đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Oui carrĂ©ment un vĂȘtement doit vivre, je suis le premier Ă  prĂ©fĂ©rer mes piĂšces au bout de 5-10 ports minimum et toutes celles-ci ont vĂ©cu mais entretenues. Une tenue immaculĂ©e c’est chiant Ă  mourir et ça colle pas visuellement (sauf peut ĂȘtre rares occasions, le plus souvent formelles).

Je marche avec mes paires (boots comme sneakers) mais je prĂ©viens et je guĂ©ris, si y’a une tĂąche bah j’entretiens. Alors je ne ponce pas comme un malade pour rĂ©cup’ un produit DS, mais je ne retiens aucun plaisir d’avoir des paires en voie de destruction et je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt de faire exprĂšs.

AprĂšs c’est intĂ©ressant parce que c’est aussi une question d’éducation. Toute mon adolescence j’avais deux Ă©coles dans mes potes : les privilĂ©giĂ©s qui mettaient leurs nouvelles fringues avant les rentrĂ©es pour pas se taper la honte (pourquoi? le plus souvent pour simuler un dĂ©tachement tout ce qu’il y a de plus artificiel) et au contraire ceux qui galĂ©raient (mecs de citĂ© le plus souvent) et qui gardaient impec leur truc parce que socialement ça Ă©levait un peu.

Et Ă  30-35 ans c’est souvent les mĂȘmes profils qu’à 15.

In fine le rapport au vĂȘtement est presque le mĂȘme avec deux entrĂ©es diffĂ©rentes: J’y accorde de l’importance regardez je peux me le payer / J’y accorde de l’importance, je peux me le payer mais regardez comme j’en ai rien foutre.

Entre les Stan Smith, les AF1, les Converse et cie, beaucoup sont des paires croisĂ©es dans la rue qui n’ont pas de patine ou « une histoire Ă  raconter Â», elles sont juste pourries en fait. Je pense que tous les vĂȘtements ne se prĂȘtent pas Ă  ça, un produit grande consommation tĂąchĂ© pour moi ça raconte rien.

3 « J'aime »

Ca me fait penser aux aristocrates anglais qui faisaient porter leur costumes neufs aux domestiques avant de les porter eux mĂȘmes en public. Car porter un costume neuf ça faisait nouveau riche et vulgaire, et que les « vrais Â» porte de beaux vĂȘtements depuis toujours.
Le snobisme ultime en quelque sorte ^^.

2 « J'aime »

Est ce que c’est vrai ça ou c’est une lĂ©gende? Je l’ai entendu souvent mais finalement je me demande

Quand j’étais au collĂšge des que quelqu’un venait avec des chaussures neuves il se les faisait « baptiser Â» par ceux qui marchaient dessus

3 « J'aime »

Le prince charles se ramene en garden party en croisé rapiécé

1 « J'aime »

ha ça j’ai connu ^^, les potes Ă  la chasse au paires blanches c’était monstrueux

Et ça continuais mĂȘme plus tard, une pote Ă  essayer de marchĂ© exprĂšs avec des talons sur ma paire de alden.

1 « J'aime »

A vrai dire ça m’étonnerais pas du tout. Mais c’est vrai que c’est pas vraiment un milieu que je frĂ©quente donc je ne saurais dire :sweat_smile:

Et oui le fameux matraquage des pompes en primaires collÚge, je détestais ça perso :roll_eyes:

1 « J'aime »

@anon12631386 @Tgue j’imagine qu’on vous baptisez aussi aprùs chaque passage chez le coiffeur ? :joy:

1 « J'aime »

SĂ»rement oui ^^, j’avoue ne pas m’en souvenir

La pire des crainte c’était d’avoir des vĂȘtements blancs ou claires

Tu pouvais etre quasiment sur que certains se ramenait avec des feutres ou autres

On Ă©tait sacrĂ©ment idiot au collĂšge quand mĂȘme

Ça j’ai jamais eu et heureusement, j’étais du genre Ă  coller des claques quand ça me plaisait pas :grin:

Faudra que je te sorte des photos de ma plus vieille paire de CT70 pour te montrer pourquoi je suis pas d’accord haha

Je plussoie Fauche il y a vraiment une différence entre tout neuf et avec un peu de vécu

Exemple des ct70 encore : quand elles Ă©taient neuves un pote m’a dit « on dirait des shoes orthopĂ©diques Â» aujourd’hui c’est plutĂŽt « ha maintenant qu’elles se sont faites Ă  ton pied elles sont cools ! Â»

2 « J'aime »

Ca va je portais que du noir ^^

Surtout une paire de converse ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui mais c’est un peu ta paire fĂ©tiche non ? C’est ce que je disais, les coup de coeur dont on n’arrive pas Ă  se dĂ©barrasser ça compte pas pareil.

Edit: ah non j’ai pas dit ça en fait :grinning:, c’était dans mon brouillon puis effacĂ©.

Le facteur sentimental ça joue beaucoup sur la perception de nos piĂšces, et ça se voit « extĂ©rieurement Â» quand on les porte je trouve.

Il y a patine et propreté.

J’aime la patine de mes shoes en cuir. J’aime aussi qu’elles soient bien entretenues, de sorte qu’elles soient toujours le plus impec possible, mais sans pour autant ĂȘtre immaculĂ©es et neuves.

Ceci dit, je comprends ton point de vue. Aujourd’hui, c’est socialement valorisĂ© (dans notre niche de sape) d’avoir des vĂȘtements ayant vĂ©cu, avec de la patine, des aspĂ©ritĂ©s (© BenoĂźt Wojtenka), un peu d’usure, des irrĂ©gularitĂ©s. On est juste la version moderne du style preppy/aristocrate (cc le Prince Charles et ses tenues faussement nĂ©gligĂ©es). Nous n’achetons pas des vĂȘtements, nous avons des vĂȘtements.
Pour nos parents (et le grand public), ĂȘtre socialement valorisĂ© demandait d’avoir du neuf, du lisse, propre, rĂ©gulier. On se construit en opposition, parce que tout le monde a des vĂȘtements lisses/propres/rĂ©guliers, donc il faut qu’on se diffĂ©rencie. (Et on recherche aussi une forme d’authenticitĂ© comme on a pu la connaĂźtre avec les fringues de nos parents, plus jeunes.)

AprĂšs ça correspond bien Ă  ma dĂ©finition de l’élĂ©gance : ça doit ĂȘtre naturel, discret, et mettre Ă  l’aise les autres plutĂŽt que de les Ă©craser sous sa rĂ©ussite matĂ©rielle.

11 « J'aime »

Pas mes parents

Analyse dans un prisme qui t’es propre :slight_smile:

Pour moi je retiens ça 
 et surtout que c’est sur ça que je ne suis pas en phase.
La valorisation de sois, c’est justement trùs personnel.
Chez moi, ça ne passait pas par les fringues en tout cas.
La valorisation/reconnaissance, c’est d’abord savoir ce qu’on vaut tout seul avant de savoir ce que les autres pensent qu’on vaut.

Pyramide de Maslow inside

Le neuf c’est vraiment un produit de la consommation de masse. Avec les annĂ©es disons 60, ca existait juste pas en fait.
Le gens avait une tenue à peu prÚs propre pour le dimanche à la messe quoi. Souvent la chemise blanche réservée à cette occasion.
Et nos parents, bah les miens ils étaient un peu babos komem. Mais ils avaient 20 ans en 1975 quoi.
10-20 ans plus tard les mentalités étaient différentes

2 « J'aime »

@ChairBleue T’as entiĂšrement raison mais malheureusement peut ĂȘtre 20% des gens seulement pensent comme ça. C’est une dĂ©marche qui n’est pas donnĂ©e Ă  tout le monde, ça demande beaucoup de recul.

@Fennec Pour certains c’est peut ĂȘtre ça oui. Aujourd’hui encore la majoritĂ© des gens veulent des vĂȘtements qui brillent ou Ă  l’inverse s’en foutent. Mon interrogation concernait plus l’entre-deux et Ă©tait finalement trĂšs terre Ă  terre. En quoi dĂ©foncer une paire c’est les patiner (ça doit venir aussi du fait que je trouve redondant de lire ce terme Ă  toutes les sauces. Entre les forums, les descriptifs de marques, les vidĂ©os, la patine la patine encore de la patine) et pourquoi elles seraient plus cools.

NiKKo_O y a rĂ©pondu en ce qui le concerne et on voit c’est somme toute personnel, mais pour le reste auquel je pensais, la « norme Â» des gens avec un min. de pouvoir d’achat (les mecs avec un pull APC, un chino immaculĂ©e et manteau Ă  600 balles mais des Stan Smith dĂ©foncĂ©es) j’ai jamais captĂ©.

1 « J'aime »

tes stan (infùmes) deviennent toujours défoncées plus vite que le reste ^^

Oui 
 je sais pas si c’est du recul ou une philosophie, ou les
Pour moi, je l’ai dis, la vie est faite de « compromis Â». C’est juste ça que le temps nous apprends : Ă  ĂȘtre moins tranchĂ©.
C’est ça qu’il faut apprendre et avoir comme valeur fondatrice 
 avec ça, tout le reste vient : la tolĂ©rance, l’ouverture, le respect, etc 

On change tous d’avis à un moment ou à l’autre, faut l’accepter, faut s’accepter 
 pour accepter les autres :wink:
Ce qui compte, c’est de savoir pourquoi on fait quelque chose. De lĂ , on pose les choses diffĂ©remment.

et puis qu’est ce qui est vraiment grave au fond ?

Bref 
 plus terre Ă  terre, perso, j’ai tendance Ă  privilĂ©gier des basiques simples, de la frip / seconde main sur des trucs chelou ou pour faire des essais 
 et Ă  cotĂ©, je suis dĂ©raisonnable sur des piĂšces que je kiffe vraiment vraiment, et que je vais poncer pendant longtemps. C’est lĂ  que je vois parfois que je vieilli quand je me dis qu’il y a des trucs que j’ai depuis plus de 20 ans 
 LĂ , ils sont patinĂ©s ! :rofl:

1 « J'aime »