👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 2)

J’essore mes jeans (et tout le reste) Ă  800 tours, aprĂšs avoir essayĂ© toutes les techniques prĂ©conisĂ©es par APC Ă  l’époque etc, jamais eu un soucis

Je reste persuadĂ© que les « recettes Â» de lavage, les lessives dĂ©diĂ©es etc c’est du bullshit Ă  effet placĂ©bo

edit : j’ai rien contre l’effet placĂ©bo, je comprends qu’on puisse se sentir mieux en lavant son jean d’une certaine façon, mais ça n’a strictement aucun effet sur la durĂ©e vie / le vieilissement du truc

3 « J'aime »

Ca devrait le faire Ă  Marseille :wink:

En sortant de la machine tu le poses sur une serviette, tu roules l’ensemble en appuyant bien comme ça l’excĂ©dent d’eau partira et aprĂšs tu le suspend pour faire sĂ©cher

3 « J'aime »

Des possesseurs de Type 2 Orslow ?
Elle taille comment ?

Yes j’en ai une depuis plus de 2 ans mtn, en taille 4 pour 1m84 et environ 80kg, elle est nickel par dessus un tshirt ou un pull fin. La coupe est boxy et les epaules lĂ©gĂšrement tombantes, super piĂšce selon moi.

J’osais pas le dire
 (perso je lave en machine tous les 3 mois avec un essorage basique, ça dĂ©gorge bien et j’ai quand mĂȘme des marques)

1 « J'aime »

Ca vieilli comment niveau fades, tu as des photos ?
Tu pourrais me mesurer la largeurs aux épaules en taille 4? :pray:

@fennec si tu as des marques c’est Ă  cause de l’essorage, il fait ĂȘtre tendre les 3 ou 4 premiers lavages, aprĂšs banzaĂŻ !

Non j’ai pas de photos sous la main et je suis en dĂ©placement pour le travail, j’essaie de te faire ça ce week-end en rentrant.

1 « J'aime »

MĂȘme pour le premier lavage? Jeans Ă  l’envers?

SystĂ©matiquement Ă  l’envers oui

1 « J'aime »

Ok👍 J’étais aussi curieux de savoir si tu mettais ton jean Ă  la machine pour le premier lavage?

Avant non, maintenant oui

AprĂšs tu peux aussi te demander quel genre de dĂ©lavage tu veux, le dĂ©lavage « lavage Ă  la main de temps en temps Â» et le dĂ©valage « machine rĂ©guliĂšre Â» sont assez diffĂ©rents, j’ai Ă©tĂ© sur le premier pendant pas mal d’annĂ©es et aujourd’hui je trouve ça trĂšs laid

Je pense qu’il faut d’abord voir quel le dĂ©lavage te convient le mieux, mais dans tous les cas passer un jean Ă  la machine Ă  30 degrĂ©s/800 tr rĂ©guliĂšrement ne va en aucun cas l’abimer :slight_smile:

1 « J'aime »

Et le jean à l’envers, est-ce vraiment utile finalement?

Quand le jean est neuf oui, mais une fois qu’il a vu quelques lavages, perso je suis plutot en balek state of mind.

Je n’ai pas de lignes sur mes jeans, et j’ai des dĂ©lavages uniforme, vu que je dĂ©teste les dĂ©lavages constrastĂ©s c’est une bonne mĂ©thode.

2 « J'aime »

Petit retex sur un Edwin Regular tapered.
J’étais depuis quelques annĂ©es sur le loose tapered et j’ai essayĂ© (et adoptĂ©) le mois dernier un regular tapered en rainbow selvedge. Coupe identique Ă  celui ci-dessous mais toile plus duveteuse et plus souple (13,5 oZ le rainbow).
Celui-ci est en 14oz Red selvedge kurabo.
Pour les costauds, ce n’est pas la peine d’essayer mais pour les jambes de poulet et les petits petons (40 pour ma part), ça fait bien le job je trouve :slight_smile:

À faire retoucher dùs que possible.

11 « J'aime »

hello,

je pars en quĂȘte d’un jean rinsed de qualitĂ©, voir un brut.
CA fait des annĂ©es que je n’en porte plus car tout les prĂ©cautions et autre tralalala autour de l’entretien, me tape sur le systĂšme.
Surtout que le délavage façon puriste, je trouve ca laid.
Donc j’envisage plutot un rinsed/brut lavable Ă  la machine pour un dĂ©lavage plus uniforme.

Actuellement, je tourne sur des jeans 550 avec toile médiocre et un borajean stonewash.

Je recherche donc quelques rĂ©fĂ©rences pouvant coller Ă  ces coupes, loose/straight tapered. Et tant qu’ a faire que je puisse essayer (sur Bordeaux ou Paris) sans achat en ligne/retour.
Mon gabarit 1m84 pour 77 kilos, avec des grandes jambes. 105 cm de longueur me semble le minimum, donc ca me coupe de pas mal de refs japonaises, j’imagine.

Les quelques refs que j’ai :
Edwin loose tapered mais la toile me semble bof
Hatski mais je ne sais quel modĂšle
Ordinary fits, mais ca me semble court
Orslow 105
SuperStitch LR01 ou LR02.
BG Renji mais je préfÚrerai éviter
Le easy guy de Naked and famous mais la coupe me semble étroite

1 « J'aime »

Pour le Edwin Loose Tapered, le Red selvedge et le rainbow ont une toile trĂšs sympa. Les autres toiles ne valent pas le coup.
Il y a plein de marques japonaise qui sont plus long que 105 cm de long. Orslow, Oni, Japan Blue entre autres

Il faut checker les différents modÚles / coupes mais ça se trouve.

1 « J'aime »

Sauf TCB :smirk:

Regarde aussi MFPen et Auralee, @Fatigue en dit du bien.

1 « J'aime »

TCB ça a l’air intĂ©ressant mais je trouve que leur offre est pas hyper lisible
J’ai du mal Ă  voir a quoi correspondent les coupes et il y pas Ă©normĂ©ment de stock actuellement sur leur site
Faut que je prenne un peu de temps pour fouiller tout ça

1 « J'aime »

Les fitpics sont pas ouf.
En revanche les size charts sont trĂšs fiables.
Et pour la longueur tu vas ĂȘtre servi.

Si t’as une coupe de jeans qui te plait, tu peux simplement comparer.