✂ DIY (Do It Yourself)

Merci @jbpaname de ce retour :+1:
C’est ce que j’imaginais en fait au sujet du Lin : j’ai le sentiment que la matière « bouge » quand elle est pas « bloquée » et que ça pourrait vite donner un truc qui tourne si c’est pas net lors de la couture

Ah oui clairement, il faut bien repasser et bien épingler, tu peux vite avoir des trucs pas hyper droits même en faisant attention :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça doit beaucoup dépendre de l’épaisseur du lin avec lequel tu travaille. J’ai jamais essayé de coudre du lin de moins de 8oz mais oui en dessous ça doit être plus compliqué.

Je ne connais pas le grammage du mien mais c’est typiquement une épaisseur type chambray

Après ça dépend aussi du type de trame et si le tissage est serré ou pas

Il y a plein de facteurs en effet

1 « J'aime »

En tout cas … les lins de chez Merchant & Mills … y’a quand même des grosses tueries.
Au moment de choisir, ça va être un vrai casse tête.

1 « J'aime »

Je peux finalement te faire un retour sur un tissu qui me semble similaire : la gaze de coton.
Assez légère et aérée, et fragile.

J’ai cousu un gilet doublé pour mon fils cette après midi, et finalement ce n’est pas si complexe que ça.

Une astuce qui marche bien c’est d’entoiler les parties où tu vas passer plusieurs fois pour renforcer le tissu avec le passage de l’aiguille.



21 « J'aime »

Salut tout le monde,

Je viens de modifier le premier post du topic pour retrouver tous les DIY qui ont été postés dessus

J’ai pleuré des larmes de sang quel maso je suis

13 « J'aime »

bravo ça a du être une belle galère :o

d’ailleurs jen profite

aux DIYers :

le blog est toujours ouvert pur qui voudrait en faire un article, même succin.

2 « J'aime »

Un grand malade ! Merci et bravo pour ce boulot :clap:

je suis chaud pour faire un « gros » article DIY qui balaierait toutes les façons de s’approprier ses fringues (modification du fit, ajout d’éléments, teinture, broderie, réparation visible etc…)
Qui est partant pour échanger avec moi là dessus ? Envoyez moi un mp, je suis dans l’idée de faire plutôt des interviews par whatsapp/tel

4 « J'aime »

bien cool ça !

1 « J'aime »

Le sac de voyage si j’avais la deter je ferais un article aussi dessus. A méditer on sait jamais. :yum:

Activité du dimanche.
(C’est étonnamment agréable comme activité.)

6 « J'aime »

@jbpaname , @Apetitdeux vous donnez envie avec vos bucket hat ! Super taf. Bravo.

Petite question du coup^^ : avec un tissu, type toile de jean, une machine à coudre lambda peut-elle supporter les coutures sans que l’aiguille ne casse ?
Question subsidiaire : une toile un peu moins épaisse pour fabriquer le bucket hat donne t-elle une certaine tenue au-dit bucket hat ??

Il y a des aiguilles plus épaisses, spécialement pour le denim.
Par contre, je conseille pas trop ce genre de tissus, surtout si t’as pas une machine un peu puissante ou que tu dois faire des coutures avec pas mal de surépaisseurs…

Après si c’est du denim léger ça peut se faire sans problème, @jbpaname avait fait un pantalon bien cool comme ça (visible sur le blog)

1 « J'aime »

Moi j’ai fait mes deux buckets avec une face en denim, dont un en denim brut selvedge. Pas de gros souci, même avec ma machine basique. J’ai peut être cassé une ou deux aiguilles mais bon, ça ne m’a pas arrêté

2 « J'aime »

Oui c’est possible, mais je trouve que les finitions sont moins bien qu’avec un tissu un peu plus léger. Et l’'entrainement est moins bon, bref pas fan. Après chacun fait ce qu’il veut ^^

Perso, j’ai fait le choix de plus en coudre pour le moment.
Je m’y remettrai peut être un jour, mais avec une machine plus costaude

J’ai déjà cousu des trucs bien épais avec une aiguille normale et depuis que j’ai commencé à coudre, je n’ai jamais cassé d’aiguille !!
Il suffit de faire attention, et d’apprendre qq astuces pour aider à passer les épaisseurs.
Après pour du jean, oui c’est mieux d’utiliser une aiguille spécifique. En fait ce n’est pas juste l’épaisseur ou la solidité de l’aiguille qui compte, c’est aussi que selon le type, le bout n’est pas pareil (le bout a une forme qui permet de bien traverser le tissage selon le type de matière).

Si tu fais un bob avec du denim et un tissu plus fin en doublure, une machine à coudre de base pourra tout à fait le faire !
par contre si tu veux faire du patchwork, ça sera juste bcp plus compliqué.

Si tu utilises 2 tissus fins, bah ça dépend du rendu souhaité en fait.
Moi j’ai déjà un bob avec 2 tissus fins, c’est mou, la visière fait un peu des vagues, mais ça a été un choix car ça me permet de le plier super facilement et de le mettre dans une poche.
Si tu veux qu’il tienne lieux, il suffit de thermocoller un des tissus (le tissu principal prioritairement), et tu auras un truc qui tient pas mal

1 « J'aime »

Mon xp avec les tissus un peu raides comme du denim sur une petite machine domestique : le gros problème c’est l’entrainement, il se suffit pas à lui meme du coup c’est a toi de faire attention à bien emmener le tissus. Les aiguilles pètent surtout quand tu dévie sur les cotés, elles viennent taper la plaque en métal. En mettre des plus grosses décale juste le problème, ça ira pendant un moment jusqu’a temps que ça soit un pignon qui pète, ils sont souvent en plastique.

Apres en prenant son temps et en ne s’attendant pas à des finitions parfaites ça devrait aller quand même. C’est quand tu commence à faire un peu de quantité ou surtout des grandes pieces que ca coince !

1 « J'aime »

Mais vous utilisez quoi comme machines pour avoir ce genre de problèmes ?

Vous parlez de machines à moins de 100 balles ?