Attention Ă ce vendeur, que des fakes taobao sur ses RRL
https://www.taobao.com/list/item/744018664310.htm
https://www.taobao.com/list/item/667196717289.htm
Faut vraiment que jâarrive Ă trouver un angle qui fasse une vidoe virale pur tamponner ce genre de vendeur
Je veux mon segment pantalon Ă pisse
Faudrait faire des vidéos avec des images d ia sur ton récit
Petite double question aux habitués Vinted:
- Vous trouver souvent des trucs pertinents sur lâalgo de recommandation ?
- Est-ce que le fait de suivre une marque sert Ă quelque chose ?
Pour ma part je ne recois quasiment aucune recommandation des marques que je suis, je dois constamment me retaper les recherches Ă la main. Quant Ă lâalgo de recommandation, il est super sensible, si je regarde des annonces de casquette, il me propose quasiment exclusivement des casquettes. Si je mets en favoris une annonce sur un polo, il me donne quasi exclusivement tout et nâimporte quoi en polo.
Je ne sais pas si je rate un truc, mais du coup câest assez inutile pour moi. Lâalgo est beaucoup trop rĂ©actif.
Bon dimanche !
Je trouve quâil sâaffine de plus en plus. Autant au dĂ©but, il ne me proposait rien dâintĂ©ressant et souvent des marques un peu cheap, autant dĂ©sormais il fait de plus en plus souvent mouche avec des articles vraiment sympa (ça reste Ă trier mais je dirais 25/30% contre 0-5% auparavant), proche de ce que je cherchais initialement. Je suis tombĂ© plus dâune fois sur un truc que je nâaurais jamais trouvĂ© par la recherche.
Sur sa sensibilitĂ©, je suis partagĂ©. Jâai lâimpression que si je fais une recherche que jâai lâhabitude de faire, il ne va pas modifier sensiblement les propositions. En revanche, si je fais une recherche que je ne fais que trĂšs occasionnellement, il va me bombarder de propositions similaires. Lâexemple flagrant, câest les choses que je cherche pour mes enfants, les jeux et les livres notamment. Si je fais une recherche dâun livre pour enfant spĂ©cifique, je peux ĂȘtre sĂ»r que jâaurais plein de propositions par lâalgorithme. Mais cela se dissout plutĂŽt rapidement, au bout dâun jour ou deux je dirais.
Moi jâai mes recherches enregistrĂ©es et je passe quasi que par lĂ . Câest efficace, une marque, une taille, un type de vĂȘtements, ça cible direct les nouveautĂ©s. Lâalgo parfois me donne de bonnes surprises mais il est chiant ouais. RĂ©cemment jâai achetĂ© des fringues de ski pour les enfants et du coup jâavais que ça dans mes recommandations.
@Remusa bon Ă savoir, perso ça fait 2-3 ans et je trouve vraiment quâil est ultra rĂ©actif. Je vois quasi aucune piĂšce des marques que je suis, donc je pense que ça a quasi 0 effet.
@ArtCore je nâutilise quasiment pas les recherches enregistrĂ©es, mais câest peut ĂȘtre ça la bonne approche.
En tout cas avec toutes les data que Vinted ramasse sur nos achats, nos favoris, les marques quâon suit, câest un algo au mieux mĂ©diocre voire complĂštement pourri. Câest mon job de construire ce genre dâalgo et je rĂȘverais que ma boite ait autant de data que Vinted, donc câest frustrant
Purée faut que je fasse un OOTD avec, je le créditerai tel quel
Mondial Relay rĂ©duirait dâenviron un tiers son rĂ©seau de relais commerçants pour dĂ©velopper les lockers.
« Dans un contexte dâĂ©volution du marchĂ© de la livraison de colis et des habitudes des consommateurs » qui privilĂ©gient de plus en plus les consignes, Mondial Relay dit « rationaliser » et « optimiser » son parc de points relais chez les commerçants « afin de proposer un rĂ©seau de qualitĂ© et un maillage toujours plus adaptĂ© », a informĂ© Mondial Relay, ce vendredi, Ă lâAFP, confirmant une information de Ouest-France.
Des commerçants du Maine-et-Loire travaillant avec Mondial Relay ont récemment reçu une missive du logisticien les informant ne pas souhaiter « poursuivre le contrat » les liant, avait révélé Ouest France mercredi, rappelant que 11 000 commerçants sont référencés chez Mondial Relay.
« Les lockers (consignes, NDLR) sont largement plĂ©biscitĂ©s par les consommateurs et Mondial Relay est aujourdâhui leader en France avec plus de 7 000 unitĂ©s », a prĂ©cisĂ© lâentreprise.
DâaprĂšs une Ă©tude dâOpinion Way de janvier 2024, rapportĂ©e par Mondial Relay, plus de la moitiĂ© des Français (52 %) privilĂ©gient la livraison hors domicile - 25 % en consignes et 27 % en points relais.
« Mondial Relay précipite notre fermeture » : la colÚre des commerçants Points Relais remplacés par des lockers
Récemment, Mondial Relay a informé les commerçants que le contrat qui les liait était terminé, sans renouvellement. Pour ces commerces, colÚre et dégoût prédominent.
« Le combo gagnant. » Sur les réseaux sociaux, Mondial Relay communique sur un prétendu « trio magique » : un téléphone, un colis et⊠un locker. Ces casiers, depuis lesquels on peut expédier ou retirer un colis, fleurissent partout en France. Il y en aurait 7 000 en France, uniquement pour Mondial Relay.
Ces machines automatiques se dĂ©veloppent au dĂ©triment des commerçants, qui proposaient, parfois depuis 25 ans, dâĂȘtre Point Relais en contrepartie dâune rĂ©munĂ©ration.
Le 19 mars 2025, actu.fr a appris que des courriers recommandés étaient envoyés à certains commerçants leur annonçant le non-renouvellement de leur contrat, « aprÚs mûres réflexions ».
Et aprĂšs la douche froide de lâannonce, colĂšre et dĂ©goĂ»t se mĂ©langent chez les commerçants concernĂ©s.
« Mondial Relay se fout de la gueule du monde », enrage CĂ©line Mallet, propriĂ©taire dâun bureau de tabac Ă Rabastens-de-Bigorre (Hautes-PyrĂ©nĂ©es). « Sâils sont leaders, câest grĂące Ă nous. »
Dans ce village de 1 400 habitants, CĂ©line Mallet recevait 100 Ă 200 colis par jour. Sans compter ceux quâelle envoyait. ForcĂ©ment, avec ce volume, la patronne du tabac avait investi et touchait chaque mois environ 1 000 euros.
Si les boutiques fulminent au-delĂ de lâarrĂȘt de leur activitĂ© avec Mondial Relay, câest bien parce que leurs remplaçants sont des lockers.
« Voilà comment on est remercié », désespÚre Marie-Elisabeth Tachon, qui tient la biscuiterie/salon de thé Les Délices de Babette à Lapalisse (Allier). « On les a aidés à se mettre en place, à se développer, on est remplacés par des hommes de fer. »
AuprĂšs dâactu.fr, Mondial Relay pointe « un contexte dâĂ©volution du marchĂ© de la livraison de colis et des habitudes des consommateurs », et sa volontĂ© de « renforcer sa compĂ©titivitĂ© en sâadaptant aux nouveaux usages des Français ».
Il faut donc « rationaliser » et « optimiser » le « parc de Points Relais ». Tant pis pour les commerces.
Ce quâil faut bien comprendre, câest que ce service ne leur permettait pas de vivre, mais leur apportait une manne financiĂšre supplĂ©mentaire, ce qui nâest pas nĂ©gligeable dans les commerces de campagne ou de petites villes.
« Ăa payait certaines factures », confirme Jean-Pierre Borrel, propriĂ©taire de lâĂ©picerie Le Commerce au Plessis-MacĂ© (Maine-et-Loire). « Nos habituĂ©s prenaient toujours quelque chose quand ils venaient chercher un colis. »
Dans ce village de 1 300 habitants, ce commerce connaissait des difficultés, mais le couperet de Mondial Relay « précipite notre fermeture », annonce Jean-Pierre Borrel.
Comme les autres commerçants contactĂ©s, il avait bien vu « une baisse significative » de lâactivitĂ© du Point Relais ces derniers temps.
Selon Marie-Elisabeth Tachon, de la biscuiterie de Lapalisse, les lockers sont privilĂ©giĂ©s depuis leur apparition et son Point Relais nâapparaissait plus dans les propositions. « Mondial Relay fait la pluie et le beau temps. »
Un constat partagĂ© par Michel Arlaud, photographe et patron du Studio de Pauillac (Gironde), auprĂšs dâactu Bordeaux.
Avec lâarrivĂ©e de trois lockers sur la commune, la quantitĂ© de colis passant par le studio de photographie avait dĂ©jĂ bien baissĂ©. « On avait 14 000 colis en 2022 et 6 500 en 2024 », chiffre le photographe.
Lâavantage avancĂ© pour dĂ©fendre les lockers est quâils sont ouverts 24 h/24, 7 J/7. Un argument rapidement balayĂ© par CĂ©line Mallet, qui nous indique quâelle ne ferme que trois jours par an.
Câest aussi la fin dâun contact humain entre le commerce en ligne et le client. « Les clients prĂ©fĂšrent venir chez moi, câest plus convivial », juge-t-elle. « Les lockers, les gens y vont Ă contrecĆur. »
Fini, par exemple, le service rendu par le petit magasin du coin pour garder le colis un peu plus longtemps que prévu en cas de problÚme. « Avec les boßtes automatiques, les délais sont raccourcis », pointe ainsi Céline Mallet.
« Il y a aussi beaucoup de personnes ùgées dans nos villages », analyse Jean-Pierre Borrel. « Ils ne savent pas comment ça fonctionne. Ils vont devoir se débrouiller », regrette-t-il.
En France, avant lâenvoi des fameux recommandĂ©s, 11 000 Points Relais Ă©taient recensĂ©s. AprĂšs la « rationalisation » voulue ? Impossible dâavoir les chiffres exacts, Mondial Relay ne daignant pas les dĂ©voiler. NĂ©anmoins, le chiffre de 3 500 ruptures de contrat est Ă©voquĂ© par plusieurs sources.
Ca commence Ă faire du bruit dans mon coin de touraine cette histoire. Dans ma ville, câest le foutoir : ils avaient installĂ© deux lockers sur des parkings de supermarchĂ©, et une supĂ©rette fait Mondial Relay « humain ». Un des lockers avait sautĂ© au bout de 6 mois, pourquoi, mystĂšre, pour ĂȘtre remplacĂ© par un locker multi expĂ©dition (Colissimo, Chrono, Relais ColisâŠ) qui marche une fois sur deux, et lĂ la supĂ©rette est on/off rĂ©guliĂšrement. Je ne dis pas que câest facile, mais ce qui embĂȘte le plus les gens Ă qui jâen parle et moi aussi, câest que les points relais ne sont pas stables. Je ne suis pas sĂ»r que se dĂ©sinvestir des relais humains soit la meilleure des idĂ©esâŠ
A Paris câest encore trĂšs trĂšs largement des magasins physiques qui font MR / chrono / Vintedgo etc
MR a longtemps trĂšs largement dominĂ©, mais câest vrai quâil y a moins de relais quâavant, et Vinted personnellement ne me le propose quasiment plus quand jâachĂšte.
Les lockers ici câest infernal, toujours blindĂ©.
A la campagne pour le coup, sur le parking du IntermarchĂ© yâa un giga locker MR, ca marche sans soucis car il est bien dimensionnĂ© par rapport Ă la densitĂ© de population
Je mets ça ici car je suppose que je ne suis pas le seul Ă lâavoir vu.
Ce qui me fait rire câest que lâon pouvait dĂ©jĂ acheter certains labels de luxe sur la plateforme. Alors faire une campagne sur le lancement de ce principe câest Ă©tonnant.
Ou bien alors ils se décident à mettre un « vrai » systÚme de vérification des articles vendues et pas seulement une phrase « tkt ça a été vérifié en photo ».
de toute façon, la vérification a ses limites
jâen discutais un responsable chez Cartier, Vestiaire Collective laisse pas un tas de fake apparemment, je cite « jâen vois au moins une contrefaçon par semaine qui vient de chez eux »
alors que Vestiaire Collective est une boĂźte vraiment sĂ©rieuse et dĂ©veloppĂ©e autour de la vĂ©rification, câest le coeur du projet.
Alors jâimagine mal Vinted ĂȘtre un jour performant lĂ -dessus
Jâen discutais avec une responsable de Easy Cash, les authentifications dans les maisons de luxe, ils le font et câest payant avec des crĂ©dits quâils achĂštent et envoie les produits. Câest pas un truc fait « Ă lâoeil » par un expert du point de vente, mais par la maison de luxe elle-mĂȘme.
donc je vois pas trop comment, avec une micro commâ Vinted tu pourrais avoir ce service
(et ça prend un temps non négligeable)
Du coup ça revient Ă ce que je pense, jâai juste lâimpression quâil sâagit plus dâun coup de commâ visant Ă rassurer les acheteurs, avec je suppose une tarification associĂ©e Ă cela bien Ă©videmment (peut ĂȘtre pour le vendeur voir mĂȘme pour les deux), sans rĂ©el garanti dâun « vrai » contrĂŽle. Si Vinted Ă©taient vraiment concernĂ© par ce genre de problĂšme, ils auraient dĂ©jĂ mis en place depuis des lustres ce genre de service.
Sans compter le nombre de compte que jâai pu signaler pour bot / fake / etc. avec que trĂšs peu de retour.
Cela mâa lâair plus bullshit quâautre chose, mais je vais essayer de laisser le bĂ©nĂ©fice du doute.
Dâailleurs si tu achĂštes un article que tu fais vĂ©rifier par Vinted et finalement câest un fake. LĂ©galement parlant ils ne sont pas en tord ? Ils ne pourraient pas ĂȘtre poursuivi ?
Techniquement tu paies pour un service et la prestation nâest pas lĂ âŠ
Câest ce que je me suis toujours demandĂ© mais perso je nâachĂšte jamais ou Ă moins dâĂȘtre parfaitement sĂ»r des articles de luxe sur Vinted. Ce nâest pas le genre de plateforme dans laquelle je mets ma confiance.
Mais lĂ la « nouveautĂ© » câest surtout la collab avec des personnalitĂ©s de la mode, non ?
Le systĂšme de vĂ©rification il existe depuis quelques temps et câest de la daube en effet
Ouais câest ce quâils mettent en avant, mais du coup ça me pose plusieurs soucis. De 1 ça ne va pas empĂȘcher les quenelles. Parce que dans le lot des influenceurs yâa pas toujours des lumiĂšres non plus et rarement parmi eux il y a des experts en contre façon. Cela me rappel la vidĂ©o des « sneakerhead » qui nâarrivent mĂȘme pas Ă diffĂ©rencier les paires vraies des fausses alors quâils sont censĂ©s ĂȘtre calĂ©. Ou alors ils mettent en vente seulement les articles reçus directement de partenariat ? Câest pas trĂšs clair.
De 2, je comprends quâil sâagit dâune sĂ©lection spĂ©cifique sur un petit choix dâarticles. Mais quid alors des choses dĂ©jĂ en vente sur la plateforme par des randoms ? Quâest-ce quâils vont faire Ă ce niveau ?
Jâai vraiment lâimpression dâun vieux coup de pub pour essayer de redorer lâimage de Vinted, qui on ne va pas se mentir, câest fortement dĂ©gradĂ© depuis quelques temps.
RĂȘvez pas, la dĂ©tection de la contrefaçon chez Vinted elle est pas lĂ pour protĂ©ger les acheteurs, mais juste pour que Vinted montre patte blanche aux autoritĂ©s judiciaires en disant quâils respectent une forme dâobligation de moyens en matiĂšre de lutte contre la CF. Ils couvrent leur uc, câtout.