Ton tissu est un tissu d’ameublement ou t’as réussi à trouver ce genre de motif chez des vendeurs de tissu tradi ?
C’est vendu comme un tissu pour vêtements mais c’est quand même bien épais : Tissu jacquard Tapisserie fleurs multicolore
Merci
C’est bien ce qu’il me semblait
Update là dessus :
J’ai teint en machine à 40 degrés avec une teinture camel. Bilan : RAS. Le t-shirt n’a pas bougé en termes de mesures, il est ressorti un peu plus foncé qu’au départ mais les délavages sont désormais invisibles. Content.
J’ai utilisé une teinture de la marque Haute Couture. Merci pour les conseils !
@Florent ayant l’intention de ressemeler une paire de Clarks Desert London (appartenant à mon père), j’ai 2 questions pour toi :
(1) sais-tu où se procurer une alêne à bout crocheté et un fil adapté (afin de refaire le point du cousu sandalette) ?
(2) quel cuir recommanderais-tu pour la première de montage ? Du croupon ?
Alors je n’utilise pas d’alène crochetée et je ne refais pas de premières de montage donc c’est à prendre avec des pincettes
Pour l’alène je pense que quelque chose comme ça est adapté, il me semble en avoir vu sur Aliexpress aussi en cherchant « hook needle » ou « hook awl ». Je ne sais pas si c’est bien affuté donc en fonction de la semelle que tu veux mettre il faudra peut-être pré-percer avec une alène à bout carré classique.
Pour le fil le plus simple à trouver c’est du fil polyester ciré pour machine Blake (dans ce genre là)
Pour la première l’idéal serait effectivement du croupon mais à ma connaissance ça se vend seulement par croupon entier (compter ~200 balles). L’alternative c’est de prendre des premières prédécoupées en salpa mais c’est moins sexy et je sais même pas si ça se vend à l’unité. Sinon moi j’ai un croupon de refente, c’est plutôt destiné à des semelle intercalaires mais pour un montage sandalette je me dis que ça pourrait le faire, je peux t’en envoyer un morceau.
Hésite pas à m’envoyer un mp si tu galères à trouver des fournitures, j’ai accès à des revendeurs pro.
Est-ce que tu aurais une bonne machine à coudre à me conseiller ?
Je commence à explorer mais je suis un peu perdu
Presque toute les machines font l’affaire.
Pas besoin d’une machine avec plein de points différents.
Il faut un truc simple, robuste, qui fait point droit / zig-zag, surfilage et les boutoniières.
Le reste, ça sert franchement pas et/ou ça poussera à être un peu plus réfléchi.
Perso, je suis tombé sur un bon plan (Bernette 38), mais je n’utilise même pas la moitié des trucs en dehors de ce que j’ai dis ci-dessus.
J’arrive à passer des couches de tissus superposées plus épaisses que du denim en prenant un peu de temps (cf : ✂ DIY (Do It Yourself) - #948 par ChairBleue)
Si tu commence, de smachines à 200 ou 300 balles sont large suffisant.
Le gap d’après, c’est machine pro et là c’est autre chose. Pas la peine pour ce que nous faisons pour la plupart d’entre nous.
Au détour d’une boutique à St Rémy de Provence, je suis tombé sur ce kit Sashiko/Boro (aiguille, fil, coupons de tissus japonais) qui tombait à pic car j’avais un jean a réparer. Donc je vais me lancer.
Le kit vient de https://instagram.com/f.varoutsikos?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Je suis d’accord avec chair bleu, pas besoin d’un truc avec 4 millions de point, évite l’occasion par contre, ça peut vite être galère à régler si il y a des problèmes. Un truc important aussi ça parait con mais aussi se renseigner sur les aiguilles et avoir des petits accessoire genre découd-vite, beaucoup d’épingle, fer à repasser correct et taper dans des projets cohérents avec la machine, genre oublie lés t-shirts ou les toiles trop grosse. Après si tu veux un truc costaud qui coudra jusqu’au cuir tu as les sailrites, la ultrafeed a point droit et zigzag ça coûte dans les mille euros aussi
Je mets mon matos si ça intéresse, une janome entrée de gamme qui revendique coudre jusqu’à 8 couches de jeans (pas du 15oz non plus) elle fait dans les 150/200 euros au Brésil. Jamais eu de problème, j’ai surtout fait des sacs avec
Et ma deuxième, la c’est d’une époque où je voulais me lancer dans le cuir mais j’ai jamais investis dans une machine à parer donc j’ai lâcher l’affaire au final, le point qui est cool c’est que tu as bcp de magasin de peau qui ont pignon sur rue ici
Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai hâte de m’y mettre je viens de m’inscrire à un cours de couture ^^
Félicitations, c’est une super idée. J’ai déjà fait tellement de truc à la con/chronophage parce que j’ai jamais pris de cours. Si c’était à refaire j’ en aurais pris il y a 10 ans quand j’ai commencé avec le cuir, il y avait pas tous les tutos de maintenant non plus à l’époque. Tu comptes faire quoi?
J’aimerais - à terme - beaucoup lancer une marque de vêtements et je commence à avoir une idée assez précise de l’approche (repro mili avec une approche RRL/sarto et pas mal de patchworks façon Kardo/jap). D’où pas mal de mes achats récents pour étudier la technique. Bon après ça reste un projet assez concon tout seul dans mon coin, donc déjà l’étape intermédiaire de distribuer des marques qu’on voit pas en Europe (genre du boogie holliday ou du Kiriko) sur un e shop en petite quantité pourrait être cool. Et associé à ca faire du drop de pièces limitées travaillées à la main type Pikol ou Prospective Flow (j’aimerais bien faire de la jungle jacket en boro). Pour l’instant j’en suis à l’étape 1, cad prendre des cours et regarder des tutos boro/sashiko. Je suis assez débutant et j’ai aussi un taf lucratif à côté qui pourrait me permettre de financer tout ça mais qui en retour me prend pas mal de temps.
Donc… je sais pas trop. Voilà.
Cool comme projet! Bonne chance!
Mais t’avais pas posté un truc d’inspi par rapport à cette marque à l’époque du forum bg ? Je suis curieux de revoir ces images d’inspi et comment ça a mûri/évolué depuis !