đź‘– Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 2)

Suite de la discussion depuis đź‘– Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1) - #3487 par fra.

Discussions précédentes :

Salut les potos,

J’ai acheté un brut chez Edwin au mois de juillet l’année dernière. Je l’ai lavé 6 fois et je n’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment un début de délavage.

Il est vrai que je ne le porte pas à outrance, mais du coup, est-ce normal qu’au bout d’un an qu’il n’y ait qu’une ébauche de délavage ?

Oui, 6 lavages c’est rien du tout, surtout si tu le portes peu

1 « J'aime »

On parlait un peu plus haut ds le topic de denim shrink to fit.
J’ai retrouvé ces conseils de Levis.
Histoire que ca ne soit pas perdu …

J’ai testé la methode 3 (wash em good) sur un LVC 501 rigid.
Le jean a perdu une taille a la taille (W32 → W31) et deux tailles en longueur (L32 → L30).

6 « J'aime »

:scream::scream::scream: il ne faut absolument pas que je fasse ce genre de choses ! C’est déjà tellement relou de trouver un denim a ma taille :joy:

1 « J'aime »

Ça rappelle la bonne époque des recettes de lavage APC sur des jeans ou les gens conseillaient de prendre la taille sur laquelle tu ne peux pas fermer le dernier bouton :sweat_smile:

Dire que j’ai eu un new cure taille 27 à une époque

Salut, je prends la suite du topic Edwin, pour savoir si leurs denim sont TTS? Car que ce soit le regular ou slim tapered en taille 32 d’après les mensurations détaillées il est beaucoup plus large que mon denim actuel Everlane. 88,50cm vs 85,90cm soit plus de 2,5cm d’écart sur les fiches produit.

J’ai eu un regular tapered Edwin. Effectivement à la taille c’est plutôt généreux pour un TTS. Attention toutefois la fourche du mien était assez courte donc finalement cet espace en plus à la taille n’était pas superflu !

1 « J'aime »

Dz mémoire les selvedge ont tendance à tailler grand

1 « J'aime »

J’ai eu un regular tapered raw : en effet ça taille grand à la taille à l’achat (de mémoire 42cm pour un 29), en revanche le mien avait beaucoup rétréci au bout de 2/3 lavages (de mémoire 40cm après lavage)

1 « J'aime »

J’ai un regular tapered akira wash en taille 32 (ma taille habituelle) et le size guide est relativement fidèle. Il taille vraiment haut avec un peu d’aisance à la taille, cuisses et genoux. Si tu veux un rendu moins loose, essaie peut-être une taille en dessous.
NB: Après 2-3 lavages il a peut-être perdu 0.5-1cm à certains endroits.

1 « J'aime »

Leur size guide est très bien foutu tu peux t’y fier. Attention cependant à leurs appellations, vraiment faut comparer et te fier au guide. Leur regular tapered est presque slim. Par contre j’ai un Loose tapered et c’est généreux. Selon les modèles, je peux faire -1 ou +1 donc ne pas partir du principe « Edwin = TTS je prends ma taille habituelle ».

1 « J'aime »

merci Ă  tous pour vos conseils !

Fake selon vous ?

Pas facile de juger seulement avec le patch.
Je dirais déjà que les coutures sont foireuses.

Demande à voir les étiquettes et le numéro à l’arrière du bouton de ceinture

Pour les lavages perso je m’ennuie plus, les 2/3 premier je les fais à la mains dans une caisse en plastique, genre 50L avec une dose de lessive (les trucs en plastique qu’on met directement dans le tambour) et je les bouge et remue, pendant genre 1 demi heure 3/4 d’heure puis je rince de la même manière (pas aussi longtemps plus 1/4 d’heure) dans une eau sans lessive et fais sécher. C’est vraiment pour casser la rigidité et les rendre souple
Pour la température de l’eau —> tiède voir un peu chaude pour rétrécir ce qu’il y aurait à rétrécir

Et après leur avoir fait 2/3 lavages du genre je les mets directement en machine comme ça aucun risques de marques blanches ou quoi (pour le programme: rapide 45 minutes + 600 tours fin essorage minimum) et 40 pour la température

Et sinon sur un selvedge « crash test » que j’ai depuis plus de 5 ans et qui as tout vécu (et que je mettais, surtout pour le taff en industrie) j’avais essayé de le délaver à la javel, sans grande conviction au début puis… c’est devenu un de mes préférés maintenant :laughing:

Dommage que je puisse pas encore poster de photo (nouvel utilisateur) pour vous faire un avant/après :slight_smile:

8 « J'aime »

Du coup ça y est je crois que je peux poster des photos donc pour ceux que ça intéresse voilà « l’évolution » de mon Naked & Famous (modèle Weird Guy Natural indigo selvedge) acheté vers Mi-Juin 2018

Je précise qu’avec ce jean je n’ai absolument pas respecté les règles de lavage et les fameux 6 mois, il avait finit direct en machine et y est passé un très grand nombre de fois (a 40 / 60 / 90 et 1200 tours d’essorage, il était bien size up lors de l’achat)

Tout d’abord, voilà la comparaison avec un modèle pratiquement neuf et le fameux jean, il devait avoir peut être 2 ans et demi / 3 ans a ce moment là je sais plus exactement mais c’est pendant que je bossais en industrie ça c’est certains

L’arrière

Pour la précision il a pas été porté non stop pendant ces 5 ans, il y a eu des creux entre temps (notamment mi 2022 jusqu’à maintenant où il a pas été mis)

Puis cette année, l’ayant retrouvé et voyant qu’il m’allait plutôt bien et qu’il c’était « fait » à moi (et étant attaché à lui), je me disais que j’allais tout faire pour essayer de le « ravoir » et de le « customiser » un peu

Il a donc finit dans la Javel :upside_down_face:

Voilà le résultat, sur cette photo il était encore bien humide (rincé évidemment)

Et voilà son état actuel, après avoir mis du détachant + lavage à 90 pour essayer d’enlever la saleté (le trou au genoux est de moi, c’était pour le custom un peu)

On peut voir que le patch en cuir a clairement pas kiffé la javel et le lavage :laughing: )

Voilà en gros ça donne ça :grin:

VoilĂ  pour le patch et les rivets !

6 « J'aime »

Tu es limité à 5 photos par envois mais tu peux faire plusieurs envois donc édites ton message tu pourras rajouter des photos

Merci pour l’explication !

1 « J'aime »

après la javel, je vois un bleu clair. finalement, c le détachant + lavage à 90, qu’ils l’ont éclairci comme ça?