đŸ§Œ Entretien et bichonnage de sapes

La vodka ça marchera surtout si c’est une odeur causĂ©e par des bactĂ©ries, genre de la transpiration. Sur du chimique je pense que ça ne marchera pas trop, mais tu ne risques rien Ă  faire les deux.

1 « J'aime »

OK merci jvais faire la tech au bicarbonate, je suis curieux de voir si j’arrive Ă  enlever l’odeur ! ca m’évitera d’acheter une bouteille de Vodka pour rien :stuck_out_tongue:

Pas dans un sac poubelle car il y a un traitement insecticide dessus gĂ©nĂ©ralement
 dans un sac en coton ou autre tissu classique ça sera mieux

1 « J'aime »

j’ai mis dans un sac de sport, je l’ouvre demain soir voir si ca sentira deja moins, jvais laisser la veste 3 jours dans le sac, j’imagine que plus ne servirait a rien

Bon aprĂšs 24h la veste sent toujours aussi fort
 je continue Ă  laisser agir (j’ai mis un sachet de 500g de bicarbonate) j’ai l’impression que je ne m’en dĂ©barrasserais pas quesque ca m’énerve

1 « J'aime »

Au final j ai passé la veste en machine denouveau avec tout le bicarbonate que j avais mis du vinaigre ménager et un peu de lessive avec quelques goutes d huiles essentielles et jcrois que l odeur s est vraiment atténué la !

1 « J'aime »

Je profite de ce topic pour recueillir vos conseils : avez vous une bonne recommandations de lessive et de process pour avoir du linge qui sent bon/frais

Je lave toujours mes fringues a 30 degrés avec de la lessive Xtra (savon de marseille) qui apparement n est pas terrible, je me demandais si ajouter une dose de vinaigre blanc dans la machine est une bonne idée, ou encore parfumer avec de l huile essentielle mais j ai entendu que c est pas tres efficace parce que ca se dilue trop dans la flotte, bref preneur de vos méthodes, j aime beaucoup l odeur des adoucissants mais jcrois que les compo sont en générale assez degueulasse donc je n en utilise pas

Lessive maison paillette de savon de Marseille et bicarbonate, et un demi bouchon de sanytol si je veux que ça sente bon

1 « J'aime »

Ok t aurais une recette avec les proportions ? Jsuis chaud essayer ! Jpeux rajouter des goutes d huiles essentielles dans la recette ou inutile tu penses ?

Adoucissant Ă  Ă©viter de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, pas ouf pour la peau, trĂšs allergisant. Ça diminue la capacitĂ© d’absorption du textile aussi.

Moi j’utilise une lessive standard sans parfum (genre l’arbre vert) et un bouchon de sanytol.

De temps en temps pour les vĂȘtements en coton et vĂȘtements de sport je lave Ă  40°, c’est bien pour Ă©liminer les rĂ©sidus de lessive qui peuvent s’accumuler dans les fibres quand on lave qu’à 30°.

3 « J'aime »

Super jvais tester le Sanytol alors !

Dans la recette qu’on m’a donnĂ© Ă  l’origine il y a effectivement de l’huile essentielle

Lessive

• une bouteille en verre de 500mL - entonnoir - casserole - cuillĂšre en bois
  • 500mL d’eau
  • 25gr de savon de Marseille rĂąpĂ©
  • 1/2 cuillĂšre Ă  soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre Ă  thĂ©
  1. Faire bouillir l’eau dans la casserole
  2. Quand l’eau boue, ajouter le savon et baisser le feu sur doux pendant 5 minutes
  3. Éteindre le feu et laisser refroidir pendant 30 minutes
  4. Ajouter le bicarbonate de soude et l’huile essentielle
  5. Verser dans une bouteille en verre

Perso j’en ai pas, je mets juste un peu de sanytol si jamais risque d’odeur

Et je fais souvent 1L avec le mĂȘme gramage de savon, Ă  tester ce qui te convient

3 « J'aime »

Hello!

Une astuce pour une CPO shirt 100% laine que j’ai fait rĂ©trĂ©cir Ă  la machine ? J’ai vu des tips bain avec aprĂšs shampoing mais si vous avez dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  rattraper ce genre de cas je suis preneur!

Il faut de l’aprùs shampoing, laisser tremper dans une eau tiùde, la mettre a plat et tirer dessus gentillement pour lui redonner sa forme initiale.

Il faut rĂ©pĂ©ter l’opĂ©ration plusieurs fois, j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© un pull de madame, mais il etait un peu plus petit qu’à l’initiale je n’ai pas rĂ©ussi a avoir totalement la taille.

Merci beaucoup, je vais essayer! Ça ne dĂ©forme pas en tirant dessus ? C’est ma seule crainte

Il faut vraiment tirer gentil et essayer d’ĂȘtre rĂ©gulier sur la maniĂšre de tirer surtout au niveau de la base du pull/chemise.

Les manques, tu peux yanker comme un cowboy, sans trop de craintes. Ce n’est pas une science exacte, il faut faire des tests et ĂȘtre progressif.

Question denim brut, pour les 1er lavages vous conseillez quoi? Je suis par un puriste j’ai juste peur de me retrouver avec des lignes blanches, je viens de recevoir un Hatski One Wash neuf et il a pas mal de plis de stockage dus au transport.

Je pensais le mettre à l’envers en machine seul cycle main à 30° essorage 400tr.

Ă  l’envers cycle dĂ©licat (laine, main comme tu veux) 30 ou 40 osef, 400tr oui c’est bien

et quasi rien en lessive aprĂšs

Si tu veux assurer, sans aller jusqu’à la baignoire, il faut le laver en cycle laine comme le dit PONK, mais SANS essorage.

Retourne ton jean et fout lui un coup de fer à repasser pour enlever les plis déjà

Ça te prend 1min et ça limite le risque