! DISCLAIMER !
Cet espace ne produit pas de Conseils en Investissements , ni de recommandations d’achat ou de vente de titres financiers.
Les avis et opinions émis ne peuvent engager que les personnes qui les portent et n’engagent pas la responsabilité du Forum Borasification.
Hello,
Ici je vous propose de parler investissement et finances, et regrouper toutes les bonnes infos.
Disclaimer, comme sur le discord d’à côté, mais nous ne sommes en aucun cas des experts ou vos conseillers financiers, même si ça peut faire partie de notre vie pro. Investissez en ayant conscience de ce que vous faites et des risques que vous prenez.
Dans les grandes lignes, voici les idées à avoir en tête quand on débute, et je mettrais ensuite des liens et ressources pour vous documenter.
1/ Fond de sécurité
L’idée est d’avoir de l’argent de côté, déblocable rapidement, qui permet de palier à tout imprévu (accident, incendie, travaux sur votre résidence, etc). En général il est recommandé d’avoir entre 3 et 6 mois de salaire dessus (voir un an pour les citoyens américains). On ne cherche pas à gagner de l’argent sur cette somme, cela peut donc rester sur un compte banquaire peu rentable, type livret A, Livret d’Epargne Populaire (LEP), compte d’épargne, ou Assurance Vie (AV) s’il y a un rachat rapide.
2/ RĂ©sidence principale
Ici, le point clé n’est pas forcément l’investissement financier, mais le confort d’avoir sa propre résidence/un pied à terre, se sentir chez soi, etc. Parfois une fausse bonne idée, faites bien les calculs pour être sûr que c’est ce que vous voulez (il faut prendre en compte la taxe foncière, le crédit, les assurances, les éventuels travaux, les charges, etc.)
Pour commencer à faire son apport si vous partez de rien, cela dépend du temps auquel vous souhaitez faire l’acquisition de cette résidence (> 10 ans ou pas, en général). Plus vous avez de temps, et plus vous pouvez partir sur des investissements risqués, tout en ayant conscience que cela peut retarder votre achat si jamais il y a un problème.
3/ Investir en bourse
Le mot est lâché, c’est un mot qui fait peur à beaucoup de gens, mais on va voir qu’il y a des manières d’investir en bourse de manière prudente. Déjà , au niveau des comptes bancaires :
-
PEA (Plan d’Epargne en Actions) : à ouvrir le plus tôt possible, il permet d’acquérir un portefeuille d’actions au niveau européens, avec une exonération d’impôts. Je vous redirige vers les ressources plus bas, mais grosso modo, il est à ouvrir au plus tôt, et l’idée est qu’au bout de 5 ans, une partie des taxes à payer sur la plus value est supprimée. (les gains que vous faites dessus, les versements initiaux peuvent être retirés sans taxe).
-
CTO (Compte Titres Ordinaire) : C’est le compte bancaire le plus souple, il permet d’acheter sur tout type d’actions, obligations, matières premières, etc. La fiscalité y est forcément moins intéressante que le PEA.
-
AV (Assurance Vie) : A ouvrir le plus tôt possible, comme le PEA, l’AV est avantageuse fiscalement au bout d’un certain temps (8 ans). Il existe 2 types d’investissements possibles sur une AV : soit en fonds euros, qui est la méthode classique, souvent garantie à un certain taux par la banque, mais qui rapporte souvent peu (1 à 3%, et cela va en diminuant), soit en unité de compte, c’est-à -dire en actions, comme le PEA, en obligations, en immobilier, etc.
Ok, maintenant qu’on a vu les comptes bancaires, je vais aborder la méthode la plus prudente pour investir en bourse, qui est devenu populaire ces derniers temps (probablement depuis la crise de 2008) : les ETF.
4/ ETF, qu’est-ce que c’est ?
Exchange Traded Funds, aussi appelé trackers ou fonds indiciels, c’est des fonds qui répliquent un indice (par exemple le Nasdaq ou le Cac 40). Si je simplifie, cela permet d’investir directement sur un grand nombre d’entreprises, sans avoir à payer la somme totale de chaque action. Cela permet aussi d’avoir un fond de type « européen » (donc investissable dans un PEA), alors que le contenu tracke des actions américaines.
Prenons par exemple cet indice : AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR - EUR, Cours Tracker CW8, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama, il couvre 1600 entreprises, ce qui reviendrait probablement à dépenser plusieurs dizaines de milliers voir centaines de milliers d’euros pour acheter une action dans chaque entreprise. Mais ici, vous pouvez acheter une partie de tout ça seulement à 340€. Cela permet de diversifier simplement votre portefeuille. Il y a également une diversification au niveau des pays, et des types d’entreprise (technologie, industrielle, finances, etc.)
L’économie mondiale est généralement à la hausse, cela permet de garantir plus ou moins un portefeuille qui sera toujours gagnant (si lissé sur plusieurs années, il faut évidemment s’attendre à avoir des années en négatif). Toujours dans l’exemple pris, si on prend le cours des 10 dernières années, on peut voir qu’on est au dessus des 10%/an en moyenne. En bourse il ne faut pas se baser que sur le passé, mais ces ETF « mondiaux » sont assez stables dans le temps.
5/ Cryptomonnaie
6/ Ressources
-
Reddit - Dive into anything : classique subreddit français, des exemples de portefeuille passifs, de comment gérer son portefeuille, etc. Utile aussi si vous avez des questions en tout genre.
-
Reddit - Dive into anything la version américaine, plus orientée bourse que juste finance perso.
-
Épargne / Placements. 1er message ? Présentation FP ! [POGNON] - Vie pratique - Discussions - FORUM HardWare.fr : pas mal de choses en tout genre, il me semble qu’ils ont aussi une feuille Excel pour gérer son budget.
-
https://avenuedesinvestisseurs.fr/ : beaucoup d’info, des comparatifs entre les différents organismes qui proposent un PEA, CTO, etc.