Je suis spammé de pubs Gant sur insta
Ce look est assez cool (le mannequin y est aussi pour qqch)
Suite au commentaire de @Leit je me demandais ce qui vous gĂȘnait dans cette version de Victoire Satto :
Lâinspiration :
https://www.vogue.com/fashion-shows/fall-2009-ready-to-wear/comme-des-garcons/slideshow/collection#17
(Matez le reste câest trĂšs cool)
Si je peux Ă©tayer un peu plus, je pense que lâidĂ©e est trĂšs bien mais par rapport au modĂšle dâorigine yâa pas mal de chose qui peuvent sembler ĂȘtre des dĂ©tails mais qui font toutes la rĂ©ussite de la piĂšce.
DĂ©jĂ le choix de la laine, ça fait un peu cheap dans la version de victoire, yâa ce cĂŽtĂ© vielle couverture qui je trouve nâest pas folichon. Ensuite, en comparaison avec lâoriginal, le tombĂ© du drapĂ© qui est mieux proportionnĂ© surtout de face comme on voit sur le catwalk oĂč tu as une bonne continuitĂ© entre le trench et la laine. Les divers dĂ©tails de couture dans le dos aussi et lâarriĂšre du col. Tu vois que la piĂšce a vraiment Ă©tĂ© pensĂ© pour ĂȘtre faite comme ça, cohĂ©rente.
Je sais quâil sâagit de faire une rĂ©plique, mais je trouve que cela aurait plus sympa dây apporter sa propre touche que de vouloir forcĂ©ment faire une copie, câest peut ĂȘtre ça qui me dĂ©range le plus au final.
On peut dire que je chipote mais je trouve que câest important de le signaler.
Jâaurais pas mieux dit.
Jâajouterai aussi que les couleurs des 2 matĂ©riaux se rĂ©pondent mieux sur les originaux que le bleu tout passĂ© de la version de Victoire
Jâavoue ne pas bien saisir vos remarquesâŠ
Je vais essayer dây rĂ©pondre sans passer pour le manche-Ă -balle de Victoire.
Je ne trouve pas que la couverture utilisĂ©e fasse cheap justement, elle aurait utilisĂ© lâĂ©quivalent en plaid polyester dâaccord mais lĂ elle a lâair (en vidĂ©o) tout Ă fait Ă lâimage dâune bonne grosse couverture.
Câest un peu liĂ© au fait quâelle bouge avec non ? Au contraire des photos du catwalk oĂč les piĂšces on Ă©tĂ© ajustĂ©es avant de partir.
Je le trouve au final assez cohĂ©rent avec lâaspect vieillot de la vieille couverture (dans lâabsolu). Et de toute façon, câest une V1, je peux imaginer quâelle ait prĂ©fĂ©rĂ© ne pas trop investir pour un essai (concluant Ă mon sens).
Tu as le droit dâaimer yâa pas de soucis. Mais pour la laine choisi, ce nâest pas une question « polyester » ou non, juste lâaspect du tissu un peu passĂ© / usĂ©. MĂȘme au niveau du maintient ça semble un peu « mou » je prĂ©fĂšre les images du catwalk oĂč il y a plus de tenue. Jâarrive pas Ă enlever de ma tĂȘte cet aspect vieille couverture qui sent le renfermĂ©e que lâon retrouve dans la vieille armoire de mamie (feu Ă son Ăąme).
Pour le catwalk justement, câest ce maintient et cette aspect ajustĂ© qui donne la tenue de lâensemble qui fait tout. Câest ce que je disais en terme de silhouette, personnellement je prĂ©fĂšre mais câest par rapport Ă mes propres rĂ©fĂ©rentiels. Je pense aussi que la laine utilisĂ©e par CDG est Ă©galement plus Ă©paisse, ce qui donne cette petite rigiditĂ©/tenue que lâon semble voir. Dâailleurs ça me fait penser Ă la laine des kilt, assez Ă©paisse pour conserver les plis (mĂȘme si câest pensĂ© et cousu pour en faire) mais qui reste souple.
AprĂšs lâaspect vieillot cohĂ©rent des teintes, si tâaimes câest ok moi ça me bloque justement. Câest lĂ le cĂŽtĂ© sympa de CDG, faire une piĂšce moderne avec pourtant deux symboles assez « vieillot » du vestiaire, le trench et la laine Ă©cossaise.
Enfin dernier point sur lequel je reste ferme, câest le fait de faire un copiĂ©/collĂ© pur et simple. Dommage.
Merci, câest gentil
Quâon reproche ça Ă une marque je comprends, mais Ă un quidam qui fait un projet « diy », bof.
Elle Ă©volue tout de mĂȘme dans le milieu de la mode et cĂŽtoie aussi le mĂȘme genre de personne, donc on ne peut pas dire que câest vraiment anodin. Et puis jâaime le titre au dĂ©but de la vidĂ©o « je rĂ©plique » au lieu de « je copie » hihihi un petit cĂŽtĂ© novlangue qui me fait sourire.
Peut ĂȘtre que je suis biaisĂ© aussi dans ma rĂ©flexion.
Câest le principe du bootleg non ? Câest quand mĂȘme rĂ©pandu dans le milieu
Pour moi, outre le fit qui est effectivement trĂšs diffĂ©rent, câest bien lâaspect vieillot qui ne fonctionne pas sur la copie diy. Ăa remet a nouveau en valeur le fait que les 2 piĂšces de base sont vieillottes elles aussi alors que le propos de lâoriginal Ă©tait principalement de les rajeunir !
Et je suis plutĂŽt du genre Ă penser quâune telle critique ne doit pas ĂȘtre modifiĂ©e selon quâon parle dâun projet diy perso ou dâun truc fait par des pros, et ça vaut pour tous les domaines.
Ăa nâempĂȘche pas de se rappeler que câest un truc dâamateur et quâon ne peut donc pas insulter ses ancĂȘtres pour une couture ratĂ©e, mais ça doit ĂȘtre dit je pense.
Jâai toujours dessinĂ© depuis tout gamin. Heureusement que jâai eu des retours du genre « câest cool maiiiis euh tâas vu ce dĂ©tail là ça marche pas » sinon je raterais encore mes perspectives !
câest quand mĂȘme sacrĂ©ment costaud le rĂ©sultat quand on ajoute une variable:
=> elle a vu une fois cette piĂšce en vrai en janvier 2021, jâĂ©tais avec elle
on est pas sur un truc patronnĂ© ou mĂȘme avoir eu la piĂšce pendant le processus de crĂ©ation. DĂ©jĂ sur un vĂȘtement classique, câest pas Ă©vident (coucou les ateliers qui nâarrivent mĂȘme pas Ă sortir un proto propre avec un patron et un dossier technique)
jâai pas lu dans le dĂ©tail les retours, je pense que mieux filmĂ© (la gueule des couleurs sur les images) et shootĂ© avec une tenue qui va bien avec et des photos un minimum propre
ce nâest pa sle mĂȘme reotur
parce que la piĂšce original, câest pas Ă tombĂ© par terre irl non plus ^^
Je vais ĂȘtre honnĂȘte, au dĂ©part quand jâai reçu la pub jâai pas captĂ© que câĂ©tait pour des lunettes.
Ca me rappelle ces blagues : « vous avez vu des lunettes ? I have bad news for you »
haha
https://forum.borasification.com/t/retail-soldes-shop-yoox-co-partie-2/8973/334?u=boras
La location de vĂȘtements pour homme nâaura pas fait long feu et ce, malgrĂ© un relai consĂ©quent de mĂ©dia comme The Good Goods, CUC ou mĂȘme Europe 1, 20mn
Projet mal mené / en avance / hors sol ?
Est-ce que à a ne serait pas plutÎt une marque ou un shop déjà installé qui pourrait mettre ça en place par exemple?
plutĂŽt quâun no name sorti de nul part
(@Fatigue au moins, on ne lui aura pas pris son argent Ă accepter un partenariat pour un projet auquel on ne croyait pas )
Projet totalement hors sol Ă mon avis, et certainement pas en avance.
Rien nâallait dans le business model :
Les gens qui cherchent des labels un peu chiadés dans la sape masculine vont directement acheter et pas se faire chier à louer, surtout vus les prix de la location
On ne pouvait pas savoir combien de fois la fringue à louer avait été portée
Les labels allaient de cool Ă ultra OSEF : Harford osef, knowledge cotton apparel osef, Homecore turbooo-oseeef, et pour les piĂšces de ces marques, le ratio budget de loc / budget Ă lâachat est bien trop dĂ©favorable
Si tu veux absolument faire de lâĂ©cologie dans ton business de la sape, tu vends, rarement, un truc qui tiendra le plus longtemps possible. Faire en sorte de ne pas possĂ©der des trucs et plutĂŽt les louer pour optimiser leur temps dâusage, câest pertinent pour les Clio essence et les machines Ă laver ; pour les fringues, câest un dĂ©lire de startupper qui a oubliĂ© de lever ses yeux de son tableau Excel depuis trop longtemps.
Et ce, pour toutes les raisons mentionnĂ©es au-dessus, et en plusâŠ
Tu fais comment quand tu tĂąches la fringue ? Quand tu la troues ? Quand finalement cette surchemise est trop petite mais que la taille au-dessus nâest pas en stock ? Tu te contentes de renvoyer la piĂšce parce que tâas assez dâautres fringues, ou tu restes Ă poil parce que tâes dans un dĂ©lire minimaliste pour ta garde-robe et que tâas rien dâautre Ă te mettre ?
Tu es le loueur : bien les 867 lessives par jour et la carte de fidélité dans tous les pressings de la ville pour tenir les délais de livraison ?
Comment tu calcules la dĂ©valuation de chaque piĂšce ? Les fringues ça va vite, yâa dĂ©jĂ pas beaucoup de chemises qui passent les 5 ans de vie.
Tu loues toujours aussi cher en 2028 cette surchemise Homecore de la collection 2022 ?
Câest cool tâes super Ă©colo comme businessman câest lâĂ©conomie circulaiiiiire-han : dans ton joli Excel tâas pensĂ© Ă intĂ©grer le bilan carbone de tes 459686 colis par jour ?
JâespĂšre que chez The Good Goods ils arrivent Ă vivre avec leur dissonance cognitive pour avoir promu une connerie pareille
Tes manteaux DBF qui coûtent un smic, tu ventiles leur rentabilité sur 12 mois ? Donc tu divises la rentabilité mensuelle par au moins 2 ? Bon plan, génial
Et de toute façon on va boucler la boucle : soit tu fais des fringues middle ou high-end, et pour ĂȘtre rentable tu les loues cher, trop cher. Soit, pour arriver Ă faire des prix plus bas, tu tapes dans des gammes plus basses, mais du coup autant que les gens les achĂštent directement.
Finalement câest rassurant de se dire que quand un projet nâa aucune pertinence, câest pas lâavalanche de pubs qui va le sauver, yâa une justice quelque part
Et plus largement, jâenvie les gens qui peuvent se payer le luxe de lancer ce genre de boĂźte giga-bancale sans avoir affaire Ă des banquiers qui leur mettraient un retournĂ©-sautĂ© dans la seconde Ă la premiĂšre slide de leur powerpoint de prĂ©sentation du business plan