Thief
Février 20, 2021, 12:00
1824
Oui carrĂ©ment un vĂȘtement doit vivre, je suis le premier Ă prĂ©fĂ©rer mes piĂšces au bout de 5-10 ports minimum et toutes celles-ci ont vĂ©cu mais entretenues. Une tenue immaculĂ©e câest chiant Ă mourir et ça colle pas visuellement (sauf peut ĂȘtre rares occasions, le plus souvent formelles).
Je marche avec mes paires (boots comme sneakers) mais je prĂ©viens et je guĂ©ris, si yâa une tĂąche bah jâentretiens. Alors je ne ponce pas comme un malade pour rĂ©cupâ un produit DS, mais je ne retiens aucun plaisir dâavoir des paires en voie de destruction et je ne comprends pas lâintĂ©rĂȘt de faire exprĂšs.
AprĂšs câest intĂ©ressant parce que câest aussi une question dâĂ©ducation. Toute mon adolescence jâavais deux Ă©coles dans mes potes : les privilĂ©giĂ©s qui mettaient leurs nouvelles fringues avant les rentrĂ©es pour pas se taper la honte (pourquoi? le plus souvent pour simuler un dĂ©tachement tout ce quâil y a de plus artificiel) et au contraire ceux qui galĂ©raient (mecs de citĂ© le plus souvent) et qui gardaient impec leur truc parce que socialement ça Ă©levait un peu.
Et Ă 30-35 ans câest souvent les mĂȘmes profils quâĂ 15.
In fine le rapport au vĂȘtement est presque le mĂȘme avec deux entrĂ©es diffĂ©rentes: Jây accorde de lâimportance regardez je peux me le payer / Jây accorde de lâimportance, je peux me le payer mais regardez comme jâen ai rien foutre.
Entre les Stan Smith, les AF1, les Converse et cie, beaucoup sont des paires croisĂ©es dans la rue qui nâont pas de patine ou « une histoire Ă raconter », elles sont juste pourries en fait. Je pense que tous les vĂȘtements ne se prĂȘtent pas à ça, un produit grande consommation tĂąchĂ© pour moi ça raconte rien.
3 « J'aime »
Ca me fait penser aux aristocrates anglais qui faisaient porter leur costumes neufs aux domestiques avant de les porter eux mĂȘmes en public. Car porter un costume neuf ça faisait nouveau riche et vulgaire, et que les « vrais » porte de beaux vĂȘtements depuis toujours.
Le snobisme ultime en quelque sorte ^^.
2 « J'aime »
Tgue
Février 21, 2021, 1:39
1826
Est ce que câest vrai ça ou câest une lĂ©gende? Je lâai entendu souvent mais finalement je me demandeâŠ
Quand jâĂ©tais au collĂšge des que quelquâun venait avec des chaussures neuves il se les faisait « baptiser » par ceux qui marchaient dessusâŠ
3 « J'aime »
GoodVib
Février 21, 2021, 1:41
1827
Le prince charles se ramene en garden party en croisé rapiécé
1 « J'aime »
ha ça jâai connu ^^, les potes Ă la chasse au paires blanches câĂ©tait monstrueux
Et ça continuais mĂȘme plus tard, une pote Ă essayer de marchĂ© exprĂšs avec des talons sur ma paire de alden.
1 « J'aime »
A vrai dire ça mâĂ©tonnerais pas du tout. Mais câest vrai que câest pas vraiment un milieu que je frĂ©quente donc je ne saurais dire
Et oui le fameux matraquage des pompes en primaires collÚge, je détestais ça perso
1 « J'aime »
Quentin
Février 21, 2021, 2:10
1830
@anon12631386 @Tgue jâimagine quâon vous baptisez aussi aprĂšs chaque passage chez le coiffeur ?
1 « J'aime »
SĂ»rement oui ^^, jâavoue ne pas mâen souvenir
La pire des crainte câĂ©tait dâavoir des vĂȘtements blancs ou claires
Tu pouvais etre quasiment sur que certains se ramenait avec des feutres ou autres
On Ă©tait sacrĂ©ment idiot au collĂšge quand mĂȘme
Quentin
Février 21, 2021, 2:34
1832
Ăa jâai jamais eu et heureusement, jâĂ©tais du genre Ă coller des claques quand ça me plaisait pas
Faudra que je te sorte des photos de ma plus vieille paire de CT70 pour te montrer pourquoi je suis pas dâaccord haha
Je plussoie Fauche il y a vraiment une différence entre tout neuf et avec un peu de vécu
Exemple des ct70 encore : quand elles Ă©taient neuves un pote mâa dit « on dirait des shoes orthopĂ©diques » aujourdâhui câest plutĂŽt « ha maintenant quâelles se sont faites Ă ton pied elles sont cools ! »
2 « J'aime »
Ca va je portais que du noir ^^
Farhan
Février 21, 2021, 2:55
1835
Surtout une paire de converse !
1 « J'aime »
Thief
Février 21, 2021, 5:12
1836
Oui mais câest un peu ta paire fĂ©tiche non ? Câest ce que je disais, les coup de coeur dont on nâarrive pas Ă se dĂ©barrasser ça compte pas pareil.
Edit: ah non jâai pas dit ça en fait , câĂ©tait dans mon brouillon puis effacĂ©.
Le facteur sentimental ça joue beaucoup sur la perception de nos piÚces, et ça se voit « extérieurement » quand on les porte je trouve.
Fennec
Février 22, 2021, 9:57
1837
Il y a patine et propreté.
Jâaime la patine de mes shoes en cuir. Jâaime aussi quâelles soient bien entretenues, de sorte quâelles soient toujours le plus impec possible, mais sans pour autant ĂȘtre immaculĂ©es et neuves.
Ceci dit, je comprends ton point de vue. Aujourdâhui, câest socialement valorisĂ© (dans notre niche de sape) dâavoir des vĂȘtements ayant vĂ©cu, avec de la patine, des aspĂ©ritĂ©s (© BenoĂźt Wojtenka), un peu dâusure, des irrĂ©gularitĂ©s. On est juste la version moderne du style preppy/aristocrate (cc le Prince Charles et ses tenues faussement nĂ©gligĂ©es). Nous nâachetons pas des vĂȘtements, nous avons des vĂȘtements.
Pour nos parents (et le grand public), ĂȘtre socialement valorisĂ© demandait dâavoir du neuf, du lisse, propre, rĂ©gulier. On se construit en opposition, parce que tout le monde a des vĂȘtements lisses/propres/rĂ©guliers, donc il faut quâon se diffĂ©rencie. (Et on recherche aussi une forme dâauthenticitĂ© comme on a pu la connaĂźtre avec les fringues de nos parents, plus jeunes.)
AprĂšs ça correspond bien Ă ma dĂ©finition de lâĂ©lĂ©gance : ça doit ĂȘtre naturel, discret, et mettre Ă lâaise les autres plutĂŽt que de les Ă©craser sous sa rĂ©ussite matĂ©rielle.
11 « J'aime »
Boras
Février 22, 2021, 11:33
1838
Pas mes parents
Analyse dans un prisme qui tâes propre
Fennec:
Pour nos parents (et le grand public), ĂȘtre socialement valorisĂ© demandait dâavoir du neuf, du lisse, propre, rĂ©gulier.
Pour moi je retiens ça ⊠et surtout que câest sur ça que je ne suis pas en phase.
La valorisation de sois, câest justement trĂšs personnel.
Chez moi, ça ne passait pas par les fringues en tout cas.
La valorisation/reconnaissance, câest dâabord savoir ce quâon vaut tout seul avant de savoir ce que les autres pensent quâon vaut.
Pyramide de Maslow inside
GoodVib
Février 22, 2021, 12:47
1841
Le neuf câest vraiment un produit de la consommation de masse. Avec les annĂ©es disons 60, ca existait juste pas en fait.
Le gens avait une tenue à peu prÚs propre pour le dimanche à la messe quoi. Souvent la chemise blanche réservée à cette occasion.
Et nos parents, bah les miens ils étaient un peu babos komem. Mais ils avaient 20 ans en 1975 quoi.
10-20 ans plus tard les mentalités étaient différentes
2 « J'aime »
Thief
Février 22, 2021, 1:25
1842
@ChairBleue Tâas entiĂšrement raison mais malheureusement peut ĂȘtre 20% des gens seulement pensent comme ça. Câest une dĂ©marche qui nâest pas donnĂ©e Ă tout le monde, ça demande beaucoup de recul.
@Fennec Pour certains câest peut ĂȘtre ça oui. Aujourdâhui encore la majoritĂ© des gens veulent des vĂȘtements qui brillent ou Ă lâinverse sâen foutent. Mon interrogation concernait plus lâentre-deux et Ă©tait finalement trĂšs terre Ă terre. En quoi dĂ©foncer une paire câest les patiner (ça doit venir aussi du fait que je trouve redondant de lire ce terme Ă toutes les sauces. Entre les forums, les descriptifs de marques, les vidĂ©os, la patine la patine encore de la patine) et pourquoi elles seraient plus cools.
NiKKo_O y a rĂ©pondu en ce qui le concerne et on voit câest somme toute personnel, mais pour le reste auquel je pensais, la « norme » des gens avec un min. de pouvoir dâachat (les mecs avec un pull APC, un chino immaculĂ©e et manteau Ă 600 balles mais des Stan Smith dĂ©foncĂ©es) jâai jamais captĂ©.
1 « J'aime »
Boras
Février 22, 2021, 1:26
1843
tes stan (infùmes) deviennent toujours défoncées plus vite que le reste ^^
Oui ⊠je sais pas si câest du recul ou une philosophie, ou les
Pour moi, je lâai dis, la vie est faite de « compromis ». Câest juste ça que le temps nous apprends : Ă ĂȘtre moins tranchĂ©.
Câest ça quâil faut apprendre et avoir comme valeur fondatrice ⊠avec ça, tout le reste vient : la tolĂ©rance, lâouverture, le respect, etc âŠ
On change tous dâavis Ă un moment ou Ă lâautre, faut lâaccepter, faut sâaccepter ⊠pour accepter les autres
Ce qui compte, câest de savoir pourquoi on fait quelque chose. De lĂ , on pose les choses diffĂ©remment.
⊠et puis quâest ce qui est vraiment grave au fond ?
Bref ⊠plus terre Ă terre, perso, jâai tendance Ă privilĂ©gier des basiques simples, de la frip / seconde main sur des trucs chelou ou pour faire des essais ⊠et Ă cotĂ©, je suis dĂ©raisonnable sur des piĂšces que je kiffe vraiment vraiment, et que je vais poncer pendant longtemps. Câest lĂ que je vois parfois que je vieilli quand je me dis quâil y a des trucs que jâai depuis plus de 20 ans ⊠LĂ , ils sont patinĂ©s !
1 « J'aime »