Intéressants les 2 sujets lancés !
Concernant le Japon, je suis assez d’accord avec ce qui a été dit. Le made in Japan pour le made in Japan, c’est pas très intéressant.
Il y a de très beaux savoir-faire également dans nos contrées, on l’oublie trop facilement.
Par contre, je suis sensible à l’esthétique et à la philosophie japonaise. Peut être l’exotisme mais pas que. J’ai une vraie affinité avec ça, comme certains ici j’imagine.
J’aime cette fausse simplicité qui s’en dégage, cette recherche de la « perfection » ou en tout cas ce culte de la maîtrise.
L’éloge de l’ombre est un bel exemple de ce qui me plaît au Japon.
Et du coup pour rebondir sur la question de @Boras, c’est un mix de feeling et d’essayage.
Je fais beaucoup d’essais en amont avec les pièces que j’ai. Je passe plus de temps à faire des « combos » que des tenues. Du coup, quand je dois m’habiller, j’ai déjà fait le plus gros du « travail ».
Ça n’empêche que je ne sais jamais ce que je vais porter jusqu’à la dernière seconde, parfois, je change d’avis au dernier moment (comme pour notre shooting @RemsB @Romigourmi ^^).
Je reste quand même assez instinctif dans l’approche, un instinct « réfléchi ».
Sinon quand j’ai la flemme, j’ai toujours mes classiques pas très loin : noragi, denim, chemise ouverte et tee blanc.