Câest son gimmick personnel de ce que jâen sais
Il vaporise quoi sur ses chaussettes ?!?
Il y a quelque chose de profondĂ©ment dĂ©primant Ă se dire que tu en arrives Ă avoir besoin dâun gimmick pour te dĂ©marquer du reste de la plĂšbe. Quâelle soit celle Ă©phĂ©mĂšre des influenceurs, ou encore plus dĂ©primant du reste du monde.
Ca reflĂšte un tel manque de personnalitĂ©, de malĂȘtre dans ses vĂȘtements et donc de ta lĂ©gitimitĂ© Ă tâĂ©riger en rĂ©fĂ©rence du sujet.
Sans la vidĂ©o et le gimmick de con, le look est cool en plus. Et devrait se suffire Ă lui mĂȘme.
Je ne sais pas dire ce qui est le plus dĂ©bile entre passer son rasoir anti bouloche sur ses chaussettes ou le fait quâil le fasse sur des chaussettes neuves.
Bon⊠je viens de faire tomber ma paire de lunettes LGR à vélo. Le temps de me retourner, la voiture derriÚre les avait réduites en poussiÚre.
Câest Ă©norme comme une paire de lunette Ă©crasĂ©e au sol Ă quelque chose de pathĂ©tique et vulnĂ©rable ![]()
Au-delĂ de la frustration, ça mâa fait rĂ©flĂ©chir. Entre ça et un bijou Tiffany & Co. abĂźmĂ© il y a quelques jours, je me demande oĂč se situe lâĂ©quilibre entre le plaisir quâun objet procure et la charge mentale quâil peut aussi reprĂ©senter.
Jâai parfois lâimpression quâĂ partir dâun certain point, on protĂšge davantage son bien que lâon en profite. Dans le mĂȘme genre, jâimagine que vous avez tous vĂ©cu ce moment ou un beau pull en laine quâon porte pourtant avec attention, fini par sâabimer en sâaccrochant Ă quelque chose, ou cette montre dont on redoute la premiĂšre rayureâŠ
Lâobjet nous possĂšde un peu..
De mon cĂŽtĂ©, jâai une formation de designer, alors je mâintĂ©resse Ă leurs dessins et desseins, leurs histoires, leurs fabrications mais ces expĂ©riences me font parfois me demander oĂč sâarrĂȘte cette sensibilitĂ© aux objets ⊠et oĂč commence une forme de matĂ©rialisme / collectionnite
Je me demande, pour vous, oĂč se situe lâĂ©quilibre ?
* sâen va dig des wayfarer vintage⊠ou des JMM ![]()
Moi câest le fait dâavoir eu des enfants qui mâa fait relativiser sur le fait de garder des affaires propres / non abĂźmĂ©es.
Je ne sais plus oĂč jâavais lu ça, mais jâaimais bien cette phrase : « on peut aimer quelquâun toute sa vie, pour cela il faut accepter que ce ne sera jamais la mĂȘme personne ».
Je trouve que câest aussi vrai pour les biens matĂ©riels. Câest bien parce quâon vit des choses, quâelles les vivent avec nous, et quâelles changent.
Jâai des marques de griffes de feu mon chat sur tous mes souliers. Je ne regretterai jamais dâavoir eu un chat.
Mes enfants ont Ă©tĂ© Ă lâorigine de pas mal de dĂ©gĂąts sur mes vĂȘtements (et sur les leurs aussi), ça fait partie du deal.
Pour moi il y a pas de frontiĂšre entre les deux. Quand on est sensible au beau dans lâobjet, le matĂ©rialisme nâest pas un gros mot.
Il y a du matĂ©rialisme qui peut ĂȘtre vertueux, le fait de bien aimer ce quâon possĂšde pousse aussi Ă bien entretenir, rĂ©parer, customiser, âŠ
Câest plutĂŽt chercher lâimmuable dans ce qui est utilitaire par essence qui me semble antinomique.
Tu mets les mots sur ce que jâai pu ressentir pour pas mal de piĂšces, mais notamment pour des solaires Jacques Marie Mage Enzo achetĂ©es en 2022, 630 EUR.
Résultat je prenais 100x plus de plaisir à porter de vulgaires Izipizi à 35 EUR car je les portais en mode ballec, tandis que je faisais hyper (trop) attention aux JMM du fait du prix.
Jâai pu trouver un entre deux avec une paire de Yellow Plus que je porte sans me prendre la tĂȘte tout en Ă©tant un trĂšs bel objet, et que jâaccepte dâabimer avec le temps.
Du coup je vends les JMM et lâinflation fait que je peux facilement les vendre au prix dâachat.
Câest un cap un peu dur Ă passer (jâai encore quelques piĂšces qui ne lâont pas passĂ©), mais ouais faut se dire que nâimporte quelle piĂšce mĂȘme chĂšre plus on la porte plus elle devient belle mĂȘme si elle est un peu abimĂ©e/tĂąchĂ©e
Je pense que le principal frein câest quand tu considĂšres que ton objet Ă xx⏠, xxxâŹ, xxxx⏠est une dĂ©pense trĂšs voir trop importante
Ăa peut aussi bien ĂȘtre parce que pour ton budget câest effectivement une somme importante, comme ĂȘtre un frein psychologique.
Perso je mâen tamponne, mais jâai plus de plaisir Ă chercher la piĂšce quâĂ la possĂ©der, et jâai une grande facilitĂ© Ă mâen sĂ©parer Ă©galement.
Je rejoins Tyqdip sur le coût versus ce que tu gagnes.
Jâai plus de plaisir Ă porter un vĂȘtement qui ne mâa pas coĂ»tĂ© cher et que je peux dĂ©foncer sans soucis, alors que chaque dĂ©pense importante que jâai fait pour des fringues finit souvent par me mettre en Ă©tat dâalerte dĂšs que jâai un risque de les dĂ©tĂ©riorer.
AprĂšs mon esthĂ©tique sâaccorde plus avec le fait dâavoir des vĂȘtements usĂ©s, reprisĂ©s et dĂ©chirĂ©s donc ça va, mais je nâirai pas en festival avec mes docs Rick Owens (surtout parce que je risque de me flinguer les pieds aussi ahah)
Les fringues jâen ai plus rien Ă foutre.
Trop de pognon dépensé dans ces conneries.
Tout ce que jâai achetĂ© ces derniers mois vient de Vinted et dâUniqlo avec un ratio 70/30. Un extra de temps en temps : le short Borali ou la collab dĂ©bardeur avec Maison Cornichon.
Du coup jâai bien plus de blĂ© sur mon compte, bien bien plus
.
Je me suis recentrĂ© sur lâessentiel : la silhouette.
Ăa paraĂźt tellement banal dit comme ça.
je me retrouve dans tout ce que tu dis et pourtant je nâai pas dâenfant ^^
fringues, accessoires, bijou, meuble, montre et toutes ces petites choses qui peuvent valoir beaucoup, sont avant tout lĂ pour nous accompagner dans la vie et nous faire kiffer
quand jâachĂšte un truc son prix est oubliĂ© dĂšs lors que je commence Ă le porter / utiliser. Et je vis avec Ă fond. aprĂšs jâaime voir le temps passer sur les choses, les fringues câest mieux acec du vĂ©cu, les bijoux pareils, y a rien d eplus triste quâune bague rutililante pour moi, mĂȘme un truc en por de vieille dame`. Y a peut ĂȘtre que les montres pas tool watch oĂč ç apeut faire suer une rayures, et encore.
et si on est pas capable de faire abstraction de ça, comme le dit dyptique, câest peut ĂȘtre que le prix est de trop pour nous et que lâachat nâĂ©tait pas forcĂ©ment le bon
aprĂšs quand je perds / casse un truc, je peux avoir un vrai moment de deuil
et ça sera pas corrĂ©lĂ© au prix dâailleurs. Jâia perdu une bague ne argent que jâavais achetĂ© 8e mais jâavais mis 5h de scroll pendant le covid Ă la dĂ©nicher, purĂ©e jây pense encore ^^
On lâa toujours dit fit > all.
câest pas la texture, le grammage et les Ă©toffes dâexception ? ![]()
Seulement si tu es un névrosé venant de BG. ![]()
Dans ce que tu dis , ce qui est important câest les extra je trouve sinon tu tâemmerde si tu aime la sape.
Full uniqlo câest triste Ă mourir je trouve , mĂȘme si ta prioritĂ© câest le fit .
On est dâaccord, un objet est fait pour vivre, se patiner, parfois se perdre ou se casser. Ce qui lui donne de la valeur nâest plus seulement son prix ou sa raretĂ©, mais la vie quâil partage avec nous.
Petit H.S mais jâai rĂ©cemment visitĂ© le musĂ©e de la PrĂ©histoire de Nemours. Jâai Ă©tĂ© frappĂ© par la justesse de certains outils et poteries : le dessin, le dessein, les proportions⊠tout paraissait dâune Ă©vidence incroyable. Et pourtant, celui qui les a façonnĂ©s nâimaginait probablement pas quâon les admirerait encore plusieurs milliers dâannĂ©es plus tard. Câest assez ouf.
Pour en revenir au sujet initial : oui, ça me fait chier dâavoir abĂźmĂ© un collier, artisanal ou de sĂ©rie, quâil ait coĂ»tĂ© 100 ⏠ou 1 000 âŹ. Mais je nâai pas envie que cette frustration devienne disproportionnĂ©e simplement parce que jây suis attachĂ©.
Est-ce quâil y a un objet qui, pour vous, reprĂ©sente ce rapport « juste » aux choses ? Pas forcĂ©ment le plus cher ni le plus beau, mais celui qui procure un vrai plaisir dâusage sans jamais devenir une prĂ©occupation.
Petit teasing du musĂ©e qui est Ă la fois vieillissant, datĂ©, moderne pour son Ă©poque, dĂ©tachĂ© dâune architecture locale mais ancrĂ© dans son paysage⊠pĂ©pite
Personnellement je trouve ça difficile de conserver un « plaisir dâusage » sur le long terme avec juste un vĂȘtement. Tu peux avoir une piĂšce que tu dĂ©sirais pour ton vestiaire depuis longtemps, mais une fois que tu as fait lâacquisition de celle-ci, et la lune de miel passĂ©e, ça redevient un vĂȘtement.
Les seules choses qui pourraient rentrer dans ce cadre, mais ce nâest pas forcĂ©ment mon cas, pourrait ĂȘtre un vieux maillot dâune Ă©quipe que tu apprĂ©ciais et qui est liĂ© Ă un souvenir en particulier. Une vieille paire de chaussures / basket que tu te refuses Ă jeter et que tu conserves pour « trainer », etc. Une veste de ton pĂšre / grand pĂšre que tu as rĂ©cupĂ©rĂ©. Mais encore une fois ça reste plus une valeur sentimental et je suis pas non plus prĂ©occuper de la façon dont ça va vieillir car gĂ©nĂ©ralement dans un Ă©tat dĂ©jĂ bien avancĂ©.
Sinon je verrais plus cet exemple pour des accessoires comme des bijoux / montres et enfin comme tu lâas fait remarquĂ© pour des outils. Perso jâai toujours des vieux rotring, quelques portes mines, et un stylo plume datant de mes Ă©tudes qui sont toujours un plaisir Ă utiliser pour dessiner.
Et pour terminer, ce musĂ©e reste dans son jus depuis quasiment son ouverture. Jây suis allĂ© gamin il y a environ + de 25/30 ans. Je mâen souviens encore, surtout une partie « fouille » qui existait et qui permettait dâapprendre les bases du mĂ©tier dâarchĂ©ologue. Il y avait aussi des petits travaux pratiques comme la taille du silex et de mĂ©moire la confection dâune espĂšce de « lance » . Je ne sais pas si câest toujours dâactualitĂ© mais il mâavait bien marquĂ©.
ça câest un peu comme ne pas vouloir sâattacher Ă un mec / une nana parce que lâon a peur de la (future) rupture
faut vivre et kiffer