Jâai trouvĂ© ça rigolo, surtout pour les commentaires de fanboy furieux
Ă cause de toi jâai Ă©tĂ© voir et je suis déçu, je mâattendais Ă mieux ![]()
Je trouve au contraire que les commentaires (ce que jâai vu) sont assez juste et pertinent
sa vidéo vise juste à faire des vues
il mĂ©lange tout et rien, Ă lâimage de cette Ă©poque du contenu poubelle qui ne vise quâĂ gĂ©nĂ©rer du commentaire pour lâalgorythme
(et je le ne le trouve pas trĂšs drĂŽle tout court perso Ă faire le petit nerveux ^^)
Je lâai trouvĂ© au contraire trĂšs pertinent haha, il a tout juste notamment concernant le non-remplacement des vĂȘtements qui Ă©viterait la surconsommation (câest des conneries), le fait que pour sauver la planĂšte bah tu crĂ©es pas une marque de fringues supplĂ©mentaire car tu crĂ©es un nouveau besoin (ça peut faire mal au cul de le lire mais câest vrai je suis navrĂ©) etc.
A la limite tu ferais pas du marketing ultra-agressif ça pourrait sâentendre mais lĂ câest sĂ»râŠ
câest la spĂ©cialitĂ© des idĂ©es politisĂ©es: de la jolie thĂ©orie
puis il y a une réalité
les gens consommeront toujours, et une jolie partie qui a les moyens de sâacheter des choses mieux faites (matĂ©riaux / humain) allaient par mĂ©connaissances dans les devred / zara / celio et autre joyeusetĂ©s.
asphalte a su parler Ă une partie de ces gens qui aurait quoi quâil arrive acheter leur prochain jean / pull / que sais-je
et vaut mieux acheter du aspahlte que du celio,
(enfin ça me parait Ă©vident, je me trompe peut ĂȘtre)
Parce que demain, on ne verra pas lâimmense majoritĂ© des gens acheter de la seconde main ou faire les friepries pour renouveler leurs fringues
et pour lâhistoire de mission et tout, la marque fait culpabiliser le client ou quoi, câest affirmer tout fort ce qui est une simple interprĂ©tation
Moi le premier quand je passais mon temps Ă les tailler, jâĂ©tais Ă a cotĂ© de la plaque. Toute leur comm est full second degrĂ© sur tout ça justement.
lui sort le truc du contexte et le pose en phrase sĂ©rieuse. Suffit de parler avec le cofondateur '(la voix que lâon a souvent entendu) pour quâil te le dise ouvertement
donc non, ils savent quâil ne sauveront pas la planĂšte et ne cherchent pas Ă le faire croire
en revanche, il parle au clampin moyen pour qui la sape nâest pas la prioritĂ©, et sont transparent sur la partie tracabilitĂ© et tout le merdier oui.
je trouve la vidéo démago, pleine de biais (et pas drÎle, à la limite les LGLC en humour ^^)
(on mâaurait dit que jâallais dĂ©fendre asphalte en 2024, je ne lâaurais pas cru ^^)
en gros, je trouve con de taper sur Asphalte pour faire des vues alors que le « danger »
câest l ultra FF
(et oui leur vidĂ©o sont casse biurne, on nâest pas la cible en plus ^^)
« donc non, ils savent quâil ne sauveront pas la planĂšte et ne cherchent pas Ă le faire croire » >> euh sĂ©rieux ? le mec tâa mis la disquette du siĂšcle lĂ âŠ
« et vaut mieux acheter du aspahlte que du celio,
(enfin ça me parait Ă©vident, je me trompe peut ĂȘtre) »
Il me semble quâil y a eu une Ă©tude rĂ©cente qui a montrĂ© que sur le denim (je crois) eh bien la FF Ă©tait plus durable (dans le premier sens du terme) que le HDG. Notamment grĂące au plastoc qui est dedans. Je pense quâaujourdâhui un denim Celio ou Jules tiendra bien aussi longtemps quâun Asphalte
si tu crois vraiment que des mecs assez malin pour monter un busness comme ça, pensent sauver le monde avec leur fringue neuves âŠ
regarde juste la video du tee, câest de lâautodĂ©rision pure et dure
« y a XX millions de tee créé alors pour chagr ça, on a décidé de créer notre tee »
si tu ne vois pas le second degré là ^^
et ne pas acheter de fringue faite de façon dĂ©gueulasse Ă lâautre bout du monde, câest pas quâune histoire de durabilitĂ©
et câest sĂ»r que si câest mieux dâachetr des fringues en plastiques parce que ça dure ^^
sĂ©rieux⊠je fais exprĂšs de me faire lâavocat du diable, pour animer la dicussion, mais lĂ , quand mĂȘme ^^
Il y a une grande différence entre « penser sauver le Monde » et « chercher à le faire croire ».
La video du tee et la video de denim câest de lâauto-derision si toi tu le perçois parce que comme tu dis tu as eu les sous-titres. Quand tu vois la quantitĂ© de fake news qui circulent et que les gens croient tu crois vraiment quâils captent ça ?
Câest une belle disquette quâils essayent de (te) mettre pour pas ĂȘtre accusĂ©s de greenwashing.
Jâai bien ecrit « durabilitĂ© » au premier sens du terme puisque câest sĂ»r ce credo que se place asphalte.
et câest sĂ»r que si câest mieux dâachetr des fringues en plastiques parce que ça dure ^^
lĂ tâes sur un angle pollution de la planete aux micro-particule ? Pas sur la durabilitĂ© encore une fois.
Dâailleur acheter un jean dans tous les cas câest loin dâĂȘtre bon pour la planete en fait; Et câest le point de peectur Ă la base
Je suis assez dâaccord avec toi sur le fait que câest un peu con de taper sur Asphalte ici alors quâil y a bien pire. Ils ont clairement leurs dĂ©fauts, mais reste que si on est pas la cible bah on passe notre chemin et voilĂ , pas besoin de taper dessus. Ăvidemment quâils sont pas parfait, mais Ă©tant donnĂ© que personne ne lâest et ne peux lâĂȘtre autant essayer de faire moins pire. Ce qui nâest clairement pas le cas de beaucoup de marques dont la cible peut ĂȘtre ceux qui vont aller chez Asphalte, avec notamment les Celio, Devred etc. Le seul truc câest que Asphalte doit avoir une vraie base de gros fanboy, et câest vrai quâil doit y avoir un petit cotĂ© jouissif Ă jouer le troll la dessus ^^
@QGP faut pas confondre qualitĂ© et durabilitĂ©. DurabilitĂ© ça veut rien dire, comme dit Boras si tâes full plastique ça sera beaucoup plus « durable », Ă ce compte lĂ on peut aussi se demander pourquoi est ce quâon sâhabille pas en polystyrĂšne, câest hyper durable ça peut mettre 1000ans Ă se dĂ©grader ! Perso Asphalte je mâen fou et je connais rien dâeux, mais Ă mon sens taper sur eux (quelle que soit leur comm etc etc) sans taper sur les Celio, devred, Jules ou Pimkie qui te balancent h24 du gros bullshit greenwashingĂ© « regardez notre nouvelle collection ecoresponsable », « la nouvelle collection save the planet » « collection pour ĂȘtre stylĂ© et Ă©colo » (je caricature jâai pas enregistrĂ© les slogans exacts mais câest vraiment ce genre de merde) pour des fringues qui sont hyper crades Ă tous les niveaux câest un peu dĂ©bile et surtout ça sert Ă rien. A mon sens on peut pas dissocier complĂ©tement les diffĂ©rents sens de durabilitĂ©. Ok on parle de durĂ©e de vie dâune fringue, mais tu garderas jamais une fringue pendant 50ans dans le mĂȘme Ă©tat quoi quâil arrive, donc en fait on sâen fou un peu. Autant que ça soit, comme dit plus haut « moins pire » tant quâĂ faire. Et si on perd 15ans dâespĂ©rance de vie Ă cause des micro plastiques qui sont bouffĂ©s par nos gamins dĂšs la grossesse, on pourra consommer que des fringues de qualitĂ© qui dureront moins longtemps câest nickel ^^
Je nâai pas eu les sous-titre
jâai juste un jour Ă©tĂ© un peu moins tĂȘte de con ^^
parler de fakenews et greenwashing, allons y doucement quand mĂȘme ![]()
Tu sembles oublier que le premier propos de la vidĂ©o est quâon en a « plein le cul de ces startuppers Ă 2 balles sortis dâĂ©cole de commerce » et que le gars ne prĂ©tend pas faire une thĂšse sur lâimpact Ă©cologique du vĂȘtement et le greenwashing des marques plus installĂ©es dans le paysage.
Le whataboutisme ça va 2 minutes haha, tu peux taper sur un acteur dâun milieu sans avoir besoin de taper sur les 1557852972 autres sans que ton propos ne soit pour autant invalidĂ© hein
le seul truc quâil dĂ©vleoppe dans la vidĂ©o est sur aspahlte
et leur intention de sauver le monde en faisant culpabiliser le client
câest ce quâil dit et dĂ©solĂ©, câest un point de dĂ©part biaisĂ©, voire faux ^^
le sul truc qui se tient: câest que leurt pub sont infectes par leur redondance
parce qui si quelquâun croit vraiment que ce genre dâaccroche est du premier degrĂ©, faut sâijquiĂ©ter quand mĂȘme:
câĂ©tait juste ça mon propos, faire une pseudo vidĂ©o Ă charge en partant dâun biais (et y avait Ă dire en plus drĂŽle sur ce genre de sujet)
Mouais. Content pour eux quâils aient dĂ©cidĂ© de caricaturer leur propre communication qui les a fait connaĂźtre, mais ça nâempĂȘche que jusquâĂ il y a peu, Asphalte a Ă©tĂ© le fer de lance de cette communication startuppienne typique des alumnis dâĂ©coles de commerce, et ils Ă©taient trĂšs premier degrĂ© dans leur propos Ă lâĂ©poque.
Perso, ça me sort par les yeux, entre ça, BG, Max Sauveur et tous ces trucs, tu peux quasiment reconstituer les plans de table de la cantine de lâĂ©cole oĂč les fondateurs mangeaient ensemble avant leur diplĂŽme mdr
EDIT : jâajoute une phrase qui mâest chĂšre :
« Le troll a bon dos »
LâĂ©tude que tu cites Ă©tait daubĂ©e du cul
jâen avais discutĂ© avec Rodolphe
quand on avait fait « la paix » et que je liui avais dit que je voyais lâhumour quâil insufflait maintenant (2020) et il mâavait dit que depuis le dĂ©but, il se prenait pas au sĂ©rieux mais quâil avait petit Ă petit vonvancu le boss et quâil avait plus de libertĂ© ^^
je suis de votre cotĂ© ein, ce genre de commâ ne me touche pas et jâen avasi une aversion
reste que quand câest aps trop cher comme asphalte, ça vient pas voler le travail des crĂ©ateurs cool ni leurs clients, mais amener les « monsieur michu » Ă sortir de quelque chose de moins ouf niveau consommation
je trouvais juste lâaxe de la vidĂ©o malhonnete ![]()
(et câest con quand on parle dâhonnĂȘtetĂ©)
Malheureusement je crois surtout que ça amĂšne les monsieur michu a consommer plus (ET mieux, mais plus). Dans leur langage ça sâappelle dĂšs nouveaux marchĂ©s a conquĂ©rir. Avant, monsieur michu allait acheter un froc une fois tous les dix ans parce quâil en avait besoin. Depuis quâil a dĂ©couvert asphalte, BG et consort, il est en quĂȘte de qualitĂ©, soucieux de la provenance, etcâŠil sâintĂ©resse au sujetâŠet inĂ©vitablement il consomme plus. Combien dâanciens monsieur michu sur le fofo qui ont basculĂ© et postent frĂ©nĂ©tiquement des LPU et des Do Want ici?
Au cas oĂč, preumâs hein !
VoilĂ câest exactement ça que je disais quand je parlais de la disquette !
Tu as tout Ă fait raison. En soit je mâen fou un peu, câest juste quâeffectivement je comprends aussi le point de vue de Boras. Jâavoue que je suis dâassez loin la comm des Asphalte et autres que tu cites. Le peu que jâen vois mâĂ©nerve câest vrai, dans ce cotĂ© startuppeur, et je te rejoins sur ça.
Je rĂ©pondais surtout dans la deuxiĂšme partie Ă la question de la durabilitĂ© etc, qui me sort par les yeux parce que par contre je suis exposĂ© dans ma petite ville constamment Ă ce genre de bullshit. Donc mon avis est biaisĂ© parce que ça câest martelĂ© partout, avec pleins de gens autour qui te disent « ouais je consomme ecolo câest la collection Ă©thique de chez Celio »⊠Comme câest ce qui mâest proposĂ©, pour moi câest dâabord sur ça quâil faudrait taper si on faisait un ratio de prioritĂ© mais je mâemballe ^^