Défilés - FASHION WEEK

Oui, en effet. Le premier porte même une raquette en bandoulière :upside_down_face:
Je ne suis plus l’actu du tennis depuis une quinzaine d’années ; tous les joueurs de la nouvelle génération mesurent-ils ~1,95 m ?!

Pas tous mais il y en a beaucoup au dessus des 1m90 ; ça fait un bail qu’il n’y a pas eu de joueur de moins d’1m80 dans le top 20, et ils sont rares dans le top 100. Le tennis se joue à peu de choses, et 5 à 10 % de premières balles dans le court en plus, c’est énorme… Dans les années 80/90, les joueurs grands se blessaient pas mal et étaient assez lents, aujourd’hui ils sont très affûtés et se déplacent bien.

1 « J'aime »

Boss a pris un gros tournant sport mais également « technologique »

Todd Snyder, automne-hiver 2024 (défilé à New York)

Collection vraiment très solide sur le créneau de la marque, i.e. style casual-classique de moyenne gamme.

9 « J'aime »

Jil Sander automne-hiver 2024

6 « J'aime »

Bottega Veneta automne-hiver 2024

Couleurs, matières, silhouettes : très bon dans son genre ( = luxe classique-créa portable au quotidien).

DA : Matthieu Blazy. Passé par Raf Simons, Margiela, Phoebe Philo, et Calvin Klein, avant de rejoindre Bottega Veneta en 2020.

10 « J'aime »

J’adore la proportion de certains cols et manches plus grands et plus larges que la plus part des exemples que l’on voit passer ici

Intriguant les cols châle montant en V

Le long manteau en cuir m’a refait penser à la veste Zara que tu as posté récemment, ça donne quand même une certaine classe ce genre de cuir long même si c’est pas si pratique au quotidien

Tellement cools :heart:

@romainsss toi qui voulais du talent africain (cf. topic Inspiration il y a quelques mois), voici un florilège tiré de la fashion week [SS25] de Lagos au Nigéria :

Fruché

Dust of the Earth

Awa Meite

Ajabeng

Jzo

Lsp

12 « J'aime »

Je me répète mais dans les marques de luxe mainstream, je trouve que Bottega plane vraiment au-dessus de la mêlée en ce moment. Ils allient le luxe, l’artisanat et une vraie proposition au niveau du design, et c’est clairement pas le cas de tout le monde sur leur créneau

Jolie sélection pour la FW de Lagos d’ailleurs

4 « J'aime »

Fashion week de Milan en cours depuis vendredi. On y découvre les collections automne-hiver 2025-2026.

Débutons avec la fantaisie baroque de Pierre-Louis Mascia ( @Roarno ).

6 « J'aime »

La marque j’aime bien pour les gros motifs et le côté ancien, sauf que souvent si une base de couleur me plaît, il va y avoir des couleurs plus secondaires qui ne vont pas aller avec :

Résumé

Là ça va, et le haut du pantalon peut être caché par une chemise. Cette saison sur l’e-shop c’est les seuls.

Souvent aussi les couleurs sont ternes, ce qui donne un côté vieillot et pas ancien :

Résumé

Quand il fait du velours (je crois) ça rend des reflets bizarre en photo, très sombre. Comme ta dernière image aussi :

Résumé

Il y a aussi des choses très bariolées et saturées aussi qui ne me parlent pas.

Alors que quand il fait ça :

Résumé

Les couleurs de bases me plaisent parce qu’elles font un peu naturelles, devenues brunies par le temps, le motif est doux, et il met un peu de rouge rosé saturée sur les bords qui colle avec. Alors qu’avant il n’aurait pas mis un rouge subtil mais une couleur ou deux bien criardes qui n’ont rien à voir.
Ce qui fait très peu de pièces à chaque fois que je trouve exploitables.

Finalement pour les gros motifs, à fleurs surtout, je préfère Momonì que j’ai découvert après. Dries aussi sauf que je n’en ai pas. En occasion je ne vois pas les meilleurs pièces.

Je regarde ce topic (aussi celui des inspi) et je ne sais jamais quoi répondre. Si c’est kaki et large et/ou militaire ça va me plaire donc je vais me répéter, pas de surprise.

4 « J'aime »

Prada (DA : Raf Simons) automne-hiver 2025

1 « J'aime »

Mordecai automne-hiver 2025

9 « J'aime »

Woolrich Black Label (DA : Todd Snyder) automne-hiver 2025

6 « J'aime »

Zegna automne-hiver 2025 (feat. John Turturro !)

5 « J'aime »

Dunhill (DA : Simon Holloway) automne-hiver 2025

4 « J'aime »

Le gimmick Drake’s poussé trop loin. :grimacing:

Dolce & Gabbana automne-hiver 2025

5 « J'aime »

Emporio Armani automne-hiver 2025

Giorgio Armani aura 91 ans cette année.

Collection pléthorique (je n’en partage qu’une sélection ici) et d’un bon niveau général pour une ligne secondaire.
La marque s’accroche à la tendance du motif léopard malgré son déclin annoncé : en accessoires (headwear, sacs), chaussures, et vêtements. D’autres motifs animaliers ornent aussi les tenues.
Les pantalons sont fluides et drapent généreusement, parfois en contraste avec un haut plus structuré. Silhouette exploitée avec succès par Armani depuis les années 90.
Les matières sont souvent chatoyantes, sensuelles, tactiles, avec de probables emprunts au vestiaire féminin (démarche là aussi typique d’Armani depuis les années 80-90).

Bonus : séquence « sports d’hiver » dans les nuances violet-moutarde-jaune verdâtre.

8 « J'aime »