Jâavoue jâhallucineâŠ
TâinquiĂšte pas jâai escroquĂ© personne, le colis sâest perdu et vinted mâa demandĂ© une photo que jâavais pas pensĂ© Ă prendre
Juste changer la date de prise de vue dans les metadata, si câest fait proprement, jâai du mal Ă voir comment ça pourrait se dĂ©tecter. Pour le photoshoppage de lâimage, ça oui, on faisait dĂ©jĂ joujou à ça en cours de traitement du signal dans les annĂ©es 90. Pour dâautres metadata, je pense quâon doit pouvoir faire des trucs intĂ©ressants avec une sorte de base de donnĂ©es du comportement des appareils de prise de vue, chaque logiciel embarquĂ© doit avoir sa façon dâĂ©crire les metadata et on doit pouvoir dĂ©tecter des incohĂ©rences. Intellectuellement câest surement rigolo comme sujet !
Je pense que ça permet de distinguer les tentatives dâescroqueries grossiĂšres des litiges plus complexes. Ca ne prouve rien, mais ça diffĂ©rencie ceux qui ne font pas trop dâeffort des autres
Câest une habitude que je me suis forcĂ© Ă prendre et ça mâa toujours servis, je fais toujours une photo du colis que jâai finis dâemballer et Ă©tiqueter + preuve de dĂ©pĂŽt en photo Ă©galement.
Jâenvoie ces photos le jour mĂȘme. GrĂące à ça, cela mâa permis dâĂ©viter bon nombre dâemmerde. LĂ pour le coup je me dis quâau final tu nây es pas pour grand chose, car tu nâas jamais obligation de faire cette photo. JâespĂšre que Vinted sera trouver un moyen de le dĂ©dommager mais pas sĂ»r que tu risques grand chose.
Par contre bonne habitude Ă avoir.
Ah oui dans un autre sujet, ça me fait grave marrer. Je regardais pas curiositĂ© quelques modĂšles dâOzweego Raf. Je tombe sur cette annonce :
- « Porté plusieurs fois » , mouais
- « Traces dâĂ©raflures » + le plus drĂŽle de ce message « AprĂšs restauration la paire peut redevenir en TRES BON etat ».
Le tout pour la modique somme de 500âŹ, sachant que mĂȘme sur un site dâescroquerie comme Stockx on peut la retrouver moins cher. Image des « lĂ©gĂšres » Ă©raflures :
Et encore câest quâune photo parmi tant dâautres. Yâa vraiment des gens qui doutent de rien mdr.
Euh bah avec un bĂȘte hash RAW + metadata, ou juste un hash des metadata.
Tu as aussi des normes qui Ă©mergent pour certifier lâabsence de falsification (Content Authenticity Initiative (CAI) et C2PA), jâai pas encore creusĂ© mais je sais que ça se dĂ©mocratise sur les appareils photo pro (Leica a sorti un M11-P qui implĂ©mente ce standard, et Sony ou Nikon aussi je crois ?).
Bref la certif de lâauthenticitĂ© de la prise de vue est un vrai sujet et il existe des mĂ©thodes pour lâattester. (Est-ce que ça sera pĂ©renne, aucune idĂ©e.)
AprÚs ça ça se corrige facilement si tu dois raccourcir le pantalon
Je pense mĂȘme que le vendeur Ă surement ĂŽtĂ© lâourlet invisible ou le revers initialement prĂ©sent pour communiquer sur une longueur totale.
Je pensais surtout à la sorte de tùche / déconfiture du tissu au niveau de la cheville !
Quand tu regardes les photos, tu vois Ă©galement que le tissu a lâair limite dĂ©formĂ© au niveau de la ceinture.
Bref, chacun compose avec sa nĂ©vrose, mais ce qui mâamusait, câĂ©tait le contraste entre les photos (pas gĂ©niales, au demeurant), lâĂ©tat global apparent et lâinsistance textuelle sur le trĂšs bon Ă©tat.
Pour ça il faut avoir lâoriginal. Si je prends une photo maintenant, que je modifie les EXIF et que je ne tâenvoie que la version modifiĂ©e, tu nây verras que du feu. Il y aurait une façon de faire, signer les EXIF avec une clĂ© publique puis la soumettre Ă vĂ©rification par la clĂ© privĂ©e, mais ça demande de changer le format et de nâaccepter que les images avec EXIF signĂ©s. Pour les pros ça me semble jouable, pour le grand public, ça prendra du temps.
Pas sĂ»r quâil y ai besoins de chiffrer les documents mais utiliser de lâhorodatage permet dâassurer lâintĂ©gritĂ© du document non?
Câest sĂ»rement ce qui doit ĂȘtre utilisĂ© dans les contexte oĂč la photo a une valeur de preuve et/ou juridique genre assurance.
Merci jâai pris
Plus sĂ©rieusement le mec mâa lâair legit les deux avis sont positifs et ne sont pas de simples avis automatiques
AprÚs est ce que la montre est une vraie aucune idée
Des fois yâen a tu te demandes sâils ont les capacitĂ©s cognitives pour passer un examen de CM2.
Quitte Ă perdre un peu de temps, je vais rĂ©pondre, pour lâexpĂ©rience sociale ; pour la science.
/e : wow.
Ah oui tâas trouvĂ© un QI Ă deux chiffres