DOCU/INFOS (autour de la mode)

Je suis abonné à cette chaîne et je ne sais toujours pas pourquoi je continue à regarder :sweat_smile:
La diction du mec marche vraiment pas, c’est difficile de suivre sans y prêter attention et il a une culture rock vraiment naze car il confond un paquet de trucs.
Mais la vidéo était sympa, et le délire autour de ces marques est intéressant à suivre, d’autant que c’est franchement éloigné de notre sphère. Ça m’a fait enfin comprendre pourquoi Chrome Hearts était aussi présente sur Grailed.

Check chez les jeunes combien de fringues avec le logo CH tu vois (99% de fake d’ailleurs vu le prix d’un hoodie) c’est déjà bien arrivé

Par contre on peut dire ce qu’on veut mais sur les bijoux le taff est très propre, le reste ça n’a aucun intérêt imo

Bon bin après quelques années ou tout le monde voulais se la jouer Peaky Blinders, on va entrer dans l’ère des pastiches de Sons of Anarchy, youpie!

1 « J'aime »

Sur tf1 reportage sur la cravate dans le JT avec un passage chez Cinabre

reportage sur certaine manufacture écossaise.
tellement hâte d’y aller en février.

2 « J'aime »

Tu y vas pour le travail ou en civil ?

Les deux mon capitaine.
enfin c’est avec Madame Cam que je vais devoir la jouer en finesse :no_mouth:

Je prend jamais de vacances depuis 2 ans, (enfin plus d’1 semaine quoi)
du coup on aimerais prendre entre 10 et 20 jours pour aller d’abord a Londres et se poser (je lui ai offert un beau restau) et après l’idée (enfin dans ma tête :sweat_smile:) c’est d’aller en ecosse, à Edimburgh pour finir le trip…et en profiter pour aller à Galashields pour aero leather ensuite Hawick pour lockie.

edimburgh => Galashields =1h30 min
galashields =>hawick = 40 min

Comme ça je book en même temps aero et lockie et je fais un mini reportage las bas.
Faut que je luis explique…pas gagné

5 « J'aime »

Un podcast France Info sur le manteau fast fashion.
Quelques raccourcis et des portes ouvertes enfoncées mais c’est rapide à écouter et il y a quelques belles initiatives mises en avant.

Dans mes souvenirs il y’avait un topic dédié au doccus mais impossible de le retrouver, je balance ça ici du coup: (mini reportage sur le jeans dans les années 70).

7 « J'aime »

En zappant sur la 5 un documentaire sur la fin de vie de nos vêtements. J’essayerais de regarder en replay, ça a parlé du Tarn avec une machine qui defibre les tissus, je pense que c’est avec cette boîte que travaille Later Project

Je te tag @Boras ça peut t’intéresser

Édit : je pense avoir la réponse :

Le Tarn ? C’est chez moi ça :metal:

1 « J'aime »

C’est là que Caminel fait fabriquer, je crois.

@Kako . :shushing_face: :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

sympa ce reportage. Bon… pour la coupe on y est pas mais ça viendra^^.

Haha oui, c’est ce que je me suis dit également.

C’est intéressant je trouve

2 « J'aime »

Et bien je suis bien content de passer par vinted. 2

Après avoir vu ça, psychologiquement j’ai l’impression de réellement donner une seconde vie aux pièces. Quand tu vois le petit message qui pop après un achat « vous faites du bien à votre porte monnaie et à la planète », je la prendrais plus sérieusement. Hahah.

1 « J'aime »

Quitte à donner, mieux vaut donner directement à un sans abris ou un refuge. Pour le reste ils ont malheureusement tellement de dons que ça part dans tout les sens…

pour le coup je ne trouve pas le documentaire négatif… Peut-être parceque je connaissais déjà tout ça…;

En tout cas :

  • je trouve que c’est une bonne chose que des débouchés autres que textil pur existent notamment l’ isolant. Le problème c’est que ça donne un isolant assez cher, il faudrait des incitations pour plus en utiliser
  • Mine de rien ça crée un peu d’emploi manuel
  • Je trouve ça bien que des assos puissent récupérer un peu d’argent avec ce système, ça compense en partie la baisse des dons…
  • Je retiens la baisse de qualité des fringues… et la quantité phénoménale (50%) que l’on arrive pas à réutiliser localement ! C’est ça qui me choque le plus au global
  • les bacs en faveur des assos, OK, mais la fast fashion qui gagne de l’argent sur les anciennes fringues et poussent les gens à re-consommer chez eux c’est le serpent qui se mord la queue… Ou coment rnedre le remède pire que le mal…
  • Il y a des voix qui disent c’est dégueulasse que des gens se fassent de l’argent sur des vêtements donnés… Aors que c’est le principe du recyclage : la matière première en elle même est gratuite mais il y a de la logistique, des salaires,… et surtout de la valorisation de d^échets… Et puis tout le recyclage effectif fonctionne de la même manière (par exemple le plastique)

Dernier point non abordé dans le documentaire et peut être l’un des plus génant au global : il me semble que la plupart des fringues qui arrivent en Afrique ne sont en fait jamais portées et finissent dans des déchèteries à ciel ouvert (dont toutes les fringues en plastique …)

2 « J'aime »