đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Vendre plus de produits dont fonciĂšrement nous pourrions nous passer, mĂȘme si c’est produit de maniĂšre moins nocive, ce n’est pas Ă©colo


1 « J'aime »

Greenwashing sur la forme, un message rĂ©ducteur (la laine c’est mieux), et qui joue sur les Ă©motions comme dit @Battosai .
Ça me rappelle la pub du crying native american

Woolmark c’est un label qui garantit uniquement l’origine des fibres, mais pas les conditions d’élevage (mulesing free par exemple).
Mais bon ça reste de la pub, c’est fait pour pousser Ă  la consommation par dĂ©finition.

1 « J'aime »

super intéressants tous ces retours les gars

greenwashing, est-ce que l’on sort pas ce mot un peu à tord et à travers aussi ?

On le dĂ©gaine pour un Adidas qui sort une stan smith en bouteille recyclĂ©e dont ça prĂ©sente une crotte de nez de son Ca comme ici d’un label qui veut promouvoir l’industrie et « son gage de qualité »

quand on se dit sportf, on nous dit pas « non t’es pas un sportif, tu trotinne juste le weekend, fait un marathon on verra aprĂšs »

la comparaison est bancale

mais est-ce que dĂ©foncer les move en mode Ă©cologie orthodoxe, c’est ne pas faire avacer le truc

le message viendra peut ĂȘtre soutenir aurpĂšs de quelques gens, un passage vers du plus naturel.

Ă©cologiquement parlant, un pull en laine wool mark, c’est moins bien qu’un pull full polyamide?

(j’ai pas la rĂ©ponse)

Oui c’est ocnsommer mais soyons rĂ©aliste, notre civilisation n’arrĂȘtera jamais, c’est son socle alors si un pub fait dĂ©jĂ  passer l’acte sur un truc mieux ?

pas parfait mais mieux?

c’est dĂ©jĂ  un pas?

ma réflexion va au-delà de campagne en question aprÚs :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça dĂ©pend un peu des consĂ©quences concrĂštes des actes vantĂ©s par une marque.
Le coup de achùte mon tshirt pour sauver une girafe c’est du greenwashing.

Le coup de achĂšte mon tshirt 100% fabriquĂ© en France sauf la fibre et les cadences en atelier sont plus chill, c’est une maniĂšre de soutenir un tissu industriel plus sain et local, c’est pas du GW.

Le GW c’est quand derriùre la peinture verte y’a rien de vert.

1 « J'aime »

Y’a sĂ»rement des abus de langage, mais c’est la tendance. Les gens veulent de l’écolo, on va leur en offrir mĂȘme si, en soi, le produit est pas top lĂ -dessus. Ca va de la promotion des voitures Ă©lectriques en passant par l’achat de carbon offsets par des festivals de musique pour se dire « zĂ©ro carbone Â».

Donc lĂ  clairement c’est le cas, puisque la pub dit en rĂ©sumĂ© « la laine c’est naturel, le plastique c’est pas bien Â» en omettant de dire (Ă©videmment, ça reste de la pub) que la production de laine Ă  grande Ă©chelle, c’est pas du tout vertueux. Est-ce que c’est mieux qu’un pull Shein ? SĂ»rement, m’enfin


Tu vas acheter un pull en laine Ă  300 balles pour sauver la planĂšte et laver tes pĂ©chĂ©s (avant t’achetais trois vĂȘtements H&M par an, quelle horreur, maintenant t’es abonnĂ© Ă  l’Etiquette et t’as un dressing Ă©thique de 100mÂČ, tout va bien). Et ensuite tu vas aller voter Macron en prenant un vol Ryanair direction Bali. Magnifique.

9 « J'aime »

On peut aussi aimer la laine a-politique non ? :nerd_face:
Et puis on parle de quelle laine ? Parce la couleur compte ! Moi j’aime bien le rouge, mais les moutons sont blancs :nerd_face:

Pour rester sĂ©rieux, je suis assez d’accord avec @Boras
« Mieux » c’est plus vertueux que « mal », et « mieux » ne reste pas « parfait » ou optimal

C’est une avancĂ©e. On fera jamais bien du premier coup. C’est une transition

1 « J'aime »

Le problĂšme c’est que ça peut devenir contre productif, voir ça comme « c’est quand mĂȘme un petit geste, c’est mieux que rien » etc ça peut amener Ă  se voiler la face pendant encore un moment et ne jamais adresser les problĂšmes directement.

2 « J'aime »

On parle de gestion Ă©cologique, de pub et de production de laine (donc de soutien financier/ou non, de loi/ou non pour l’encadrer, etc.), c’est forcĂ©ment politique haha

@Tyqdip qui explique la complexitĂ© de la question du coton, je suppose que c’est pareil pour la laine. La production limite artisanale du sud de l’Ecosse, c’est sĂ»r qu’elle va pas avoir de lourdes consĂ©quences sur l’environnement. Pour d’autres


Et le raisonnement « une petite avancĂ©e c’est OK », je suis sceptique. DĂ©jĂ , peut-ĂȘtre que ça n’est pas le cas. Y’a plein de cas contre-intuitifs en Ă©cologie. Et lĂ  ça devient urgent, donc on a pas trop le choix de se contenter de « quelques pas en avant ». Enfin, on sait ce qu’il faut faire depuis des lustres, on est pas dans la dĂ©couverte :man_shrugging:

Je suis bien d’accord

et ce n’est pas la perception que j’avais de cette pub par exemple.

elle est un peu caricaturale, je l’ai partagĂ© pour ça (et aussi visuellement, ça avait une touche)

@Jacko tu extrapoles quand mĂȘme le truc non ? ^^

c’est toujours ce que je dis au vegan extrĂ©miste: rester entre vous et ne pas saluer les gens qui rĂ©duisent leur conammation de viande, ça fera pas avancer votre cause, ni l ebien commun.

L’ĂȘtre humain consomme quoiqu’il arrive, enfin je veux dire on fait tous partie du mĂȘme systĂšme, on profite du systĂšme que l’on a, meme en se revendiquant Ă©colo orthodoxe, tu Ă©volues dans une sociĂ©tĂ© qui repose sur la conso de saloperie.

c’était la laine vs les matiĂšres pĂ©trochimique le sujet de la pub, que ça ait de slimites oui, qu’on parle de greenwashing, je sais pas

c’est quand mĂȘme le point de dĂ©part de petites marques qui sont adoraient ici, les matiĂšres naturelles.

ALors certes dire que nos vĂȘtement vont sauver les mondes, c’est une honte Ă  Ă©crire mais ça rest edu marketing et faut vendre un peu de rĂȘve aux gens

si ça permet de faire « mieux »

1 « J'aime »

La laine shetland le « dĂ©savantage » (qui n’en est pas un, c’est une caractĂ©ristique), c’est que tu n’obtiens pas la mĂȘme souplesse et douceur que sur des laines australiennes/ Neo zĂ©landaises.

Pour la laine tu as 2 courants actuellement :

  • la laine recyclĂ©e, avec certif GRS, en fonction du type de matiĂšre que tu rĂ©alises, tu auras besoin ou non de la mĂ©langer avec de la laine vierge

  • la laine vierge, et en ce moment la tendance est de demander une certification RWS (Responsible Wool Standard) ou Ă  minima de demander une laine Mulesing free, dans une optique d’ĂȘtre attentif au bien etre animal.

5 « J'aime »

tu sors de chez toi, comme nous tous, tu vois bien à quoi ressemble le paysage humanistique et sa façon de consommer

les mcdo sont toujorus aussi bondé, les h&m et uniqlo aussi

c’est pas une pub qui changera le monde mais ce sont des petites choses qui font changer les gens petit à petit

tiens, c’est un peu diffĂ©rent, mais je ne suis pas devenu vĂ©gĂ©tarien du jour au lendemain, des messages, des camapgnes, des rĂ©alitĂ©s me sont apparues au final des ans tu vois

je relevais just ele greenwashing scandé sur cette campagne qui me semble exagéré

(pour grossir le trait, c’est le discours du « ah t’es Ă©colo mais t’as un iphone »)

1 « J'aime »

un exemple du « on est une société de consomation avant tout » :

nos articles dossier sur les créateurs, des artistes, des trucs plus « culturels »

sont 3 fois moins lus que nos selection de produit

=> les gens veulent consommer

c’est pour ça que l’on fait des sĂ©lection plus poussĂ©es sur la culture sape du coup^pour toucher les gens par ce biais sur ce qui anime le mĂ©dia

bien ou mal, ça reste rĂ©vĂ©lateur, tu parles Ă  la majoritĂ© par le biais de ce qu’ils peuvent acheter

C’était un peu le sens de mon propos.
Juste on est tous, et je n’ai jamais rencontrĂ© de personne qui dĂ©roge Ă  la rĂšgle, plein de contradictions.

Je reste sur finalement que le label/norme/certificat, c’est un niveau minimal demandĂ©, mais en aucun cas un aboutissement, et ce quel que soit le domaine (c’est d’ailleurs peut ĂȘtre ça qu’on devrait plus expliquer)
C’est un point « minimal acceptable par une sociĂ©tĂ© Â» pour pouvoir avancer sans mettre une partie de cette mĂȘme sociĂ©tĂ© de cotĂ© et la laisser pire que dans la merde (pour pouvoir finalement continuer d’arriver Ă  vivre ensemble)

Dans ce dĂ©bat, ici, on semble tous Ă  peu prĂšs d’accord sur le sens de cette pub qui est un « point intermĂ©diaire Â» sur l’échelle du bien.

Fondamentalement, je connais personne, vraiment, qui est contre l’écologie dans le fond et la prĂ©servation de la planĂšte. En revanche, si ça touche l’économie, ça devient autre chose et les enjeux sont plus complexes.

Faut pas oublier quand mĂȘme qu’on parle de ce sujet en Ă©tant en France et/ou Europe, des pays riches.
On peut tenir facilement ce type de débat et se tirer la nouille sur le bien et le mal.

1 « J'aime »

Effectivement chaque message dans ce sens (et mĂȘme ceux fallacieux Ă  la limite) ne fera que du bien car va modifier Ă  terme le consensus global, et de toute façon l’éducation et la communication restent les meilleurs leviers ; mais ça risque d’ĂȘtre super long. Quand faire baisser la vitesse sur l’autoroute reste inenvisageable car ça pourrait faite perdre 2mn par heure, il y a encore du chemin


J’aurais re cadrĂ© le truc comme ça :grinning:

Quand quelqu’un comme moi qui n’a plus de voiture depuis 15 piges utilise systĂ©matiquement des mĂ©taphores ou comparaisons liĂ©es aux voitures, on se rend compte qu’on est dans une sociĂ©tĂ© carbrain totale😅

A premiùre vue, je pensais qu’il s’agissait du trailer de la seconde partie du film Dune :joy:

Blague Ă  part, c’est trĂšs bien rĂ©sultat mais totalement Green washing
 on en pense ce que l’on veut, mais le pĂ©trole on en trouve partout : dans les machines de fabrication pour des tees 100% laine, dans le carburant utilisĂ© par les bateaux et camions acheminant les matiĂšres premiĂšres, dans les ordinateurs et voitures des employĂ©s etc.

AprĂšs je suis curieux de voir d’oĂč ils sortent le chiffre sur le nombre de piscines olympiques de pĂ©trole (ou j’ai pas suivi toute la pub
)

Le pull en laine c’est tout sauf Ă©cologique pour une personne qui n’y connaĂźt rien et qui ne lit pas les instructions sur l’étiquette.
Au bout du premier lavage ça fera un pull pour enfant :sob: ou un petit coup de sÚche linge :facepunch:

2 « J'aime »

Et d’un point de vue purement Ă©nergĂ©tique, est il mieux de vendre/recycler/jeter tous ses vĂȘtements en synthĂ©tique pour en acheter autant en 100% laine / coton, ou alors ne rien depenser et garder ses vĂȘtements synthĂ©tiques ? :grin:

ÉnergĂ©tique, user ce qu’on a jusqu’à la corde est sĂ»rement mieux. Écologique, ça se discute : quand tu laves tes vĂȘtements en plastique, des microplastiques se dĂ©gagent et filent vers l’ocĂ©an. Un recyclage propre et net est sans doute meilleur.