Jâai ma rĂ©ponse, merci
SuggÚre un PEA plus cher sans élaborer
Donne absolument un conseil financier
Se dédouane (mal) de donner tout conseil financier
SupprimĂ©, je vais en rester aux vĂȘtements ici
Nfa
ça veut dire quoi NFA ?
(câest marrant câest complĂštement incomprĂ©hensible, mais genre zĂ©ro quand on a jamais mis le nez dans otut ça :o )
Not financial advice
Ăa veut dire « not financial advice », une façon de se dĂ©douanner des consĂ©quences des conseils quâon donne si quelquâun les suit rĂ©ellement et perd ses thunes au passage
Un peu con de lâutiliser, qui plus est sous forme dâacronyme, sur un forum francophone aprĂšs avoir donnĂ© un conseil en investissement Ă quelquâun qui nây connaĂźt rien. Pas besoin dâĂȘtre expert du droit financier pour voir quâil y a un lĂ©ger souci de logique (au-delĂ de lâaspect hypocrite de la dĂ©marche)
Et oui ça paraĂźt incomprĂ©hensible quand on te balance des recommandations sorties du chapeau avec 0 explication mais dans le fond il nây a rien de sorcier, que ce soit dans la dĂ©marche ou lâexĂ©cution, si on sâen tient aux produits les plus basiques
Aussi maladroit que cela puisse paraĂźtre je profitais de la question de monsieur pour partager quelques combinaisons que je trouve intĂ©ressantes et aussi histoire dâouvrir la discussion sur ces ETF alors tu peux trouver ça con mais je trouve ta rĂ©action quelque peu excessive devant lâinfime chance que quiconque investisse suite Ă mon message.
En tout cas ça tâaura permis de rĂ©diger une petite leçon de moral câest le principal, allez bonne nuit.
IBKR est en Irelande donc ça sera dĂ©claration de compte-titre tenu Ă lâĂ©tranger (cerfa 3916, Ă reconduire tous les ans) et lâannĂ©e oĂč plus-value matĂ©rialisĂ©es, formulaire 2047 lors de la dĂ©claration de revenus en plus du 2042 usuel.
Rien dâinsurmontable mais tout dĂ©pend de ton habitude avec lâaspect fiscal et surtout pour quel usage : entre utiliser de la marge / faire joujou avec options (donc lĂ oui IBKR est top) ou alors acheter-vendre Ă une frĂ©quence au pire hebdomadaire des actions mainstream genre du CAC40 ou du Nasdaq-100, bien juger si le gain en frais dâordre vaut le coĂ»t en Ă©nergie mentale versus ce que jâai Ă©voquĂ©.
Et dans lâabsolu les courtiers PEA citĂ©s par Pesty + des Fortuneo ou Saxo peuvent trĂšs bien faire lâaffaire. Ca peut revenir Ă prendre un CTO chez son courtier en ligne dĂ©jĂ utilisĂ© pour PEA pour des raisons de praticitĂ© (niveau tarif : lâĂ©cart peut vite se creuser sur les places US et places europĂ©ennes une fois sorti de Euronext Paris - Euronext Amsterdam)
Pfiouuh merci pour la réponse ultra argumentée
(Et le bonjour aux collĂšgues Ă Bercy )
CâĂ©tait un peu ça lâidĂ©e oui
Les offres bancaires classiques couvrent trÚs bien ce que je perçois comme tes besoins.
Câest sĂ»r, et cela te permet dĂ©jĂ dâaccĂ©der Ă plus de supports quâil ne tâen faut, via assurance vie ou PEA.
Il nây a pas de potion magique, il ne faut pas oublier cela. Les meilleurs gestionnaires battent souvent Ă peine leurs benchmarks.
Alors les investissements miracles⊠ça cache toujours quelque chose, attention aux arnaques et aux risques mal compris.
Et ne pas oublier que derriĂšre les titres, il y a des entreprises et des personnes. Rigolo de boursicoter, mais câest participer Ă la financiarisation de lâĂ©conomie qui nous mĂšne vers un systĂšme qui in fine nâest pas viable. Et je le dis en nâĂ©tant pas spĂ©cialement ou fortement de gauche
Oui câest sĂ»r.
Venant dâune famille sans aucune notion financiĂšre et en commençant Ă lire sur le sujet, je commencĂ© Ă juste me posĂ© la question, si je gĂ©rĂ© bien mon argent ou pas x)
A voir les différentes options, si ça vaut le coup.
MĂȘme si, quelle est la dĂ©finition de bien gĂ©rĂ© son argent ? Ca doit dĂ©pendre de personne en personne.
On pourrait aussi se poser la question, vers ou vas notre argent. Des banques et/ou investissement plus responsable, existe il me semble, je nâai pas encore regardĂ© de ce cĂŽtĂ© lĂ .
Merci dâavoir prise le temps pour la rĂ©ponse dĂ©taillĂ© et trĂšs claire, je vais allĂ© lire le liens que tu a partagĂ© et jeter un coup dâoeuil aussi BourseDirecte et BoursoBank ^^
Si il y aussi des livres de vulgarisations pour expliqué les bases justement je serait preneur.
Haha merci Boras, je me posais exactement la mĂȘme question au moment de ma lecture
et merci quand mĂȘme Axl dâavoir essayĂ© de mâaider. Jâavais vu ton message, mais effectivement sans explications, je nâavais absolument rien compris
Et puis bon pour lâinstant, jâen suis au stade de lire et de me renseigner avant de faire quoique ce soit.
Les offres bancaires classiques sont Ă 90% bourrĂ©es de frais Ă en crever, en plus dâoffrir des gestions pilotĂ©es extrĂȘmement mĂ©diocres
Dâaccord sur le boursicotage en revanche. Lâimmense majoritĂ© de ceux qui sây essaient, et ça inclut les gestionnaires de fonds actifs, font au mieux moins bien que le marchĂ©, et au pire des pertes. Raison pour laquelle on recommande gĂ©nĂ©ralement de sâen tenir Ă des fonds passifs qui rĂ©pliquent un gros indice de marchĂ©, comme expliquĂ© dans le lien que jâai partagĂ© plus haut
câest participer Ă la financiarisation de lâĂ©conomie qui nous mĂšne vers un systĂšme qui in fine nâest pas viable
LâĂ©conomie est dĂ©jà « financiarisĂ©e » et tu y participes de toute façon du haut de lâintĂ©gralitĂ© de tes Ă©conomies Ă moins de les laisser sous ton matelas
On a la rĂ©ponse aujourdâhui Gandalf
AprĂšs lâonce dâor a pris 1K depuis quand mĂȘme ^^
Etant un peu dans ton cas de figure, contexte familial pas du tout portĂ© sur lâinvestissement et le cotĂ© financier, je te partage ma petite expĂ©rience.
Au debut jâai beaucoup lu, je me suis beaucoup cassĂ© la tete et jâai Ă©normĂ©ment pinaillĂ© pour choisir mes investissements en regardant toutes les performances des diffĂ©rents placements Ă la virgule prĂšs trĂšs loin dans le passĂ© etcâŠ
Puis finalement avec un peu de recul, jâai fini par trouver que ca me bouffait un peu trop de temps. Je me suis rendu compte quâune des clĂ©s câĂ©tait de diversifier et je suis super content avec le rapport temps passĂ©/rendement que jâai maintenant.
Jâai achetĂ© ma rĂ©sidence principale, jâai achetĂ© un LMNP (rĂ©sidence Ă©tudiante) pas trop cher, jâai un peu dâargent en gestion pilotĂ©e sur le risque maximum, une assurance vie et retraite parce que la ou je vis ca permet dâoptimiser un peu les impots, un bon paquet sur un Ă©quivalent livret garanti et un tout petit peu sur la crypto.
Ce nâest pas des sommes absolument colossales mais en partant de 0 je suis au final assez content, jâai mes virements automatiques qui partent tous les mois et jây passe finalement assez peu de temps.