Je réponds ici (histoire de pas trop diluer l’info).
En grande partie.
J’aime bien les coupes, mais c’est la cohérence sur le choix des matières qui me fait réellement craquer sur du EK. Y’a quelque chose d’hyper cohérent et doux, harmonieux, dans les tons terre et délavés qui fait que je sais que si j’achète une pièce EK, elle ira a priori avec 90% de mon vestiaire.
Ça ne concerne pas toutes les matières, en tout cas pas aux prix pratiqués.
J’avoue qu’une chemise ou veste EK en lin tout bête à 300-450 balles en seconde main, j’ai du mal. Même si j’en kiffe la coupe. En revanche sur des matières rares type kakishibu ou du coton sumi, j’ai aucun souci vu que la matière est difficile à retrouver ailleurs.
D’ailleurs la première pièce EK que j’ai testée c’est une (sur)chemise en velours que @Boras portait pour le lancement des borajeans à Rennes. Et ma seule réaction sur la chemise a été « meh ». (Comprendre : c’est cool mais tout comme du Drake’s : trop cher (à mes yeux) pour ce que c’est (à mes yeux) connaissant ce qu’on peut trouver en chemise en velours d’occasion.)
Heureusement que je ne me suis pas arrêté qu’à cette impression.
Les coupes jouent, mais un peu moins. J’adore certains modèles chez EK (la zip jacket est tellement cool que je m’en inspire à mort pour le design d’une veste que j’ai mise en chantier chez Field leathers). D’autres me semblent plus quelconques (pas mauvais mais quelconques).
Par exemple, à mes yeux la big shirt que portait @anon29494159 est une pièce dont le design ne me parle pas, et qui me semble juste être un « prétexte » pour mettre en valeur une matière donnée.
Je sais pas si je suis super clair, si t’as des questions/demandes de précision sur mon point de vue, n’hésite pas.
(Et ça m’empêche pas de kiffer certaines pièces aux matières normales, genre ma zip en tweed.)