Justement, ce que je dis câest que le terme de durabilitĂ© qui nâa aucun sens dans le vĂȘtement, quel quâil soit.
Ah ok.
Je parlerai pas de « lâĂ©tude » parce que câen Ă©tait tout sauf une (cf. Pesty).
LâĂ©tude de 60M de consommateurs ? Tu lâas lu ? Elle est pas accessible gratis donc pas moi mais tâes qui en fait pour dire quâelle vaut rien ? Eux ils sont 60M ahah (troll hein le prend pas mal)
Je suis pas expert.
Assez pour dire que tu lâes plus que 60M de consos ou pas du coup ?
Jâai un pote Ă©lagueur, autant te dire que ses fringues elles sont moins « durables » que les miennes, mais quâil porte du plastique ou pas ça sera pareil pour prendre un exemple extrĂȘme.
mon point câest que non justement, câest la raison pour laquelle sur beaucoup de vĂȘtements faits pour le travail manuel, les surcouches sont en mat techniques et non naturelles.
Oui, si ton truc est full plastique, ça tiendra dans le temps. Mais est ce quâon peut appeler ça une fringue ?
Câest ton point de vue ça non ? Issey Miyake et les princes du tech wear te saluent bien !
Un jean en poly (dĂ©jĂ on peut plus appeler ça un jean ^^) achetĂ© chez Celio ok il sera toujours existant dans 30ans (et câest peut ĂȘtre lĂ le problĂšme) mais je pense vraiment pas que le rendu soit fameux. Ăa veut pas non plus dire que ton jean en coton va Ă contrario se dĂ©tĂ©riorer en 6mois. Donc cet argument il est tout sauf valable, câest uniquement du marketing.
Jâai pas compris tu compares la durabilitĂ© dâun jean en plastique aprĂšs 30ans et dâun jean en coton aprĂšs 6 mois pour dire que mon argument est pas valable ?
AprĂšs câest un choix perso, tu peux prĂ©fĂ©rer tâhabiller avec que du poly parce que ça craint rien et que tâas envie, mais la question de la durabilitĂ© nâa rien Ă voir.
Jâai pas compris du coup ça craint rien ou ça change rien quand tâes Ă©lagueur tu lâabimes aussi vite que du coton ?
Pour la diffĂ©rence qualitĂ© durabilitĂ© câest simple : un pull en cachemire est pas durable comparĂ© Ă une polaire. Mais est ce que câest la mĂȘme came ? Est ce que tu as les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s ? Les mĂȘmes bĂ©nĂ©fices ? Clairement pas. Câest juste un exemple mais on se ferait pas chier Ă faire des belles fringues dans des matiĂšres precieuses sinon ^^âč
Une carotte et un chou est-ce que câest la mĂȘme chose ? Est-ce que ça Ă les mĂȘmes propriĂ©tĂ©s ? Les mĂȘmes bĂ©nĂ©fices ? Clairement pas. Câest juste un exemple mais on se ferait pas chier Ă faire des carottes rĂąpĂ©es sinon.
Et je suis sympa je te dis pas quâon peut faire des polaires en cachemire techniquement.
A cotĂ© de ça, encore une fois, une fringue de qualitĂ© va ĂȘtre potentiellement beaucoup plus rĂ©sistante : les coutures, la confection etc.
Donc finalement ta dĂ©finition de qualitĂ© câest ça ? La rĂ©sistance associĂ©e Ă une matiĂšre prĂ©cieuse ? Pourquoi pas ça pourrait ĂȘtre une dĂ©finition qui sâentend. Câest le premier truc dans ton message que je comprends je tâavoue.
Et si tâas une fringue de qualitĂ©, câest surtout dans le style et dans le vieillissement que ça va se voir : une belle matiĂšre va se patiner, pouvoir prendre diffĂ©rentes teintes, garder une forme
Se patiner câest un joli mot pour dire sâuser non ?
En revanche tu vas quand mĂȘme vite te retrouver avec des piĂšces informes (coucou les vieilles poches aux genoux) et qui ressemblent plus Ă rien avec des fringues en plastoc (je prĂ©cise chez des marques de FF ou BDG, puisque câĂ©tait mon sujet de dĂ©part, jâexclue Ă©videment les piĂšces techniques, les matiĂšres plastique HDG etc.).
Du coup je suppose que tu parles en fait uniquement dâun jean avec de lâelasthane ? Tu rĂ©duis bien le sujet du coup lĂ ! Un pantalon en cuir fait des poches aux genoux aussi, un denim brut va marquer Ă©galement du coup câest quoi en terme de qualitĂ© ? Techniquement dâailleurs un jean brut qui gagne deux tailles quand tu le portes câest pas une piĂšce informe ?
En revanche les fringues carhartt ou dickies, qui plus est full plastique, me dit pas que câest de la qualitĂ© ^^ âș
Au regard de ta dĂ©finition que jâai essayĂ© de lire entre les lignes non, au regard de ton pote Ă©lagueur peut ĂȘtre ?
Donc si durable ça veut juste dire avoir un vĂȘtement longtemps quel que soit son Ă©tat, ben câest plus la dĂ©finition de durable.
Le moins quâon puisse dire câest quâun jean brut câest un vĂȘtement qui change beaucoup dâĂ©tat durant une vie non ? En fait tâassocie plastique à « qui sâuse vite » alors que malheureusement la propriĂ©tĂ© majeure du plastique dans le textile câest sa rĂ©sistance (bon et son prix), du coup jâavoue jâai rien compris Ă ta dĂ©monstration.
On est des passionnĂ©s de vĂȘtements donc forcĂ©ment ça pique quand on remet en cause notre mode de consommation, et si tu es touchĂ© personnellement par les greenwashing ça tâirrite forcĂ©ment encore plus je lâentend complĂštement.
Mais ce que la chimie a essayĂ© de faire depuis 50ans dans le textile bah câest pas juste pour donner naissance Ă shein. Si Dyptique a le courage il passera donner son avis dâexpert pour le coup.
Je te titillais Ă la base de façon sincĂšre sur le dilemme qualitĂ©/durabilitĂ© car si on prend le mot durabilitĂ© au sens large (jâentend donc RSE) ça va surement ĂȘtre un grand dilemme du luxe dans les prochaines annĂ©es.
@les modos : Si vous trouvez mon message agressif nâhĂ©sitez pas Ă Ă©diter, le but câest pas de rentrer dans Splien mais il est tard jâai ptet pas assez mis les formes.