✂ DIY (Do It Yourself)

Hey, si tu veux je t’en débarrasse…
Tu en a d’autre que tu utilises ?

Je peux toujours annuler ma commande, surtout que je sens qu’ils vont m’annoncer qu’il n’est plus possible de le commander. (Il est indisponible partout, même chez l’éditeur, et Monial Textile lancera la commande dans 3 semaines d’après ce que j’ai compris.)

Pas de soucis, t’as eu raison de pointer ça, il faut soutenir ces petits artisans indépendants surtout quand il font du bon boulot. J’aurais clairement dû commencer par ça avant de proposer de partager le patron.

1 « J'aime »

C’est sans doute ce qu’il y a de mieux en patrons pour homme en français, dans un style très casual -BG.
Pas forcément les plus pédagogiques mais un coup de YouTube te donnera les tuyaux qui manquent.
Par contre, je veux bien savoir ou tu l’as trouvé. Je l’ai cherché pendant 4 mois l’an dernier et j’ai fini par prendre une carte de bibliothèque à Lyon pour pouvoir le lire car même chez l’éditeur il n était plus dispo, et pas mieux en occase

Ils l’avait chez mondial textile mais le jour ou je me suis enfin décidé à l’acheter (jeudi), il venait d’être vendu, du coup il m’ont proposé de le commander mais je sens qu’ils vont m’appeler pour me dire qu’il n’est plus édité.
J’aurais voulu celui-ci à la base, mais l’éditeur m’a répondu qu’il ne serait plus édité :


Il m’ont renvoyé vers celui-ci :

Je l’ai feuilleté, ça pique un peu les yeux.

Avant de reprendre mon tricot pour faire ma mémé ce soir, j’ai tenté une approche d’essai d’apprentissage aléatoire en rafistolage foireux :

Bilan :

  • ça doit se faire easy avec de la pratique
  • pour le pull, je n’ai sans doute pas utilisé la bonne technique car la maille est très très petite pour faire un rapiéçage tricoté
    … ça ouvre des perspectives …
11 « J'aime »

Sur la veste, c’est très stylé ! :star_struck:
Sur le pull, en effet c’est moins convaincant.
Ca pourrait marcher avec un fil plus fin tu penses ? Ou c’est trop complexe dans tous les cas ?

Parce que les patrons ne vont qu’au XXL ?

Je pense que le fil est trop fin et la maille trop serrée
Je pense que je le déferrai et ferai alors un reprisage en carré comme les autres
C’est pour ça que j’ai fais le petit bilan … si ça peut servir à d’autres :wink:

2 « J'aime »

DÉTAIL #2

ça avance bien, doucement mais sûrement. Je vous montre aujourd’hui un peu plus du sac. Ici c’est la poche frontale accompagnée de petits détails de ci de là.

7 « J'aime »

Hello, premier patch en place

10 « J'aime »

Détails #3

Petit point sur les poches intérieures cette fois. Les deux poches se font face. On a fait un test avec une doublure lin sur l’une des poches mais ça dénote alors on va la retirer et mettre le tartan de la doublure tout simplement pour pas jurer en terme de couleurs. Par rapport à mon sac à moi qui fait office de prototype, on a diminué la taille d’ensemble de la poche, qui avait tendance à baller. De plus on va coudre de façon plus solide, sur le mien c’était juste deux points aux bords (la grande taille de la poche fragilisait d’autant plus). Sur la photo c’est pas flagrant mais il y aura un compartiment stylo. L’autre poche est coupée directement dans la doublure tartan. Vous avez des petits cordons noirs qui permettront d’inclure porte clés et autres. Voilà voilà :v:


3 « J'aime »

Tain tu fais ça vraiment propre. Tu t’emmerde même a coudre avec du fil de bâtit. Impressionnant !

2 « J'aime »

Ah ça c’est la mamie qui exige. Moi je prends des cours et je couds ce que je peux quand je peux. J’ai imaginé le design global et les améliorations mais la plupart du temps c’est elle. Il faut rendre à mamie ce qui revient à mamie.

2 « J'aime »

Ah non mais c’est très bien. Elle a raison ta mamie. Moi j’ai juste pas la patience, j’y fous des épingles et je coud direct. Ça marche 95% du temps et si ça fonctionne pas, un coup de découd vite et c’est repartit :stuck_out_tongue:

(évidemment c’est valable que sur les tissus qui marquent pas avec les épingles)

3 « J'aime »

En parlant de ça, est-ce que tu aurais quelques photos de tes autres réalisations s’il te plaît ?

Ouais c’est selon comment t’as appris. il me semble que dans le textile où elle a bossé, elle faisait comme ça. Ça reste.

1 « J'aime »

le bâti c’est chiant mais indispensable je trouve.

1 « J'aime »

Je vais bientôt poster des photos du gilet quasi terminé. Il me reste 2 coutures a faire sur le lining, les surpiqûres et les boutons. Sinon j’avais fait un t-shirt et une jupe pour ma copine, je pense les avoir postés sur ce sujet. Je suis pas un gros professionnel, j’ai pas mal de connaissances théorique mais la pratique vient doucement ^^

4 « J'aime »

Quel numéro de page mdrrr