✂ DIY (Do It Yourself)

J’avoue l’enfer de coudre du Jersey :scream:
Mais en tout cas, bravo pour ta persévérance, même si t’es pas pleinement satisfait au final, tu as quand même réussi à finir ton projet !
Hâte de voir tes prochains projets

GG mec !

Le projet m’intéresse aussi mais par flemme je me suis jamais lancé :rofl:

Tu es parti d’un patron sur les internets que tu as custom ?

Au niveau du tissu tu as acheté des rouleaux ou de chutes ?

J’ai fait un patron à partir d’une chemise Beams + qui m’allait bien. J’ai recopié son patron et je l’ai ensuite modifié pour coller à ce que je voulais (le volume n’étant pas le même).
Pour les tissus, j’ai acheté des morceaux de 1,40*3m comme on en trouve facilement au marché Saint-Pierre à Paris. Ça peut revenir assez cher et ça demande pas mal de temps de faire, modifier un patron et réaliser un vêtement à partir de celui-ci.

1 « J'aime »

Pas con de partir d’une chemise pour le patron. Au final tu te retrouves avec une noragi plutôt fine alors ?

Non pas forcément, parce que la chemise en question avait une coupe large avec les épaules tombantes et sans l’empiècement en haut du dos que l’on retrouve en général sur la plupart des chemises. Il faut trouver le bon vêtement au début à copier pour que le nombre de retouches et modifications ne soit pas trop conséquent et ne dénature pas le fit.

Je me suis amusé a suivre un tuto de @Bastien sur le blog (https://borasification.com/diy-comment-fabriquer-porte-cartes-en-cuir/)

Le résultat est loin d’être parfait (j’ai testé différents points de couture, pour un rendu plus ou moins satisfaisant mais j’aime bien son côté imparfait).

Merci à Bastien pour son temps et les réponses à mes interrogations :pray:t2:

16 « J'aime »

Très cool le rendu Sam ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bon choix de cuir bravo

1 « J'aime »

Merci à vous :pray:t2:

Vous avez des bonnes adresses pour l’achat de cuir à travailler ?

Pour moi un de meilleurs quand t’es pas pro.

Hésite pas à les contacter ils sont super sympas et peuvent envoyer des échantillons.

1 « J'aime »

Il est génial ce site je connaissais pas. Merci !

Est ce qu’il y a quelqu’un qui a déjà fait un gilet sans manches rembourré ici ? J’ai déjà tout ce qui faut niveau matériel (laine 300gsm guabello, wadding de laine merinos), je cherche juste des conseils et astuces sur certains points. J’ai du mal a trouver ce que je veux sur internet.

@jbpaname @Qube

Jamais fait encore, je ne vais surement pas être d’une grande aide ici

@mlavault tu peux expliciter un peu plus tes interrogations ? Parce que ça va être compliqué de t’aider sans ^^

C’est sur pleins de petits détails, genre je veux pas de bias binding sur le tour, du coup avec le rembourrage je me demandais comment faire ça propre.

Comme j’ai jamais quilté, je voulais aussi savoir si je prenait la doublure dans le quilting ou pas.

D’autre questions sur le col et les boutonnières aussi ( je sais pas trop ce que ça va donner si je fais les boutonnière avec le rembourrage a l’intérieur, est ce que j’arrête le rembourrage avant la boutonnière ?)

Je veux des poches passepoilées en biais aussi, pareil pas trop sur de comment ça va se goupiller avec le rembourrage.

c’est là que tu comprends qu’un gilet est bien plus compliqué à faire qu’on ne le pense :rofl:

Vous vous êtes déjà frotté au ressemelage de desert boots Clarks ?

Les miennes sont sur leur fin de vie. La semelle en crêpe fait triste mine, la première de montage se désolidarise de la tige.

Je vois bien un petit ressemelage avec :
Première de montage en collet de 3,5 mm
Fil de lin poissé naturel en 0,95 mm
Semelle d’usure Vibram Morflex

Réalisable à la maison ou uniquement chez un cordonnier ?

Jamais fait mais IMO :

Si tu t’attend pas a un résultat de dingue, ça vaut le coup d’essayer et ça peut être une bonne expérience

Le seul truc qu’il va te manquer c’est un banc de finissage, va falloir te débrouiller avec autre chose genre ponceuse a bande. Et ça fout vraiment de la poussière partout

ah et perso je me ferai pas chier à prendre du lin mais plutôt du poly, au moins t’es sur de pouvoir tirer fort dessus et de la tenue dans le temps

Je n’ai pas la prétention de concurrencer le travail d’un vrai cordonnier, mais si je me lance dans l’aventure j’espère avoir un résultat propre.

Pour la ponceuse à bande j’ai vu ça sur une vidéo YouTube avec des Clarks / Vibram Ripple. Finition lime à ongles :ok_hand:t2:.