Avec plaisir Boras ! Surtout que je connais pas trop les collections un peu ancienne que tu poncais à une époque je crois.
Moi je vais commencer avec le défilé SS05 de Dries Van Noten. C’est le 50ème défilé du créateur qu’on associe généralement aux 6 d’Anvers (Six d’Anvers).
Vidéo du défilé ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5Mcsj8TmPFo
Photos du défilé là :
https://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2005-ready-to-wear/dries-van-noten
Pour l’occasion, il invite son public à prendre place autour d’un grand banquet. Ambiance très faste avec 250 serveurs pour les 500 invités, des chandeliers tout les 3 mètres au plafond… C’est en apparence un peu bling mais comme c’est Dries c’est fait avec goût.
Les invités mangent leur poisson en papillote puis le défilé peut commencer. La musique qui résonne c’est le Boléro de Ravel, un grand classique de la musique bah classique justement. Personnellement j’adore, la musique à un rythme très progressif ça commence tranquille avec peu d’instrument et ça fini de façon magnifique avec tout l’orchestre. D’ailleurs j’ai remarqué que Gucci avait aussi utilisé la musique y’a pas longtemps pour un de ses défilés (https://www.youtube.com/watch?v=d5r_NElDSbc). Je suis sûr que pleins d’autres marques ont fait défilé ses mannequins là-dessus ce serait marrant de recenser.
Bref les looks en eux-mêmes sont fidèles à ce que fait Dries depuis le début, c’est simple en apparence mais c’est beau. Les filles en blanc au début c’est juste ma vision personnelle du paradis… si j’y croyais. On dirait des déesses grecques (surtout avec leurs scandales et leurs coiffures). Ensuite viennent les prints et les broderies. Toujours des fleurs comme souvent chez Dries. Y’a même Karen Elson (Look 24) supermodel US ex-femme de Jack White pour ceux qui connaissent qui défile et je trouve que c’est la meuf parfaite pour ce créateur.
Je vois beaucoup d’inspi diverses qui se glissent : du tailoring bien fluide comme il faut (look 42), des coupes qui me font penser à des kimonos (look 45), quelques influences slaves aussi.
Petit best of de mes looks prefs :
Look 1 pour les volumes, ce blanc immaculé, la simplicité, les plis du tissu
Look 42 pour le tailoring souple, le pantalon à pince, la blouse qui tombe de travers avec nonchalance
Look 45 pour cette façon de porter la chemise un peu croisé comme un kimono, les manches qui font des énormes volumes très dramatique aux poignets, le col relevé parce qu’elle s’en bat les ovaires
Look 65 pour la chemise en soie (?) transparente, la jupe longue qui touche le sol
Références :
https://www.businessoffashion.com/articles/fashion-show-review/tim-blanks-fashion-shows-dries-van-noten-spring-2005
https://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2005-ready-to-wear/dries-van-noten
Voilà pour moi, je commence avec un défilé femme sur un blog de mec mais je trouve que c’est tout aussi intéressant et ça permet de découvrir d’autres silhouettes.
Hésitez pas à commenter !