Le Cotton project que jâai vu Ă©tait a 890.- (et câest pas parce que câĂ©tait Ă ZĂŒrich) câĂ©tait pas prĂ©cisĂ© le type d indigo utilise.
Mais les boutons était en argent et le selvedge dorée
Le reste de la gamme « standard » était entre 350-400.
Les boutons en argent ne saurait justifié le prix
Sur le mien qui a tous le bouton en argent 925 on est a 270âŹ
Mélange coton US et Zimbabwé
6 « J'aime »
Mat
2685
Faut boycotter le coton du Zimbabwe.
Entendu on boycotte le coton du Zimbabwe !
3 « J'aime »
Bof.
Suffit de vouloir poster quand on voit quelque chose qui donne envie de rĂ©pondre, tout simplement. Et il faut bien un premier post et je suis totalement contre la mode des 90âs sur le net Ă faire une prĂ©sentation
Sans dĂ©conner, câest comme un bar ici. Tu entres, tu dis bonjour, merci, au revoir.
Tu kiffes lâambiance, tu joues une partie de flĂ©chettes, tu parles avec tes potes, tu tâen fais de nouveaux et tu reviens avec plaisir quand tu veux.
Je ne comprends pas cette attitude agressive ici, ça ne sert à rien.
8 « J'aime »
Mat
2691
Son régime si respectueux des droits humains.
2 « J'aime »
Fennec
2693
Yâa vraiment des pays producteurs de cotons qui sont safe niveau droits humains ?
Tyqdip
2694
En Europe, on produit du coton en GrĂšce, en Andalousie et en Bulgarie mais Ă©videmment Les volumes sont âridiculesâ, de lâordre de 1% de la production mondiale grosso merdo
1 « J'aime »
DamJ
2695
Tu considĂšres les USA comme safe ? x)
1 « J'aime »
Fennec
2696
Ăa dĂ©pend, les travailleurs câest leurs taulards ?
DamJ
2697
Jâen sais rien du tout mais ils font du coton pima en tout cas.
1 « J'aime »
Mat
2698
Alors en gros câest :
Inde - Chine - USA - Brésil - Paki - Turquie - Australie
Du coup tu peux quand mĂȘme voir que câest pas le level du ZImbabwe.
De plus la culture du coton au Zimbabwe câest trĂšs trĂšs particulier. Câest une ressource « politique » qui finance vraiment le rĂ©gime.
1 « J'aime »
Boras
2700
Si on veut mettre de lâĂ©thique / Ă©cologie dans ses achats de vĂȘtements neufs
acheter du coton amĂ©ricain sachant que les USA nâont pas ratifier le protocole de Kyoto et que que le pays est dans le top 5 des emissions de CO2 par habitant
(et je rentre pas dans les considĂ©rations telles que le traitement de la population noire, les histoires dâarmes &co)
est-ce que câest vraiment mieux?
La rĂ©ponse va ĂȘtre oui mais jâai du mal Ă y voir un facteur de choix
Y a toujours une vision trÚs occidentale de ce qui est méchant. / gentil dans ce genre discussion
Ădit: @anon29494159 : tu as rebondi en plus construit entre temps, jâavais zape dâappuyer sur rĂ©pondre ^^
3 « J'aime »
Tyqdip
2701
Faut arrĂȘter de gonfler les gens avec le coton de toute maniĂšre
le coton conventionnel neuf, de toute maniĂšre câest pas Ă©cologique.
Teindre en indigo ca ne lâest pas non plus, mĂȘme si les fabricant europĂ©ens ont des normes plus strictes notamment sur le traitement de lâeau
Pour du vĂȘtement neuf, le moins pire reste la fibre recyclĂ©e, que tu dois tout de mĂȘme mĂ©langer Ă de la fibre neuve si tu veux obtenir qqch de correct.
1 « J'aime »
Fennec
2702
Sauf que tu as beaucoup dâacteurs qui produisent du coton (dâoĂč ma question Ă laquelle Mat a rĂ©pondu), et que tu as une transparence dans lâorigine de ce que tu achĂštes.
Câest quasi impossible pour les semi-conducteurs (parce que plus opaque, moins dâacteurs (Intel/TSMC/Samsung pour les gravures performantes).
Le parallÚle est donc forcément limité.
De toute façon le meilleur coton câest du lin Master of Linen produit en France.
Le meilleur coton câest celui quâon ne consomme pas^^!
Ca va ĂȘtre compliquĂ© ici ahah.
6 « J'aime »
Moi je dirais que toutes les infos que @Mat distille, et je ne vois pas de mĂ©chant/gentil dans son message mais juste des Ă©lĂ©ments « factuels » (je ne vois pas son avis en dehors du Zimbabwe), ont le mĂ©rite dâamener des Ă©lĂ©ments quâil est Ă©videmment plus facile de prendre en compte quand on le sait, dâaffiner son avis, plutĂŽt que justement juger si on a pas ces infos.
Ensuite effectivement, chacun fait ce quâil veut, Mais en ayant plus dâinfos, on peut choisir plut^to que de subir.
1 « J'aime »