✂ DIY (Do It Yourself)

Haha !
Rigolo, j’ai regardé cette vidéo y’a 1/2 heure !

Je vais déjà réparer le canapé avec des empiècements au sashiko, commencer à patronner mes trucs … on verra ensuite si je pars sur un truc donc non doublé cousu full à la main + machine tradi ou si je veux vraiment doubler …

Très intéressant en tout cas de se plonger la dedans :face_with_monocle:

Sinon, sans rien enlever à l’artiste, Mutsu, si t’as la bonne machine au bon point, c’est pas plus dur que n’importe quel ouvrage.
Faut juste choper le bon patron et avoir l’œil sur les tissus …
En tout cas, je veux y croire :grin:

Je me dis que parmi la bandes de frâlés qui fréquente cet endroit, il doit bien y en avoir un qui s’est penché sur les logiciels gratos pour dessiner ses propres patrons … nan ?
Si un tel énergumène existe, je veux bien être son ami et avoir un petit retour sur ceux utilisés, le plus et les moins, un compati, bref, prendre ce qu’on voudra bien me donner pour avancer
‘Rci :wink:

1 « J'aime »

Moi j’utiliserais Draftsight vu que j’ai l’habitude d’Autocad mais je serais intéressé de voir si il existe d’autres solutions plus spécifiques.

Edit: Du coup comme je suis curieux, j’ai regardé ce qui existait et je suis rapidement tombé sur Seamly, ça à l’air de faire le job pour faire du pur patronage mais ça m’a l’air bien compliqué…

Papier et crayon comme @NiKKo_O, sachant que pour l’instant j’ai fait :

  • deux noragi en improvisant les patrons (pas mal de pièces rectangulaires donc pas trop dur)
  • un tote bag (super facile c’est juste des rectangles)
  • deux bons (avec des patrons tout faits que j’ai imprimés)
    Et un gilet inspiré d’un gilet EG fait en patchwork en impro totale pendant le premier confinement. Ça a été très instructif mais c’est clairement un résultat que je ne porterai pas

Bref pour moi pas besoin de logiciel parce que c’est vraiment chaud de créer entièrement un patron hormis pour les modèles qui n’utilisent que des rectangles (c’est un truc très tradi japonais ça, et c’est lie a la rareté du tissu a une époque)

Ceci dit si je devais le faire, n’importe quel logiciel de DAO conviendrait

1 « J'aime »

Team papier crayon aussi :memo:

Mais je vais passer sur illu pour les projets pro comme je le connais bien, que j’ai la suite et que je n’ai pas de besoins très spécifiques.
(Il y a inkscape pour ceux qui veulent faire du vectoriel en open source)

Sinon comme dit par @Apetitdeux, pas mal de logiciels dao devraient convenir, c’est surtout une question de préférence d’utilisation

1 « J'aime »

J’ai mate du coup un peu à droite et à gauche : y’a un truc qui s’appelle VALENTINA
Ça a l’air vraiment easy de prise en main
J’ai un traceur numérique au bureau pour les plans … et j’ai quelques habitudes de dessin DAO voir 3D avec les maquettes numériques REVIT (faire des plans d’immeubles)

Le tracé me coûtera rien … enfin si, mais ça passera sur le taf …
… et je suis aussi à l’aise avec ça que du papier calque … (a une époque, je modélisais même des shape 3D de pain de mousse pour planches de surf pour sortir des template … qui correspondent finalement à des patrons …)

Pour l’idée : j’ai croqué une ébauche dur bout de papier déroulé au mètre. Il me reste à reporter donc.
Le truc de VALENTINA semble quand même pas mal (en plus ca gère les tailles) pour gérer les correspondances genre Demi-devant / Demi-dos / emmanchures …

Je suis pas à la minute … je crois que je vais tenter :wink:

Merci en tout cas :wink:

Valentina il faut rentrer des mesures il me semble

Il faut donc que qqun te prenne parfaitement les mesures

Perso j’utilise Illustrator
Mais c’est vrai que c’est chiant de ré imprimer à chaque modif :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui, de ce que j’en ai vu.
Il faut rentrer une première taille de base avec des mesures « de base » (c’est à dire des mesures du corps sans aisance)
Puis tu dessines ton patron et traduit tes côtés en multiple de tes mensurations de base.
Une fois fini, si tu veux d’autres tailles, le logiciel fait les patrons seul.
Il génère aussi les marges de couture seul (modifiable évidemment) et permet l’impression en une passe de tout sur la simulation de tissu en droit fil en lés.
Franchement, ça m’a pas l’air complexe.

Après … j’ai les outils pour … (et c’est un investissement je le reconnais … mais autant tenter non ?)

Qu’est ce qui empêche d’imprimer sur ce type de papier ? :thinking: … au moins pour le début et de travailler ensuite sur ce calque …

Je me vois pas (plus) le jouer à la main alors que ça fait 15 ans que j’ai abandonné ces outils. Et puis je garde un trace originelle du doc et je stocke en démat
C’est pas antinomique pour moi …

@Qube : je connais bien Inkscape que j’utilise en imagerie … ça me semble moins « spé » que Valentina ou certaines tâches sont automatisées

Hello,
perso j’utilise Illustrator ou Photoshop pour designer, puis du calque, des craies et de l’huile de coude.
Mais le vrai next step c’est ça :


comme je bosse dans la post-prod, la 3d etc, je l’ai un peu utilisé (il y a une version d’essai sur leur site), c’est très complet, ça gère le patronage, différents modes de couture et surout, les dynamiques… Tu peux voir ton modèle porté sur un personnage en mouvement par exemple.
Tu peux ensuite exporter ton modèle dans différents formats aux standards de l’industrie.
C’est certainement overkill pour la plupart d’entre nous, mais c’est très impressionnant et je trouvais que ça valait le coup d’être partagé.
2 « J'aime »

J’en suis pas du tout à votre niveau donc pardon pour ces questions cons…
Je me demandais s’il existait des patrons « libres de droits » en quelque sorte qui traînent par-ci par là ? Par exemple pour le 501, personne n’a déjà publié le patron (pour différentes tailles) de ce modèle ? Pareil pour d’autres fringues iconiques ?
Et sinon, est-ce que vous démontez consciencieusement une « vieille » pièce de votre vestiaire qui vous va bien, pour modéliser ses différentes parties et la reconstruire avec des tissus de votre choix ?

d’ailleurs ce n’est pas si simple de trouver des patrons gratos sur les internets (en libre de droits j’entends)

à propos de Marvelous designer, je ne résiste pas à vous mettre en lien le shop de vêtements 3D :

Je comprends aussi puisque je lutte aussi au quotidien et suis un pro-dématérialisation !
Marre, au-delà de papier, de payer du foncier pour avoir la place de stocker des tonnes de papier en archivage pour du « juste au cas où »

Sinon, je fais pareil en posant à plat et en reportant. Ça permet de « mixer », dans la mesure du possible, les vêtements et/ou tailles qu’on aime

@pili : impressionnant ! Mais là, c’est un métier

@yannos80 : comme a dit @NiKKo_O, suffit de reporter à plat, observer et réfléchir un peu au montage …
Maintenant que je sais (aussi) tricoter, je trouve que le truc est très mystifié alors qu’avec un peu de conscience et de patience, ça peut se faire.

3 « J'aime »

Pour info si l’art du patronage vous intéresse il y a les bouquins de Teresa Gilewska qui vont très loin dans la technique (il y a des règles d’élaboration de patrons avec des lignes de construction)
Et il y a aussi pour le plaisir des yeux la série Pattern Magic qui vous emmène carrément vers des pièces très créateur avec des effets de volume dingues.
Ces bouquins sont souvent dispo dans les bibliothèques, vous pouvez aussi en trouver une bonne partie en pdf sur Scrlbd

3 « J'aime »

En effet les livres de Gilewska sont bien, mais un seul pour homme ahah

Pour le coup j’aime plutôt le dvd de Mode pour LOL (oui c’est le nom), y a un côté un peu enfantin, mais c’est très bien expliqué et c’est en vidéo

1 « J'aime »

Premier projet couture pour moi :


Ma veste Tchèque n’ayant pas de poches latérales, j’ai décidé d’en ajouter moi même.
L’idée était de faire ce genre de chose :

(Je crois que j’ai vu ça sur le Vinted de @farood)
Tant qu’à faire, autant avoir des poches un peu chaudes, du coup j’ai fait ça avec une vieille écharpe d’une matière non connue (sans doute de l’acrylique) et j’y ai rajouté une poche zippée « cachée » (peut-on avoir trop de poches ?) un peu comme le fait BG ou Seagale (dans les marques où j’ai croisé ce genre de chose).
Poche n°1 :

Clairement j’ai fait de la merde, mais ça m’a permis de voir ce que je devrais corriger sur la suivante.
Poche n°2 :

C’est mieux !
Et le zip intérieur :

Ce n’est clairement pas super propre, mais la veste est nettement plus pratique comme ça, j’ai appris plein de choses sur le fonctionnement de la machine à coudre et je suis empli d’un sentiment d’accomplissement.

Je ferai sans doute la même modif’ sur une chemise militaire de l’armée belge, proprement cette fois-ci.

25 « J'aime »

Comme on dit, « Y’a plus qu’à » ! Je vais essayer de coudre tout ça ce weekend, un peu nerveux sur le quilting.

21 « J'aime »

Ultra curieux de voir le résultat, good luck !

1 « J'aime »

Très content de mes poches mais je suis tombé en rade de fil… Comme tout est fermé je vais devoir attendre 10 jours pour me faire livrer :frowning:

4 « J'aime »