Si tu fais un ourlet double, tu auras donc 3 épaisseurs de tissu, et 6 au niveau des coutures côté.
Tu as donc bcp de matière sur les bords, et c’est un des gros soucis des ourlets (notamment si tissu un peu épais).
Il faut bien repasser avant, éventuellement qq coups de marteau sur les coutures côté, et il faut coudre doucement.
Ne commence surtout pas la couture sur une couture côté, c’est trop épais et ça risque de faire un truc moche.
Enfin, et c’est hyper important, si le bas de ton short n’est pas droit (dans la coupe, donc si les jambes sont tapered si je puis dire), ils faut que tes marges pour l’ourlet aient une forme symétrique des jambes, sinon tu auras des endroits avec trop de matière face à moins de matière et ton ourlet sera dégueulasse
Je suis pas sûr d’avoir compris la dernière partie mais j’ai déjà eu ce problème en faisant des ourlets moi-même le trop de matière vs pas assez. En gros je dois évaser le bas à partir de la ligne de pli de l’ourlet?
C’est pour ce genre de détail que je suis plus chaud pour démonter de l’existant que de tenter un patron. T’avais commencé comme ça avec un futale bdp non?
Oui,
C’est ça.
Sur tous les fut avec une jambe tapered (comme ceux que j’ai fais), c’est bien ce qu’il faut faire.
Sinon, soit tu « tire » la matière, soit il t’en manque.
Ca induit que tu connaisse ta longueur de jambe au préalable.
Faire des bas plus tard sinon, ça devient chiant.
https://www.etsy.com/fr/shop/LithuaniaCrafts
Je vais bientôt passer une commande ici pour corriger les boutons de mon grandad.
Est-ce que quelqu’un veut se joindre à moi pour partager les frais de port ?
Je vous renverrai vos boutons par courrier simple (sous pli discret).
edit2: un grand merci déja chairbleu et Jb pour vos lumières
Comme j’avais dit plus tôt, j’avais l’intention d’envoyer un bermuda et chemise au clonage. Mais au final j’ai pensé à faire un peu évoluer la coupe de ce que je voudrais faire et rendre ça éventuellement portable par d’autre au brésil aussi qui sont pas forcément dans le délire, en gros en faisant un peu de tapper / slimage comme je suis sur des trucs années 90 qui sont vraiment baggy
En parallèle (accrochez-vous c’est bizarre) j’ai découvert que le magasin qui vend des sappes pour chien en dessous de chez moi dans mon bâtiment à aussi un atelier de prototypage , comme je suis syndic de la copro, la proprio m’a fait le tour de l’atelier et laissé la porte ouverte pour utiliser ses machines. Elle a 3 machines indsutrielles, une machine point droit classique, un overlock qui fait en plus un point de chainette en renfort (couture latérale jeans genre) et une troisième à 2 aiguilles qui fait les ourlets/cols de tshirt. En gros tout ce qu’il faut (a part pour les boutons où j’ai ma machine domestique) pour produire, pantalon chemise t-shirt
ça a un peu remis en question mon plan de simplement balancer mes pièces pour photocopiage et je suis en train de me tater sur développer moi même un proto en bricolant à ma sauce et éventuellement après faire produire ça justement. Si vous avez des opinions je suis preneur, j’ai pas idée de la complexité encore une fois, je sais déjà un peu coudre quand même mais j’ai pas de notion de patronage/anatomie.
edit: en gros je me pose la question de savoir si ça serait pas plus rapide de me lancer moi même dedans que d’aller chez plusieurs personnes (modeliste/couturière) et d’essayer d’expliquer un truc dont moi même je suis pas trop sûr
autre question si quelqu’un a une idée, je suis en train « d’étudier » les finitions de ce que j’ai ici et j’ai un short qui a une ceinture différente de tous ceux que j’ai, les pinces sont visibles sur toute la hauteur, et je me demande si il y a un intérêt à ça autre que esthétique. En gros la partie de la ceinture recouvrent seulement la partie intérieure.
Ce n’est pas esthétique, c’est juste que la ceinture est normalement constitué de deux pièces de tissu en plus qui viennent prendre en sandwich le tissu des jambes. Ici on voit bien que c’est le tissu du pantalon avec juste une pièce à l’arrière de la ceinture.
Donc tu es obligé de faire monter la pince jusqu’en haut pour que ça marche.
Merci pour ta réponse, oui j’ai capté qu’il y a pas cette prise en sandwich, tu sais si il y a un intérêt à faire comme ça plutôt que de la manière traditionnelle? Je trouve ça cool parce ça me donne l’impression de voir un peu comme s’est fait, et j’aime bien aussi comment ça rend au niveau du side ajuster
J’ai eu l’occasion de participer ce weekend à un petit atelier sur le vitrail. Il s’agit de la méthode « Tiffany » donc pas de sertissage au plomb mais simplement avec de l’étain et bande de cuivre.
L’atelier s’est déroulé sur une journée de 9h à 19h30 (avec une pause le midi évidemment). Le motif devait être limité à 10 morceaux max et si possible éviter les formes trop convexe, concave ou angles trop brut. Pas toujours évident à respecter. Taille environ 10x15 cm
Du coup voici ce que j’ai pu réaliser dans ce laps de temps. Content d’avoir fini et avoir un dessin perso, les soudures on va dire que c’est OK par contre la découpe du verre pas toujours évident :
Ma copine a également galéré car elle est partie sur une format oblong. Je posterai sa réalisation également. En tout cas très fun à faire je vous recommande.
La nana qui propose ça est trouvable sur « Wecandoo ». Là je l’ai rencontré via une pote à moi avec qui elle travaillait. Au niveau de son taff, si vous voulez jeter un oeil :
Petit projet perso pendant mes vacances.
J’ai chopé à vil prix une casquette monoprix en laine, que j’ai voulu customiser.
J’ai utilisé un petit morceau de crocodile « Himalaya » qui me restais. J’ai essayé de vous prendre en photo les différentes étapes pour vous faire un espèce de « tuto ».
Bref hésitez pas si vous avez des questions.
Je trouve pas tout à fait ce que je veux (ou alors faut que je vende pas une couille, mais bien les 2 !) pour une parka en gore tex pour mes déplacements en scoot du quotidien.
Je commence à me chauffer pour me la faire.
Questions :
quelqu’un a-t-il déjà bossé de la membrane ?
si oui : trucs et astuces ?
quels fournisseurs / magasin conseiller ?
des infos aussi sur les coutures thermo ? (Même genre de questions : qui a fait ? Fournisseurs conseillés ? Trucs et astuces ?)