Jâai un bomber Taion x Beams et jâai pris la taille au-dessus. Je ne sais plus si câĂ©tait « au cas oĂč » ou si ma taille nâĂ©tait plus dispo. Jâai la place de mettre une grosse maille en-dessous ou un autre blouson, en Ă©tant toujours Ă lâaise.
Oui jâai Ă©crit (10 fois, et avec toutes les preuves et captures Ă©cran possibleâŠ) Ă leurs 3 e-mails.
Ils mâont remboursĂ© yâa 10mn! Jâai lâimpression dâavoir gagnĂ© au loto
Par contre y a un employĂ© Mondial qui se balade avec une Rocky gratos quâil ne diffĂ©rencie peut-ĂȘtre pas dâune Quechua
Cool que tu ai été remboursé !
Les 2 fois oĂč cela mâest arrivĂ© ils mâont aussi remboursĂ© la totalitĂ© (+ 1 avoir de 10⏠une fois vu que je mâĂ©tais bien pris la tĂȘte Ă contactĂ© Mondial Relay et la Poste italienne).
Peut ĂȘtre le mĂȘme employĂ© qui a ma paire de Red Wings ! Dommage quâil ne post pas ici cela ferais sĂ»rement un ootd sympa avec ces 2 piĂšces
Tu croyais vraiment Ă lâexistence de faux arpenteur ?
Non pas vraiment mais je ne comprenais pas . On mâa toujours dit que les marques changeaient rarement les sizing car une DA ça coĂ»te cher. Je ne comprenais pas
Et puis, je pense quâil nây a pas de questions c#n
Bah si Drapeau Noir déjà a trÚs largement changé son sizing !
AprĂšs pour avoir pu ĂȘtre la personne qui rĂ©pond aux messages clients, les gars Ă©vitez de demander des legits check des annonces Vinted (bon ici je sais bien que câest par curiositĂ© donc tâes pas concernĂ© mais jâĂ©cris pour les autres). Jâai vu passĂ© tellement de gens qui demandent si câest un article legit, est-ce que on a la compo de ce pantalon fw16 car le vendeur a coupĂ© lâĂ©tiquette etc.
Câest trĂšs moyen dâaller demander des infos Ă une marque pour des achats Vinted
Ca arrive si souvent que ça ?
En lâoccurrence un type qui demande une comp dâune collection dâil y a 10 ans je trouve ça relou, mais pour le cas de Grutierophile why not, si la marque dĂ©couvre des contrefacons ca peut ĂȘtre utile.
Pourquoi ?
Parce que quelquâun croit Ă des contrefaçons Arpenteur ? SĂ©rieusement ?
« Eh salut toi qui fabriques et vends des vĂȘtements, est-ce que tu peux me rĂ©pondre sur une question de seconde main qui ne va pas te rapporter un centime alors que je pourrais tâacheter retail un truc ? »
Pas ouf
Du point de vue de la marque, peut-ĂȘtre, et encore ça se discute, il est peu coĂ»teux de rĂ©pondre Ă une question, surtout lorsque tu disposes dâun CM dont câest prĂ©cisĂ©ment le travail, tu soignes ton image et tu laisses la porte ouverte Ă un achat futur.
Mais en tant que consommateur, qui de surcroĂźt sâintĂ©resse Ă un produit qui nâest p-e plus distribuĂ© (et qui nâa pas nĂ©cessairement les moyens , ou lâenvie dâacheter du neuf), selon quel principe moral je devrais trouver « trĂšs moyen » que quelquâun aille poser la question ?
Moi Ă titre perso jâessaie rarement de piĂšces en magasin si je nâai pas une attention dâachat car pas envie de monopoliser lâattention dâun vendeur + le fait quâil doivent ranger derriĂšre.
Pareil avec le web je commande pas pour tester, que ce soit question écologique, le fait de bloquer une piÚce à un autre acheteur etc. Je me renseigne le plus possible.
Idem si je vais sur un marchĂ© avec un artiste, un crĂ©ateur. Si je viens pas soutenir financiĂšrement son business en achetant un truc, jâĂ©vite de lui tenir la grappe 20min en posant des questions et lui faire rater des ventes.
AprĂšs câest mon point de vue ayant Ă©tĂ© Ă la fois client et vendeur. Yâa pire comme situation que de demander ce genre dâinfos Ă une marque hein. Jâai connu en temps que vendeur moto et Ă©quipement des gens te demander de mettre de cĂŽtĂ© casque, blouson, gants etc pour finalement lâacheter sur le net aprĂšs avoir essayer en magasin et finalement avoir ratĂ© des ventes car câĂ©tait ma derniĂšre piĂšce. Je veux bien lâimage de marque, la porte dâentrĂ©e vers un achat futur etc mais câest combien de personne sur 100 ?
Ăa me fait penser au phĂ©nomĂšne BG oĂč toutes les marques se faisaient envahir de questions en shop et e-mail sur la rĂ©sistance Ă la colonne dâeau, combien de degrĂ©s de rĂ©sistance pour une polaire etc etc (pour des mecs qui vivent Ă Paris hein).
Mais quel rapport avec le sujet initial ? Le cas de Grutier câest poser une question sur un modĂšle qui lui apparaissait diffĂ©rent de leur catalogue.
Ăa ressemble tellement aux arguments dâHadopi Ă lâĂ©poque, prĂ©supposer quâil nây a quâun parcours de vente lĂ©gitime. Jâen sais rien pour les autres marques mais concernant Arpenteur je suis passĂ© par la case seconde main puis soldes et jâai fini par leur acheter pas mal de trucs retail. Et la chose qui mâa le plus motivĂ© à ça, en dehors de la qualitĂ© des piĂšces, câest justement parce que jâai pu Ă©changer par mail quand jâavais des questions sur dâanciennes collections, bref de voir quâils Ă©taient ouverts et quâils nâĂ©taient pas lĂ pour simplement mâarracher un billet de mon portefeuille.
Câest aussi ça la relation client : crĂ©er un lien de confiance. Mais bon vu que certains semblent partir du principe quâil faut payer plein tarif pour adresser la parole Ă un crĂ©ateur, je peux comprendre que le concept soit trop abstrait.
En lâoccurrence, ça avait du sens de demander, enfin je crois ⊠On sâest rendu compte que câĂ©tait une collection ancienne. Jâaurais Ă©tĂ© potentiellement acheteur mĂȘme plus cher si ça avait Ă©tĂ© un manteau rĂ©cent. Et ce nâest pas le cas. Preuve avec les mesures et la rĂ©ponse de Arpenteur. Je suis potentiellement client arpenteur (ils me connaissent un peu pour avoir dĂ©jĂ achetĂ© chez eux) je comprend nĂ©anmoins que cela "dĂ©range " mais je comprends aussi le point de vu de @Nujabes (jâadore ta musique au passage )
Ădit : Merci pour ton avis @G.G
Heureusement que jâai Ă©cris que mon message nâavait rien Ă voir avec le message de Grutier hein, imagines sinon⊠No offence @Grutierophile le message comme jâai dis nâĂ©tais pas pour toi mais vu quâil semble nĂ©cessaire de le reprĂ©ciserâŠ
Ici aussi, tu présupposes mes propos. Je vais devoir recopier/coller :
TrĂšs chouette pour ton parcours hein, et trĂšs content de voir que Arpenteur est une marque trĂšs cool et ouverte sur sa relation client. Câest vraiment pas mon propos.
Je dis juste et simplement que moi jâai du mal avec ça Ă titre perso, je me sens gĂȘnĂ© de poser des questions sur des vieilles collections dâune marque, je me dis que mon interlocuteur a surement mieux Ă faire, et ça sâarrĂȘte lĂ , ça me concerne moi et uniquement moi.
Il y a quelques semaines, quelquâun a postĂ© une chemise Drapeau Noir sur ce sujet en demandant des infos. Nâayant jamais vu la piĂšce, jâai fais mes recherches sur le web et jâai pu retrouvĂ© lâannĂ©e de sortie de la piĂšce. Il me serait jamais venu Ă lâidĂ©e dâaller demander Ă la marque. Le modĂšle a prĂšs de 10 ans, on peut supposer que peu de monde dans lâĂ©quipe ai une rĂ©ponse Ă cette question et quâils ont autre chose Ă faire. Câest juste moi et ma façon de penser.
Donc aprĂšs on a 2 options, soit tu me relis, vois que moi jâai une façon de faire en tant que consommateur, que toi tu en as une autre, et on en dĂ©bat ensemble et câest cool.
Sois tu supposes que je suis un gros fdp qui pense avoir raison sur tout et qui pense que le client câest juste un portefeuille sur pattes et que la relation client câest de la merde.
Je dis juste que oui la relation client câest essentiel mais que faut pas non plus de voiler la face, il y a un bon nombre de personne que tu ne vas pas convertir, câest un fait.
Est-ce que câest un problĂšme ? Non câest le jeu.
Est-ce que ça mâas empĂȘchĂ© une fois dans ma vie de bien conseiller une personne ? Non plus.
Jâai passĂ© littĂ©ralement des heures avec certains clients, qui revenaient parfois chaque semaine, parfois en faisant un achat puis Ă©change puis re-Ă©change etc etc pour quâĂ la 5Ăšme transaction il demande un remboursement, mais ça nâempĂȘche pas que je lâai toujours bien servi.
Donc oui Ă titre perso, seulement et uniquement moi, jâessaie de faire le plus de recherche de mon cĂŽtĂ©, dâessayer en magasin si je le peux, de demander pourquoi pas ici des infos sur un produit ou une marque, un ressenti sur une piĂšce, et si jamais jâai pas mes rĂ©ponses, je vais contacter la marque. Je trouve que certains ont le mail un peu facile et que ça pourrait ĂȘtre Ă©viter parfois câest tout. Mais ok pas de soucis la relation client câest trop abstrait pour moi. Encore une fois toutes mes excuses Ă tout ceux du forum et dâailleurs qui sont passĂ© en boutique, je pense quâils pourront dâailleurs tĂ©moigner Ă quel point je fâĂ©tais un gros fdp Ă forcer le passage en caisse et Ă nâadresser la parole quâĂ ceux qui paient.
Les gars dâArpenteur sont contents de te parler de leurs fringues, achetĂ©es en occasion ou pas. Ăa dĂ©pend des marques et des gens, mais clairement leur demander de quelle annĂ©e date une piĂšce bah ils sont heureux de te rĂ©pondre je pense.
Mais du coup jâai pas compris pourquoi câest pas bien de poser des questions Ă une marque sans intention dâachat immĂ©diat derriĂšre.
Prends pas le seum comme ça je connais pas ton historique en tant que vendeur je me base juste ton message plus haut oĂč tu expliques que tâoses pas parler Ă un crĂ©ateur sur un marchĂ© de peur de lui faire louper une vente.
Moi aussi jâai Ă©tĂ© vendeur et le le principe que les gens vont abuser de la gentillesse câest souvent une excuse pour nourrir une vision cynique. Si tu considĂšres que ça ne vaut pas la peine de donner lâheure Ă quelquâun qui te poses une question sans manifester une envie dâacheter, ça te regarde. Reste que ça aide pas Ă crĂ©er un lien de confiance, câest tout ce que je disais
DĂ©jĂ que yâa trop de piĂšces moches / trop chĂšres postĂ©es ici, si en plus ça part en dĂ©bat oĂč ça parle pas politiqueâŠ
(à déplacer dans le topic dédié btw)