Alors oui, j’ai fais plusieurs bonnets et autres trucs en crochet
C’est easy et c’est bien plus facile que le tricot je trouve
Y’a rien de sorcier
Pour les patrons, j’en ai pas perso et je fais tout plus ou moins au feeling en mixant des techniques chopées de ci de la sur des vidéos YT.
Te suffit juste de savoir crocheter en rond pour un bonnet et de savoir en gros quand faire tes augmentations
Un truc que j’ai en tête, c’est en gros :
- début/1er rang : faire un rond de 6 mailles
- deuxième rang : 2 mailles dans chaque maille (ça fait 12 au total c’est à dire une augmentation dans chaque maille du 1er rang)
- 3eme rang : 12 mailles
- 4eme rang : alternance de 1 maille et de 1 maille + augmentation dans le point suivant. Ça fait un total de 18.
- 5eme rang : 18 mailles
- 6eme : encore dès alternance de point et d’augmentation genre 1 + 1 + 2
Etc… t’auras compris le principe
Le truc, c’est de bien mettre les augmentations pour que ça soit régulier et un rang sur deux pour que ça fasse un léger some et pas une galette plate
Une fois arrivé au bon diamètre, tous les rangs feront le même nombre de points ensuite pour descendre le « tube »
Concernant la laine, y’a pas de vérité en terme de t’aime et tout ça
Quand tu prend de la grosse laine, y’a un truc un peu lourd en poids et qui laisse passer l’air.
Dès la laine serrée, y’a logiquement moins de trous, c’est plus long et plus technique à mon avis (dû a la petitesse des points dans lesquels il faut repiquer)
Toutes les laines conviennent
C’est juste une question plutôt esthétique et de rendu souhaité.
Tu prend le crochet en fonction. Et si y’a une taille ou deux de différence entre la laine et le crochet, c’est pas tes grave pour un bonnet.
Pour ce que tu montres, je crois pas qu’il y a une seule laine.
L’effet semble avoir été obtenu avec un mixe de plusieurs brins de laine
Le principe est de prendre plusieurs brins, de couleur/dégradés différent et de les crocheter en même temps comme un seul fil.
C’est pas compliqué en soit, mais faut être plus vigilant qu’avec un seul fil
Perso, c’est comme ça que je préfère.
J’arrive à crocheter 4 fils en même temps. Genre 2 brins de laine et 2 brins de coton. Selon les couleurs, les dégradés et les épaisseurs de fils, ça donne des trucs cool.
Genre ça :
: la partie rouge est fait de 2 brins bordeaux et 1 gris bleu avec les 3 fils en diamètre identique (moyen petit)
La partie beige : 2 fils du plus gros fil que j’ai trouvé
Je te ferai des photo d’un autre mélange ce soir sur un autre bonnet
Bref : rien de dur, je t’encourage vivement, et te conseille bien de mélanger plusieurs fils c’est le plus joli
Tuto sur YT et tout roule
Commence par un truc avec 1 seul modèle de point. Tu verras plus tard pour complexifier.
Et niveau temps, maintenant que j’ai l’expérience, ça doit me prendre 2 / 3 heures pas plus pour un bonnet avec plusieurs brins à gérer en même temps
Le premier, pour tout assimiler, ça sera forcément plus long.
Mais c’est bluffant / grisant de simplicité. Ça donne envie d’en faire d’autres