đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Ok merci je découvre

Go vos echelles de gradation sape

2 « J'aime »

« Il faut cultiver la diffĂ©rence, et non l’indiffĂ©rence. Â»
Timothé Gustave

5 « J'aime »

@GoodVib : purĂ©e j’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© :rofl:

@PeecTur : c’est ton compte Instagram ? => https://www.instagram.com/p/CL7V6_ql3qz/?igshid=h8x2gw0j0qtc

PlutĂŽt persillage non ?
Le persiflage de viande on va laisser ça à Boras :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouaip j’ai sacrĂ©ment maigri depuis mon dernir outfit d’ailleurs

2 « J'aime »

J’avais rĂ©pondu Ă  Boras sur sa question ci-dessous en DM avant que les messages ne se fassent dĂ©placer. Je la partage du coup :v:

Je pense que des acteurs comme BG et Asphalte ont de beaux jours devant eux.

Si on parle de BG et d’Asphalte, on parle d’acteurs qui sont matures et qui doivent trouver de nouvelles mĂ©thodes pour gĂ©nĂ©rer de la croissance. Quand tu me dis que BG commence Ă  rincer des mecs sur insta (influence), perso je le vois plus comme une stratĂ©gie pour alimenter un systĂšme qui fonctionne bien ! Pour continuer Ă  grandir il sont obligĂ©s de se tourner vers l’influence qui gĂ©nĂšre un ROI moins Ă©levĂ© (plus tu fais du volume, plus tu dois te tourner vers des leviers Ă  faible ROI) mais il faut bien garder en tĂȘte que cette stratĂ©gie d’influence doit normalement leur permettre d’alimenter leur stratĂ©gie d’acquisition (Facebook, Google
) et donc de gĂ©nĂ©rer du CA.

Je pense que BG utilise les influenceurs pour augmenter leur notoriĂ©tĂ© / considĂ©ration qui vont augmenter indirectement leur base de prospects chauds. Par exemple, imagine un mec qui n’est pas trop intĂ©ressĂ© par les vĂȘtements, il dĂ©couvre BG sur un compte Instagram d’un mec qu’il suit, il aime bien le produit va sur le site de BG pour en dĂ©couvrir plus. Quelques jours plus tard, il se fait matraquer de pubs sur Youtube ou FB, il retourne sur le site et s’inscrit Ă  la newsletter et par la suite reçoit toutes les actualitĂ©s de la marque. A partir de lĂ , il y a de fortes chances de transformer cette personne en client rĂ©current.

Pour rĂ©pondre Ă  la 1Ăšre partie de ta question : je ne sais pas si ça tiendra dans le temps plus il y aura d’acteur d’ailleurs ?

Je ne pense pas que ce soit si facile que cela d’arriver sur ce marchĂ©. Du coup, le nombre d’arrivĂ©e de nouveaux acteurs est limitĂ©.
Globalement sur la prĂ©co en France, tu as BG, Asphalte et ForLife. Il y a d’autres toutes petites marques mais qui ont du mal Ă  Ă©clore
 Et pour moi c’est normal que ces petits nouveaux gĂ©nĂšrent peu de CA car soit tu possĂšdes une forte somme Ă  investir pour lancer ton activitĂ© soit tu te reposes sur une communautĂ© engagĂ©e. Si tu n’as ni l’un ni l’autre c’est compliqué  Quand tu regardes BG, Asphalte ou ForLife, ils ont tous commencĂ© sur une base existante :
BG = liste email de leur blog/forum
Asphalte = liste email des clients de leur marque précédente (six et sept si je me rappelle bien)
ForLife = Liste email des clients de Cuisse De Grenouille

Pour dĂ©velopper une sociĂ©tĂ© sur la prĂ©co’, Je pense qu’il faut soit que tu sois affiliĂ© Ă  un grand groupe qui est prĂȘt Ă  investir de grosses sommes sur plusieurs annĂ©es avant de viser la rentabilitĂ© soit que tu possĂšdes dĂ©jĂ  une communautĂ© engagĂ©e et grandir petit Ă  petit.

Ensuite, l’utilisation de FB et de GG par toutes ces marques participent Ă  la montĂ©e des enchĂšres, oui. La rentabilitĂ© est donc plus dure Ă  trouver. Mais cela ne veut pas dire que le marchĂ© est saturĂ©. Dans un 1er temps, je suis assez Ă©tonnĂ© du positionnement de BG, Asphalte et ForLife car ils ciblent tous les mĂȘmes personnes. On a l’impression qu’ils se copient tous et qu’ils possĂšdent tous plus ou moins le mĂȘme ADN. Je pense que tu peux continuer Ă  tirer beaucoup de FB et de GG si tu te positionnes diffĂ©remment que ces acteurs. Tu ne cibleras pas les mĂȘmes personnes ou du moins tu leur parleras diffĂ©remment.

Par exemple, moi je n’ai jamais achetĂ© un produit de ces marques (pourtant je pense que je dois ĂȘtre en plein dans leur cible) car je ne me sens pas liĂ© Ă  elles. J’ai l’impression qu’elles s’adressent Ă  d’autres personnes que moi.

11 « J'aime »

TrÚs intéressante cette discussion !

Pour m’ĂȘtre lancĂ© il y a quelques mois sur un crĂ©neau novateur pas des plus simples je pense, je confirme que dĂ©marrer sans communautĂ© c’est trĂšs rare, et c’est compliqué  (je pense aussi pour complĂ©ter Ă  Lownn ou Drole de Monsieur par exemple qui ont commencĂ© avec de bonnes communautĂ©s)

J’ai vraiment dĂ» redoubler d’effort pour construire le dĂ©but de la mienne Ă  moindre coĂ»t, et malheureusement Ă©tĂ© obligĂ© d’user de mĂ©thodes marketing qui ne me parlent pas plus de ça de base.

Mais sans quoi ça aurait été absolument impossible de lancer mon projet !

C’est lĂ  oĂč plusieurs m’ont conseillĂ© de commencer avec un produit « facile » pour construire ma communautĂ©, les famaux « basiques de qualité » que tant de marques affectionnent car ils permettent de s’adresser Ă  une plus grande cible.

Mais aucune motivation pour travailler là-dessus en plus de mon job salarié, donc je me suis dit « Challenge accepted » !

Je vais voir ce que ça donne pour mon second lancement cet automne, je pense que ce sera difficile de faire plus compliqué que de démarrer sans communauté en plein confinement haha :sweat_smile:

12 « J'aime »

A noter BG n’est pas du tout sur le marchĂ© de la prĂ©commande Ă  la Asphalte et Forlife.

1 « J'aime »

Et le pùre Sillage on va laisser ça à Nikko
 :grin:

6 « J'aime »

Tout dĂ©pend du business model que tu vises. Si tu veux avoir certains volumes, qui t’apportent certaines Ă©conomies d’échelle, y’a une phase croissance Ă  tenir pendant un temps.

BG a toujours Ă©tĂ© clair sur ce sujet, ils veulent une certaine taille pour rentabiliser certains postes clefs, et avoir les bonnes rĂ©ducs sur leurs achats. Partant de lĂ , ben faut croitre de tant de % pendant tant d’annĂ©es. C’est la raison d’ĂȘtre de leur levĂ©e de fonds, d’ailleurs.

On verra bien si BG continue dans la croissance une fois cet objectif atteint.

Ils ont, comme Asphalte, une contrainte appelĂ©e coĂ»ts incompressibles (salaires, loyers), qui les font entrer dans une logique totalement diffĂ©rente d’un label totalement indĂ© produit en parallĂšle d’une activitĂ© annexe. (Exemple : Atelier Loden, projet perso qui ne fait pas bouillir la marmite de son crĂ©ateur.)

6 « J'aime »

Mine de rien pour un créateur grossir ça a de trÚs gros avantages sur le plan de la création.

C’est plus facile de financer un patron qui te sert sur 1500 piĂšces, c’est plus facile de ne pas taper dans le stock service des tisseurs voire mĂȘme de dĂ©velopper ton propre tissu, c’est plus facile de prendre un risque quand tu as trente refs que deux


3 « J'aime »

Et pourtant j’ai aussi Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  cette problĂ©matique de rentabilité 

Je souhaitais conserver un prix de vente maximum qui me semblait envisageable pour mes clients.

Donc pour rentabiliser mes frais fixes (patronage, prototypage, shooting photo, 
, je les ai tous listĂ©s dans un article sur le blog si vous souhaitez en savoir plus) avec aussi peu de marge par manteau, il me fallait un minimum de ventes (que je n’ai malheureusement pas atteint malgrĂ© tous mes efforts ^^).

Sinon j’aurais dĂ» augmenter le tarif de mes manteaux : le problĂšme et que j’en aurais vendu moins.

J’ai interrogĂ© pas mal de personnes Ă©tant venues les essayer, et la plupart n’auraient pas mis 700 ou 800€ dedans (prix auquel j’aurais dĂ» les vendre, et auquel n’importe quelle marque les aurait vendus compte tenu de mon coĂ»t de fabrication)

J’aurais donc dĂ» les vendre plus cher pour quand mĂȘme faire ma marge, et c’est un « cercle vicieux » qui ne me parle pas, mĂȘme si je ne critique pas les marques qui doivent rentrer lĂ -dedans par nĂ©cessitĂ©.

Vendre 1200€ un manteau qui m’aurait coĂ»tĂ© 200€ Ă  fabriquer comme ce que font certains, par principe je n’y arriverais pas, j’aurais trop l’impression de me moquer de mes clients, alors que c’est pourtant une rĂ©alitĂ© Ă©conomique !

Alors certes c’est ce qui empĂȘchera sans doute mon projet de dĂ©coller parce qu’en l’état il me serait absolument impossible de quitter mon emploi par exemple, et encore moins d’embaucher etc, mais je suis fier de ce que j’ai pu accomplir, et ça me suffit :slight_smile:

4 « J'aime »

Je vais ĂȘtre assez direct

Ça ne m’intĂ©resse absolument pas

Bg asphalte Oe et assimilé ^^

Quand je lis ce genre de phrase je reste sur le cul. Dans la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui la majoritĂ© du public Ă  complĂ©tement perdu sens avec les rĂ©alitĂ©s du cout des choses. Cette rechercher absolu du RQP du toujours moins cher mais toujours mieux etc etc. C’est complĂ©tement dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ© du terrain. Un bon manteau ça coute cher POINT. La on voit le mal que la fast fashion et tous les low costs. Cette course au moindre prix Ă  quand mĂȘme pas mal pourri l’échelle des valeurs de pas mal de monde.
Le bon produit Ă  prix mini ça coute trop cher. J’avais un prof d’économie qui nous disais " je ne suis pas assez riche pour le bon marchĂ©". Entendre par la que c’est ce fourvoyer que de croire que l’on ne paye pas le pas cher.

Exemple ultra simplifier pour illustrer: On veut des manteau moins cher donc on dĂ©localise la production en Chine, les usines en FR ferment car elles ont plus de boulot, les ouvrier sont en chĂŽmage, les impĂŽts montent car faut payer le chĂŽmage des mec qui ne font plus ton manteau, mais le mec qui est au chomage ne paie plus d’impot, la dette se creuse, on ferme des Ă©coles etc, etc. et voila Ă  la fin tu payes de toute façon . (oui c’est simplifier au max et c’est un point de vue macro mais vous voyez l’idĂ©e j’espĂšre).

Pour revenir un peu dans le dĂ©bat je trouve que les acteurs comme BG ont au moins l’avantage d’un peu Ă©duquer le quidam sur le couts rĂ©el des choses (on fait un shearling oui ça coute 1’000.- car c’est le prix d’un shearling et que si on le fait moins cher il y a bien quelqu’un qui paie Ă  un moment ou un autre.

6 « J'aime »

800e c’est ce que gagne ma mùre par mois

remontons dans le contexte

C’est aussi un tiers de salaire d’une dĂ©jĂ  trĂšs gros salaire par rapport Ă  la moyenne française des salaires

Et j’aurais mĂȘme tendance Ă  penser que els dnvb ont eu tendance Ă  biaiser encore plus la notion des prix

En prétextant à tout va du haut de gamme / luxe à prix tout doux

Vendre un vĂȘtement sous son coĂ»t rĂ©el

C’est piur moi biaisĂ© complĂštement le rĂ©alitĂ© de la chose justement

D’ailleurs

Aucun rapport avec Bastian

Mais j’ai en tĂȘte ces marques qui m’écrivent : on tient Ă  ce que chacun soit rĂ©munĂ©rĂ© Ă  sa juste valeur

Et y’a demande de faire la promo de leur business gratis

7 « J'aime »

C’est un retour que j’attendais. A mon humble niveau je pense que depuis que nous sommes dans une sociĂ©tĂ© d’apparente abondance on arrive plus Ă  supporter le fait que certaines personnes ne puisse pas tous s’offrir. C’est plus compliquĂ© de savoir si c’est bien ou mal, d’un cĂŽtĂ© oui c’est louable qu’un plus grand groupe de personne puissent avoir accĂšs Ă  plus de chose mais d’un autre pour quelles consĂ©quences (consommation Ă  crĂ©dit des ressources de notre planĂšte, en plus de ce que j’ai dis plus haut). A titre personnel j’ai pas encore d’avis arrĂȘtĂ© sur ou je place le curseur pour trouver un compromis.
D’accord avec toi sur la vente en dessous du prix rĂ©el ça contribue Ă  cette croyance que tout est accessible.

Finalement je trouves que l’expĂ©rience de Bastien super intĂ©ressante sur le processus de valorisation que nous avons ça devrait ĂȘtre suivi par un sociologue :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Bof non.
Un trÚs bon manteau coûte cher.
Mais un bon manteau, ça coĂ»te 350€. Allez 400€.

Ce que sortent les DVNB ce sont de bonnes sapes hein, faut pas abuser. Pas assez pour nous, mais assez pour 99.9% de la pop.

2 « J'aime »

350 € à 400 €, c’est cher pour beaucoup (trop) de monde.

1 « J'aime »

Bon la justement par ton argument tu illustres parfaitement ce que je disais ou le grand public limite sa comprĂ©hension des couts au prix. Peut ĂȘtre que tu ne paies pas cher mais les couts restent chers. Il faut vraiment se sortir de la tĂȘte que cout=prix. Si tu lis mon message tu verras que oui ca coute cher Ă  un moment ou un autre mais peut etre que tu ne le verras pas dans le prix que toi consommateur tu paies.

1 « J'aime »

Ça veut rien dire un bon manteau. À hm cet hiver y’avait des manteaux 100% matiĂšres naturelles, laine/cachemire je crois pour 150 balles, et rĂ©cemment chez Uniqlo des manteaux similaire en solde Ă  60e. Les fameux 99% verront pas la supĂ©rioritĂ© du manteau Ă  450 ou 800 et en terme de confort/utilitĂ©/durabilitĂ© yen a objectivement pas.

1 « J'aime »