đŸ’¶ Finances et investissements (SANS conseils placements)

J’ai ma rĂ©ponse, merci :ok_hand:t2:

SuggÚre un PEA plus cher sans élaborer

Donne absolument un conseil financier

Se dédouane (mal) de donner tout conseil financier

:face_with_hand_over_mouth:

SupprimĂ©, je vais en rester aux vĂȘtements ici :slight_smile:

Nfa

ça veut dire quoi NFA ?

(c’est marrant c’est complĂštement incomprĂ©hensible, mais genre zĂ©ro quand on a jamais mis le nez dans otut ça :o )

Not financial advice

1 « J'aime »

Ça veut dire « not financial advice Â», une façon de se dĂ©douanner des consĂ©quences des conseils qu’on donne si quelqu’un les suit rĂ©ellement et perd ses thunes au passage

Un peu con de l’utiliser, qui plus est sous forme d’acronyme, sur un forum francophone aprĂšs avoir donnĂ© un conseil en investissement Ă  quelqu’un qui n’y connaĂźt rien. Pas besoin d’ĂȘtre expert du droit financier pour voir qu’il y a un lĂ©ger souci de logique (au-delĂ  de l’aspect hypocrite de la dĂ©marche)

Et oui ça paraĂźt incomprĂ©hensible quand on te balance des recommandations sorties du chapeau avec 0 explication mais dans le fond il n’y a rien de sorcier, que ce soit dans la dĂ©marche ou l’exĂ©cution, si on s’en tient aux produits les plus basiques

1 « J'aime »

Aussi maladroit que cela puisse paraĂźtre je profitais de la question de monsieur pour partager quelques combinaisons que je trouve intĂ©ressantes et aussi histoire d’ouvrir la discussion sur ces ETF alors tu peux trouver ça con mais je trouve ta rĂ©action quelque peu excessive devant l’infime chance que quiconque investisse suite Ă  mon message.
En tout cas ça t’aura permis de rĂ©diger une petite leçon de moral c’est le principal, allez bonne nuit.

1 « J'aime »

IBKR est en Irelande donc ça sera dĂ©claration de compte-titre tenu Ă  l’étranger (cerfa 3916, Ă  reconduire tous les ans) et l’annĂ©e oĂč plus-value matĂ©rialisĂ©es, formulaire 2047 lors de la dĂ©claration de revenus en plus du 2042 usuel.
Rien d’insurmontable mais tout dĂ©pend de ton habitude avec l’aspect fiscal et surtout pour quel usage : entre utiliser de la marge / faire joujou avec options (donc lĂ  oui IBKR est top) ou alors acheter-vendre Ă  une frĂ©quence au pire hebdomadaire des actions mainstream genre du CAC40 ou du Nasdaq-100, bien juger si le gain en frais d’ordre vaut le coĂ»t en Ă©nergie mentale versus ce que j’ai Ă©voquĂ©.
Et dans l’absolu les courtiers PEA citĂ©s par Pesty + des Fortuneo ou Saxo peuvent trĂšs bien faire l’affaire. Ca peut revenir Ă  prendre un CTO chez son courtier en ligne dĂ©jĂ  utilisĂ© pour PEA pour des raisons de praticitĂ© (niveau tarif : l’écart peut vite se creuser sur les places US et places europĂ©ennes une fois sorti de Euronext Paris - Euronext Amsterdam)

1 « J'aime »

Pfiouuh merci pour la réponse ultra argumentée :ok_hand:t2:

(Et le bonjour aux collĂšgues Ă  Bercy :grin:)

C’était un peu ça l’idĂ©e oui

Les offres bancaires classiques couvrent trÚs bien ce que je perçois comme tes besoins.
C’est sĂ»r, et cela te permet dĂ©jĂ  d’accĂ©der Ă  plus de supports qu’il ne t’en faut, via assurance vie ou PEA.

Il n’y a pas de potion magique, il ne faut pas oublier cela. Les meilleurs gestionnaires battent souvent à peine leurs benchmarks.
Alors les investissements miracles
 ça cache toujours quelque chose, attention aux arnaques et aux risques mal compris.

Et ne pas oublier que derriĂšre les titres, il y a des entreprises et des personnes. Rigolo de boursicoter, mais c’est participer Ă  la financiarisation de l’économie qui nous mĂšne vers un systĂšme qui in fine n’est pas viable. Et je le dis en n’étant pas spĂ©cialement ou fortement de gauche :wink:

4 « J'aime »

Oui c’est sĂ»r.

Venant d’une famille sans aucune notion financiĂšre et en commençant Ă  lire sur le sujet, je commencĂ© Ă  juste me posĂ© la question, si je gĂ©rĂ© bien mon argent ou pas x)
A voir les différentes options, si ça vaut le coup.

MĂȘme si, quelle est la dĂ©finition de bien gĂ©rĂ© son argent ? Ca doit dĂ©pendre de personne en personne.

On pourrait aussi se poser la question, vers ou vas notre argent. Des banques et/ou investissement plus responsable, existe il me semble, je n’ai pas encore regardĂ© de ce cĂŽtĂ© lĂ .

Merci d’avoir prise le temps pour la rĂ©ponse dĂ©taillĂ© et trĂšs claire, je vais allĂ© lire le liens que tu a partagĂ© et jeter un coup d’oeuil aussi BourseDirecte et BoursoBank ^^

Si il y aussi des livres de vulgarisations pour expliqué les bases justement :thinking: je serait preneur.

Haha merci Boras, je me posais exactement la mĂȘme question au moment de ma lecture :joy:

et merci quand mĂȘme Axl d’avoir essayĂ© de m’aider. J’avais vu ton message, mais effectivement sans explications, je n’avais absolument rien compris :joy:

Et puis bon pour l’instant, j’en suis au stade de lire et de me renseigner avant de faire quoique ce soit.

Les offres bancaires classiques sont Ă  90% bourrĂ©es de frais Ă  en crever, en plus d’offrir des gestions pilotĂ©es extrĂȘmement mĂ©diocres

D’accord sur le boursicotage en revanche. L’immense majoritĂ© de ceux qui s’y essaient, et ça inclut les gestionnaires de fonds actifs, font au mieux moins bien que le marchĂ©, et au pire des pertes. Raison pour laquelle on recommande gĂ©nĂ©ralement de s’en tenir Ă  des fonds passifs qui rĂ©pliquent un gros indice de marchĂ©, comme expliquĂ© dans le lien que j’ai partagĂ© plus haut

c’est participer Ă  la financiarisation de l’économie qui nous mĂšne vers un systĂšme qui in fine n’est pas viable

L’économie est dĂ©jĂ  « financiarisĂ©e Â» et tu y participes de toute façon du haut de l’intĂ©gralitĂ© de tes Ă©conomies Ă  moins de les laisser sous ton matelas

On a la rĂ©ponse aujourd’hui Gandalf :man_mage:t3:

AprĂšs l’once d’or a pris 1K depuis quand mĂȘme ^^

1 « J'aime »

Etant un peu dans ton cas de figure, contexte familial pas du tout portĂ© sur l’investissement et le cotĂ© financier, je te partage ma petite expĂ©rience.

Au debut j’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup cassĂ© la tete et j’ai Ă©normĂ©ment pinaillĂ© pour choisir mes investissements en regardant toutes les performances des diffĂ©rents placements Ă  la virgule prĂšs trĂšs loin dans le passĂ© etc

Puis finalement avec un peu de recul, j’ai fini par trouver que ca me bouffait un peu trop de temps. Je me suis rendu compte qu’une des clĂ©s c’était de diversifier et je suis super content avec le rapport temps passĂ©/rendement que j’ai maintenant.

J’ai achetĂ© ma rĂ©sidence principale, j’ai achetĂ© un LMNP (rĂ©sidence Ă©tudiante) pas trop cher, j’ai un peu d’argent en gestion pilotĂ©e sur le risque maximum, une assurance vie et retraite parce que la ou je vis ca permet d’optimiser un peu les impots, un bon paquet sur un Ă©quivalent livret garanti et un tout petit peu sur la crypto.

Ce n’est pas des sommes absolument colossales mais en partant de 0 je suis au final assez content, j’ai mes virements automatiques qui partent tous les mois et j’y passe finalement assez peu de temps.

3 « J'aime »