👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

Si je dis pas de connerie les 501 sont presque droits sous le genou, donc le LO changera pratiquement pas mĂȘme si tu vires 15cm.
J’ai retouche un W31 L36 pour en faire un L28 environ et ça a a peine modifiĂ© le LO.
Ceci dit je pense que tu auras effectivement un LO Ă  22cm pour un W34, ce qui doit ĂȘtre le cas actuellement sur celui que tu as achetĂ©, non ?

1 « J'aime »

Il est neuf, jamais retouché, je ne me suis préoccupé que de la taille qui est à 42 (ce qui est nickel pour moi)

1 « J'aime »

Bah tu verras à réception.
Perso sur les 4 que j’ai (tous des annĂ©es 90), le LO est plus ou moins Ă  20cm pour du W30 ou W31, quelle que soit la longueur.

1 « J'aime »

Sur le mien j’ai juste retirĂ© 1 cm Ă  plat et je suis pas montĂ© trĂšs haut (bieeen en-dessous du genou)

J’aimais pas l’effet bootcut qu’il donnait sur moi

1 « J'aime »

J’ai reçu le 501 (il est bĂŽ) : j’ai 21cm en bas, j’arriverai Ă  22cm aprĂšs l’avoir coupĂ©.
Le max que j’ai dans mes placards, ce doit ĂȘtre 20.5 ou 21
 Comme ça, ça me paraĂźt beaucoup 22, mais ça me fait un peu suer de faire un fuselage pour ĂŽter 1cm ou 2

Je crois que je devine votre rĂ©ponse mais vous feriez quoi, vous, maintenant que j’ai chiffrĂ© ma problĂ©matique ?

@Score @anon86024780 @Quentin @Tyqdip @anon81849787

A ta place je ferais le fuselage viteuf, perso je l’ai fait a la mano devant une sĂ©rie

Ça donne le fit que tu peux trouver sur le denim patchĂ© sur mon LB

Mais d’abord tente juste en coupant à la longueur, tu verras aprùs si tu fuselles

D’ailleurs voilà le avant/aprùs :

2 « J'aime »

Du coup je m’inscris en faux contre cette affirmation haha, le jean ne bougera plus peu importe les lavages et 1 cm Ă  plat ça fait 2cm sur le pĂ©rimĂštre au final, la diffĂ©rence est subtile mais pas nĂ©gligeable

1 « J'aime »

Tu l’as fait toi mĂȘme le fuselage ?

La coupe bougera plus, c’est un vintage.

Faut que je rĂ©flĂ©chisse Ă  la façon dont je veux le porter, je pense que je peux Ă©viter le fuselage si je le laisse un poil long pour faire genre deux revers, c’est tout con mais ça modifie le rendu.

Mais maintenant que j’ai pris l’habitude de couper mes jeans Ă  la mallĂ©ole, je sais pas si j’ai envie de revenir Ă  + de longueur. :sweat_smile:

Perso, je pense que je le couperais Ă  la bonne longueur + 2cm pour pouvoir faire un simple revers (tu sais celui qui laisse voir le liserĂ© selvedge 
 mĂȘme si y’en a pas).
Ca restera un LO gĂ©nĂ©reux, mais avec le revers ça « rigidifie » un peu le bas je trouve et portĂ© Ă  la mallĂ©ole ça passera nickel je pense avec tes PB ou mĂȘme tes mocs.

1 « J'aime »

Oui, c’est tout simple :

• Tu retournes le jean

• Tu repĂšres la couture relou cĂ d la double

• Du coup tu vas sur celle d’en face qui est simple

• Tu prends tes mesures pour le fuselage, donc les cm Ă  retirer sur l’ouverture cheville et le point final oĂč tu remontes le long de la jambe (je recommande d’aller bien plus bas que le pli du genou, perso je fais entre 16 et 20 cm en dessous)

• Tu traces une ligne entre ces 2 points et tu couds en point arriĂšre

• Tu dĂ©couds les points d’origine entre la cheville et ta couture

• Tu repasses le nouveau pli ainsi créé

• Pour les esthĂštes : tu passes un lĂ©ger coup de papier ponce sur l’endroit du tissu le long de la nouvelle couture histoire de recrĂ©er le dĂ©lavage Ă  cet endroit

• Ensuite tu te la pĂštes sur le topic DIY comme si cette super custom Ă©tait compliquĂ©e Ă  faire

• Tu rĂ©pĂštes ces opĂ©rations sur d’autres futs si tu veux tout en pensant au fric que tu ne donneras pas Ă  ces couturier.Ăšre.s qui t’ont tou.te.s fait du taf soit de merde soit trop cher par le passĂ©

14 « J'aime »

Ben en fait sur mes photos il y a déjà 2 revers

1 « J'aime »

Ah j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser : cette retouche ne fuselle que par l’extĂ©rieur de la jambe, donc n’abusez pas sur le fuselage parce que vous assez ressembler Ă  Lucky Luke → pour un taper vĂ©nĂšre passez par un.e bon.ne couturier.Ăšre et payez le prix

Ne le fusele pas, laisse un peu plus de longueur pour pouvoir faire 1 revers (voir 2 si tu preferes).
Tu vas voir tu vas t’y faire sans probleme au LO :wink:

edit: et mĂȘme, je parie que quand tu t’y seras fait, tu vas etre tentĂ© de le couper plus court et garder large comme ça

3 « J'aime »

Je suis d’accord, et selon ta taille c’est pas forcĂ©ment large un LO de 22/23

2 « J'aime »

Merci pour vos avis Ă©clairĂ©s les gars, je vais voir ce que je fais. Je vous avoue que je comptais partir sur un bon 20cm des familles, complĂštement passe-partout, mais votre lobbying fait que je vais y rĂ©flĂ©chir Ă  deux fois d’ici la semaine pro, du coup. :wink:

Hello, pour obtenir ce genre de dĂ©lavage, il faut laver le jean assez rĂ©guliĂšrement, c’est bien ça ?

Si ton objectif est que le délavage soit uniforme (sans trop de contraste), oui

1 « J'aime »

J’avais un peu Ă©changĂ© sur vinted avec un gars qui vendait un Resolute 710 avec un superbe dĂ©lavage, ds le mĂȘme genre que celui de ta photo.
Le mec Ă©tait parti d’un brut neuf, ça lui avait pris 1 an et demi de port trĂšs trĂšs rĂ©gulier avec lavage toute les 2 semaines avec la lessive superstitch.

1 « J'aime »

Oui je suis à la recherche un délavage assez uniforme, je ne suis pas un grand fan des moustaches et des traits trÚs nets au niveau des plissures du jean.

Donc c’est bien ce que je pensais, il faut laver rĂ©guliĂšrement. D’ailleurs il me semble avoir lu que le fondateur de Resolute conseille de laver ses jeans toutes les semaines donc ça se tient. AprĂšs est-ce que la lessive Superstitch permet un dĂ©lavage plus rapide qu’une lessive classique, Ă  voir