đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Merci pour la création de ce précieux topic :slight_smile:

TrĂšs cool oui, j’allais proposer l’idĂ©e hier avant que le dĂ©bat ne l’amĂšne de lui mĂȘme.

J’aimerais avoir votre ressenti concernant un gros point nĂ©gatif de la mode qui personnellement me fait culpabiliser : la sur-consommation. Je m’explique, j’ai l’impression que cette passion m’incite en permanence Ă  consommer (neuf ou d’occasion) et que peut importe notre niveau nos connaissances sur le sujet notre age notre mentalitĂ© etc, ce qui nous stimule est la nouveautĂ©, la nouvelle piĂšce qu’on ne possĂšde pas encore, l’envie de tester autre chose
 Enfin bref, toujours prendre du plaisir grĂące Ă  la consommation et qui je trouve s’apparente Ă  un excĂšs de superficialitĂ© car cette passion devient un peu obsessionnel.

Je me prend peut-ĂȘtre un peu trop la tete je l’avoue mais vous ne vous sentez pas un peu coupable parfois d’avoir cette passion ou alors suis-je le seul ? :joy:

Pour mon 2Úme message je vais déjà passé pour un rabat-joie :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Oui je suis un peu comme toi, du coup j’essaye de me limiter. AprĂšs j’ai regardĂ© un peu les chiffres, apparemment je consomme moins que 95% des gens en vĂȘtements. Parait qu’en moyenne aux USA c’est 6 vĂȘtements par mois achetĂ©s, trip en bagnole jusqu’aux magasins, utilisation de sĂšche linges, lavages trop frĂ©quents, 
 (donc un coĂ»t Ă©cologique Ă©norme)

En fait le fait que ce soit ta passion, t’achùte souvent de la meilleure came, plus chùre, donc tu te fait pas un weekend shopping chez Zara a acheter 5-6 trucs que tu mettra jamais parce que c’est pas cher.

Puis bon, ya des mecs qui sont passionnĂ©s de bagnoles ou de technologie en gĂ©nĂ©ral, niveau Ă©cologie on est a un autre level (sans jugement, juste que les sapes c’est sĂ»rement pas la pire des passions niveau Ă©cologie).

Bref si c’est ton truc les sapes, culpabilise pas trop, continue d’acheter raisonnablement si ca te fait plaisir (sans aller sur de la frĂ©nĂ©sie d’achat), de la bonne came ou de la seconde main, a t’éduquer et a Ă©duquer les gens autour de toi, et au final ton bilan devrait pas ĂȘtre si mauvais.

Est ce que tu prends du plaisir dans la consommation ou dans les beaux objets ? Moi ce serais plutît le 2eme. Forcement on a tous cette petite excitation quand on achùte un truc, mais c’est pas vraiment l’acte d’acheter qui me procure du plaisir, plus de poncer une piùce que j’adore.

5 « J'aime »

Je me suis posĂ© les mĂȘmes questions et j’ai ma parade. Cela doit rentrer dans mon Ă©tagĂšre Billy. Sinon, c’est que j’ai trop de fringue.
Ensuite, j’aime bien le cotĂ© ultime.
J’ai mon bomber pour l’hiver et je ne veux rien d’autre par exemple. Pas de nouveautĂ© etc.
Par contre, vous allez vite faire le tour de mon OOTD :smiley:
Je n’ai aucun plaisir Ă  avoir trop de vĂȘtement. Cela me stresse terriblement. Le fait d’avoir une garde robe qui me permet de faire face aux diffĂ©rentes situations ( liĂ© Ă  la mĂ©tĂ©o et aux exigences sociales ) me procure un bien ĂȘtre fou par contre.

4 « J'aime »

Je rebondis sur le cotĂ© ultime. En gĂ©nĂ©ral quand j’ai trouvĂ© la piĂšce parfaite pour moi, je sais que je ne rachĂšterais pas ce type de piĂšce a moins qu’elle soit complĂštement hors d’usage. Donc petit a petit, je trouve les « permanents Â» de ma garde robe et me dĂ©barrasse des autres (en les revendant). Au final j’achĂšte beaucoup moins qu’avant puisque ma garde robe commence a se stabiliser.

J’ai la sale tendance, une fois que j’ai trouvĂ© la « Â« piĂšce ultime Â» Â», Ă  l’acheter une seconde fois pour la garder au chaud au cas ou il arriverai malheur Ă  la premiĂšre
 oups!

7 « J'aime »

J’aime bien l’idĂ©e que chaque piĂšce doit avoir son utilitĂ© et sortir au moins une fois par mois pour qu’elle ne soit pas revendue. J’évite tous les doublons (couleur, coupe, marque) et je fais bien gaffe Ă  ce que j’ai.

Ça n’évite pas totalement la consommation mais entre ça et les reventes, ça permet de rester raisonnable. DĂšs que l’armoire se remplit c’est effectivement un signe :slight_smile:

AchÚte des trucs plus chers, tu seras fauché et tu ne pourras plus surconsommer. Problem solved.

C’est Ă  moitiĂ© une blague : je me suis mis comme rĂ©solution de ne plus acheter de basiques pas chers (coucou uniqlo) parce que j’en ai dĂ©jĂ  bien assez.
Du coup ça me « force Â» Ă  attendre un peu avant d’acheter de nouvelles choses et tester de nouvelles associations si je ne veux pas m’emmerder. Mine de rien, ça a donnĂ© une seconde vie Ă  pas mal de choses dans mon placard

3 « J'aime »

intĂ©ressant la question, je me la pose tous les jours depuis 3 ans et l’envie de vivre du blog, de ce que je fais au tours

cette passion pour le vĂȘtement

que je vis en plus en touchant un maximum de piĂšces, en faisant des tenues et les immortaliser en photo

alors je me suis dit :

un max de seconde main
« financer Â» /. mettre en avant devrais talents
participer à donner envie à d’autre de voir plus quali

mais pour ça, vu que ça reste consommer, je me suis dit que j’allais limiter les pĂ©chĂ©s mignons mauvais pour la planĂšte

arrĂȘt total de manger des animaux (me reste le laitier et assimilĂ© que j’ai ultra limitĂ©)
que je n’ai pas remplacĂ© par manger tous les jours des trucs prĂ©faits au soja
enlevĂ© tous les trucs Ă  l’huile de palme (un crĂšve coeur de dire au revoir au twixx et dinosaure)
limitĂ© au max le plastique (rrip l’evian, mon autre grand maour)
et déjà ce ue je fais depuis des années : pas de fast-food et tous ces trucs
aucune déco neuve (ça aide quand on trouve Ikea dégueux)

et bientÎt implication plus sérieuse dans une association pour les animaux (bon je cherche un truc musclé, on verra)

en gros trĂšs peu de plaisir somptuaire Ă  cotĂ© de la sape et essayer de limiter au maximum l’impact sur ce qui procure pas plus de plaisir que ça (et la viance / twix, on l’oublie vite quand on a le dĂ©clic)

1 « J'aime »

Rah putain tu me donnes envie de Dinosaures :star_struck:

j’en ai remangĂ© qu’une fois en 1 an et c’était mes potes et ma soeur qui m’ont amenĂ© un paquet + des twist Ă  l’hĂŽpital quand j’ai fait l’AVC haha

je suis tombĂ© une fois sur un chocolatier qui faisait des twix artisanaux, j’ai payĂ© 5e le truc mais j’ai vĂ©cu un grand moment <3

2 « J'aime »

Refs de l’artisan twixĂ©

1 « J'aime »

un bled en picardie lors d’un weekend, hasard de la vie ^^

j’ai eu la mĂȘme avec le sneakers dans le Perche Ă  mortagne au perche

si jamais ça vous dit de faire un irl là-bas, je budgétise pour lui en prendre 5 par jour

1 « J'aime »

Fais gaffe j’ai pas de mĂ©moire mais mon tel a un screenshot

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos rĂ©ponses c’est trĂšs intĂ©ressant d’avoir votre ressenti.
Je suis d’accord avec beaucoup de choses Ă©crites cependant j’aimerais rebondir volontairement sur certains points dont je ne suis pas totalement d’accord histoire de dĂ©battre aha

  • Tout d’abord le fait de ce comparer Ă  « monsieur tout le monde Â» qui achĂšte de maniĂšre irraisonnĂ© des produits de qualitĂ©s mĂ©diocre n’est pas vraiment vertueux Ă  mon sens. En effet quel que soit le sujet, ce comparer au pire nous permet de nous dĂ©culpabiliser et de ne pas vraiment Ă©voluer sur notre mentalitĂ© plutĂŽt que de ce comparer aux « meilleurs Ă©lĂšves Â».

  • J’ai penser Ă©galement au cotĂ© « ultime Â» qui en thĂ©orie nous ferait beaucoup moins consommĂ© puisque notre dressing n’est composĂ© que de piĂšces d’exceptions qui nous plaises Ă©normĂ©ment. Seulement dans la pratique je pense que nos goĂ»ts changent et Ă©voluent au fil des annĂ©es ce qui au final nous poussent Ă  re-consommer pour pallier Ă  ce changement. Donc au final on est jamais vraiment satisfait encore moins dans notre cas ou la tentation est trĂšs grande du faite de voir de magnifiques piĂšces dĂ©filĂ©s sur les forum ou blogs de mode.

AprĂšs mon raisonnement est peut-ĂȘtre du au faite que je dĂ©bute dans le vĂȘtement et donc je n’ai pas le recul nĂ©cessaire.

Oui c’est vrai que la comparaison n’étais peut ĂȘtre pas la plus pertinente. Mais je trouve ça quand mĂȘme utile de prendre un point de comparaison pour essayer de faire mieux, et effectivement tendre vers le meilleur.

Disons que j’essayais de te dĂ©culpabiliser un peu, mĂȘme si je t’encourage a faire mieux.

Des fois je me dit que j’en fait pas assez, puis au final quand tu vois que la vaste majoritĂ© des gens en fait moins que toi tu relativise. Pas dans le sens de niveler tes efforts par le bas mais remettre ça dans son contexte et parfois se prendre un peu moins la tĂȘte sur certaines choses.

Mais par dĂ©finition une passion c’est pas raisonnable. Je dirais qu’il faut essayer d’ĂȘtre le plus raisonnable possible dans ce cadre. Et comme le dit @Boras tu peux aussi faire pleins d’effort dans d’autre domaines (pas de voitures, pas ou peu d’avion, pas de gosses, limiter le plastique, bouffer moins de viande, 
).

Pour le cote ultime ça va dependre des gens. Effectivement ton style Ă©volue et s’affine, mais c’est surtout au dĂ©but de ton voyage dans la sape que tu va avoir des changements drastiques. AprĂšs tu affine, tu change quelques trucs mais tu fait rarement des changement radicaux qui rendent ta garde robe importable.

1 « J'aime »

Sauf @Rndmize :roll_eyes::nerd_face: !

2 « J'aime »

Je suis moyennement d’accord avec le cotĂ© passionnĂ©. C’est un prĂ© requis mais on est pas obligĂ© de l’exprimer par l’achat de nouveautĂ©.
J’ai toujours Ă©tĂ© mal Ă  l’aise avec les articles de BG disant qu’en tant que passionnĂ© c’était une fatalitĂ©.
La passion peut s’exprimer de plein de maniĂšre. Je n’ai pas besoin de possĂ©der tout ce que je trouve intĂ©ressant et ma limite n’est pas uniquement mon porte-feuille. A la limite, avec un portefeuille infini, je pense que j’aurais encore moins de sape.

Les gouts changent, mais bon, pas tant que cela. Un jean reste un jean. Un pull de mĂȘme. Je pense qu’il faut rĂ©apprendre Ă  aimer les choses qu’on Ă .
Puis moi, je ne sais pas pour vous, mais clairement, l’achat de vĂȘtement me permet de me sentir mieux Ă  peu de frais quand mon boulot me casse les burnes. Je me sens content. Mais cela dit plus sur ma qualitĂ© de vie que de ma " passion " pour la sape.

Le problĂšme, ce n’est peut ĂȘtre pas la passion mais le fait qu’on pense cette passion comme des consommateurs?

4 « J'aime »

C’est intĂ©ressant comme point de vue. Et ça rejoint un peu ce que je disais quand je parle de plus apprĂ©cier poncer une piĂšce que j’adore plus que le fait d’acheter. Mais c’est vrai que la nouveautĂ© peut avoir un certain attrait parfois, et la sociĂ©tĂ© de consommation dans laquelle on vit n’aide pas a se restreindre. AprĂšs pour moi la passion passe aussi par l’entretien (du cuir notamment qui me donne beaucoup de plaisir), la rĂ©novation de vieux vĂȘtements de fripes pour leur donner une seconde jeunesse et l’approfondissement de mes connaissances techniques sur le vĂȘtement, la rechervhe d’un style affirmĂ©.

1 « J'aime »