Défilés - FASHION WEEK

Y’a quelques trucs que j’ai bien aimé dans le défilé Homme / Femme Sacai SS24 :

4 « J'aime »

Plus un lookbook qu’un défilé, mais je partage quand même pour ceux qui ne connaissent pas :

SS24 ‹ RIPARIUM › COLLECTION 4 | Jordan Arthur Smith

R I P A R I U M

AN EXPLORATION OF LIGHT, MOVEMENT, THE PASSAGE OF TIME, AND TRANSFORMATION WITHIN CONSTRAINTS OF AN ENCLOSED ENVIRONMENT. THIS COLLECTION WAS METICULOUSLY CRAFTED IN AN INTIMATE SETTING, AND SERVES AS A TESTAMENT TO THE CREATIVE SPIRIT’S ABILITY TO THRIVE UNDER LIMITATIONS.

‘RIPARIUM’ IS DERIVED FROM THE ECOLOGICAL TERM FOR AN ARTIFICIAL HABITAT CULTIVATING AN INTERWOVEN CONNECTION BETWEEN LAND AND WATER, REPRESENTING THE FLUID AND DYNAMIC TRANSITION OF IDENTITY AND ENVIRONMENT.

THROUGH ‘RIPARIUM’ JORDAN ARTHUR SMITH INVITES WEARERS TO REFLECT ON THEIR PERSONAL EVOLUTION AND THE INTERACTION BETWEEN THEIR INTENSITIES, AND THE ENVIRONMENTS THEY INHABIT. THE COLLECTION CHALLENGES TRADITIONAL VIEWS ON FASHION, OFFERING GARMENTS THAT ADAPT AND MORPH, MUCH LIKE THE RIPARIAN ZONES THAT INSPIRED IT.

Gardez un œil sur ce qu’il fait, vous pourrez dire « j’y fus » quand on commencera à davantage parler de lui que de Rick.

Pour ceux que ça intéresse, ses précédentes collections valent également le détour : jordanarthursmith (jordanarthursmitharchive.com).

7 « J'aime »

HYKE FW24

7 « J'aime »

Magnifiques les couleurs sur la photo d’ensemble

2 « J'aime »

FDMTL, collection printemps-été 2025

Pour célébrer son 20e anniversaire, la marque a utilisé en partie des tissus et motifs d’archives.

Nous ne sommes plus en 2012, certes, la hype de l’indigo et du patchwork est retombée. Mais ça reste joli quand c’est bien fait.

14 « J'aime »

Emporio Armani, printemps-été 2025

Jolie collection, considérant que la ligne Emporio se situe un cran en dessous de la mainline Giorgio Armani (dont le défilé SS25 s’est tenu dans la matinée).
Nombreuses pièces portables hors des podiums.
Laine froide, crépon de soie, lin, mélanges en tout genre, dans une large palette de couleurs rendue cohérente par ses tons désaturés, neutralisés.
Beaucoup de fluidité, surtout pour les pantalons. Volumes confortables.
La première photo ci-dessous rend hommage aux silhouettes Armani début 1990s, avec une ligne d’épaule structurée, et le reste qui drape généreusement.
Détail amusant : les lanières de sacs en forme de ceinture western.

14 « J'aime »

Ralph Lauren Purple Label, printemps-été 2025

RLPL en pilotage automatique.
Du classique pas mal fait dans son ensemble. Il en faut pour toutes les sensibilités qui fréquentent le forum !
Je retiens la palette blanc - ivoire - crème - beige - cognac - noisette - bleu ciel - bleu foncé lumineux. Basique et applicable à tous les styles.

6 « J'aime »

Mordecai, collection #3 (printemps-été 2025)

Jeune marque italienne créée en 2022 par le designer Ludovico Bruno (formé chez Thom Browne, Ambush, et Moncler Genius).
Volonté de rester en marge des saisonnalités classiques, d’où une numérotation des collections plutôt qu’un tag saisonnier.
Style « avant-garde ». Influences éclectiques et cosmopolites. Les éléments asiatiques sautent aux yeux. Palette de couleurs réduite, tenues souvent monochromes, silhouettes amples et unisexes.
Se trouve dans des boutiques pointues, tel que L’Éclaireur à Paris @Pesty

https://www.instagram.com/mordecai_studio/
https://www.mordecaistudio.com/

7 « J'aime »

Zegna, printemps-été 2025

Zegna domine une nouvelle fois les défilés masculins.
Le bien nommé Alessandro Sartori, DA depuis 2016, explore les nuances de couleurs avec un sens certain de l’harmonie (la séquence ocre :heart: ).
Le lin, exploité avec l’expertise textile de Zegna, est rehaussé de soie et de blousons en cuir non doublés. Mocassins aux pieds, dont une partie en raphia (:sunglasses:).
Mads Mikkelsen fait une apparition sur le podium en tant qu’ambassadeur de la marque.

C’est beau, simple, élégant, cohérent, et luxueux.

14 « J'aime »

Sans surprise j’aime bien

1 « J'aime »

Toujours dans le cadre de la fashion week qui vient de s’achever à Milan (Paris ayant pris la relève hier), voici une petite sélection de casual chic italien :pinched_fingers: vue chez Canali, Valstar, et Lardini.

Canali SS25

Valstar SS25

Lardini SS25

3 « J'aime »

KB Hong, printemps-été 2025

La marque continue ses expérimentations sur le costume occidental classique, tantôt en lui injectant des éléments asiatiques, tantôt en s’autorisant des fantaisies avec les revers & le boutonnage des vestes.

4 « J'aime »

La fashion week parisienne s’est ouverte hier avec une première série de défilés masculins, parmi lesquels je retiendrai une marque relativement populaire sur le forum : Auralee.

Pas mal d’événements à surveiller ces prochains jours, notamment :

Lemaire aujourd’hui !

Rick Owens, Issey Miyake, Yohji, et Ami, jeudi ;

Junya et Officine Générale, vendredi ;

Hermès, Loewe, Dries Van Noten, et White Mountaineering, samedi ;

Sacai et Ziggy Chen, dimanche.

Le calendrier complet : https://www.fhcm.paris/fr/paris-fashion-week/calendar#20240618

Auralee, printemps-été 2025

6 « J'aime »

Kenzo, printemps-été 2025

6 « J'aime »

Lemaire, printemps-été 2025

Toujours parmi les meilleures collections de la saison.
Palette de couleurs très compacte, sans fantaisie, appliquée à la gamme habituelle de tissus chez Lemaire (soie mélangée, coton, nylon, laine froide mélangée).
Les coupes sont confortables, en accord avec le style chic décontracté.
Se combinera sans difficulté avec les vêtements & accessoires des précédentes collections.

14 « J'aime »

Très très inspirant, la ligne des pant est juste :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ami Paris, printemps-été 2025

5 « J'aime »

Y-3, printemps-été 2025

2 « J'aime »

Rick Owens, printemps-été 2025

6 « J'aime »

Homme Plissé Issey Miyake, printemps-été 2025

5 « J'aime »