đŸ€š Discussions seconde main ✋ (partie 2)

A chaque fois que tu parles de Vinted je te vois comme ça:

22 « J'aime »

Tu n’as pas de bol si tu as eu tout ça en quelques ventes. En 300+ ventes, vinte ne m’a jamais reprochĂ© l’authenticitĂ© d’une piĂšce. J’ai eu au tout dĂ©but un emmerdeur qui m’a prĂ©tendu que deux chemises Ă©taient des fausses mais vinted m’a donnĂ© raison avec les preuves d’achat. Lors d’une de mes derniĂšres ventes, le gars me demande de reprendre parce que c’est trop grand pour lui, je lui ai dit, dĂ©solĂ©, c’était pour ça que j’indiquais toutes les mesures, et il a validĂ© la vente en disant qu’il comprenait

J’ai fait deux trois ventes avec grailed (il y a plus d’acheteurs / vendeurs de EK) mais l’interface est antĂ©diluvienne et les frais prohibitifs, Ă  tel point que beaucoup de vendeurs te demandent de passer hors plateforme. Pour une vente venant la plupart du temps des USA ou d’Asie, il faut avoir confiance !

7 « J'aime »

Fais gaffe, on pourrait croire que tu te plains de ton vivier d’acheteurs au sein mĂȘme de ton vivier d’acheteurs :disguised_face:

5 « J'aime »

Non mais tu comprends, Vinted c’est le mal, c’est le Sheitan en personnes, l’appli a Ă©tĂ© créée pour nous faire tourner en bourrique. :clown_face:

4 « J'aime »

A un moment, faut vraiment changer de disque. Nous avons tous nos biais personnels, largement amplifiĂ©s par la nature des conversations sur ce forum, mais Ă  ce niveau, c’en est presque maladif selon moi.

Vinted est une plateforme largement critiquable (gestion des litiges, dégradations des recherches, fonctionnalités jugées inutiles, etc.), mais elle permet aussi à des membres de trouver de chouettes choses à moindre coût, ou donner une seconde vie à des fringues inutilisées.

Pas la peine de faire ta (supposĂ©ment) mauvaise expĂ©rience une gĂ©nĂ©ralitĂ© et inciter Ă  dĂ©sinstaller cette application. Comme toute chose, c’est Ă  consommer avec modĂ©ration.

10 « J'aime »

Exception: la guillotine.

5 « J'aime »

Y’en a plein, le problùme c’est que rien n’arrive à se vendre dessus :grimacing:

Je pense de plus en plus comme lui.

Vinted Ă©tait merveilleux il y a quelques annĂ©es, j’y trouvais un max de pĂ©pites Ă  trĂšs bon prix.

DĂ©sormais je trouve de moins en moins de bonnes affaires, c’est rempli de produits factices et le ratio achats rĂ©ussis / dĂ©ception - temps passĂ© Ă  rĂ©gler les litiges n’est plus bon du tout.

Chacun fait ce qu’il veut Ă©videmment, mais il est clair que je suis bien plus proche de supprimer l’application que de la consulter quotidiennement comme il y a quelques annĂ©es

4 « J'aime »

Vinted devient moins intĂ©ressant au global car la pĂ©riode Ă©conomique joue aussi, on sait tous que l’on peut trouver une piĂšces en promo Ă  -70% Ă  un moment de l’annĂ©e en se faisant un peu de mal Ă  chercher.

AprĂšs c’est comme tout, faut pas gĂ©nĂ©raliser, et il faut aussi rĂ©flĂ©chir aux comportements des acheteurs en fonction de ce que l’on vend, si ce topic existe c’est aussi parce qu’on a un comportement de fouineur/nĂ©gociateur oĂč en l’espace d’1h un truc pour lequel t’as fait une offre tu vas le trouver d’un coup bien moins cher sur un site qui prenait la poussiĂšre dans tes signets.

Je suis Ă  +300/350 ventes tous comptes rĂ©unis et j’ai eu moins de 10 « problĂšmes Â» au global, chacun Ă  une expĂ©rience diffĂ©rente mais l’appli marche quand mĂȘme bien.

C’est un sujet qui est la foire aux avis, c’est sĂ»r, j’achĂšte bien moins que je ne vends mais avec peu de background et pas un excel de tous les shops existants t’as quand mĂȘme de bonnes affaires et preuve en est que ce topic est surement le plus actif ici et qu’on rage dĂšs qu’un mec Ă  snipe une annonce ici en loose-dĂ©

C’est l’appli la plus accessible, la plus populaire (qui comporte forcĂ©ment les inconvĂ©nients de sa renommĂ©e), c’est une plateforme avec des utilisateurs
 oĂč le problĂšme demeure souvent entre le siĂšge et le clavier

16 « J'aime »

Peut-ĂȘtre que je m’y prends mal aussi, que je n’ai pas tout les codes de cette plateforme, mais aprĂšs c’est un constat plus global que je fais sur le monde numĂ©rique, les rĂ©seaux — avec mes plus de 30 ans de web, de plateformes et encore plus sur les rĂ©seaux derriĂšre moi (tant perso que pro) et plus gĂ©nĂ©ralement nos sociĂ©tĂ©s occidentales IRL (je sais je tends Ă  devenir de plus en plus misanthrope avec l’ñge).

En gros, je me suis dis que j’avais 10 trucs qui trainaient dans mes placards depuis longtemps (j’en ai encore pas mal, avec des vieux trucs et dans un Ă©tat impeccable (genre, pour les marques existant encore, du sweat vintage Homecore datant de 1994, du pull Tricot, l’un des modĂšles tricotĂ© main au PĂ©rou en 2019 qui pĂšse le poids d’un Ăąne mort
 mais bon ce n’est pas le sujet, et ceux-lĂ , je les garde, valeur sentimentale, tout çà
), et entre mes lectures ici et ailleurs, les habitudes de consommation des plus jeunes que moi (collĂšgues, gosses
), je me suis dit pourquoi pas vendre certaines choses pour vider mes placards (alors que je suis plutĂŽt dans le don Ă  des proches ou des asso habituellement).

Bref, j’ai mis en vente 7 vĂȘtements (et pas d’un coup mais au fur et Ă  mesure).

• Le premier, un truc Bonne Gueule, s’est vendu trĂšs rapidement (ce qui m’a Ă©tonnĂ©) et sans aucun souci ni mĂȘme nĂ©go, ce qui met en confiance forcĂ©ment.
  • AprĂšs, pour un autre, encore du Bonne Gueule, vente lĂ -aussi trĂšs rapide, plusieurs candidats, petits Ă©changes et nĂ©gociations sur le prix, l’acheteur qui avait proposĂ© le meilleur prix a juste fait une rĂ©clamation Ă  la rĂ©ception, arguant qu’une fermeture Ă©clair Ă  l’intĂ©rieur fermait mal et que le tissu de la doublure Ă©tait un peu abimĂ©. Je suis sĂ»r que ce n’était pas le cas, que la personne a fermĂ© cette fermeture comme un bourrin en prenant un bout de la doublure dedans et l’abimant). Comme je n’avais pas pris en dĂ©tail de photos de cette partie (erreur de dĂ©butant), et que l’acheteur demandait juste une petite rĂ©duction sur son prix d’achat, j’ai acceptĂ©.
  • AprĂšs j’ai eu la sĂ©rie des Ă©changes interminables, oĂč l’on me demandait le maximum de dĂ©tails (limite le nom du mouton d’oĂč provenait la laine pour caricaturer), de mesures au delĂ  de ce que mĂȘme le fabricant propose sur son site , en faisant trainer en longueur les Ă©changes, Ă  faire pleurer dans les chaumiĂšres pour certains (“j’ai pas beaucoup d’argent, mais si tu me le fait Ă  moins 90 % de ton prix, je le prends (et voir que son compte est plus proche d’un quasi pro de la vente que d’un pĂ©quin moyen”), en me faisant une offre, que je valide, avant que la personne s’évanouisse dans la nature et ne rĂ©ponde plus (cela m’est arrivĂ© de multiples fois sur ces piĂšces, et c’est fatiguant Ă  la longue). J’ai quand mĂȘme vendu une piĂšce, et l’autre, en suspend et litige, c’est celle de cet acheteur trop “gros”, qui, malgrĂ© toutes les bonnes infos et mesures donnĂ©es, avec photos, fait une rĂ©clamation en demandant un remboursement (avec retour) ou un nouveau beau rabais (alors mĂȘme que les CGV de Vinted excluent clairement ce type de demande de la part de l’acheteur s’il estime que le vĂȘtement ne lui va pas).
  • La fameuse piĂšce que Vinted considĂšre comme un faux malgrĂ© toutes les informations et preuves que j’ai apportĂ©, Vinted ne m’apportant aucune justification pendant leur process (juste un soupçon de leur part) qui leur fait affirmer que ma piĂšce est fausse (c’est une piĂšce AMI (la seule que j’ai d’ailleurs, j’ai pas aimĂ© l’évolution de cette marque) achetĂ©e fin 2013 directement dans la boutique qu’il avait alors Ă  Paris). Vinted, dans l’un de ses mails standards et impersonnels me menaçant alors de supprimer mon compte si cela se reproduisait. Les Ă©changes et rĂ©ponses ont durĂ© plus de 15 jours (et t’as autre chose Ă  faire que ça).

Bref, sur les 7 piĂšces que j’ai mis en vente depuis la crĂ©ation de mon compte, j’en ai vendu 3 plus une en cours de litige, une a Ă©tĂ© supprimĂ©e par Vinted qui la considĂšre comme fausse, il m’en reste donc deux encore en ligne.

Vous me direz probablement que c’est un trĂšs bon score (et encore heureusement que la fan base de Bonne Gueule est au taquet, ce qui m’a beaucoup surpris), mais la perte de temps, l’énergie que cela demande pour rĂ©pondre aux demandes, gĂ©rer tous les problĂšmes (et encore j’ai des mondial Relay, etc. juste Ă  cĂŽtĂ© de chez moi) juste pour rĂ©cupĂ©rer, au mieux, et si tout va bien 200 balles pour les piĂšces vendues et en litige, cela vaut pas vraiment le coĂ»t humain, en temps et en Ă©nergie. Autant se focaliser sur tout le reste, bien plus important.

5 « J'aime »

Certaines, probablement, d’autres je pense pas (du moins dans l’idĂ©e de ce que je me fais des gens ici). :wink:

VoilĂ  en substance ce que j’essaie de dire (en forçant le trait de mon cĂŽtĂ© exprĂšs hein )

On passe dĂ©jĂ  tellement de temps devant les Ă©crans , c’est (potentiellement) pernicieux.

J’ai pas un emploi du temps de ministre mais le temps et l’énergie que ça engage, il y a tellement d’autre trucs Ă  faire et mĂȘme en restant autour la culture sape/seconde main/ il y d’autre façon de progresser /travailler son Ɠil et s’amuser .

2 « J'aime »

Je ne sais pas quoi te dire d’autre que tu n’as pas de bol :person_shrugging:

Vinted est une application de seconde main merveilleuse, arrĂȘte ton char

(ça s’écrit comment cette expression, premirĂše fois ^^)

la seconde main, avant vinted, ça a toujours Ă©tait ça: Ă©normĂ©ment de temps Ă  passer, des piĂšgent Ă  loup, des galĂšres oui, mais c’est Ă  ce prix que l’on fait de belles affaires de temps en temps

c’est comme aller en brocante ou dans les fripes en gros, t’as 99% de merde, mais t’y vas en le sachant, la bonne faire se paie par le temps, et le coup de chance

sauf que tu n’as pas Ă  te lever Ă  6h du mat et ĂȘtre aux coudes Ă  coudes physque avec les broc’ ^^

le chinage et la vente, c’est aussi un truc d’un certain type de passionnĂ©s, faut avoir goĂ»t Ă  ça et tu ne l’as jamais eu, au vu de tes sorties systĂ©marique sur Vinted ^^

la seconde main est pourtant celle qui permet au retail de tourner, combiuen de client je croise chaque semaine qui me disent qu’ils ont fait du vide sur vinted et que ça leur fait un petit budget pour renouveler

surtout sur les fringues de qualité, la seconde main fait partie du truc

faut pas diaboliser l’outil, plutĂŽt prendre du recul et relativiser sur un ratĂ© / une douille

(bien sĂ»r soi c’est plusieurs centaines d’euros, ça arrache les cheveuc)

edit: vaut mieux arrĂȘter le scroll sur les rĂ©seaux sociaux, si c’est ton combat ^^

6 « J'aime »

Les ouin-ouin sur ce topic me sidĂšrent.

J’ai plus de 150 transactions sur Vinted, à 95% sans problùme. Et quand je tombe sur un con, ça arrive sur Vinted comme partout, bah je le rùgle sans m’en formaliser et y penser pendant quinze jours

Voyez aussi tout ce que permet cette application, que ce soit pour vendre ou pour acheter
Prenez pas la mouche à la premiÚre contrariété.

31 « J'aime »

giphy-4

5 « J'aime »

Pour ma part trĂšs peu de galĂšres sur prĂšs de 300 transactions; uniquement sur des ventes et Ă  100% avec des mecs qui posaient trop de questions donc maintenant au delĂ  de 3 Ă©changes, en sachant que je met toujours pleins d’infos (dont les mesures): je laisse tomber.
Je prĂ©fĂšre louper une vente que de me prendre la tĂȘte avec un mec, c’est jamais des femmes, qui a les mĂȘmes exigences qu’avec une boutique au prix retail.

DĂšs que tu fais ça tu t’enlĂšve dĂ©jĂ  pleins de soucis :wink:

Pour le SAV Vinted: j’ai uniquement utilisĂ© 1 fois pour un colis qui n’est jamais arrivĂ©.
Ils m’ont remboursĂ© du prix de vente + ajoutĂ© 15/20€ je ne sais plus car j’avais fait les dĂ©marches dr contacter la poste française (et le vendeur la poste italienne).

Perso je n’utilise pas que pour la sape mais aussi livres, BD, jeux de sociĂ©tĂ© et parfois matos (musique).

2 « J'aime »

J’avoue il y a aussi ce cotĂ©s ‘ludique’ dĂ©nicher la perle ou de faire une affaire de fou :joy:

Il y avait pas un topic sur le sujet avec les belles prises ?

C’est cool d’avoir un avis diffĂ©rent sur le forum, ça donne vraiment envie de participer d’avantage

@Mood.Indigo a quasiment tout dit, on sait forcĂ©ment qu’il y aura des transactions de merde ponctuellement mais la balance reste largement positive.

Le point important mentionnĂ© par @Fx94 c’est qu’il faut avoir un radar pour les petes-burnes, pour ma part je ne fais pas de transactions avec les gens qui demandent 15.000 photos sous tous les angles et portĂ©es, les malpolis, les gens avec evals de merde, les gamins (9x sur 10 ça claque un litige parce que maman est pas d’accord), et ça rĂ©duit quand mĂȘme bien le risque de mauvaises transactions.

@Un_passant dĂ©solĂ© pour toi de lire ta mauvaise expĂ©rience, mais je pense que t’as surtout pas eu de chance.

4 « J'aime »