đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Possible, aprĂšs le mec en question travaille depuis 13 ans avec donc possible mais bon.

ça n’y ressemble vraiment pas d’ici, comme tu le dis, rien n’est sĂ»re.

j’espùre y aller bientît voir, je suis curieux

J’ai tendance à dire souvent que la vie est faite de compromis :wink:
Quelque soit le sujet 
 au bout d’un moment, je l’ai toujours vĂ©rifiĂ© et mes certitudes de jeune homme chevelu m’ont rendues chauve :laughing:

2 « J'aime »

Bof non, rien Ă  voir.
Excuse nous d’essayer d’avoir une pensĂ©e nuancĂ©e.

2 « J'aime »

Bah les pantalons Sillage, c’est pour cacher tes Ă©cailles, tu ne trompes personnes !

16 « J'aime »

Et puis c’est pas si mal de favoriser le trafic de cocaine

Ça fait augmenter les ventes de sterimar , et c’est français cocorico

12 « J'aime »

Les vrais savent

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Parce qu’un sage a dit un jour

Vanne: haha, :grin:, :joy:
Pas vanne:

:smiley:

2 « J'aime »

Dans la foulĂ©e, un article sur lequel je suis tombĂ© sur Vinted : S’habiller Ă©colo ? Pas sur Vinted

5 « J'aime »

Il y a du vrai dans cet article mais c’est tournĂ© vers des jugements moraux (« vinted/les utilisateurs s’intĂ©ressent Ă  l’argent et n’ont pas vraiment une volontĂ© Ă©cologique ») sans chercher Ă  analyser ce qui relĂšve de l’épiphĂ©nomĂšne par rapport Ă  la situation globale. Les quelques Ă©tudes qui se sont intĂ©ressĂ©es Ă  la questions (je peux retrouver les ref si ça en intĂ©resse) montrent que l’achat d’un article de mode en seconde main sur internet remplace un achat neuf dans un cas sur deux environ. Donc oui il y a un intĂ©rĂȘt environnemental trĂšs clair en faveur du dĂ©veloppement du marchĂ© de la seconde main mĂȘme si ça ne fait pas tout et qu’il faut rester attentif aux tendances de surconsommation liĂ©es Ă  ça.

3 « J'aime »

Je me suis dit la meme: pas assez quantitatif tout ca

Y’a un avantage sur la prod
 mais pas sur le transport. Les Ă©changes de colis explosent, et mĂȘme si ça remplace un achat de neuf sur deux, ça a aussi comme consĂ©quence d’augmenter les volumes de vente.

AprĂšs, qu’on soit clair, je crois au dĂ©veloppement du marchĂ© de la seconde main, ça augmente la durĂ©e de vie des fringues. Mais ça reste un effet rebond pervers qui ne va pas diminuer l’empreinte Ă©cologique, mais simplement augmenter les volumes d’échanges de fringues.

3 « J'aime »

Meme remarque, ca se mesure/calcule tout ca, difficile Ă  peser sans quantitatif

1 « J'aime »

Tu as raison ça fait croitre les volumes transportĂ©s mais le bilan global reste clairement positif. J’ai participĂ© l’annĂ©e derniĂšre Ă  une Ă©tude (quantitative justement) sur le sujet, qui est malheureusement confidentielle


2 « J'aime »

Bien sĂ»r que l’article est incomplet, mais bon ça invite quand mĂȘme Ă  se poser des questions ; je pense qu’il y a quand mĂȘme beaucoup de gens sur le forum (je m’inclue dedans) qui achĂštent plein de choses sans rĂ©el besoin initial sur vinted (suffit de voir comment le topic bon plan tourne Ă  plein rĂ©gime) en se disant « au pire ça repart sur vinted ». Et perso y a aussi clairement des choses que j’achĂšte neuves et que je garde mĂȘme si je suis pas 100% convaincu car je sais qu’au pire je pourrai le revendre sur vinted, donc indirectement et paradoxalement c’est Vinted qui me pousse un peu Ă  l’achat de produits neufs

Enfin tout ça pour dire que « remplacer un achat neuf » veut peut ĂȘtre pas dire grand chose : est-ce qu’acheter un produit quasi neuf sur vinted reviendrait pas au mĂȘme qu’acheter le produit neuf ? Car finalement l’achat du produit neuf a Ă©tĂ© encouragĂ© par vinted qui permet d’avoir une plateforme de revente « de secours » aprĂšs un achat pas totalement raisonné  Donc mĂȘme si on avait des chiffres ça permettrait pas totalement de vraiment comprendre le phĂ©nomĂšne imho

9 « J'aime »

L’autre effet pervers que j’ai observĂ© chez moi, c’est aussi la « peur » de passer Ă  cĂŽtĂ© d’un achat ; sur la plupart de mes achats neufs, je me laisse quelques semaines de rĂ©flexion et de « dĂ©cantation » pour voir si au bout de ce temps lĂ  j’ai toujours envie d’acheter et si c’était pas seulement une envie passagĂšre (puisque sur ce forum c’est un enfer, on a envie d’acheter un truc tous les jours :grin: ). Et du coup sur vinted je me laisse clairement moins de temps Ă  la rĂ©flexion car j’ai peur de passer Ă  cĂŽtĂ© du bon plan

8 « J'aime »

Il est possible que j’aie achetĂ© sur vinted un dĂ©perlant Norwegian rain, pile Ă  ma taille, Ă©tat neuf, pour 100€
 sans avoir de besoin autre que le trĂšs vague « pas envie d’utiliser mon hardshell bleu vif de randonnĂ©e en pleine ville ».

(Au moins, le sujet fut vite réglé.)

1 « J'aime »

Finalement le meilleur critĂšre pour juger si un achat est « écolo » ou pas, c’est pas de savoir si on a achetĂ© un produit neuf ou sur vinted, mais c’est plutĂŽt la frĂ©quence Ă  laquelle on porte effectivement ce qu’on a achetĂ©

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec tes message successifs :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

on ne peut pas prendre quelques exemples pour généralités

je comence à avoir pas mal de nana de mon entourage qui n’achùte plus du tout en fast fashion et que sur vinted ou en friperie

ça reste positif à mon échelle la seconde main.

le truc reou avec vinted, ou alors j’ai mal regardĂ©

c’est de ne pas pouvoir proposer la remise en main propre, le nombre de colis que j’envoie à quelque km de chez moi :confused:

1 « J'aime »