đŸ€š Discussions seconde main ✋ (partie 1)

J’avoue j’hallucine

T’inquiĂšte pas j’ai escroquĂ© personne, le colis s’est perdu et vinted m’a demandĂ© une photo que j’avais pas pensĂ© Ă  prendre

3 « J'aime »

Juste changer la date de prise de vue dans les metadata, si c’est fait proprement, j’ai du mal Ă  voir comment ça pourrait se dĂ©tecter. Pour le photoshoppage de l’image, ça oui, on faisait dĂ©jĂ  joujou Ă  ça en cours de traitement du signal dans les annĂ©es 90. Pour d’autres metadata, je pense qu’on doit pouvoir faire des trucs intĂ©ressants avec une sorte de base de donnĂ©es du comportement des appareils de prise de vue, chaque logiciel embarquĂ© doit avoir sa façon d’écrire les metadata et on doit pouvoir dĂ©tecter des incohĂ©rences. Intellectuellement c’est surement rigolo comme sujet !

Je pense que ça permet de distinguer les tentatives d’escroqueries grossiĂšres des litiges plus complexes. Ca ne prouve rien, mais ça diffĂ©rencie ceux qui ne font pas trop d’effort des autres

C’est une habitude que je me suis forcĂ© Ă  prendre et ça m’a toujours servis, je fais toujours une photo du colis que j’ai finis d’emballer et Ă©tiqueter + preuve de dĂ©pĂŽt en photo Ă©galement.
J’envoie ces photos le jour mĂȘme. GrĂące Ă  ça, cela m’a permis d’éviter bon nombre d’emmerde. LĂ  pour le coup je me dis qu’au final tu n’y es pas pour grand chose, car tu n’as jamais obligation de faire cette photo. J’espĂšre que Vinted sera trouver un moyen de le dĂ©dommager mais pas sĂ»r que tu risques grand chose.

Par contre bonne habitude Ă  avoir.

Ah oui dans un autre sujet, ça me fait grave marrer. Je regardais pas curiositĂ© quelques modĂšles d’Ozweego Raf. Je tombe sur cette annonce :

• « PortĂ© plusieurs fois Â» , mouais
  • « Traces d’éraflures Â» + le plus drĂŽle de ce message « AprĂšs restauration la paire peut redevenir en TRES BON etat Â».

Le tout pour la modique somme de 500€, sachant que mĂȘme sur un site d’escroquerie comme Stockx on peut la retrouver moins cher. Image des « lĂ©gĂšres Â» Ă©raflures :

Et encore c’est qu’une photo parmi tant d’autres. Y’a vraiment des gens qui doutent de rien mdr.

2 « J'aime »

Euh bah avec un bĂȘte hash RAW + metadata, ou juste un hash des metadata.

Tu as aussi des normes qui Ă©mergent pour certifier l’absence de falsification (Content Authenticity Initiative (CAI) et C2PA), j’ai pas encore creusĂ© mais je sais que ça se dĂ©mocratise sur les appareils photo pro (Leica a sorti un M11-P qui implĂ©mente ce standard, et Sony ou Nikon aussi je crois ?).

Bref la certif de l’authenticitĂ© de la prise de vue est un vrai sujet et il existe des mĂ©thodes pour l’attester. (Est-ce que ça sera pĂ©renne, aucune idĂ©e.)

image

image

@Fennec > c’est pas le Vinted Italien, pour le coup, au moins il montre les dĂ©fauts. :o)

1 « J'aime »

AprÚs ça ça se corrige facilement si tu dois raccourcir le pantalon

1 « J'aime »

Je pense mĂȘme que le vendeur Ă  surement ĂŽtĂ© l’ourlet invisible ou le revers initialement prĂ©sent pour communiquer sur une longueur totale.

1 « J'aime »

Je pensais surtout à la sorte de tùche / déconfiture du tissu au niveau de la cheville !

Quand tu regardes les photos, tu vois Ă©galement que le tissu a l’air limite dĂ©formĂ© au niveau de la ceinture.

Bref, chacun compose avec sa nĂ©vrose, mais ce qui m’amusait, c’était le contraste entre les photos (pas gĂ©niales, au demeurant), l’état global apparent et l’insistance textuelle sur le trĂšs bon Ă©tat.

Pour ça il faut avoir l’original. Si je prends une photo maintenant, que je modifie les EXIF et que je ne t’envoie que la version modifiĂ©e, tu n’y verras que du feu. Il y aurait une façon de faire, signer les EXIF avec une clĂ© publique puis la soumettre Ă  vĂ©rification par la clĂ© privĂ©e, mais ça demande de changer le format et de n’accepter que les images avec EXIF signĂ©s. Pour les pros ça me semble jouable, pour le grand public, ça prendra du temps.

1 « J'aime »

Pas sĂ»r qu’il y ai besoins de chiffrer les documents mais utiliser de l’horodatage permet d’assurer l’intĂ©gritĂ© du document non?
C’est sĂ»rement ce qui doit ĂȘtre utilisĂ© dans les contexte oĂč la photo a une valeur de preuve et/ou juridique genre assurance.

Merci j’ai pris

Plus sĂ©rieusement le mec m’a l’air legit les deux avis sont positifs et ne sont pas de simples avis automatiques
AprÚs est ce que la montre est une vraie aucune idée

2 « J'aime »

C’est lequel d’entre vous ? :eyes:

10 « J'aime »

:clown_face:

6 « J'aime »

Des fois y’en a tu te demandes s’ils ont les capacitĂ©s cognitives pour passer un examen de CM2.

1 « J'aime »

Quitte Ă  perdre un peu de temps, je vais rĂ©pondre, pour l’expĂ©rience sociale ; pour la science.

/e : wow.

10 « J'aime »

Ah oui t’as trouvĂ© un QI Ă  deux chiffres

Ils sont prévoyants ces Bataves.

10 « J'aime »