đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

Asphalte sort peu de produit différents

Ecst d’ailleurs un problùme pour leur futur

C’est differnzt d’un Bg qui sort des tas de trucs et tjs differnzt

On le sait pas si le client asphalte achĂšte plus qu’avant m, c’est du doigt mouillĂ©

Et ici, on parle de 30 mecs qui partagent leur passions sur un forum en 2024

C’est pas du tout le mĂȘme public

Enfin je sais pas, je vois que je suis tout seul Ă  trouver cette vidĂ©o sans intĂ©rĂȘt et pleine de biais Jo peut ĂȘtre tord

Asphalte n’est peut ĂȘtre pas une alternative correcte et qu’on vaudrait mieux que leur CA reparte dans la fast fashion ^^

J’ai bien Ă©crit « durabilitĂ© Â» dans le premier sens du terme non ? Ca veut dire qui dure dans le temps, c’est assez simple comme concept. Je le dissocie du « durabilitĂ© RSE Â» qui inclue beaucoup plus de chose. Mais justement l’angle d’asphalte (enfin ont-ils un angle puisque de toute façon ils sont 2nd degrĂ©s ils trollent leurs clients aparemment) c’est de dire achetez des vĂȘtements qui durent longtemps, i.e les notres, c’est mieux ! Eh bah pas forcĂ©ment justement puisque les vĂȘtements plein de plastiques d’aprĂšs ce que j’ai cru lire Ă  droite Ă  gauche. D’ailleurs avant le virage WIP etc les futes dickies/carahrtt et tout c’est full plastique pour cette raison.

D’ailleurs puisque tu parles de diffĂ©rencier qualitĂ© de durabilitĂ©, qu’est ce que tu mets dans chaque concept ?

1 « J'aime »

J’ai rien contre asphalte particuliĂšrement, et je suis ok pour dire qu’il y en a d’autres a dĂ©gommer avant (en supposant que ce type de vidĂ©o ai un quelconque impact :thinking:)
Mais pour moi, shein et asphalte sont deux facettes d’un mĂȘme problĂšme. Et oui, ces approches marketing TRES diffĂ©rentes et TRES agressives ne sont pas pour autant opposĂ©es, elles ne s’adresse juste pas a la mĂȘme clientĂšle. Mais in fine, que ce soit la jeune ado qui commande sur shein a tout va ou le quadra a fort pouvoir d’achat qui se donne bonne conscience en achetant des fringues de qualitĂ©, les deux consomment beaucoup trop de fringues. Si j’avais tord, on aurait tous des dressings qui tiennent dans une valise comme il y a 50 ans. Il est lĂ  le vrai problĂšme a l’échelle planĂ©taire. Quand je lis ce genre de discours,ca me fait toujours penser quand j’étais plus jeune et que des mecs t’expliquaient fiĂšrement qu’il fumaient des super light donc ça va

Sur ce, fin de l’instant de luciditĂ©, je retourne peaufiner la liste de mes prochains achats :smiling_imp:

5 « J'aime »

Je suis 100% d’accord.

Je trouve comme beaucoup la comm d’Asphalte trĂšs pompeuse. Je ne suis pas non plus vraiment touchĂ© par l’argument Ă©colo (car dur Ă  quantifiĂ©) et donc je ne suis vraiment pas la cible.

Mais lĂ  le mec se fait sa propre interprĂ©tation du « vous ĂȘtes content ? » et s’enfonce dedans en beuglant sans chercher plus loin que le bout de son nez.

Je comprends l’angle « on essaie de me faire sentir coupable pour me vendre un truc cher alors que le vendeur s’en fout de la planĂšte » mais lĂ  le mec ignore tout et caricature grossiĂšrement.

Ça manque Ă©normĂ©ment de nuance, je ne comprends pas trop cette vision qui oppose faire de l’argent et avoir une mission. Comme si dĂšs qu’on gĂ©nĂšre du profit on ne peut pas avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ© (dans ce cas personne n’en a ?). Et quand bien mĂȘme Asphalte n’en aurait rien Ă  faire de l’environnement, tant que l’impact positif est lĂ  on s’en fout non ?

Pour prendre un autre angle, je ne sais pas si d’un point de vu consommation et environnement Asphalte est mieux qu’un autre. Mais :

1. Ça amĂšne les gens qui viennent de la FF Ă  consommer moins en quantitĂ© car Ă  budget Ă©gale ils ont moins. Il y en a peut ĂȘtre qui augmentent leur consommation malgrĂ© tout car ils tombent amoureux de la sap, comme ici, mais on parle d’une minoritĂ©.
  2. Ecologie mise Ă  part la condition de l’Homme se porterait bien mieux si le monde Ă©tait rempli d’Asphalte que de SHEIN.
1 « J'aime »

Les joies du retargeting, ça m’apprendra ^^

(Le sport a rien d’abusĂ© au passage, mĂȘme sobre et plutĂŽt joli)

1 « J'aime »

Justement, ce que je dis c’est que le terme de durabilitĂ© qui n’a aucun sens dans le vĂȘtement, quel qu’il soit. On sort du sujet d’Asphalte (pas forcĂ©ment un mal) et je voudrais pas paraphraser d’autres qui ont mieux dit ce que je vais dire dans d’autres sujets Ă  plusieurs reprises. Je parlerai pas de « l’étude Â» parce que c’en Ă©tait tout sauf une (cf. Pesty).
Mais en gros, si tu dis durabilitĂ©, donc qui tient dans le temps, ça a aucun sens de l’appliquer au vĂȘtement. Ça veut dire quoi : que ton vĂȘtement tienne dans le temps mais dans quelle mesure, en faisant quoi avec, selon quels critĂšres ? J’ai un pote Ă©lagueur, autant te dire que ses fringues elles sont moins « durables Â» que les miennes, mais qu’il porte du plastique ou pas ça sera pareil pour prendre un exemple extrĂȘme. Donc une fringue durable ça doit rĂ©sister Ă  absolument tout ? Et ça veut dire qu’une fringue non durable c’est quoi ?

Oui, si ton truc est full plastique, ça tiendra dans le temps. Mais est ce qu’on peut appeler ça une fringue ? Un jean en poly (dĂ©jĂ  on peut plus appeler ça un jean ^^) achetĂ© chez Celio ok il sera toujours existant dans 30ans (et c’est peut ĂȘtre lĂ  le problĂšme) mais je pense vraiment pas que le rendu soit fameux. Ça veut pas non plus dire que ton jean en coton va Ă  contrario se dĂ©tĂ©riorer en 6mois. Donc cet argument il est tout sauf valable, c’est uniquement du marketing. AprĂšs c’est un choix perso, tu peux prĂ©fĂ©rer t’habiller avec que du poly parce que ça craint rien et que t’as envie, mais la question de la durabilitĂ© n’a rien Ă  voir.

Pour la diffĂ©rence qualitĂ© durabilitĂ© c’est simple : un pull en cachemire est pas durable comparĂ© Ă  une polaire. Mais est ce que c’est la mĂȘme came ? Est ce que tu as les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s ? Les mĂȘmes bĂ©nĂ©fices ? Clairement pas. C’est juste un exemple mais on se ferait pas chier Ă  faire des belles fringues dans des matiĂšres precieuses sinon ^^â€č . A cotĂ© de ça, encore une fois, une fringue de qualitĂ© va ĂȘtre potentiellement beaucoup plus rĂ©sistante : les coutures, la confection etc. Si c’est pour avoir un pant oĂč la matiĂšre est toujours lĂ  mais qu’il est en morceaux bon
 J’exagĂšre Ă©videmment. En revanche les fringues carhartt ou dickies, qui plus est full plastique, me dit pas que c’est de la qualitĂ© ^^ â€ș Et si t’as une fringue de qualitĂ©, c’est surtout dans le style et dans le vieillissement que ça va se voir : une belle matiĂšre va se patiner, pouvoir prendre diffĂ©rentes teintes, garder une forme
 Je suis pas expert. En revanche tu vas quand mĂȘme vite te retrouver avec des piĂšces informes (coucou les vieilles poches aux genoux) et qui ressemblent plus Ă  rien avec des fringues en plastoc (je prĂ©cise chez des marques de FF ou BDG, puisque c’était mon sujet de dĂ©part, j’exclue Ă©videment les piĂšces techniques, les matiĂšres plastique HDG etc.). Donc si durable ça veut juste dire avoir un vĂȘtement longtemps quel que soit son Ă©tat, ben c’est plus la dĂ©finition de durable.

1 « J'aime »

Justement, ce que je dis c’est que le terme de durabilitĂ© qui n’a aucun sens dans le vĂȘtement, quel qu’il soit.

Ah ok.

Je parlerai pas de « l’étude » parce que c’en Ă©tait tout sauf une (cf. Pesty).

L’étude de 60M de consommateurs ? Tu l’as lu ? Elle est pas accessible gratis donc pas moi mais t’es qui en fait pour dire qu’elle vaut rien ? Eux ils sont 60M ahah (troll hein le prend pas mal)

Je suis pas expert.

Assez pour dire que tu l’es plus que 60M de consos ou pas du coup ?

J’ai un pote Ă©lagueur, autant te dire que ses fringues elles sont moins « durables » que les miennes, mais qu’il porte du plastique ou pas ça sera pareil pour prendre un exemple extrĂȘme.

mon point c’est que non justement, c’est la raison pour laquelle sur beaucoup de vĂȘtements faits pour le travail manuel, les surcouches sont en mat techniques et non naturelles.

Oui, si ton truc est full plastique, ça tiendra dans le temps. Mais est ce qu’on peut appeler ça une fringue ?

C’est ton point de vue ça non ? Issey Miyake et les princes du tech wear te saluent bien !

Un jean en poly (dĂ©jĂ  on peut plus appeler ça un jean ^^) achetĂ© chez Celio ok il sera toujours existant dans 30ans (et c’est peut ĂȘtre lĂ  le problĂšme) mais je pense vraiment pas que le rendu soit fameux. Ça veut pas non plus dire que ton jean en coton va Ă  contrario se dĂ©tĂ©riorer en 6mois. Donc cet argument il est tout sauf valable, c’est uniquement du marketing.

J’ai pas compris tu compares la durabilitĂ© d’un jean en plastique aprĂšs 30ans et d’un jean en coton aprĂšs 6 mois pour dire que mon argument est pas valable ?

AprĂšs c’est un choix perso, tu peux prĂ©fĂ©rer t’habiller avec que du poly parce que ça craint rien et que t’as envie, mais la question de la durabilitĂ© n’a rien Ă  voir.

J’ai pas compris du coup ça craint rien ou ça change rien quand t’es Ă©lagueur tu l’abimes aussi vite que du coton ?

Pour la diffĂ©rence qualitĂ© durabilitĂ© c’est simple : un pull en cachemire est pas durable comparĂ© Ă  une polaire. Mais est ce que c’est la mĂȘme came ? Est ce que tu as les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s ? Les mĂȘmes bĂ©nĂ©fices ? Clairement pas. C’est juste un exemple mais on se ferait pas chier Ă  faire des belles fringues dans des matiĂšres precieuses sinon ^^â€č

Une carotte et un chou est-ce que c’est la mĂȘme chose ? Est-ce que ça Ă  les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s ? Les mĂȘmes bĂ©nĂ©fices ? Clairement pas. C’est juste un exemple mais on se ferait pas chier Ă  faire des carottes rĂąpĂ©es sinon.
Et je suis sympa je te dis pas qu’on peut faire des polaires en cachemire techniquement.

A cotĂ© de ça, encore une fois, une fringue de qualitĂ© va ĂȘtre potentiellement beaucoup plus rĂ©sistante : les coutures, la confection etc.

Donc finalement ta dĂ©finition de qualitĂ© c’est ça ? La rĂ©sistance associĂ©e Ă  une matiĂšre prĂ©cieuse ? Pourquoi pas ça pourrait ĂȘtre une dĂ©finition qui s’entend. C’est le premier truc dans ton message que je comprends je t’avoue.

Et si t’as une fringue de qualitĂ©, c’est surtout dans le style et dans le vieillissement que ça va se voir : une belle matiĂšre va se patiner, pouvoir prendre diffĂ©rentes teintes, garder une forme

Se patiner c’est un joli mot pour dire s’user non ?

En revanche tu vas quand mĂȘme vite te retrouver avec des piĂšces informes (coucou les vieilles poches aux genoux) et qui ressemblent plus Ă  rien avec des fringues en plastoc (je prĂ©cise chez des marques de FF ou BDG, puisque c’était mon sujet de dĂ©part, j’exclue Ă©videment les piĂšces techniques, les matiĂšres plastique HDG etc.).

Du coup je suppose que tu parles en fait uniquement d’un jean avec de l’elasthane ? Tu rĂ©duis bien le sujet du coup lĂ  ! Un pantalon en cuir fait des poches aux genoux aussi, un denim brut va marquer Ă©galement du coup c’est quoi en terme de qualitĂ© ? Techniquement d’ailleurs un jean brut qui gagne deux tailles quand tu le portes c’est pas une piĂšce informe ?

En revanche les fringues carhartt ou dickies, qui plus est full plastique, me dit pas que c’est de la qualitĂ© ^^ â€ș

Au regard de ta dĂ©finition que j’ai essayĂ© de lire entre les lignes non, au regard de ton pote Ă©lagueur peut ĂȘtre ?

Donc si durable ça veut juste dire avoir un vĂȘtement longtemps quel que soit son Ă©tat, ben c’est plus la dĂ©finition de durable.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’un jean brut c’est un vĂȘtement qui change beaucoup d’état durant une vie non ? En fait t’associe plastique Ă  « qui s’use vite Â» alors que malheureusement la propriĂ©tĂ© majeure du plastique dans le textile c’est sa rĂ©sistance (bon et son prix), du coup j’avoue j’ai rien compris Ă  ta dĂ©monstration.

On est des passionnĂ©s de vĂȘtements donc forcĂ©ment ça pique quand on remet en cause notre mode de consommation, et si tu es touchĂ© personnellement par les greenwashing ça t’irrite forcĂ©ment encore plus je l’entend complĂštement.
Mais ce que la chimie a essayĂ© de faire depuis 50ans dans le textile bah c’est pas juste pour donner naissance Ă  shein. Si Dyptique a le courage il passera donner son avis d’expert pour le coup.

Je te titillais Ă  la base de façon sincĂšre sur le dilemme qualitĂ©/durabilitĂ© car si on prend le mot durabilitĂ© au sens large (j’entend donc RSE) ça va surement ĂȘtre un grand dilemme du luxe dans les prochaines annĂ©es.

@les modos : Si vous trouvez mon message agressif n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©diter, le but c’est pas de rentrer dans Splien mais il est tard j’ai ptet pas assez mis les formes.

4 « J'aime »

Ton ton est agressif depuis le début ^^

(Et change pas, tas le droit que ca ta tienne à cƓur :smiling_face:)

:slight_smile:

6 « J'aime »

@QGP ce doit ĂȘtre du second degrĂ©. Comme les pubs Asphalte.

6 « J'aime »

Non non c’est nickel tkt

3 « J'aime »

Je regarde si j’en trouve une copie.
EDIT : Tadam !

2 « J'aime »

Yo, je suis dĂ©solĂ© je vais pas surenchĂ©rir, je suis vraiment pas douĂ© pour un tel argumentaire, mon propre message Ă©tait deja beaucoup trop long. Ça devient trop contraignant pour moi de devoir rĂ©pondre a chaque phrase point par point, en plus par Ă©crit oĂč on se comprends encore moins.
Juste prĂ©cision : oui j’ai lu l’étude, et comme dit je ne parlais pas des marques hdg (mais content de savoir qu’ issey Miyake me salue).

Le petit groupe qui rapplique direct :smiling_face: ça rate jamais :popcorn:

2 « J'aime »

T’es sĂ©rieux de nous parler comme ça ?

Tu parles des modérateurs du forum :popcorn: ?

:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

alors ça s’adresse à qui ton message ? C’est qui le petit groupe qui rapplique ?

Mec
 Tu sais trÚs bien de quoi il parle. Les grands méchants du discord. Toi, @Nieth, @Ara693 et moi.
Tout ça pour un dĂ©bat pas ouf parce que @Boras a dĂ©cidĂ© de dĂ©fendre Asphalte contre une vidĂ©o qu’il n’a pas trouvĂ© drĂŽle.
VidĂ©o qui n’a pour but que de crĂ©er de l’engagement, ce qui est MAL.

1 « J'aime »

Faut ce détendre les copains hein :sweat_smile:

A chaque fois que je vanne, ce sont les mĂȘmes qui rĂ©pliquent

Oui, y a rien de méchant, je charrie autant que vous ^^

(Et arrĂȘte avec eps mĂ©chants, on boit des coups dans la vraie vie, je me permets avec les gens que je connais :smiling_face:)

1 « J'aime »