Wow
Vu que lâon est dans le topique dĂ©bat:
en mettant de coté les pertes des quelques emplois &co
est-ce vraiment « triste » de voir fermer un acteur qui vend des produits de qualitĂ© (dans lâ la grande majoritĂ©) catastrophiques, fabriquĂ©s Ă lâautre bout du monde, dans des conditions plus que discutables
alors jâimagine que la surconsommation de sneakers dont a jouitce genre de shop sâest dĂ©porter sur autre chose
(quoi dâailleurs, ça serait intĂ©ressant)
mais je nâarrive pas Ă trouver ça triste perso
SNS comme des boutiques telles que footpatrol, solebox, carliroot oqium et colette etc étaient là au début des années 2000 pour ceux qui comme moi s intéressaient déjà aux sneakers
Alors est ce que les sneakers pour la plupart ont une fabrication ecofriendly non ⊠(mĂȘme si leurs collab NB 1500 miuk l Ă©taient
) j ai envie de te dire a l époque on ne se posait pas la question ? Non
Donc triste oui car ça me rappelle tout une pĂ©riode et annonce probablement d autres fermetures parlons peut ĂȘtre plus de nostalgie que de tristesse

Rah putain câest Ă©galement un shop que jâapprĂ©ciais Ă©normĂ©ment niveau piĂšces proposĂ©s.
Dâailleurs tu cites Caliroots dans ton second msg. Depuis le rachat du site par un grand groupe, le truc est devenu vraiment ultra pourravâ (refonte du site). Jâai lâimpression dâĂȘtre sur un site façon « lafoirfouille » avec des piĂšces qui sont lĂ depuis x annĂ©es et qui ne partent pas mĂȘme en soldes mais quâils sâentĂȘtent Ă laisser dessus. Il a perdu de tout son intĂ©rĂȘt.
Je ne comprends pas les entreprises qui font une refonte de leurs sites pour une nouvelle version moins bonne
Payer pour un nouveau site et avoir moins de commande
Câest la mĂȘme avec Uniqlo
LâIU du nouveau site uniqlo câest incomprĂ©hensible que ça ait passĂ© le contrĂŽle qualitĂ©
Globalement, jâai lâimpression que la plupart des acquisitions de gros investisseurs dans le secteur du streetwear (mĂȘme menswear plus gĂ©nĂ©ralement) ces derniĂšres annĂ©es ont Ă©tĂ© plutĂŽt cata : aucune stratĂ©gie apparente, pas de synergie avec les autres assets du groupe, aucune plus-value apportĂ©e (sur les eShop etcâŠ).
Le seul plan câĂ©tait dâinjecter plein de thunes pour augmenter le volume des stocks et espĂ©rer que les ventes suivent en consĂ©quence, mais sans connaissance des dynamiques du marchĂ© il y en a pas mal qui se sont cassĂ© les dents (revente de la marque ou du shop en perdant des fortunes peu de temps aprĂšs, stocks qui leur reste sur les bras pendant des annĂ©es etcâŠ).
un peu comme les histoires dâamour, nostalgie du dĂ©but mais si on arrive Ă ne pas avor le biais, le prĂ©sent nâest pas folichon ![]()
ce genre de shop a profitĂ© de lâexplosion du sneakers game, dans tout ce quâil a de plus ridicule Ă surfer sur les 350 sorties par mois, toujours vendre plus et beaucoup. Sans sĂ©lecstion ou goĂ»t (du moins câest ce lâimpfession que jâavais quand jâai arrĂȘtĂ© ça y a quelques annĂ©es dĂ©jĂ )
le toujours finit quand mĂȘme souvent mal ![]()
Je comprends ton message dâun cĂŽtĂ© car câest personnel, mais je le trouve aussi trĂšs manichĂ©en. Les mĂ©chantes sneakers fabriquĂ©es en Asie versus les gentils sneakers faites au Portugal avec des conditions tout aussi dĂ©gueulasses, ou versus les gentils vĂȘtements fabriquĂ©s en Bulgarie.
Ensuite concernĂ© la qualitĂ© catastrophique câest discutable, jâai pleins de paires de sneakers qui me tiennent de trĂšs longues annĂ©es et qui sont toujours en trĂšs bon Ă©tat. La gamme de vĂȘtements que Sneakersnstuff proposait contenait aussi Ă©normĂ©ment de marques plutĂŽt bien vues ici.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, si nous nâĂ©tions pas des aficionados, on pourrait se rĂ©jouir de nâimporte quelle marque de vĂȘtements ou chaussures qui fermerait car thĂ©oriquement moins de consommation, plus Ă©cologique, voire plus de seconde main etcâŠ
Heureusement chacun y met donc ensuite son affect personnel, tu serais peut ĂȘtre triste quâAime Leon Dore ferme et quelquâun te dira « encore une marque de vĂȘtement hype qui fait du made in China, tant mieux quâils crĂšvent ». Jâavoue que pour Sneakersnstuff Ă©tait lĂ quand jâai commencĂ© Ă mettre le nez dans les sneakers donc jâai un pincement au coeur.
Attention ![]()
il y a une diffĂ©rence entre « ne pas ĂȘtre triste » et se « rĂ©jouir »â
ce nâest justement pas manichĂ©en, mais plutĂŽt nuancĂ© ce que je dis oui
(et pourquoi Ă©voque tu les sneakers made in portugal ? je nâen parle pas pas dnas le message, je parle de la culture sneakers sportswear)
jâai Ă©tĂ© un passionnĂ© de sneakers, mĂȘme un « abruti » de la sneakers pour ĂȘtre honnĂȘte et vraiment le virage que ça a pris en quelques annĂ©es, ça nâavait plus aucun sens.
mĂȘme pour des types comme moi, dĂ©jĂ dĂ©connectĂ©s de la rĂ©alitĂ©, ça devenait trop
(je revoie les huarache light sorties en 8 coloris en mĂȘme pas 6 moois wtf)
et ALD, tu nâas pas pris le bon exemple je pense ![]()
Non tu ne te rĂ©jouis pas en effet, mais on pourrait sâen rĂ©jouir selon les critĂšres quâon y voit.
JâĂ©voque les sneakers made in Portugal par opposition Ă ce que tu mentionnes comme sneakers de mauvaises qualitĂ©s, fabriquĂ©es Ă lâautre bout du monde dans des conditions douteuses. Je lui oppose la vision dĂ©culpabilisante du made in Europe (Portugal, Bulgarie, etcâŠ) quâon voit partout maintenant. Ici aussi ce quâon voit avec les NB made in US par exemple ou je me demande Ă quel point câest « mieux » connaissant les lois du travail aux US.
Au final la grande majoritĂ© de la clientĂšle de Sneakersnstuff nâest pas forcĂ©ment les dingos qui veulent la derniĂšre paire en raffle, la plupart des gens que je connais qui achĂštent chez eux se font un ou deux petits plaisirs par an.
Je ne cautionne pas du tout le virage sneaker mega hype, avec des collabs sans intĂ©rĂȘt, mais rĂ©duire Sneakernstuff à ça câest un peu rude ![]()
Je croyais que tu Ă©tait plutĂŽt un fervent amateur dâALD, mea culpa si ce nâest pas le cas mais le message câest de dire que les aficionados de vĂȘtements/chaussures/sneakers ont souvent aussi des failles si on parle de condition de travail des ouvriers qui font les vĂȘtements, qualitĂ© etc⊠câest pas toujours rationnel ![]()
Oui ils en ont profitĂ© câest le principe du jeu on aurait eu un bouclard on aurait fait pareil mais lĂ faudra revoir tout le modĂšle ⊠(quand on voit la dĂ©multiplication des collab de paraboot par ex on peut sâen inquiĂ©ter)
La ou je te rejoins câest quâon a Ă©tĂ© assez con pour consommer âŠ
AprĂšs est ce que câest plus ridicule que des marques qui vendent un tee shirt 200balles et un pull Ă 500balles (quand bien bien ils aient Ă©tĂ© roulĂ© sous les aisselle en France ou en Angleterre) lĂ aussi vu le contexte Ă©conomique ça va durer un temps mais le retour de bĂąton sera violent.
Avec l inflation et le marasme economique, y a pas vraiment de basculement de bugget sur autre chose. Les achats coup de coeur c est fini pour la majorite desormais, fini le superrflu, les achats sont bcp plus raisonnes si ce n est restreint a l essentiel. tout le monde est a la recherche du prix. Les faillites en cascade recentes dans le secteur de la mode ne font que commencer malheureusement.
ParenthĂšse mais câest vrai que je me demande aussi si Paraboot nâest pas en train de dĂ©tĂ©riorer sa marque avec toutes ces collabs
Ca se saurait si les patrons / dirigeants du 21eme siecle pensaient a long terme ![]()
Edit : je suis surement un peu dĂ©sabusĂ© en ce moment. On vient dâavoir la rĂ©union du personnel dans ma boite, et notre directeur, dâannee en annee, me semble de plus en plus etre un con****, qui veut juste presenter des chiffres super aux actionnaires pour que son bonus soit le plus Ă©levĂ© possible, sans en avoir rien a foutre du dĂ©veloppement a long terme de la boite. Si ca foire dans qq annees, il sâen branle, il ira faire la meme chose ailleurs !
Courage Ă toi ! Câest vrai que ça arrive en effet malheureusement souvent que les objectifs Ă court terme prennent le dessus sur la construction dâune vraie vision pour lâavenir
Au risque dâĂȘtre un peu cynique câest clairement le principe mĂȘme du boĂźte cotĂ©e en bourse de maximiser la valeur pour lâactionnaire, et ce souvent Ă trĂšs court terme. Pas sur que ce soit forcĂ©ment liĂ© au 21Ăšme siĂšcle. Ce que tu me dĂ©cris mâest trĂšs familier aussi donc je compatis.
Jâai bossĂ© dans des boites familiales et des boites cotĂ©es en bourse, rien Ă voir sur les cycles et les rĂ©flexions. Dans ma boite actuellement (cotĂ©e) notre vision long terme concrĂšte câest la fin du trimestre et Ă la limite lâannĂ©e fiscale en cours. On sâen balance de tout foutre en lâair Ă trĂšs long terme tant quâon peut chier des bonnes dividendes en fin dâannĂ©e ![]()