✂ DIY (Do It Yourself)

Pareil de mon point de vue, ça va pas être fou.

Bon bah on va laisser ça à la vente hein

Voilà les dimensions de mon patron:


Je conseillerais d’augmenter la largeur en haut, c’est un peu trop resserré ici.

1 « J'aime »

Merci beaucoup🙏🏻

Nop impossible d’en faire un short pour toi

je laisse la mon tuto : https://borasification.com/blog-mode-homme-streetwear-workwear-customiser-choisir-short-en-jean/

passage clé dans ton cas :

« je te donne mon avis, l’objectivité est donc à la poubelle mais je pense que c’est respecter son corps que de size-up un short en denim ^^ je le conseille déjà sur le jean, c’est un partie pris esthétique mais sur le short, pour l’été c’est avant tout du confort et une cohérence avec le type de pièce. Pour le vérifier, tu dois pouvoir passer ta main dans le jean / short sans défaire le bouton. Idéalement le jean se pose sur les hanches et une ceinture est là en confort (cela tient sans). Size-up par rapport à ta taille habituelle peut être une (très) bonne idée :wink: »

1 « J'aime »

En attendant de pouvoir sortir et de faire des essais de teinture à l’indigo je tente des trucs avec les teintures naturelles. Ici j’ai pris un très vieux t shirt H&M pourri pour tester et j’ai fait une teinture au curcuma. Pas besoin de faire de mordant mais par sécurité je l’ai fait quand même.

Il ya des parties plus claires que d’autres mais je trouve la teinte plutôt sympa. J’hésite à répéter le procédé pour avoir une couleur plus saturée et uniforme. Il y a des gens qui ont de l’expérience avec ça ici ?

4 « J'aime »

Je suis retombé sur les photos d’un de mes premiers essais de couture cuir (désolé pour la qualité des photos, ça date et ça a été pris à l’arrache) :


7 ans que mon petit frère l’utilise et elle est toujours fringante.

1 « J'aime »

Tiens @Qube une update si ça t’intéresse

J’ai refait une cuve d’indigo là, j’ai bien rattrapé mon coup
je peux la réchauffer pour le trempage
J’ai mis double dose d’indigo
J’ai mieux mouillé l’indigo au début

Bref le jour et la nuit

(Elles sont plus foncées en vrai)

1 « J'aime »

Plus foncées mais je le trouve encore très claires (même si la photo ne reflète pas tout à fait le rendu réel). On dirait vraiment que la teinture ne prend pas sur le tissu.

Tu as trempé dans l’indigo combien de fois ?

J’ai une lumière assez agressive pour faire des photos chez moi alors j’ai du mal à rendre la couleur telle qu’elle est, mais oui ça reste relativement clair

Sauf que maintenant c’est portable après 2 trempages de 30 min

Faut dire aussi que j’ai utilisé de l’indigofera tinctoria, c’est assez gris-bleu comme teinte :

1 « J'aime »

Suite à un post au mauvais endroit me voici ici :slightly_smiling_face: Donc :

Ma femme est plutôt habile de ses mains et du coup elle se lancerait bien pour confectionner ses vêtements elle même.
Est ce que vous connaissez un ou des sites où l’on pourrait trouver des patrons et des tissus intéressants ?

Sinon au passage, pour ceux qui veulent entretenir/réparer leur vêtements sans rien y connaître, je vous conseille un autre livre de la fille qui tient la boutique SecondSunrise :

1 « J'aime »

J’ai ce livre, il est pas mal, mais il manque d’illustrations à certains passages, et la traduction rend la compréhension des explications difficiles je trouve.

Une petite question, qui ne manquera de situer mon niveau de compétence sur ces questions : peut-on repeindre un zip argenté en noir sans que celle-ci s’en aille à mesure qu’on s’en sert ?

(j’ai une parka dont le zip fait trop bling et jure avec le tout-noir solennel du reste.)

(la question est conne mais allez savoir pkoi, j’ai pas trouvé de réponse franche ailleurs… )

Thx !

Ça me parait compliqué.
Le zip est en plastique ou en métal ?
Le plus simple serait sans doute de faire remplacer tout le zip par un couturier compétant.

1 « J'aime »

en métal ! :pensive:

(et ce sera des pressions)

Merci, tu confirmes ce que j’voulais pas m’avouer sur les vendredi 13.

Changer un zip ça se fait bien

1 « J'aime »

… le zip va pas se « patiner » un peu avec le temps ? … se ternir ?
… faut peut être aussi un peu poncer la pièce avant d’intervenir … elle est récente la parka ?

… sinon, comme @farood au pire.

1 « J'aime »

Elle est neuve. Et franchement je crains : 1/que ds cela ne se patine pas car pas vraiment l’esprit d’la marque, 2/ ne pas avoir suffisamment de patience pour voir si ça ira dans le bon sens.

Merci en tout cas à tous. Ce sera donc la case retoucheur.

(qui est aussi le carrossier du village.)
(un torse de guerrier perse en campagne avec des doigts d’arpette à enfiler des perles.)
(et aussi une voix de castra depuis un accident de patinoire)
(mais l’bon gars quoi :))

L’hiver approche, confinement toussa toussa, j’aimerai bien m’occuper et j’ai toujours été subjugué par ma mamie tricotant des écharpes pour toute la famille (La mienne est un vestige d’une dizaine d’année que j’aime ressortir en hiver, valeur sentimentale)
Un kit de tricot ultra débutant pour gros doigts maladroits, ça existe ? J’ai de la patience à revendre donc aucun soucis de ce côté :stuck_out_tongue:

Prends toi un crochet, plus facile que le tricot et t’as juste besoin d’une pelotte de laine en plus. Ma copine s’est mis a crocheter des gants et des mitaines en merinos donegal, ça va assez vite en plus.

1 « J'aime »