A chaque fois que tu parles de Vinted je te vois comme ça:

A chaque fois que tu parles de Vinted je te vois comme ça:

Tu nâas pas de bol si tu as eu tout ça en quelques ventes. En 300+ ventes, vinte ne mâa jamais reprochĂ© lâauthenticitĂ© dâune piĂšce. Jâai eu au tout dĂ©but un emmerdeur qui mâa prĂ©tendu que deux chemises Ă©taient des fausses mais vinted mâa donnĂ© raison avec les preuves dâachat. Lors dâune de mes derniĂšres ventes, le gars me demande de reprendre parce que câest trop grand pour lui, je lui ai dit, dĂ©solĂ©, câĂ©tait pour ça que jâindiquais toutes les mesures, et il a validĂ© la vente en disant quâil comprenaitâŠ
Jâai fait deux trois ventes avec grailed (il y a plus dâacheteurs / vendeurs de EK) mais lâinterface est antĂ©diluvienne et les frais prohibitifs, Ă tel point que beaucoup de vendeurs te demandent de passer hors plateforme. Pour une vente venant la plupart du temps des USA ou dâAsie, il faut avoir confiance !
Fais gaffe, on pourrait croire que tu te plains de ton vivier dâacheteurs au sein mĂȘme de ton vivier dâacheteurs ![]()
Non mais tu comprends, Vinted câest le mal, câest le Sheitan en personnes, lâappli a Ă©tĂ© créée pour nous faire tourner en bourrique. ![]()
A un moment, faut vraiment changer de disque. Nous avons tous nos biais personnels, largement amplifiĂ©s par la nature des conversations sur ce forum, mais Ă ce niveau, câen est presque maladif selon moi.
Vinted est une plateforme largement critiquable (gestion des litiges, dégradations des recherches, fonctionnalités jugées inutiles, etc.), mais elle permet aussi à des membres de trouver de chouettes choses à moindre coût, ou donner une seconde vie à des fringues inutilisées.
Pas la peine de faire ta (supposĂ©ment) mauvaise expĂ©rience une gĂ©nĂ©ralitĂ© et inciter Ă dĂ©sinstaller cette application. Comme toute chose, câest Ă consommer avec modĂ©ration.
Exception: la guillotine.
Yâen a plein, le problĂšme câest que rien nâarrive Ă se vendre dessus ![]()
Je pense de plus en plus comme lui.
Vinted Ă©tait merveilleux il y a quelques annĂ©es, jây trouvais un max de pĂ©pites Ă trĂšs bon prix.
DĂ©sormais je trouve de moins en moins de bonnes affaires, câest rempli de produits factices et le ratio achats rĂ©ussis / dĂ©ception - temps passĂ© Ă rĂ©gler les litiges nâest plus bon du tout.
Chacun fait ce quâil veut Ă©videmment, mais il est clair que je suis bien plus proche de supprimer lâapplication que de la consulter quotidiennement comme il y a quelques annĂ©es
Vinted devient moins intĂ©ressant au global car la pĂ©riode Ă©conomique joue aussi, on sait tous que lâon peut trouver une piĂšces en promo Ă -70% Ă un moment de lâannĂ©e en se faisant un peu de mal Ă chercher.
AprĂšs câest comme tout, faut pas gĂ©nĂ©raliser, et il faut aussi rĂ©flĂ©chir aux comportements des acheteurs en fonction de ce que lâon vend, si ce topic existe câest aussi parce quâon a un comportement de fouineur/nĂ©gociateur oĂč en lâespace dâ1h un truc pour lequel tâas fait une offre tu vas le trouver dâun coup bien moins cher sur un site qui prenait la poussiĂšre dans tes signets.
Je suis Ă +300/350 ventes tous comptes rĂ©unis et jâai eu moins de 10 « problĂšmes » au global, chacun Ă une expĂ©rience diffĂ©rente mais lâappli marche quand mĂȘme bien.
Câest un sujet qui est la foire aux avis, câest sĂ»r, jâachĂšte bien moins que je ne vends mais avec peu de background et pas un excel de tous les shops existants tâas quand mĂȘme de bonnes affaires et preuve en est que ce topic est surement le plus actif ici et quâon rage dĂšs quâun mec Ă snipe une annonce ici en loose-dĂ©
Câest lâappli la plus accessible, la plus populaire (qui comporte forcĂ©ment les inconvĂ©nients de sa renommĂ©e), câest une plateforme avec des utilisateurs⊠oĂč le problĂšme demeure souvent entre le siĂšge et le clavier
Peut-ĂȘtre que je mây prends mal aussi, que je nâai pas tout les codes de cette plateforme, mais aprĂšs câest un constat plus global que je fais sur le monde numĂ©rique, les rĂ©seaux â avec mes plus de 30 ans de web, de plateformes et encore plus sur les rĂ©seaux derriĂšre moi (tant perso que pro) et plus gĂ©nĂ©ralement nos sociĂ©tĂ©s occidentales IRL (je sais je tends Ă devenir de plus en plus misanthrope avec lâĂąge).
En gros, je me suis dis que jâavais 10 trucs qui trainaient dans mes placards depuis longtemps (jâen ai encore pas mal, avec des vieux trucs et dans un Ă©tat impeccable (genre, pour les marques existant encore, du sweat vintage Homecore datant de 1994, du pull Tricot, lâun des modĂšles tricotĂ© main au PĂ©rou en 2019 qui pĂšse le poids dâun Ăąne mort⊠mais bon ce nâest pas le sujet, et ceux-lĂ , je les garde, valeur sentimentale, tout çà âŠ), et entre mes lectures ici et ailleurs, les habitudes de consommation des plus jeunes que moi (collĂšgues, gossesâŠ), je me suis dit pourquoi pas vendre certaines choses pour vider mes placards (alors que je suis plutĂŽt dans le don Ă des proches ou des asso habituellement).
Bref, jâai mis en vente 7 vĂȘtements (et pas dâun coup mais au fur et Ă mesure).
Bref, sur les 7 piĂšces que jâai mis en vente depuis la crĂ©ation de mon compte, jâen ai vendu 3 plus une en cours de litige, une a Ă©tĂ© supprimĂ©e par Vinted qui la considĂšre comme fausse, il mâen reste donc deux encore en ligne.
Vous me direz probablement que câest un trĂšs bon score (et encore heureusement que la fan base de Bonne Gueule est au taquet, ce qui mâa beaucoup surpris), mais la perte de temps, lâĂ©nergie que cela demande pour rĂ©pondre aux demandes, gĂ©rer tous les problĂšmes (et encore jâai des mondial Relay, etc. juste Ă cĂŽtĂ© de chez moi) juste pour rĂ©cupĂ©rer, au mieux, et si tout va bien 200 balles pour les piĂšces vendues et en litige, cela vaut pas vraiment le coĂ»t humain, en temps et en Ă©nergie. Autant se focaliser sur tout le reste, bien plus important.
Certaines, probablement, dâautres je pense pas (du moins dans lâidĂ©e de ce que je me fais des gens ici). ![]()
VoilĂ en substance ce que jâessaie de dire (en forçant le trait de mon cĂŽtĂ© exprĂšs hein )
On passe dĂ©jĂ tellement de temps devant les Ă©crans , câest (potentiellement) pernicieux.
Jâai pas un emploi du temps de ministre mais le temps et lâĂ©nergie que ça engage, il y a tellement dâautre trucs Ă faire et mĂȘme en restant autour la culture sape/seconde main/ il y dâautre façon de progresser /travailler son Ćil et sâamuser .
Je ne sais pas quoi te dire dâautre que tu nâas pas de bol ![]()
Vinted est une application de seconde main merveilleuse, arrĂȘte ton char
(ça sâĂ©crit comment cette expression, premirĂše fois ^^)
la seconde main, avant vinted, ça a toujours Ă©tait ça: Ă©normĂ©ment de temps Ă passer, des piĂšgent Ă loup, des galĂšres oui, mais câest Ă ce prix que lâon fait de belles affaires de temps en temps
câest comme aller en brocante ou dans les fripes en gros, tâas 99% de merde, mais tây vas en le sachant, la bonne faire se paie par le temps, et le coup de chance
sauf que tu nâas pas Ă te lever Ă 6h du mat et ĂȘtre aux coudes Ă coudes physque avec les brocâ ^^
le chinage et la vente, câest aussi un truc dâun certain type de passionnĂ©s, faut avoir goĂ»t à ça et tu ne lâas jamais eu, au vu de tes sorties systĂ©marique sur Vinted ^^
la seconde main est pourtant celle qui permet au retail de tourner, combiuen de client je croise chaque semaine qui me disent quâils ont fait du vide sur vinted et que ça leur fait un petit budget pour renouveler
surtout sur les fringues de qualité, la seconde main fait partie du truc
faut pas diaboliser lâoutil, plutĂŽt prendre du recul et relativiser sur un ratĂ© / une douille
(bien sĂ»r soi câest plusieurs centaines dâeuros, ça arrache les cheveuc)
edit: vaut mieux arrĂȘter le scroll sur les rĂ©seaux sociaux, si câest ton combat ^^
Les ouin-ouin sur ce topic me sidĂšrent.
Jâai plus de 150 transactions sur Vinted, Ă 95% sans problĂšme. Et quand je tombe sur un con, ça arrive sur Vinted comme partout, bah je le rĂšgle sans mâen formaliser et y penser pendant quinze joursâŠ
Voyez aussi tout ce que permet cette application, que ce soit pour vendre ou pour acheterâŠPrenez pas la mouche Ă la premiĂšre contrariĂ©tĂ©.

Pour ma part trĂšs peu de galĂšres sur prĂšs de 300 transactions; uniquement sur des ventes et Ă 100% avec des mecs qui posaient trop de questions donc maintenant au delĂ de 3 Ă©changes, en sachant que je met toujours pleins dâinfos (dont les mesures): je laisse tomber.
Je prĂ©fĂšre louper une vente que de me prendre la tĂȘte avec un mec, câest jamais des femmes, qui a les mĂȘmes exigences quâavec une boutique au prix retail.
DĂšs que tu fais ça tu tâenlĂšve dĂ©jĂ pleins de soucis ![]()
Pour le SAV Vinted: jâai uniquement utilisĂ© 1 fois pour un colis qui nâest jamais arrivĂ©.
Ils mâont remboursĂ© du prix de vente + ajoutĂ© 15/20⏠je ne sais plus car jâavais fait les dĂ©marches dr contacter la poste française (et le vendeur la poste italienne).
Perso je nâutilise pas que pour la sape mais aussi livres, BD, jeux de sociĂ©tĂ© et parfois matos (musique).
Jâavoue il y a aussi ce cotĂ©s âludiqueâ dĂ©nicher la perle ou de faire une affaire de fou ![]()
Il y avait pas un topic sur le sujet avec les belles prises ?
Câest cool dâavoir un avis diffĂ©rent sur le forum, ça donne vraiment envie de participer dâavantage
@Mood.Indigo a quasiment tout dit, on sait forcĂ©ment quâil y aura des transactions de merde ponctuellement mais la balance reste largement positive.
Le point important mentionnĂ© par @Fx94 câest quâil faut avoir un radar pour les petes-burnes, pour ma part je ne fais pas de transactions avec les gens qui demandent 15.000 photos sous tous les angles et portĂ©es, les malpolis, les gens avec evals de merde, les gamins (9x sur 10 ça claque un litige parce que maman est pas dâaccord), et ça rĂ©duit quand mĂȘme bien le risque de mauvaises transactions.
@Un_passant dĂ©solĂ© pour toi de lire ta mauvaise expĂ©rience, mais je pense que tâas surtout pas eu de chance.