ralement la relocalisation ça ne peut pas ĂȘtre « on va dĂ©sormais tout faire en France. » La relocalisation, ça devrait ĂȘtre identifier les domaines ou nous sommes encore un peu forts, ou il reste des Ă©nergies, ou il y a un avenir, et mettre le paquet sur ces domaines lĂ .
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Boras
Janvier 24, 2021, 9:10
1727
merci de faire attention Ă ce que tu dis stp sur ce forum publique
un employĂ© qui fait nâimporte quoi dans la sphĂšre privĂ©e, tu ne pas blĂąmer lâentreprise
tu fais un raccourci qui nâa rien de beaucoup plus noble que ces abruti(e)s et leur soirĂ©e Ă thĂšme raciste.
dâautant plus que le sujet nâa aucun rapport avec le reste de ce que tu avances.
On continue en MP si tu veux, sujet clos
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Fitzcar
Janvier 25, 2021, 1:45
1728
Alors @Kako whadup lâarrivĂ©e de Gauthier Borsarello chez De Fursac ?
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