✂ DIY (Do It Yourself)

Amis crocheteurs, j’aimerais m’essayer au crochet pour faire un bonnet à la AKOG comme celui-ci :

Pour ceux qui s’y sont déjà essayé (@ChairBleue ?) est ce que c’est abordable pour un débutant absolu? Est ce que vous avez une idée d’où je peux trouver un patron/des instructions ? Du type de laine utilisée (taille, nom de ce type de coloris) ? Merci d’avance !

1 « J'aime »

Alors oui, j’ai fais plusieurs bonnets et autres trucs en crochet
C’est easy et c’est bien plus facile que le tricot je trouve
Y’a rien de sorcier
Pour les patrons, j’en ai pas perso et je fais tout plus ou moins au feeling en mixant des techniques chopées de ci de la sur des vidéos YT.
Te suffit juste de savoir crocheter en rond pour un bonnet et de savoir en gros quand faire tes augmentations

Un truc que j’ai en tête, c’est en gros :

• début/1er rang : faire un rond de 6 mailles
  • deuxième rang : 2 mailles dans chaque maille (ça fait 12 au total c’est à dire une augmentation dans chaque maille du 1er rang)
  • 3eme rang : 12 mailles
  • 4eme rang : alternance de 1 maille et de 1 maille + augmentation dans le point suivant. Ça fait un total de 18.
  • 5eme rang : 18 mailles
  • 6eme : encore dès alternance de point et d’augmentation genre 1 + 1 + 2
    Etc… t’auras compris le principe
    Le truc, c’est de bien mettre les augmentations pour que ça soit régulier et un rang sur deux pour que ça fasse un léger some et pas une galette plate
    Une fois arrivé au bon diamètre, tous les rangs feront le même nombre de points ensuite pour descendre le « tube »

Concernant la laine, y’a pas de vérité en terme de t’aime et tout ça
Quand tu prend de la grosse laine, y’a un truc un peu lourd en poids et qui laisse passer l’air.
Dès la laine serrée, y’a logiquement moins de trous, c’est plus long et plus technique à mon avis (dû a la petitesse des points dans lesquels il faut repiquer)

Toutes les laines conviennent
C’est juste une question plutôt esthétique et de rendu souhaité.
Tu prend le crochet en fonction. Et si y’a une taille ou deux de différence entre la laine et le crochet, c’est pas tes grave pour un bonnet.

Pour ce que tu montres, je crois pas qu’il y a une seule laine.
L’effet semble avoir été obtenu avec un mixe de plusieurs brins de laine
Le principe est de prendre plusieurs brins, de couleur/dégradés différent et de les crocheter en même temps comme un seul fil.
C’est pas compliqué en soit, mais faut être plus vigilant qu’avec un seul fil

Perso, c’est comme ça que je préfère.
J’arrive à crocheter 4 fils en même temps. Genre 2 brins de laine et 2 brins de coton. Selon les couleurs, les dégradés et les épaisseurs de fils, ça donne des trucs cool.

Genre ça :
: la partie rouge est fait de 2 brins bordeaux et 1 gris bleu avec les 3 fils en diamètre identique (moyen petit)
La partie beige : 2 fils du plus gros fil que j’ai trouvé

Je te ferai des photo d’un autre mélange ce soir sur un autre bonnet

Bref : rien de dur, je t’encourage vivement, et te conseille bien de mélanger plusieurs fils c’est le plus joli
Tuto sur YT et tout roule
Commence par un truc avec 1 seul modèle de point. Tu verras plus tard pour complexifier.
Et niveau temps, maintenant que j’ai l’expérience, ça doit me prendre 2 / 3 heures pas plus pour un bonnet avec plusieurs brins à gérer en même temps
Le premier, pour tout assimiler, ça sera forcément plus long.
Mais c’est bluffant / grisant de simplicité. Ça donne envie d’en faire d’autres :wink:

8 « J'aime »

Merci pour ce retour complet! Je vais m’y mettre du coup

Admettons que j’aie trouvé la jungle jacket de mes rêves en ripstop indigo.
Le seul problème c’est que je la trouve un poil trop sombre et que j’aimerais avoir un effet denim bleached.
Qu’est ce que je risque à la foutre à la machine avec de la javel ? Ca va déteindre ou la ruiner ?
Et sinon comment je pourrais arriver au résultat ?

peroxyde d’hydrogène ? en sous-dosant de ouf ?

1 « J'aime »

Alors j’avais lus ( jamais tester), mais la javelle a tendance à bouffer les fils de coutures.

3 « J'aime »

Ta question tombe à pique, car en ayant vu le dernier drop sur AKOG j’ai failli acheter un des bonnets. Mais le prix m’a refroidit.
Donc si tu te chauffes je suis curieux de voir le rendu.

@ChairBleue merci pour les infos ! Je vais essayer de missionner ma copine pour en faire un. Cela risque d’être ma partie j’attends toujours une écharpe qu’elle m’a commencé y’a 3 ans.
krkrkr

2 « J'aime »

J’ai trouvé cette laine qui n’a pas l’air d’être loin du compte et qui me permettra dans un premier temps de ne pas avoir à mélanger des fils. Et comme j’ai 5h de train par semaine je vais me lancer et voir si j’arrive à quelque chose

https://www.happywool.com/p/phil-flower-p-054660.html

3 « J'aime »

Mmmmh. Je vais aller regarder ça.

Galaxolide avait essayé de décoloré un camo imprimé avec un produit, plus haut :

Ton denim n’est pas imprimé, est-ce que ça marcherait mieux ? J’imagine que c’est moins violant que la javel. Le péroxyde on peut accélérer les effets avec une lampe UV et dans une boîte avec l’intérieur recouvert d’alu, sauf que sur les fringues je ne sais pas se que ça vaut. Est-ce que ça serai homogène aussi ?

Je regroupe ici car ça aura plus sa place ici :

J’aime bien le rendu de ce patron :

En version veste et vélours, c’est chouette aussi :

C’est donné en patron exclu pour femmes et même pas en unisexe.
Je vois que le col qui est spé et peut être le dos ?

Je me tâte à me le tenter …

Puis finalement après quelques échanges avec @Puzzlez :

Je reviens un peu tard, mais @jilbust a tout dit.

Pour ce qui est des tailles, l’avantage chez M&M c’est que souvent ils ont des patrons femmes pour les grandes tailles.
De mon expérience, les plus grandes tailles femme peuvent convenir pour aller jusqu’à du L homme sur certains patrons. :wink: (sans raconter de bêtise, je crois même que pour mon 1,78 m assez costaud, et en aimant avoir de la place, j’avais pris la taille 26" de base pour le patron d’une veste)
D’ailleurs, ils les classent par taille : 6 à 18 sur le même ficheir et 18 à 28 sur le second.
Il y a un onglet size chart sur chaque fiche avant de passer commande :wink:

Dans le cas présent par exemple, le tableau donne ça :

Du coup, quand tu vois le Size chart en partie basse, faut quand même avoir un buste de 140 cm pour passer le 28" qui donne un vêtement en 187 de circonférence.
Ca donne un peu de marge quand même
Pour les gabarit moyen et/ou avec quelques menues adaptations, ça doit passer

Edit : j’ai 2 chemises en lin à me faire. Après, je me demande si je vais tenter en mode veste comme le modèle (avec « poches à ma façon ») avec fut (sur mon modèle habituel) assorti pour faire un ensemble.
Si ça marche, je verrai le manteau en laine plus tard

Edit 2 : le patron semble plus simple que d’autres. Comme toujours, possibilité de doublure ou non, d’allonger le template, le col est easy à modifier. Possibilité même, de mon expérience sur leur autres vestes, de tout passer en coutures anglaises pour un rendu propre en intérieur sans les surfilages (que je n’aime pas).
Je trouve même le patron malin pour renforcer l’aspect drop shoulder en jouant la continuité des pans avants avec le yoke arrière cousu vertical à l’axe du dos en une pièce de continuité. Ca évite des étapes et le rendu paraît cool.
En revanche, sur la veste, faudra sans doute corriger un peu car la coupe semble très « tulipe »

3 « J'aime »

Je sais pas où tu en est
Je t’avais dis que j’en avais fais un autre
Le voici (j’y ai pensé)
Les différences :

• le shape : au lieu de démarrer en rond, j’ai démarré avec un ovale ou oblong : le shape est plus cool au final je trouve
  • la partie jaune : 2 gros fils jaune et 2 petits fils de coton qui changent de couleur sur leur longueur en allant du gris / jaune / bleu / vert
  • j’ai mélangé à nouveau les fils de coton sur les torsades intermédiaires

6 « J'aime »

Autre exemple : ma fille se crocheter un projet en 2 fils de diamètre égal, l’un en mérinos et le second en coton.
L’effet est très chouette je trouve
PS : désolé pour la photo = quali lumière du plafonnier de bagnole

4 « J'aime »

Merci! J’ai pas commencé pour le moment mais je crois avoir trouver un tuto avec un rendu proche du modèle. Je me lance rapidement wet je vois montre ça

1 « J'aime »

Salut les bricolos,

J’ai une question teinture. J’ai un t-shirt Good On que j’ai fait la connerie de porter en faisait du kayak en mer (ne jugez pas). Résultat, sel + frottements = le tissu est vachement délavé par endroits, ce qui fait que je ne le porte plus.

J’ai envie de le teindre, avec les teintures en machine basiques histoire de pas y mettre trop de thunes… Mais de ce que j’ai vu il faut laver à une température assez haute pour que ça tienne. Or Good On ne taillant pas très grand, et n’ayant pas une marge de dingue en termes d’ampleur, je n’ai pas envie qu’il rétrécisse.

Comment vous me conseillez de procéder pour obtenir un résultat correct ? Vous pensez que teindre en lavant à 30 ça peut donner un résultat correct, sachant que le t-shirt est plutôt clair de base (c’est un modèle Mocha, comme sur l’image ci-dessous). Et sinon, une marque de teinture à conseiller ? J’ai à dispo de la Ideal, mais je crois qu’ici j’ai vu "haute couture " conseillée plus souvent, vous confirmez ?

Merci !

J’avais fait ca sur un pantalon.

Cf post ici : ✂ DIY (Do It Yourself) - #333 par Score

Cycle en machine a 40°, ca avait suffit dans mon cas.

Merci ! Tu étais satisfait de la marque de teinture ? Et tu penses qu’il y a un risque que le t-shirt rétrécisse si je lave à 40 ou ça passe ? Parce que si je le recolore mais que je peux plus le mettre ça serait con haha.

Oui, la teinture tient bien. Je porte encore le pantalon et le sac je l’utilise encore aussi.
Et elle etait facile a utiliser. La couleur est restée assez intense.
Le pantalon c’etait du costaud, il n’a pas bougé a 40°.
Pour un tee shirt 100% coton, honnetement je pense qu’un lavage a 40° ne devrait pas lui faire trop de mal.
Mais je decline toute responsabilité si un malheur arrive ^^

1 « J'aime »

Si je n’avançais pas sur le bonnet c’est parce que j’avais un autre projet en cours que je vient de finir. C’est bourré de défauts et elle a mis ma machine Lidl à rude épreuve mais pour une premiere je suis pas trop mécontent

23 « J'aime »

Franchement, je trouve ça déjà très très cool !
Pour quelqu’un comme moi qui n’y connait rien en couture, ca fait largement illusion !

beau choix de tissu en prime ! :+1:

1 « J'aime »