✂ DIY (Do It Yourself)

Comme l’a bien dit @yannos80, au début c’est parfois beaucoup de frustration, mais tu verras on prend vite la main et on s’habitue rapidement à la machine et aux divers problèmes techniques que l’on peut rencontrer, ça va aller :wink:

1 « J'aime »

Sur la mienne, tu règles la tension de la canette sur le porte canette, et la tension du fil via les boutons de la machine (c’est comme ça sur toutes?)
Il faut que les tensions soient équilibrées.

1 « J'aime »

Pour moi c’est avec une vis, t’es pas vraiment censé trop toucher a la tension de la canette, ca doit etre ok en sortie d’usine. Je pencherait vraiment plus pour la canette dans le mauvais sens.

Ma machine a un schéma qui explique:

Intuitivement j’aurais tendance à la mettre dans le sens du fil mais c’est exactement le contraire qu’il faut faire.

2 « J'aime »

Eh bin vous aviez raison les gars, ma cassette était dans le mauvais sens!

J’étais persuadé de l’avoir mis dans le bon sens pourtant, j’avais même vérifié avec cette vidéo :

J’ai pas dû bien capter ce qu’il faisait.

Merci à tous en tous cas :pray::pray::pray:

2 « J'aime »

Quand je prépare une canette, je presse le fil entre 2 doigts juste avant la canette
Ça permet d’avoir une tension constante et que la canette soit bien enfilée

Sur des machines ‹ correctes ›, les réglages de base et ‹ mediant › de tension sont normalement suffisant pour des coutures standard

Il faut vraiment changer la tension quand le tissu est très différent (très fin ou très épais)

Allez je vous montre le résultat de ma première « réalisation » vu que vous m’avez tous bien aidé :grin:

Bon c’est pas propre du tout, j’ai bien bien galéré et complètement découvert la machine avec cette pièce. Y a des coutures qui sont trop lâches, ou qui ne sont pas bien alignées, et faut pas trop s’attarder sur la doublure non plus :sweat_smile:



C’est un herringbone teint à l’indigo, un peu fluffy.

L’intérieur vient d’un vieux t shirt gris Celio.

J’ai pris du fil noir en me disant que vu que mes coutures seraient pas super propres on les verrait moins comme ça.

C’est complètement vrai mais au final je pense bien plus chiant pour moi à coudre car je ne voyais pas bien les coutures déjà réalisées (quand je faisais les tours autour de la visière par exemple : dur de faire un espace régulier entre les coutures sans bien distinguer le fil).

J’ai utilisé le patron de chez Merchant and Mills, j’ai simplement cousu la visière un peu plus proche du bord du seau pour qu’elle soit un peu plus longue.

Édit : pour rester dans l’esprit de la pièce, la photo d’ensemble est brouillonne aussi désolé :sweat_smile:

22 « J'aime »

Bravo ! C’est super cool de voir le résultat !

1 « J'aime »

Le tissu est vraiment cool teint comme ça

1 « J'aime »

Merci les gars!

Bon globalement c’est pas terrible mais ça m’aura permis de me lancer.

T’as pas forcément commencé par le plus simple :joy:

Même si les finitions sont pas terribles, ça te permettra de bien progresser

J’avoue j’ai bien galéré !

J’ai failli commencer par un tote bag qui doit être je pense à peu près le truc le plus simple possible, mais je l’aurais jamais utilisé, c’est pas mon truc.

Du coup je me suis lancé dans un bucket parce que j’en voulais un depuis un moment, mais je réalise qu’il y avait pas mal de difficultés que je n’avais pas imaginé :sweat_smile:

Tu peux faire des sacs à vrac pour faire les courses.

J’en ai des caisses de sacs de course je sais plus quoi en foutre :joy:

Je parle pas de sacs de courses, mais des sacs pour acheter des pâtes, riz, etc… en vrac :wink:

Ah oui pas con, j’en ai aussi mais j’ai tendance à les paumer/craquer ceux-là :+1:

Tu peux faire des petites pochettes (pas forcément pour toi, que tu offres, ça fait tjs plaisir quand c’est un truc fait de tes mains) genre pour lunettes, pour tel, pour ordi, pour mettre qq affaires de toilette ou de couture…
J’utilise un tuto bien cool pour ça, assez simple

Tu peux modifier la taille et la forme à l’envie

3 « J'aime »

Excellente idée ça merci :+1:

Yo ! Vous connaissez de belles teintures noires qu’il est possible de faire chez soi ?
Les trucs qu’on trouve dans le commerce c’est degueu en général…

@Qube

Des bons plans (e)shops pour des tissus pour des sweats/hoodies?
Madame qui cout est tombée sur des patrons qui ont l’air sympa et est assez chaud de m’en coudre un :wink: