✂ DIY (Do It Yourself)

Super projet, félicitations ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Est-ce que tu peux développer pourquoi pour toi il ne faut pas de cordon de serrage s’il te plait ?

Simple :

  • Première raison : j’aime pas … :smile:
  • Deuxième plus « raisonnable » : je trouve la veste que tu montre trop courte pour y mettre un cordon. Le cordon dénaturerait la pièce. Je dirais en plus que tu es grand et que la veste sans cordon t’ira mieux.

J’ai tendance à préférer le cordon sur des pièces longues pour marquer la taille, mais sur un truc qui arrive aux fesses, j’aime pas du tout les silhouettes que ça fait.

1 « J'aime »

Merci de la réponse.
Quand j’y serai je pourrai de toute façon faire un test avec en provisoire et voir si ça fonctionne.

Vous êtes tous doué !

L’occasion pour moi de poser la question : suis-je donc la seule buse de ce forum ?! Je viens de passer une heure pour faire un simple =%#^@ d’ourlet…tout basique.

J’ai réussi à peter douze fois un câble, casser une aiguille, me piquer trois doigt, appeler douze fois ma copine à l’aide (qui a fini par être saoulé) pour finir par tout ranger et ne pas avoir fait mon ourlet.

Résultat…je vais aller laisser ça à des pros je crois.

3 « J'aime »

Sur un jean ? C’est une galère si ta machine n’est pas assez puissante et si tu n’as pas une aiguille « spéciale ». Et oui, remonter 50 fois ce p%ù@ de fil qui casse c’est l’usure, sans parler de la canette et autres joyeusetés. Ceci dit, quel plaisir quand on parvient à réparer un vêtement ou coudre un ourlet ! Je te conseille de commencer par un chino ou un tissu léger dans le genre…
Les gars du thread ici sont super forts en vrai, c’est impressionnant ce qu’ils parviennent à faire en DIY.

Oui sur un jean. Ça allait à peu près jusqu’au deux bords des côtés…c’était trop épais et paf l’aiguille a exploser :sweat_smile:

Le coup classique quoi. :rofl:

J’ai quand même réussi à finir un de mes 4 jeans à faire (toile plus légère)

Ça me rappelle les lignes de terrain de foot quand j’étais petit et que le mec en charge de ça dans le village avait abusé de l’apéro :smiley:

1 « J'aime »

colle un aimant puissant sur la plaque de ta machine sur le marquage qui correspond a ta marge de couture. Ça te fait un guide cheap pour coudre bien droit.

1 « J'aime »

On est tous passés par là.
Si ça peut te rassurer, pour mon premier ourlet j’ai coupé le tissu en trop au cutter. La honte m’a fait oublier les détails mais j’ai réussi à faire une entaille de 3cm sur la partie visible du pant.
Bref j’ai du faire un ourlet 5cm trop haut pour cacher la misère.
Il vaut donc mieux s’entraîner sur des vieux futes ou des shorts avant de faire l’ourlet de ton beau jean tout neuf

Parce que je ne lache pas…ce début d’aprem fut une grande victoire (j’ai beuglé comme si on avait gagné la coupe du Monde :joy::joy:).

M’en voilà tout ému :

c’est peut être un détail pour vous…mais pour moi ça veut dire beaucoup

20 « J'aime »

Très propre ! Comme dit Nikko, passe sur un bon 4-5mm pour tes points. Et prends un fil poly-core ou un coton bien solide (20-30wt) et l’aiguille qui va avec (un bon 100/16 ou 110/18 selon l’épaisseur du jean)

Je prends note…

A propos, il y a très longtemps (sûrement sur le forum BG), quelqu’un avait évoqué un tips pour repasser les revers et éviter qu’ils « partent vers l’extérieur ». Si ça parle à quelqu’un ?

Bon j’ai fini les surpiqûres. C’est pas super beau, c’etais bien galère avec le rembourrage qui restait pas en place. Le patron étais pas détaillé du tout pour le rembourrage et je pense que j’aurais fait autrement si j’avais su. Bref ça ira. Manque plus que les boutons.

6 « J'aime »

C’est cool le rendu !

Concrètement, quand tu as viré la padding, comment tu t’y prends pour retravailler l’épaule ?

En gros tu « remonte » (dans le sens en hauteur :sweat_smile:) la manche pour virer l’excès de matière c’est ça ?

Ah bah j’ai justement un vieux blazer pied de poule en laine que j’ai acheté pour une misère et dont je voulais enlever le padding aux épaules.

Ça rend nickel ce que tu as fait.

Apparemment c’est un peu plus technique que ce que j’imaginais (en même temps j’y connais quedale en couture)

C’est exactement pour ça qune veste non doublée coûte plus cher a faire, la doublure c’est un cache misère ^^. (Après en hdg c’est quand même pas si dégueu sous la doublure mais c’est sur que tu porterais pas sans)

2 « J'aime »

Très bien réalisé
On voit bien la différence de tombé entre la première photo sans padding et la seconde au niveau de la tête d’épaule et le plus du devant
Nouvelle vie pour c’te veste :+1: