✂ DIY (Do It Yourself)

j’ai une Singer de base à 100 balles qui me sert souvent, je l’ai bien amortie puisque je fais tous mes revers, des patchworks avec mon fils, du custom de fringues, revers de rideaux etc…
Mon seul regret c’est qu’elle ne soit pas adaptée à des tissus plus épais (je ne peux pas faire de revers de jeans par exemple).
Il me semble qu’on en avait déjà parlé sur ce forum non , Je confonds peut être avec le forum BG.

Pareil, la Singer initiale de base.
J’ai pas encore trop vu de limites infranchissables, si ce n’est peut être les tissus en jersey qui sont ultra galère sur cette machine.

J’utilise à l’occasion la Toyota de ma grand-mère. Ma femme en est très contente, c’est principalement elle qui l’utilise… Elle s’est fait offrir une surjeteuse Brother mais elle l’utilise finalement assez peu.
Pour commencer ça peut être intéressant de prendre des cours de base dans un magasin de tissus genre « mondial textile » ou ils peuvent te lancer dans un premier projet et soit te conseiller pour l’achat d’une première machine soit t’aider à prendre en main la tienne (seconde main ou entrée de gamme pour commencer). J’ai plusieurs connaissances qui ont commencé comme ça et ont toutes été très contentes. Il me semble que ça avait été conseillé par @NiKKo_O aussi.

Une Ikea (même modèle que la Lidl je pense) mais la poignée a lâché, la machine est tombée et ne fonctionne plus très bien… J’en ai profité pour la démonter complètement eheh (mais pas moyen de la réparer correctement).
Faut donc que j’en rachète une (la Lidl, la même ou une autre… à voir). Autour de 100€ je pense que c’est bien. Ou une occasion mais on ne sait pas si ça tourne nickel…

Est ce que sur vos modèles, vous pouvez faire des points chaînettes qui soient suffisamment longs pour faire comme un trait d’un côté et que de l’autre côté, ça ne forme que des points très très courts et très espacés ?

J’aimerais en fait assembler 2 couches de tissus (en grandes dimensions) à la manière d’un boro (comme ce que fait Mutsu par exemple)

Envers :

Endroit apparent :

Sinon, un premier merci pour vos réponses
Pour le reste, je fais parti de la génération qui a appris à coudre en cours d’EMT au Collège en 6eme/5ème et ma mère et ma belle-mère sont toutes les 2 des anciennes ouvrières de confection textile (quand on produisait encore en France …)

Sinon t’as la solution bien tradi comme je fais : à la mano !
C’est long mais satisfaisant :grin: et tu peux varier les motufs à souhait

1 « J'aime »

Je confirme. J’ai une Pfaff Hobby d’entrée de gamme, elle fait les points basiques mais pas les points de chaînette.
Si tu veux faire du boro, normalement c’est de toute façon un point droit type sashiko, à faire à la main donc

J’ai celle là: https://www.amazon.ca/Brother-Computerized-Machine-XR9550PRW-RunwayTM/dp/B06Y4BCRWG/ref=asc_df_B06Y4BCRWG/?tag=googlemobshop-20&linkCode=df0&hvadid=292955033470&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4045683550680291408&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000332&hvtargid=pla-373970434954&psc=1

Édit: mauvais lien

Elle est vraiment top elle fait tout. Les boutonnières informatisées ça change la vie :slight_smile:

1 « J'aime »

Le point de chaînette se fait avec une recouvreuse, donc peu de gens en ont…

Perso j’ai une Janome melody 41
Ça fait le taf, plusieurs points (en fait j’utilise le droit et le zig zag, parfois l’overlock à la place du zig zag), boutonnière automatique, vraiment bien ça :grin:

J’aimerais bien une machine pro pour passer bien les épaisseurs

1 « J'aime »

Merci à tous
Je be me doutais que j’avais encore une idée à la bon et que j’allais chercher le mouton à 5 pattes.

@Apetitdeux et @PeecTur : je sais bien pour le vrai Boro … mais l’idée est « d’inspiration » Boro

Je fais référence à ce que sortent les frangins de chez Prospective Flow sous le label Mutsu dans ce genre la :

2 « J'aime »

Franchement avec un peu de pratique je suis pas sûr que ce soit beaucoup plus long à la main dans ce cas

Surtout si ton assemblage est destiné à renforcer une pièce en denim déjà existante ?

Nan … je veux faire un patron complet :partying_face:
J’ai envie d’une veste et d’un gilet qui n’existent pas et j’ai pas envie d’y coller un prix comme les Mutsu ci-dessus :wink:

Pour faire des repas, c’est sûr qu’à la main ça va suffir, mais je voulais vraiment attaquer plus gros …

Ah oui okaaay mais là c’est une quantité de travail bien plus conséquente !

A oui ! C’est tout le sens de ma recherche justement !
Je veux juste et uniquement du point chaînette !
Pour les boutonnières, j’irai voir ma p’tite maman :grin:

… mais vos réponses me « tempèrent » du coup :disappointed:

https://www.ebay.fr/itm/Union-Special-43200G-1st-Generation-Head-Only/263835251559?_trkparms=aid%3D1110012%26algo%3DSPLICE.SOIPOST%26ao%3D1%26asc%3D20200420083544%26meid%3De1306a2297db4d4db0606bca2652ddc7%26pid%3D100008%26rk%3D2%26rkt%3D2%26sd%3D264343246754%26itm%3D263835251559%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DPromotedSellersOtherItemsV2WithMLRv3&_trksid=p2047675.c100008.m2219

Bon, c’est fait un peu vite fait mal fait mais c’est l’idée ?

Nan … pas tout à fait
L’idée, c’est de patronner 2 tissus l’un sur l’autre et de les liaisonner avec des coutures droites en point de chaînette sur une face et juste des tous petits points de coutures dur l’autre face (ce qui ressemble plus ou moins à du Boro)

Ça me permettra de pas avoir à faire de doublure, de renforcer le tissus en lui donnant une « main » plus raide grâce aux 2 épaisseurs et aux fils, et d’avoir ce côté « gaufré » de l’autre côté et les petits points blancs qui mouchettent la matière.

… je vais continuer à creuser

2 « J'aime »


Help, vous sauriez ou je peux trouver un bouton pression carré ? C’est pour réparer cette chemise.
Déjà, un échec dans une mercerie.

Amazon/AliExpress ? (Ouais c’est peut-être pas des super propositions…)
Rascol sinon, ils ont un site web assez complet

Au pire le remplacer par un modèle rond ça t’ennuie vraiment ? Parce que ça peut amener du cachet

Ali je n’ai trouvé que des rivets de maroquinerie plutôt pyramidale.
Rascol y pas non plus.

J’ai pas mal rêvé sur le taf de mutsu. Dans le genre et à la main il y a ça :

J’ai un copain qui en a fait un dans un CW que j’aime beaucoup :

3 « J'aime »