👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

Le Cotton project que j’ai vu Ă©tait a 890.- (et c’est pas parce que c’était Ă  ZĂŒrich) c’était pas prĂ©cisĂ© le type d indigo utilise.
Mais les boutons était en argent et le selvedge dorée :clown_face:

Le reste de la gamme « standard » était entre 350-400.

Les boutons en argent ne saurait justifié le prix

Sur le mien qui a tous le bouton en argent 925 on est a 270€
Mélange coton US et Zimbabwé

6 « J'aime »

Faut boycotter le coton du Zimbabwe.

Entendu on boycotte le coton du Zimbabwe !

3 « J'aime »

Pour ?

Bof.
Suffit de vouloir poster quand on voit quelque chose qui donne envie de rĂ©pondre, tout simplement. Et il faut bien un premier post et je suis totalement contre la mode des 90’s sur le net Ă  faire une prĂ©sentation :slight_smile:

La politesse, So Boomer

12 « J'aime »

Sans dĂ©conner, c’est comme un bar ici. Tu entres, tu dis bonjour, merci, au revoir.
Tu kiffes l’ambiance, tu joues une partie de flĂ©chettes, tu parles avec tes potes, tu t’en fais de nouveaux et tu reviens avec plaisir quand tu veux.
Je ne comprends pas cette attitude agressive ici, ça ne sert à rien.

8 « J'aime »

Son régime si respectueux des droits humains.

2 « J'aime »

Y’a vraiment des pays producteurs de cotons qui sont safe niveau droits humains ?

En Europe, on produit du coton en GrĂšce, en Andalousie et en Bulgarie mais Ă©videmment Les volumes sont “ridicules”, de l’ordre de 1% de la production mondiale grosso merdo

1 « J'aime »

Tu considĂšres les USA comme safe ? x)

1 « J'aime »

Ça dĂ©pend, les travailleurs c’est leurs taulards ?

J’en sais rien du tout mais ils font du coton pima en tout cas.

1 « J'aime »

Alors en gros c’est :
Inde - Chine - USA - Brésil - Paki - Turquie - Australie

Du coup tu peux quand mĂȘme voir que c’est pas le level du ZImbabwe.

De plus la culture du coton au Zimbabwe c’est trĂšs trĂšs particulier. C’est une ressource « politique » qui finance vraiment le rĂ©gime.

1 « J'aime »

Si on veut mettre de l’éthique / Ă©cologie dans ses achats de vĂȘtements neufs

acheter du coton amĂ©ricain sachant que les USA n’ont pas ratifier le protocole de Kyoto et que que le pays est dans le top 5 des emissions de CO2 par habitant

(et je rentre pas dans les considĂ©rations telles que le traitement de la population noire, les histoires d’armes &co)

est-ce que c’est vraiment mieux?

La rĂ©ponse va ĂȘtre oui mais j’ai du mal Ă  y voir un facteur de choix

Y a toujours une vision trÚs occidentale de ce qui est méchant. / gentil dans ce genre discussion

Édit: @anon29494159 : tu as rebondi en plus construit entre temps, j’avais zape d’appuyer sur rĂ©pondre ^^

3 « J'aime »

Faut arrĂȘter de gonfler les gens avec le coton de toute maniĂšre

le coton conventionnel neuf, de toute maniĂšre c’est pas Ă©cologique.

Teindre en indigo ca ne l’est pas non plus, mĂȘme si les fabricant europĂ©ens ont des normes plus strictes notamment sur le traitement de l’eau

Pour du vĂȘtement neuf, le moins pire reste la fibre recyclĂ©e, que tu dois tout de mĂȘme mĂ©langer Ă  de la fibre neuve si tu veux obtenir qqch de correct.

1 « J'aime »

Sauf que tu as beaucoup d’acteurs qui produisent du coton (d’oĂč ma question Ă  laquelle Mat a rĂ©pondu), et que tu as une transparence dans l’origine de ce que tu achĂštes.

C’est quasi impossible pour les semi-conducteurs (parce que plus opaque, moins d’acteurs (Intel/TSMC/Samsung pour les gravures performantes).

Le parallÚle est donc forcément limité.

De toute façon le meilleur coton c’est du lin Master of Linen produit en France. :grimacing:

Le meilleur coton c’est celui qu’on ne consomme pas^^!

Ca va ĂȘtre compliquĂ© ici ahah.

6 « J'aime »

Moi je dirais que toutes les infos que @Mat distille, et je ne vois pas de mĂ©chant/gentil dans son message mais juste des Ă©lĂ©ments « factuels » (je ne vois pas son avis en dehors du Zimbabwe), ont le mĂ©rite d’amener des Ă©lĂ©ments qu’il est Ă©videmment plus facile de prendre en compte quand on le sait, d’affiner son avis, plutĂŽt que justement juger si on a pas ces infos.

Ensuite effectivement, chacun fait ce qu’il veut, Mais en ayant plus d’infos, on peut choisir plut^to que de subir.

1 « J'aime »