Décoration - Soigner le background de vos lookbooks

Je rejoins Achille sur ce point et je complèterais avec autre chose. Pour mon boulot on est amené à travailler avec des budgets serrés de la part des clients, certains veulent des refs HDG alors qu’ils ont un budget Ikea.

Un bon compromis, c’est chez Sklum. Alors je vous préviens tout de suite, tu n’auras pas le côté vintage / authentique mais les prix restent « accessibles ». D’autres diront que c’est de la GROSSE inspiration de tous les modèles de designer connu. Les noms reprennent justement certains clins d’œils.
Là dessus je ne veux pas relancer un débat, sachant que le site est parfaitement fiable, qu’il existe depuis longtemps, que nous avons passé un grand nombre de commandes dessus, qu’il est connu dans le milieu de la déco intérieur et que légalement nous avons jamais eu de soucis.

A titre de comparaison également, si on reprend la fameuse Vitra de chez Eames, il s’agit du modèle le plus connu et repris par diverses marques. Du coup je n’ai aucune idée comment cela fonctionne d’un point de vu brevet / copie.

C’est juste pour ceux qui veulent avoir un déco sympa sans forcément avoir un budget illimité. A vous de vous faire votre propre idée si vous ne connaissez déjà pas. Les envois se font depuis l’Espagne et y’a un certains délais généralement 2 semaines en moyenne, pour la livraison.

Quand je parlais de reproduction / inspiration y’a ça dans les modèles les plus connus ou que vous avez déjà surement vu. Ici exemple des chaises Tolix . Je prends les chaises pour exemple car c’est le plus facilement reconnaissable.

La copie / repro :

La vraie :

Ici avec la B32 de Marcel Breuer

Repro :

La vraie :

Dernier exemple qui montre bien que ce genre de process semble répandue. La fameuse chaise de bureau de Pierre Jeanneret en cannage :

Neuf - Modèle authentique mais pas vintage (sachant que ceux d’époque chiffres à + de XXXX€). Ici vendu 600€

Une repro par un fabricant, ici à 350€ :

Le modèle chez Sklum, lui à 190€ :

11 « J'aime »

C’est sympa ça. Je réfléchis à des solutions avec portes pour ranger mes vinyles et les mesures de cette armoires sont on peut plus compatible avec les 33 tours. Seuls les plateaux me semblent un peu mince pour supporter le poids mais ça doit pouvoir se changer facilement ou alors les renforcer en créant des séparations verticales.

Et ça c’est typiquement ce qu’il me faut pour mon salon

Mais acheter sur Internet sans tester l’assise c’est compliqué.

1 « J'aime »

Tu as linké le shop de Antiques MC, j’ai déjà fait affaire avec eux, ils sont basés pas loin de chez moi. Le patron est un vrai connaisseur et passionné, ils sont très sérieux, je recommande.

Ouais y’a une très belle sélection assez pointu sur certains points.

J’ai acheté des reproductions de Tolix à moindre coût sur rue du commerce et ça fait très bien l’affaire. Je les vois aussi partout dans les différents cafés parisiens, tous les anciens modèles. Je pense que l’âge du design fait qu’il est tombé dans le domaine public.

Jusqu’à y’a pas si longtemps, la plupart des sites qui vendaient des « replica » étaient aux UK car c’était legal

Ça ne l’est plus

Sur les pièges de designer connus, je pense qu’on regrette toujours d’avoir acheté des copies, sans parler de la valeur de revente faible

3 « J'aime »

Je te rejoins là dessus. 300 balles la chaise design d’époque c’est un prix mais la qualité est souvent au rendez-vous (vs la copie) et y a pas vraiment de décôte sur un classique donc, c’est quasi un investissement je crois bien !
Bref plus je vieillis, plus je mets le prix dans le mobilier (plus j’ai de pouvoir d’achat ok).

1 « J'aime »

Là dessus je suis complètement d’accord. Les modèles officiels ont forcément une finition qui est meilleur et si tu vois ça aussi comme investissement y’a pas photos, vaut mieux acheté la version designer.
De plus y’a pas mal de niveau de copie qui existent et y’en a qui sont clairement de l’eco+ claqués. Mais tu as aussi de temps à autres de bonnes surprises. C’est un peu quitte ou double, faut surtout trouvé le bonne équilibre de qualité mais souvent le prix va avec également. Je reprends l’exemple de la chaise Pierre Jeanneret. Si tu peux te permettre de mettre 350€ dans une copie de qualité, je pense que tu peux économiser un peu pour prendre la version à 600€. Par contre le gap est plus important entre la version à 190€ en copie et l’officiel à 600€.

Mais je trouve ça bien d’avoir également le choix. Et puis bon passé un certain âge, je trouve ça aussi chiant de continuer d’avoir du Ikea en mobilier. Je ne crache pas dessus, loin de là, ils ont clairement trouvé un filon excellent et surtout ont révolutionné le domaine. Mais le soucis c’est que bien souvent tout le monde se retrouve avec les mêmes intérieurs / choix. Y’a juste la gamme Ikea PS qui est intéressante car il s’agit vraiment de produits atypique.

2 « J'aime »