đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Je suis spammé de pubs Gant sur insta

Ce look est assez cool (le mannequin y est aussi pour qqch)

4 « J'aime »

@Boras en sueur devant la collab Clarks X Sacai


2 « J'aime »

Suite au commentaire de @Leit je me demandais ce qui vous gĂȘnait dans cette version de Victoire Satto :

L’inspiration :



https://www.vogue.com/fashion-shows/fall-2009-ready-to-wear/comme-des-garcons/slideshow/collection#17
(Matez le reste c’est trùs cool)

2 « J'aime »

Si je peux Ă©tayer un peu plus, je pense que l’idĂ©e est trĂšs bien mais par rapport au modĂšle d’origine y’a pas mal de chose qui peuvent sembler ĂȘtre des dĂ©tails mais qui font toutes la rĂ©ussite de la piĂšce.
DĂ©jĂ  le choix de la laine, ça fait un peu cheap dans la version de victoire, y’a ce cĂŽtĂ© vielle couverture qui je trouve n’est pas folichon. Ensuite, en comparaison avec l’original, le tombĂ© du drapĂ© qui est mieux proportionnĂ© surtout de face comme on voit sur le catwalk oĂč tu as une bonne continuitĂ© entre le trench et la laine. Les divers dĂ©tails de couture dans le dos aussi et l’arriĂšre du col. Tu vois que la piĂšce a vraiment Ă©tĂ© pensĂ© pour ĂȘtre faite comme ça, cohĂ©rente.

Je sais qu’il s’agit de faire une rĂ©plique, mais je trouve que cela aurait plus sympa d’y apporter sa propre touche que de vouloir forcĂ©ment faire une copie, c’est peut ĂȘtre ça qui me dĂ©range le plus au final.

On peut dire que je chipote mais je trouve que c’est important de le signaler.

J’aurais pas mieux dit.

J’ajouterai aussi que les couleurs des 2 matĂ©riaux se rĂ©pondent mieux sur les originaux que le bleu tout passĂ© de la version de Victoire

2 « J'aime »

J’avoue ne pas bien saisir vos remarques

Je vais essayer d’y rĂ©pondre sans passer pour le manche-Ă -balle de Victoire.

Je ne trouve pas que la couverture utilisĂ©e fasse cheap justement, elle aurait utilisĂ© l’équivalent en plaid polyester d’accord mais lĂ  elle a l’air (en vidĂ©o) tout Ă  fait Ă  l’image d’une bonne grosse couverture.

C’est un peu liĂ© au fait qu’elle bouge avec non ? Au contraire des photos du catwalk oĂč les piĂšces on Ă©tĂ© ajustĂ©es avant de partir.

Je le trouve au final assez cohĂ©rent avec l’aspect vieillot de la vieille couverture (dans l’absolu). Et de toute façon, c’est une V1, je peux imaginer qu’elle ait prĂ©fĂ©rĂ© ne pas trop investir pour un essai (concluant Ă  mon sens).

Tu as le droit d’aimer y’a pas de soucis. Mais pour la laine choisi, ce n’est pas une question « polyester » ou non, juste l’aspect du tissu un peu passĂ© / usĂ©. MĂȘme au niveau du maintient ça semble un peu « mou » je prĂ©fĂšre les images du catwalk oĂč il y a plus de tenue. J’arrive pas Ă  enlever de ma tĂȘte cet aspect vieille couverture qui sent le renfermĂ©e que l’on retrouve dans la vieille armoire de mamie (feu Ă  son Ăąme).

Pour le catwalk justement, c’est ce maintient et cette aspect ajustĂ© qui donne la tenue de l’ensemble qui fait tout. C’est ce que je disais en terme de silhouette, personnellement je prĂ©fĂšre mais c’est par rapport Ă  mes propres rĂ©fĂ©rentiels. Je pense aussi que la laine utilisĂ©e par CDG est Ă©galement plus Ă©paisse, ce qui donne cette petite rigiditĂ©/tenue que l’on semble voir. D’ailleurs ça me fait penser Ă  la laine des kilt, assez Ă©paisse pour conserver les plis (mĂȘme si c’est pensĂ© et cousu pour en faire) mais qui reste souple.

AprĂšs l’aspect vieillot cohĂ©rent des teintes, si t’aimes c’est ok moi ça me bloque justement. C’est lĂ  le cĂŽtĂ© sympa de CDG, faire une piĂšce moderne avec pourtant deux symboles assez « vieillot » du vestiaire, le trench et la laine Ă©cossaise.

Enfin dernier point sur lequel je reste ferme, c’est le fait de faire un copiĂ©/collĂ© pur et simple. Dommage.

Merci, c’est gentil :blush:

Qu’on reproche ça Ă  une marque je comprends, mais Ă  un quidam qui fait un projet « diy », bof.

Elle Ă©volue tout de mĂȘme dans le milieu de la mode et cĂŽtoie aussi le mĂȘme genre de personne, donc on ne peut pas dire que c’est vraiment anodin. Et puis j’aime le titre au dĂ©but de la vidĂ©o « je rĂ©plique Â» au lieu de « je copie Â» hihihi :face_with_hand_over_mouth: un petit cĂŽtĂ© novlangue qui me fait sourire.

Peut ĂȘtre que je suis biaisĂ© aussi dans ma rĂ©flexion.

1 « J'aime »

C’est le principe du bootleg non ? C’est quand mĂȘme rĂ©pandu dans le milieu

Pour moi, outre le fit qui est effectivement trĂšs diffĂ©rent, c’est bien l’aspect vieillot qui ne fonctionne pas sur la copie diy. Ça remet a nouveau en valeur le fait que les 2 piĂšces de base sont vieillottes elles aussi alors que le propos de l’original Ă©tait principalement de les rajeunir !

Et je suis plutĂŽt du genre Ă  penser qu’une telle critique ne doit pas ĂȘtre modifiĂ©e selon qu’on parle d’un projet diy perso ou d’un truc fait par des pros, et ça vaut pour tous les domaines.
Ça n’empĂȘche pas de se rappeler que c’est un truc d’amateur et qu’on ne peut donc pas insulter ses ancĂȘtres pour une couture ratĂ©e, mais ça doit ĂȘtre dit je pense.

J’ai toujours dessinĂ© depuis tout gamin. Heureusement que j’ai eu des retours du genre « c’est cool maiiiis euh t’as vu ce dĂ©tail lĂ  ça marche pas » sinon je raterais encore mes perspectives !

2 « J'aime »

c’est quand mĂȘme sacrĂ©ment costaud le rĂ©sultat quand on ajoute une variable:

=> elle a vu une fois cette piĂšce en vrai en janvier 2021, j’étais avec elle

on est pas sur un truc patronnĂ© ou mĂȘme avoir eu la piĂšce pendant le processus de crĂ©ation. DĂ©jĂ  sur un vĂȘtement classique, c’est pas Ă©vident (coucou les ateliers qui n’arrivent mĂȘme pas Ă  sortir un proto propre avec un patron et un dossier technique)

j’ai pas lu dans le dĂ©tail les retours, je pense que mieux filmĂ© (la gueule des couleurs sur les images) et shootĂ© avec une tenue qui va bien avec et des photos un minimum propre

ce n’est pa sle mĂȘme reotur

parce que la piĂšce original, c’est pas Ă  tombĂ© par terre irl non plus ^^

1 « J'aime »

Je vais ĂȘtre honnĂȘte, au dĂ©part quand j’ai reçu la pub j’ai pas captĂ© que c’était pour des lunettes.

9 « J'aime »

Visite chez Borali hier

9 « J'aime »

Ca me rappelle ces blagues : « vous avez vu des lunettes ? I have bad news for you »

1 « J'aime »

haha :sob: :sob: :sob:

https://forum.borasification.com/t/retail-soldes-shop-yoox-co-partie-2/8973/334?u=boras

La location de vĂȘtements pour homme n’aura pas fait long feu et ce, malgrĂ© un relai consĂ©quent de mĂ©dia comme The Good Goods, CUC ou mĂȘme Europe 1, 20mn

Projet mal mené / en avance / hors sol ?

Est-ce que àa ne serait pas plutÎt une marque ou un shop déjà installé qui pourrait mettre ça en place par exemple?

plutît qu’un no name sorti de nul part

(@Fatigue au moins, on ne lui aura pas pris son argent Ă  accepter un partenariat pour un projet auquel on ne croyait pas :smiling_face_with_tear:)

1 « J'aime »

:heart::orange_heart::yellow_heart::green_heart::blue_heart:

Projet totalement hors sol Ă  mon avis, et certainement pas en avance.

Rien n’allait dans le business model :

  • Les gens qui cherchent des labels un peu chiadĂ©s dans la sape masculine vont directement acheter et pas se faire chier Ă  louer, surtout vus les prix de la location

  • On ne pouvait pas savoir combien de fois la fringue Ă  louer avait Ă©tĂ© portĂ©e

  • Les labels allaient de cool Ă  ultra OSEF : Harford osef, knowledge cotton apparel osef, Homecore turbooo-oseeef, et pour les piĂšces de ces marques, le ratio budget de loc / budget Ă  l’achat est bien trop dĂ©favorable

  • Si tu veux absolument faire de l’écologie dans ton business de la sape, tu vends, rarement, un truc qui tiendra le plus longtemps possible. Faire en sorte de ne pas possĂ©der des trucs et plutĂŽt les louer pour optimiser leur temps d’usage, c’est pertinent pour les Clio essence et les machines Ă  laver ; pour les fringues, c’est un dĂ©lire de startupper qui a oubliĂ© de lever ses yeux de son tableau Excel depuis trop longtemps.
    Et ce, pour toutes les raisons mentionnées au-dessus, et en plus


  • Tu fais comment quand tu tĂąches la fringue ? Quand tu la troues ? Quand finalement cette surchemise est trop petite mais que la taille au-dessus n’est pas en stock ? Tu te contentes de renvoyer la piĂšce parce que t’as assez d’autres fringues, ou tu restes Ă  poil parce que t’es dans un dĂ©lire minimaliste pour ta garde-robe et que t’as rien d’autre Ă  te mettre ?

  • Tu es le loueur : bien les 867 lessives par jour et la carte de fidĂ©litĂ© dans tous les pressings de la ville pour tenir les dĂ©lais de livraison ?
    Comment tu calcules la dĂ©valuation de chaque piĂšce ? Les fringues ça va vite, y’a dĂ©jĂ  pas beaucoup de chemises qui passent les 5 ans de vie.
    Tu loues toujours aussi cher en 2028 cette surchemise Homecore de la collection 2022 ?
    C’est cool t’es super Ă©colo comme businessman c’est l’économie circulaiiiiire-han : dans ton joli Excel t’as pensĂ© Ă  intĂ©grer le bilan carbone de tes 459686 colis par jour ?
    J’espùre que chez The Good Goods ils arrivent à vivre avec leur dissonance cognitive pour avoir promu une connerie pareille

  • Tes manteaux DBF qui coĂ»tent un smic, tu ventiles leur rentabilitĂ© sur 12 mois ? Donc tu divises la rentabilitĂ© mensuelle par au moins 2 ? Bon plan, gĂ©nial

  • Et de toute façon on va boucler la boucle : soit tu fais des fringues middle ou high-end, et pour ĂȘtre rentable tu les loues cher, trop cher. Soit, pour arriver Ă  faire des prix plus bas, tu tapes dans des gammes plus basses, mais du coup autant que les gens les achĂštent directement.

Finalement c’est rassurant de se dire que quand un projet n’a aucune pertinence, c’est pas l’avalanche de pubs qui va le sauver, y’a une justice quelque part :partying_face:

Et plus largement, j’envie les gens qui peuvent se payer le luxe de lancer ce genre de boĂźte giga-bancale sans avoir affaire Ă  des banquiers qui leur mettraient un retournĂ©-sautĂ© dans la seconde Ă  la premiĂšre slide de leur powerpoint de prĂ©sentation du business plan :joy:

23 « J'aime »