👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

J’aurais tendance Ă  dire que si la coupe te plaĂźt, garde-le Ă  cette taille et au pire tu mets une ceinture. Plus petit, la coupe n’aura sĂ»rement pas le mĂȘme rendu. LĂ  tu dois ĂȘtre Ă  l’aise dedans j’imagine et si t’aime bien alors c’est tout bon^^

1 « J'aime »

Non, garde cette taille. Il rétrécira encore un peu à la machine et pour éviter que la toile se détende à la taille, porte une ceinture

1 « J'aime »

Il perdra 2 centimĂštres en longueur avec un lavage Ă  la machine Ă  40. Un tout petit peu aux cuisses. La taille rĂ©trĂ©cira un peu mais reviendra comme Ă  l’origine voir plus large

1 « J'aime »

J’en parlais avec Kiya Babzani (le Saint patron de SelfEdge) et il me disait qu’il vallait mieux faire un petit soak Ă  froid de 20 mn sur un jeans sanforized. Ca permet d’enlever du starch pour que la toile dure plus longtemps et d’enlever un peu d’excĂšs d’indigo. Ainsi le jeans se dĂ©lavera plus vite et tiendra plus longtemps dans le temps. Pour avoir un dĂ©lavage bourrin, pas de secret. Il faut porter sont jeans. Plus ton jeans est serrĂ©/slim et plus les plis seront marquĂ©s et donc le dĂ©lavage sera contrastĂ©. Inversement pour une coupe loose. (bien qu’il y ai des exceptions suivant ton mode de vie, le climat etc
)

En gĂ©nĂ©ral, plus tu attends avant de laver (avec de la lessive hein. Pas juste de l’eau) plus le dĂ©lavage sera contrastĂ© (bourrin comme tu dis). et inversement. J’étais partisan de cette mĂ©thode au dĂ©but. Depuis que je lave plus souvent mes jeans, j’ai complĂštement changĂ© d’approche. Un dĂ©lavage trop prononcĂ© et trop contrastĂ© est beau en photo mais moche sur le porteur. Et j’arrive sans aucune difficultĂ© Ă  avoir des dĂ©lavages contrastĂ©s en lavant souvent. Cf: toutes mes photos de fades sur mon instagram et le forum BG

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse complÚte et instructive :wink:

Tu laves en machine ? Ou bathtube ? :stuck_out_tongue:

ça dĂ©pend de la paire et du niveau de saletĂ©. Je l’ai dĂ©jĂ  rĂ©pĂ©tĂ© de nombreuses fois sur ce forum et sur le forum BG

Mais en gĂ©nĂ©ral je le porte quelques semaines (30-60 ports), puis je le lave Ă  la main dans une bassine avec du dĂ©tĂ©rgent pour lessive foncĂ©e ou produit pour jeans (warehouse, berberjin, samurai, boncoura). Puis je le reporte quelques semaines (30-60 ports). Si il est trĂšs sale je passe Ă  la machine en cycle dĂ©licat 30°C essorage 600tr/mn. Si il est pas trop sale, soit machine soit bassine suivant si j’ai l’envie ou pas. Une fois que je l’ai passĂ© Ă  la machine je ne fais qu’à la machine.

Y’a pas de rĂšgle. Chacun fait comme il veut. Je me prends pas trop la tĂȘte (hors mes expĂ©rimentations avec du starch synthĂ©tique ahaha). Quand il est sale je le lave, quand il est propre je le porte.

3 « J'aime »

Quand tu dis sale c’est genre tu fais une tache ?

Parce que perso je lave jamais mes jeans quasiment. Je l’ai fait une fois juste sur mon ED45 au bout d’un an, l’eau Ă©tait dĂ©gueu mais ça m’a jamais gĂȘnĂ© pour le porter
 :thinking:

(dois-je me poser des questions sur mon hygiĂšne ? :joy:)

Bah sale : il pue, j’ai renversĂ© 1L de biĂšre dessus ou j’ai fais une marche sous la pluie et y’a pleins de boue. Si y’a qu’une mini tĂąche, je nettoye la tĂąche. Si c’est un truc qui tĂąche vraiment genre vin rouge ou je ne sais quoi, je le lave en machine. Si tu « spot clean Â» qu’une tĂąche et que tu es au dĂ©but de dĂ©lavage, ça risque de faire un petit bout dĂ©lavĂ©.

ça fait 2-3 ans que tu portes du denim et tu poses encore ce genre de questions ?

Merci pour vos avis! J’ai plus peur d’une grosse dĂ©tente (apparemment le 13.7 oz de fullcount devient trĂšs souple) que du shrink (car one wash en effet).

Mais vous avez raison si je prend le 29 il devrait devenir bon a la taille mais la coupe risque de ne pas rendre pareil.

Je vais garder celui la et mettre une ceinture (en prevention pour Ă©viter la dĂ©tente si j’ai bien compris :slight_smile: )

J’ai Ă©galement testĂ© le tcb 50s pour info en 31 et il est un peu trop large en bas je trouve pour ce que je veux en faire !

T’inquiĂšte sur la dĂ©tente. Si ça devient vraiment trop grand, suffit de le laver plus souvent. Au pire il y a toujours la mĂ©thode lavage Ă  40° et dryer au maximum. Garanti d’avoir un 29 derriĂšre :wink:

2 « J'aime »

Merci Colin :slight_smile:

J’ai portĂ© le FullCount 13.7 pendant un moment. Effectivement il s’assouplit bien et stretch bien, mais revient en place Ă  chaque lavage. Ton 30 ira niquel, fait moi confiance :wink:

1 « J'aime »

Tu as aussi testé cette marque, tu en auras poncé des jean ! et il y a une raison pourquoi tu as préféré prendre des TCb? Préférence perso de la toile ?

Je te la poserais mĂȘme au bout de 10 ans si ton avis m’intĂ©resse mec :wink:

C’est une association d’opportunitĂ© dans le temps qui fait que je porte un TCB en ce moment. Pas forcĂ©ment de prĂ©fĂ©rence dans le produit lui-mĂȘme, plutĂŽt dans les personnes derriĂšre le produit.

HonnĂȘtement, les jeans japonais de repro comme Warehouse, Fullcount, Freewheelers, Resolute et j’en passe se valent tous. C’est surtout une histoire de prĂ©fĂ©rence dans la coupe, la toile et les dĂ©tails qui fait la diffĂ©rence. La qualitĂ© est honnĂȘtement Ă©quivalente.

J’ai 2 Fullcount neufs qui dorment dans mon armoire. AchetĂ© juste avant qu’ils dĂ©cident de modifier les coupes et d’enlever les arcuates ! Je vise ma collection dans le long terme. Si j’arrĂȘtais d’en acheter aujourd’hui et que je porte tous les jeans que j’ai deux ans chacuns, j’en ai pour jusqu’à l’EHPAD :smiley:

Si il n’y avait pas de contest TCB, je serais en train de porter mon Ooe Yofukuten bien entamĂ© et de finir mon Visvim. Je passerai ensuite Ă  un Warehouse 1001XX 25 anniversary. J’ai tout mis en standby +/- deux ans pour le TCB car un des trucs le plus fun dans le denim, c’est ce qu’il y a autour :slight_smile:

1 « J'aime »

J’y connais strictement rien en denim, je comprends un mot sur deux mais j’aime lire quand tu en parles.
Ca transpire la passion et c’est beau ça.

4 « J'aime »

Le changement de coupe dont tu parles pour les fullcount, c’est un rise un peu plus haut c’est ça ?
J’ai reçu un 1101 post modification il y a quelques semaines, et j’avais Ă©tĂ© un peu déçu par rapport Ă  la coupe d’un vieux seconde main que j’avais topĂ©. Ça, plus un size up involontaire dĂ» Ă  un mauvais conseil du vendeur, j’avais Ă©tĂ© assez déçu et dĂ©concertĂ© au dĂ©but, mais je commence Ă  me faire Ă  ce confort et Ă  la silhouette ( pour le coup j’ai encore plus de place que @stev11 :smile: )

Ils ont modifiĂ©s leur coupe pour que cela fonctionne mieux sur les « builds Â» nord amĂ©ricain et europĂ©en. Les coupes se sont un peu Ă©largies et le rise a augmentĂ©. C’est pour le mieux selon moi :slight_smile:

Ha, ça a Ă©largi aussi ! Je comprends mieux pourquoi un 1101 size up avait le rendu d’un 0105 ancienne version !

Le 0105 de maintenant est HUGE! BIG BOYS PANTS!