đŸ€š Discussions seconde main ✋ (partie 2)

En mĂȘme temps t’es Bordelais, tu cherches.

4 « J'aime »

Mais « aimable Â» !

6 « J'aime »

Je classe ça avec le Yéti, Big Foot et le sizing lisible chez Alden (légendes urbains).

8 « J'aime »

Quand ton colis se fait un roadtrip plus sympa que tes vacances d’étĂ©, c’est rarement bon signe.

2 « J'aime »

La mĂ©saventure d-hier entiĂšrement de ma faute. Je rĂ©cupĂšre plusieurs colis. Je suis Ă  trottinette donc bien chargĂ©, je range ma trottinette dans le garage (je vis dans un immeube de 60 habitations) et pose un des colis par terre le temps de refermer la porte. Je remonte chez moi, fais mon aprĂšs midi de boulot et soudain j’ai un flash, le colis ! Je l’ai clairement oubliĂ© par terre dans le garage. Evidemment il n’y est plus :sob: J’espĂšre toute la soirĂ©e qu’on va me le rapporter Ă  moi ou Ă  la gardienne, il y a mon nom dessus. Mais rien. Je vais mettre un mot pour les voisins en espĂ©rant que le dĂ©licat voleur me le rapporte mais j’y crois peu. Adieu mon beau pull Gant que j’ai mis un an Ă  trouver Ă  ma taille et Ă  un bon prix (en mĂȘme temps osera-t-il le porter alors que le truc est hyper reconnaissable ?). D’aucuns diront que c’est le karma pour l’histoire de Muji :sweat_smile:

11 « J'aime »

Il m’est arrivĂ© une histoire similaire il y a de cela deux ans dans un lavomatique. J’y ai oubliĂ© une superbe chemise OL dans son carton tout juste rĂ©cupĂ©rĂ©e au relay colis

Je reviens 45 minutes aprĂšs mon oubli elle avait disparu

Je repasse le lendemain avec un vain espoir et rien

Deux jours plus tard je repasse en ne jetant qu’un regard de l’extĂ©rieur et je vois le carton revenu, un peu ouvert avec la chemise dedans

Comme quoi il ne faut pas perdre foi en l’humanitĂ© :smiling_face:

5 « J'aime »

I want to believe !

1 « J'aime »

les mauvaises langues diront que le voisin t’a rendu service

17 « J'aime »

MĂȘme les bonnes.

3 « J'aime »

Pas certain certain de la traduction ici

4 « J'aime »

Le mot japonais mal traduit en « cheveux Â», c’est « laine Â». Dessous c’est alpaga. Et ça dit de laver Ă  sec.

1 « J'aime »

J’avais compris merci :sweat_smile:

Qui te dit que c’est mal traduit ? :thinking:

1 « J'aime »

Le rasoir d’Occam.

3 « J'aime »

C’est un rasoir anti-bouloches ça je connais.

3 « J'aime »

C’est quoi votre façon d’aborder le fait de marchander ? J’ai encore peu acheter sur les plateformes de seconde main et du coup c’est pas forcĂ©ment quelque chose que j’ai l’habitude de faire. Vous avez des limites de -% quand vous proposez ? C’est un implicite acceptĂ© sur les plateformes le fait de marchander un certain %?

C’est totalement acceptĂ© de marchander oui, tout dĂ©pend comment tu t’y prends
.
Voici comment je fonctionne perso:
-la politesse, toujours dire bonjour, merci, au revoir, mĂȘme quand l’offre est refusĂ©e.
-perso, jamais hyper agressif dans les % (30% grand max). Sauf quand je vois que l’annonce date de plusieurs mois.
-du mal Ă  nĂ©gocier quand c’est des petits prix ou bien quand c’est un article dĂ©jĂ  Ă  un bon prix.

Chacun fait un peu comme il veut, mais toujours la politesse. Comme dans la vrai vie en faite lol

7 « J'aime »

Oui souvent je suis un peu gĂȘnĂ© de nĂ©gocier par politesse alors que je trouve le prix un peu trop Ă©levĂ© et du coup je laisse passer l’occasion :sweat_smile: Je devrais moins m’en faire et juste tenter je prĂ©sume. Une dĂ©formation d’ĂȘtre habituer au retail je pense.

@Balek a bien résumé

Je tiens compte de plusieurs choses.

Dans la majoritĂ© des cas le vendeur fixe son prix en prĂ©voyant que l’acheteur va systĂ©matiquement demander un remise. NĂ©gocier est admis dans l’univers de la seconde main, sur Vinted ou dans un vide grenier ça fait partie du jeu. Avec les formes bien sĂ»r, sans forcĂ©ment en faire des tonnes. Et il y une satisfaction Ă  rĂ©ussi sa nego.

Dans certains cas le vendeur indique “prix ferme”, il estime que son prix est le bon. Il ignorera les offres et ira mĂȘme jusqu’à bloquer ceux qui ont tentĂ© malgrĂ© tout.

Mon fonctionnement:

Article que je cherchais ou que je veux absolument: petite nego de 10 Ă  20% et si je sens que ça passe pas j’insiste pas et je prends. Le temps que j’accorde Ă  nĂ©gocier peut dĂ©pendre d’a quelle vitesse les likes augmentent sur l’article. Par expĂ©rience tu sens si un truc peut partir vite, si tu le veux, go.

Je m’amuse d’ailleurs Ă  liker des trucs que je veux pas forcĂ©ment juste pour voir si ça part vite. Ça donne une tendance.

L’offre Ă  40% je trouve que ça fait un peu crevard. Je dis pas que je le fais jamais, mais c’est quand mĂȘme demander pratiquement moitiĂ© prix. Ou alors j’estime que le vendeur a mal ciblĂ© son prix. Dans le cas d’une annonce un peu vieille, on peut effectivement estimĂ© que le vendeur lĂąchera plus facilement mais ce n’est pas toujours vĂ©rifiĂ©, certains voudront toujours maintenir le prix qu’ils estiment le bon mĂȘme au bout de plusieurs mois.

Dans le cas d’un bon plan, pĂ©pite, je clique direct. Par exemple une parka Sage de Crete vendu Ă  150€, j’aurais pu tenter mais elle me serait certainement passĂ© sous le nez.

Finalement je pense que je nĂ©gocie plus sur des petits prix car psychologiquement j’ai besoin de sentir que j’ai absorbĂ© les frais Vinted/transport.

En rĂ©sumĂ© j’essaie d’avoir le bon Ă©quilibre, cliquer quand il faut, savoir lĂącher prise et toujours s’en amuser!

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette rĂ©ponse, ça m’aide Ă  aborder la chose de maniĂšre plus assurĂ©e !

1 « J'aime »