Avec ma naïveté de débutant qui n’a pas encore commencé c’est pourtant la partie qui m’attire le plus la réalisation des patrons !
J’imagine déjà les heures de réflexions pour arriver à qqc de satisfaisant, les essais sur tissus …
(j’ai fait une école d’ingé et un de mes cours préféré c’était le dessin technique… même si je fais pas du tout ça maintenant !)
Le coût j’avoue j’ai pas non plus étudié les prix mais j’ai du mal à imaginer qu’il faille compter plus de 40-50 € (en plus du tissu principal) par vêtement, non ? entre le papier pour le patron, une première toile d’essai, les aiguilles, fil, parmentures… Et je vais pas en faire 10 par mois (déjà 10 par an ce serait ENORME pour moi).
J’espère tellement arriver à dépasser la frustration des débuts et réussir à sortir qq pièces qui me plaise… Au pire je me dis que je prendrai qq cours pour progresser.
Clairement un des usages de la machine (usages futurs, elle est toujours pas déballée !) : les ourlets de pantalons et, soyons fous !, le raccourcissage des manches de chemise, + les petits travaux. Rien que ça devrait bien rentabiliser la machine (on est 4 à la maison)
Tu fais ta coutures. Et si l’excédent de tissue 0ne sert à rien ou que la marge est trop grande, il faut bien couper, cranter, etc… pour enlever ce tissu qui ne se voit pas, et qui n’est pas utile.
Effectivement, mais c’est le tissu qui coûte cher. Ca monte vite si tu veux des tissus chouettes
C’ets bien pour ce type de « frustration » que je donnais le conseil de bien prendre son temps, réfléchir et pas se précipité.
Moi, perso, je trouve ça d’un chiant ! Comme la découpe. En fiat, le truc bien, c’est d’imaginer le truc, avant le patron quoi.
Le patronnage au début, laisse tomber la galère. T’as forcément des surprises. Genre pas les bonnes ou bien anticiper les marges de coutures, les « retournements », les alignements aux angles de plusieurs coutures, etc …
Le patronage je trouve ça cool, mais y a des tonnes de règles, si tu les suis pas, tu auras de mauvaises surprises ahah
Le pire de tout c’est la coupe… C’est casse couille au possible !
En effet il faut vraiment prendre son temps, tester dans sa tête avant de coudre, ça aide bien.
Après vu qu’on coud à l’envers (endroit contre endroit), sur certaines pièces tu te tires les cheveux pour réussir à bien les placer (genre une manche, certaines parmentures…)
Ne pas hésiter à bâtir, ça peut sauver la mise dans plein de cas (même si c’est chiant car ça prend du temps). Par exemple les poches plaquées, si tu les bâtis, tu les couds bien plus facilement
Y a plein d’astuces à savoir, on les apprend petit à petit
C’est ça qui est aussi pas mal avec l’anglaise, c’est que tu fais ta première couture justement à l’endroit (envers contre envers)
Perso je mets 2cm de marges.
Je coud à 1cm
Je réduit les marges
Puis je recoud à l’envers (endroit contre endroit) pour la finition anglaise comme un biais (en gros) côté intérieur.
Ça marche pas partout ou pas aussi facilement partout, mais j’ai déjà géré une veste complète comme ça.
Le plus chaud, ça a été les manches (dont les manche en 2 pièces) : gérer l’embu en anglaise c’était « rigolo »
Normalement les coutures anglaises sont plus faites pour les coutures droites ou très peu courbées et pour tissus fins.
Cela dit j’ai déjà utilisé ça aussi pour des parties un peu courbées, ça marche mais pas pas hyper pratique des fois ahah
Après, sur des tissus épais, tu arrives vite à des grosses épaisseurs, donc pour des manches par exemple ça peut être moche ou inconfortable (par exemple au bas de l’emmanchure, sous le bras)
Par contre c’est hyper propre, tout comme les coutures rabattues
Y’a toujours la possibilité de faire uen anglaise avec un peu plus de marge de couture et/ou de la rabattre sur un côté et de la surpiquer.
C’est ce que je fais sur les côtés de pantalons par exemple.
Non, une seule couche.
Il faut aviser selon l’impact des pigments sur le cuir. En gardant à l’esprit que ce premier rendu va foncer et s’homogénéiser après application d’un produit hydratant. Et tu peux corriger encore après avec une crème pigmentée comme la surfine de Saphir.
Quel projet as-tu en tête ? Quelle couleur de départ, pour quelle couleur à l’arrivée ?
Merci pour les infos
J’avais posté un message sur le topic soulier
J’ai trouvé des Chambord a très bon prix mais elles étaient annoncées noires alors qu’en fait elles étaient marron très foncé. Je trouve cette couleur un peu bâtarde donc je vais essayer de les changer en noir
J’ai déjà fait le décapage (qui m’a pris beaucoup de temps). Maintenant faut que je m’occupe de la teinture
Salut à tous! Suite à nos conversations sur le faire soi-même ses chemises/pantalons, j’en ai parlé avec ma voisine qui a une marque de vêtements ici et elle m’a indiqué un gars en mesure de cloner les sappes que je lui apporterai. Je m’y collerai bien mais je manque de temps entre le boulot et ma fille/femme/chien. J’ai besoin de chemise manches courtes et je suis pas très chaud sur de la seconde main pour tout ce qui est haut du corps a même la peau compte tenu les chaleurs ici. A part aller chez Zara ou Lévis j’ai pas d’autre alternative au Brésil
Du coup je pense passer par ce gars pour me faire une pièce pilote et après plus de couleur/tissus. Selon ma voisine la pièce pilote doit coûter dans les 150reais (25 euros) hors matériaux (qui devrait pas dépasser les 10 euros) et après le prix de la confection diminue et va en diminuant selon la quantité. J’ai pensé prendre une chemise au fit qui me plaît et faire quelques corrections genre longueur/ourlet, longueur de manche et peut être col mais sans toucher à des trucs comme emmanchures ou épaules. Pour le bas je me suis acheté un short comme celui que je préfère dans une couleur importable pour le démonter et tirer un patron.
Je mets une photo du combo de pièce que je pense cloner, si vous avez des conseils je suis preneur, j’ai un peu peur que de changer les matières (surtout pour le short je pense pas trouver la même gramature) et les techniques qu’ils utiliseront (ils doivent avoir un overlock et un point droit) au final baise tout et que je me retrouvent avec des trucs qui sonnent faux. Vous avez des avis? @ChairBleue@jbpaname et @Tyqdip désolé de vous poke mais je crois que vous êtes bien placés pour me réveiller si je délire un peu sur ce coup ou me dire ce qui pourrait clocher. Je sais que je me prends la tête donc si vous vous en battez les couilles et/ou ne voulez pas rentrer dans le débat pas de soucis non plus
Merci pour vos réponses les gars. Effectivement je serais partant pour de la longueur de manche en plus sur la chemise, pour l’ampleur aussi mais j’ai déjà plus de doute sur la capacité à le faire du gars n’étant pas modéliste effectivement, c’est pour ça que le short j’ai préféré en prendre un à démonter pour pas me retrouver avec un truc trop approximatif. Après comme dit aussi dyp j’ai pas grand chose à perdre non plus.
Pour le tarif, faut remettre ça dans le contexte brésilien. Et il faut aussi voir que c’est sûrement pas un modéliste le gars, je le connais pas encore mais c’est probablement un petit vieux qui a appris sur le tas et qui doit sûrement faire le même modèle depuis 20 ans, il va pas faire de développement produit pour ce prix là. Le salaire minimum est à 1000 reais a peu près. 150/200 reais c’est ce que demande beaucoup de gens pour la « jornada » de travail complète. Le taux de change actuel (5.5) aussi est super favorable à l’euro (il était moitié moins il y a 10ans à mon arrivée). En plus de ça, c’est un pays qui produit la majorité des vêtements du marché national localement, donc c’est facile de trouver des qui ont encore les moyens de production. Ma voisine est d’ailleurs en train de penser à monter sa propre confection, pour l’instant elle sous traite tout à des couturières qui font ça de chez elle. Si elle le faisait je pourrait sûrement me taper l’incruste pour utiliser ses machines aussi
suite de la petite aventure, j’ai contacté le mec et en fait il est « cortador » au brésil c’est le mec qui choisit les tissus pour les pièces et fait les coupes donc il devrait savoir adapter les tissus à ce que je vais lui filer et peut s’occuper d’acheter le tissu aussi, je sais pas si il cout les pièces par contre ou si je vais devoir passer après par une couturière. Je vais le voir semaine prochaine dans son atelier, j’ai fini par acheter une chemise aussi plus grande que ce que j’avais et qui m’a l’air mieux niveaux mesure, elle est tachée du coup si il faut la démonter c’est pas un pb non plus.
voila les 2 pièces que je vais utiliser finalement comme base les 2 RL finalement, un short andrew et une chemise blake
Pour me rattraper de la pollution
Manque les bords à passer au Tokonole, j’en achète bientôt, j’ai récupéré une vieille boucle mais je compte la changer un de ces jours
J’en profite pour poster un autre projets a venir. Ma mère va me rapporter des ceintures « rangers » sebago made in France et je vais les rallonger pour ma femme justement en supprimant la superposition (elles sont minuscules même pour elle)
salut à tous, je suis en train de faire un énième tote bag mais avec des lanières en cuir.
l’inspiration couleur c’est les totes filson mais en changeant le format.
vous pensez que la forme se prette à la combinaison couleur/matériaux. j’ai peur que le format soit trop petit par rapport à la largeur des lanière notamment.
le modele est le meme que le blanc