đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 2)

A mon sens faut voir les fringues comme un investissement complĂštement Ă  perte. Exemple pour moi 100balles c’est vraiment un effort financier de ouf. Mais si je les dĂ©pense en fringues je considĂšre ça comme un gaspillage juste pour me faire plaisir. C’est une passion, je kiffe la fringue autant que je peux, et la suite on verra bien. J’ai des super pants noircis par la chaine de mon vĂ©lo, des bijoux que j’ai pĂ©tĂ© et bricolĂ© derriĂšre, des trucs que j’ai trop repris

Ce que j’aime c’est justement vivre et profiter avec des trucs de qualitĂ©, qui vont avoir une bonne coupe / matiere etc. Quoi de mieux que d’avoir des fringues dans lesquelles tu te sens bien Ă  n’importe quel moment pour vivre au quotidien ? La seule limite c’est les chaussures, des fois ça me fait chier parce que ça coute cher et ça peut ĂȘtre difficile Ă  trouver pour certains modĂšles que j’aime.

3 « J'aime »

:thinking:

3 « J'aime »

C’est une ancienne collection je crois, 2024, ça a pas du trùs bien se vendre :rofl:

j’iamgine que tu avasi la ref mais si y a des jeunes qui apssent par là

reste que c’est con car c’est juste des jeans à l’envers, là ça n’ aaucun sens ^^

et bordel, fallait le sortir sur un baggy ^^

Je me souviens encore de l’article dans Picsou Magazine

2 « J'aime »

Kriss Kross, putain le coup de vieux.

putain j’ai lu le mĂȘme hahaa

Ahaha pareil bordel.

j’avais saignĂ© la cassette a l’époque

Ne cherchez plus la coupe de jean qu’il vous faut pour 2027 
 lui il sait ^^

12 « J'aime »

Tellement ridicule ce genre de piĂšce.

Bah c’est une piùce de collection, c’est pas plus ridicule qu’une montre

J’ai du mal Ă  voir la comparaison entre une piĂšce d’horlogerie qui dĂ©jĂ  d’origine est un objet Ă  part par tout ce que cela reprĂ©sente et reprendre un « simple Â» jean vintage et le vendre 35k +, en rajoutant un hastag world war II jusque parce qu’il a Ă©tĂ© conçu dans les annĂ©es 40.

De plus le jean ça reste une piĂšce workwear, faisant parti justement d’une catĂ©gorie social aux antipodes de l’esprit de fils de puterie. On ne parle mĂȘme pas d’un costume ou d’une piĂšce d’archives de designer connu. Un simple jean.
Celui-ci, pour ĂȘtre vendu Ă  des « collectionneurs Â» fortunĂ©s qui achĂštent ça pour de la spĂ©culation. Clairement je vois pas un mec porter un jean Ă  35k € au quotidien. A la limite je verrais mieux la piĂšce dans un musĂ©e.

C’est à cause de ce genre de business modùle à la con que l’on se retrouve avec des prix qui explosent en friperie.

Nous franchement vraiment débile ce genre de vente.

1 « J'aime »

des cartes pokemon se vendent des millions d’euros

un ticket non utilisé du premier match de jordan (un boutde papier), une centiane d emilliers de dollar

de simples objets du quotidien de plusieurs siÚcles se revendent comme antiquité

une 205 peut e revendre 45000 sur le boncoin

y a pas de quoi s’offusquer, encore en 2026, que l’humain se créé des lubies de niche depuis la nit des temps

:grimacing:

4 « J'aime »

Ce n’est pas parce que ce genre de business existe qu’il faut approuver, laisser passer ou mettre en avant. Car oui il y a de quoi s’offusquer quand ça touche un domaine qui peut nous concerner directement ou indirectement.
Au final ça reste quoiqu’il arrive un move Ă©clatĂ©.

J’ai rien contre @fra , je reste juste dubitatif sur le business modĂšle de ces fdp de « Denim Doctors Â».

3 « J'aime »

tout le monde’ du vintage est un milieu de fdp alors si on te suit ?

quand tu dĂ©zoomes, ce sont des gens qui dĂ©gottent des choses du passĂ© rares pour les revendre Ă  des prix (trĂšs) Ă©levĂ©s Ă  une population qui a assez d’argent pour acheter des choses non vitales onĂ©reuses, qui vont leur apporter un peu de bonheur

qu’est-ce que ça peut bien foutre franchement ?

c’est pas pas un traitement pour une maladie mortelle que l’on rĂ©serve Ă  une Ă©lite

ce jean, on s’en branle, si y a des collectionneurs que ça passionnent, tant mieux

tu t’offusque pas, je pense, des mecs qui se revendent des timbres à prix d’or ou des bouchons de champagnes ^^

1 « J'aime »

Rien ne dit que le gars compte vraiment le vendre Ă  ce prix; c’est sĂ»rement pour se faire de la pub et/ou se faire passer pour une rĂ©fĂ©rence pour mieux Ă©couler sa marchandise principale en nous laissons croire que finalement un jean entre 300 et 1000€ c’est un bon prix :joy:

1 « J'aime »

C’est pour ça que je trouve que son modĂšle est complĂštement con. Ce n’est pas un site d’enchĂšres et dans les descriptions des piĂšces tout est indiquĂ© que c’est le prix que tu vas payer. Je pige pas d’ouvrir un site vitrine pour attirer du monde si la grande majoritĂ© des Ă©lĂ©ments que tu vends ont tous des tarifs de mongoles. Je pense sincĂšrement que ça vise une clientĂšle particuliĂšre, encore plus quand tu vois que la boutique est situĂ©e Ă  LA.

Ton analogie ne rĂ©pond pas forcĂ©ment Ă  ma question. Ta rĂ©ponse est juste « C’est de la collection ou c’est vintage donc c’est normal de voir que ce genre de prix peut ĂȘtre pratiquĂ©, y’a pas Ă  ĂȘtre choquĂ© Â».
Je te parle de la spĂ©culation sur un marchĂ© bien rĂ©el dont on voit dĂ©jĂ  des effets concrets, car nous en avons dĂ©jĂ  parlĂ© ailleurs sur le forum. Tu as des prix qui explosent sur des piĂšces Ă  la con. Suffit de voir la pĂ©riode oĂč c’était du post permanent dans le topic bonnes affaire pour du Levis vintage. Et en friperie physique c’est la mĂȘme chose. Je ne parle pas que de l’inflation, mais d’un changement du modĂšle.

Alors oui la valeur d’un objet de collection n’est pas liĂ© Ă  son utilitĂ©. Et le fait que d’autres objets deviennent des objets de collection ne dĂ©montre pas que les consĂ©quences Ă©conomiques et culturelles soient identiques pour le marchĂ© des vĂȘtements vintage.
Je remets juste un question cette spéculation de mongole qui vient toucher un marché qui est accessible au grand public.

Really brooo ? :zany_face:

:distorted_face:

Bon je pense que l’on a juste des valeurs diffĂ©rentes et ce 'est pas un problĂšme en soi.

Chill, je postais ça comme une piÚce qui a sa place dans un musée, pas comme une bonne affaire ou un truc à la mode

2 « J'aime »

:rofl:

2 « J'aime »