✂ DIY (Do It Yourself)

t’as le lien de la vidéo stp ?

Sinon t’as la solution de couper les semelles au plus proche de la forme finale (après montage bien sur) et de poncer à la main. Mais t’a intérêt à vraiment bien affuter ton tranchet et pas avoir la main qui tremble :sweat_smile:

Poncer du caoutchouc à la main c’est une horreur. Globalement c’est vraiment difficile d’obtenir une bonne finition sur une semelle caoutchouc sans un banc et un peu d’expérience.

Mais c’est une bonne activité de confinement de s’y essayer :grin:

Le voilà : https://youtu.be/n_GXKVmm48c

cimer, du coup lui fait ça à la ponceuse a bande aussi.

ça me semble être la solution la plus abordable et pratique en diy

Désolé je ne réponds que maintenant.

Pour ne pas avoir te biais, tu peux coudre le tissu extérieur et le rembourrage en le quiltant. Tu montes toutes tes pièces de manière classique pour former le gilet et tu finis par doubler le tout avec ta doublure. Tu peux éventuellement surpiquer le bord comme finition.

Donc perso, j’éviterais de quilter la doublure. Je pense que c’est plus simple de ne pas le faire ici (surtout que tu ne veux pas de biais) et que tu n’as pas vraiment d’intérêt à le faire.

Si tu galères avec ta machine, tu peux éventuellement tester en coupant le rembourrage 1 avec une marge égale à ta marge de couture. Tu éviteras les surépaisseurs qui pourraient te gêner lors de l’assemblage des différents morceaux.

Je ne peux pas vraiment te conseiller concernant la boutonnière, et les poches. Le mieux reste de faire des tests et de valider ou pas en fonction des résultats. Et c’est d’ailleurs valable pour le reste du projet, surtout si tu as un surplus de matériaux. Tu pourras ainsi te rapprocher au plus prêt du résultat que tu souhaites.

Tu vas vite voir que c’est plus technique qu’il n’y parait de coudre un gilet… Surtout doublé !
Je ne connais pas ton niveau, ni tes connaissances en couture, ni tes ambitions pour ce projet, donc difficile de te conseiller plus. J’espère que ça te servira quand même de piste pour commencer.

Et n’hésite pas à montrer l’avancée en photo, je suis curieux de voir ça ! :slight_smile:

Nickel merci. Oui si la doublure n’est pas prise dans le quilting ca règle mon soucis pour ne pas avoir de bias binding.

Jai pas un gros niveau, bcp de connaissances théoriques mais la pratique laisse à désirer. J’ai déjà fait un t-shirt, une jupe, des taies d’oreiller, ce genre de choses.

J’ai jamais tenter le quilting mais ça a l’air pas trop dur tant que tu trace bien tes lignes.

1 « J'aime »

Plus qu’à te lancer alors :wink:

1 « J'aime »

C’est ça :slight_smile: la phase la plus compliqué c’est de faire le patron (je les fait toujours moi même)

Oui clairement, c’est l’une des parties les plus compliquées si ce n’est la plus compliquée.
C’est tout à ton honneur de les faire toi même.
Je fais pareil, c’est cool pour bien comprendre les coupes.

1 « J'aime »

J’avais pas vu non plus le sujet !
T’es un génie (en plus d’être l’Horacle) mon pote !
On déménage dans un peu plus d’un an et le canapé en lin est aussi flingué à la maison.
Faut que je le fasse tenir un peu et l’idée des plaids à la con me plaît pas.
L’idée d’y coller des matchs est de « toute booooooté »
‘Rci :wink:

@Qube

J’en ai fait un peu, ça prend du temps et il faut aimer (c’est mon cas). Il y a clairement un coup de main à prendre aussi pour que les coutures soient jolies et régulières.
Mais si je t’encourage à essayer, c’est cool et le résultat peut être très sympa

Une idée du type de point qu’il faut utiliser pour ce genre de patch sur un canap ?

J’ai un gros doute par rapport a ce que je pourrais faire avec un Phi denim que j’ai reçu début octobre (chopé d’occasion donc pas trop possible a renvoyer)

Sachant que j’ai quand meme l’impression que je vais avoir du mal a le vendre à un prix intéressant, je suis entrain de me demander si il ne serait pas de bonne augure de le transofrmer en short

Vous en pensez quoi ?

Edit : Il ressemble à ça

C’est le fit sur toi qui est intéressant plus qu’une image du jean.

S’il n’est pas assez loose aux cuisses ça risque de n’être ni très beau, ni très confortable.

1 « J'aime »

Comme dit Laaazzzeee si tu as pas trop de place au cuisse ca va être encore moins bien que comme ça

C’est quoi la taille ?

1 « J'aime »

Un 34,
J’ai largement de quoi faire au cuisse
T’as juste un LO de 17, ce qui est très franchement beaucoup trop serré pour moi

Appel à un courageux : j’aimerai tenter un DIY porte-clé cloche comme ils le font si bien. Si quelqu’un a le temps de me donner les mesures d’un peu tout ce serait très sympa.
Je parle de la largeur en haut, largeur en bas, longueur du cuir et longeur de la corde.
Merci beaucoup.

J’avais fait une tentative avec des chutes de cuir qu’il me restait :


L’idée n’était pas de le porter autour du coup, juste de protéger les autres objets dans un sac ou une poche des clefs, d’où le cordon court.
(Il faut que je regarde ou j’ai mis le patron que j’ai utilisé si ça t’intéresse)

1 « J'aime »

Oui c’est sympa je suis interessé oui

Fitpic :slight_smile:

Je crois que tu vas regretter d’en faire un short, l’ouverture sera pas très grande

2 « J'aime »