Forum: amelioration, idée, besoin, bug…

L’avantage du sondage, c’est que ceux qui veulent ou qui en ressentent le besoin peuvent le mettre, sans que cela ne change rien pour les autres.

1 « J'aime »

Sans prôner une anarchie non plus, a-t-on besoin de savoir qui a la plus grosse ?

On n’en a en effet pas besoin, mais que tu le veuilles ou non, le « like » est actuellement le seul référentiel qui peut être utilisé pour savoir si une tenue a été appréciée ou non par la communauté. Après, il n’y a qu’un pas pour l’utiliser comme une unité de mesure/classement (cfr le best of).

Mettons de côté l’idée du score sur 10, je comprend que ça dérange, je pense aussi que c’est un peu austère comme système. Mon idée c’est en fait d’introduire de nouveaux outils pour apporter un peu plus de granularité au like / no like qui inciterait plus de membres à donner leur avis de manière rapide et intégrée, que cet avis soit bon ou mauvais. Suis-je le seul à trouver les gros pâtés plein de @ un peu indigestes (et difficile à rédiger sur mobile)?

Bref, on est d’accord sur le fond c’est une discussion fort futile au final, on est ici pour lancer des idées, ça m’est passé par la tête mais si tout le monde aime le système actuel je vais pas en faire un fromage :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je me permets de donner mon avis en tant que membre qui utilise assez souvent le forum mais absolument pas le topic « tenues du jour ».

C’est assez orienté performance je trouve les coeurs et le système de notation comme le soulignent d’autres membres. J’aime bien franchement le côté décousu, un peu à l’arrache, c’est plus naturel plus organique, ça ressemble à l’humain quoi. Ya différents moments où vous serez pas dans le mood de commenter alors vous lacherez qu’un cœur et c’est très bien comme ça. Ceux qui se motivent bah c’est super de la même façon. Ça crée suffisamment d’échange pour avoir une émulation collective.

On consomme tous différemment les topics donc je pense que ce serait dommage d’aller vers une orientation telle que celle là. En tout cas c’est pas comme ça que j’imagine le forum de Boras.

:pray:

4 « J'aime »

Nan mais tu n’as pas tord, dans la mesure où on chercherait à « évaluer » une tenue.
De la même façon, dans la mesure où je serai partisan de ne plus avoir de like : je part du principe que l’Ootd est une tranche de vie … qu’on aime ou pas, qu’on like ou pas, qu’on commente ou pas … une sorte de « bonjour » du quotidien.
Si on veux en savoir plus sur une de nos tenue, le mieux est de demander … ou encore mieux, de passer par le LB

Ce qui me gêne avec les like et les notes, c’est que ça donne comme une échelle de valeur mathématique et qu’il y aura forcément un moment où le biais de la comparaison entrera en ligne de compte … alors que 2 styles totalement différents ne seront de facto pas appréciés de la même façon : des looks plus extrêmes ou atypiques seront évidemment plus souvent moins « notés » … alors qu’ils ne seront pas mieux ou moins bien, mais juste différents

Bref … je crois que ceux qui en veulent plus pourraient passer par le LB et que l’Ootd est un amusement commun … un genre de p’tit bonbon

2 « J'aime »

Moins de likes, plus de trashtalk

Les coeurs c’est non on est pas dans Zelda je rejoins les messieurs plus haut

3 « J'aime »

Tellement reconnus pour leur fiabilité en plus :slight_smile:

Si on part là dessus vous pouvez déjà prévoir une explosion de la bulle Paraboot d’ici peu…

Pour en revenir au sujet des likes je pense qu’il ne faut pas oublier que ça concerne tout le forum.
Genre là je viens de liker une photo d’Onigiri dans le topic « Miam » et bientôt je devrais coller une note ? Idem pour les achats de chacun dans les LPU ? :grimacing:

Pour les sondages comme dit @romainsss pourquoi pas, comme ça libre à chacun de l’utiliser au moins !

1 « J'aime »

Ah ah, je me vois bien noter les mêmes ou les projets photos…

Pour avoir été un lurker jusqu’à récemment, je suis pour ce genre de notation. Pas pour donner une note arbitraire qui n’aurait aucun sens au vu de la variété de style présent sur le forum, mais plus pour donner des outils qui permettent à tout le monde de participer à son échelle.

Ça peut paraître con mais y’a pas mal de gens qui osent pas poster/donner leur avis/commenter et typiquement quand je ne participais pas activement j’étais super content de pouvoir aimer des messages et sortir un peu de la majorité silencieuse, d’une certaine façon.

Donc pas sûr que le système de notation en l’état soit parfait voir pertinent mais c’est un outil qui sera perfectionné à mesure qu’il sera utilisé et amélioré avec les feedbacks de chacun.

2 « J'aime »

Y a quand même une petite dérive non avec cette hsiroire de like non ?

Un peu comme Instagram où ça se prend un peu trop au sérieux

Gardon au moins la légèreté sur le forum

Autant les besoins en conseil de nouveau / débutant / quiconque a besoin d’un retour

S’ils ne sont pas comblés

C’est chiant car c’est la vocation première de ce forum à mon sens

Mais les cœurs sérieux

Pour être dépendant de ça sur Instagram pour voir mon travail mis en avant

J’aime au moins me dire que ça n’est pas important dans la vie perso

Et le forum y a aucun enjeu pour perosnne

C’est du kiffe de partager et voir des tenues

Si vous venez pour votre ego, restez hein, mais pour se faire pomper y a Instagram et on peut simuler le pompage pour quelques euros pour encore plus de sentir aimer ^^

J’ai par exemple enleve la possibilité de voir les likes des photos des gens et inversement je bloque les miennes

Purée ça devient tout de suite plus agréable

C’est fou comme la vison de ces pseudo validations

Même quand tu te crois loin de ça

Impact ton expérience

Lâcher du leste ici les amis

Ça n’a aucune valeur ces petits cœurs

Et plus la communauté va grandir (en nombre et dans le temps)

Et plus y aura des biais dans les cœurs

Et ecst normal

Les gars je pense qu’on a pas besoin d’épiloguer x temps sur le sujet

(Je suis à deux doigts de demande à @urbancitizen oj @mlavault si on peut pas faire tourner un script qui boost au hasard les likes des postes à photos ^^ )

10 « J'aime »

:+1:
Voilà

… que la fête commence :grin:

Je suis pas vraiment d’accord avec l’idée d’égo mais en même temps je ne poste pas et je ne passe qu’un temps limité sur insta donc j’ai peut-être pas le même point de vue que toi sur cette question.

Par contre j’ai passé tout mon temps sur pleins de forums, ciné, photo, montres, EDC etc…

La raison qui m’a fait participer autant et rester à ce point ici c’est que, en dehors des gens qui sont adorables et chaleureux, l’ergonomie est géniale ! La lecture, le suivi des topics, les alertes, tout ça ça rend l’ensemble vraiment plaisant.

Et je le redis les cœurs je vois ça comme un upvote sur Reddit, une manière de dire « j’ai lu » « je suis d’accord » j’en passe et des meilleurs. Ça me semble à des années lumières du cœur d’insta où le but principal sur cette plateforme c’est de montrer et pas d’échanger. Alors qu’ici on est d’avantage dans l’échange, que ce soit des bons plans que des avis sur telle marque ou tel débat. Et j’ai sûrement plus liké de messages de @Mat qui apportait des infos intéressantes sur un sujet précis que n’importe quel membre qui poste sa tenue dans l’OOTD.

5 « J'aime »

Comme promis sur le topic BG:

![MEC|500x500](upload://AjjJOxaFrjIWdQeCgxj6Z56kPiV.jpeg)

![BRO|500x500](upload://juZrcxnpfEl9NSGMj6uWDRAcxei.jpeg)
6 « J'aime »

Quel débat enflammé en tout cas!
Je commente moins les ténues pour le moment, je lâche juste des cœurs au passage, mais c’est sur que la valeur est dans l’échange.
Un sondage ou note permettrait à ceux qui le veulent d’avoir ce feed-back. Après, ca coûte rien de demander explicitement des avis, et je rejoins @ChairBleue sur le fait qu’il n’y a rien de mieux que le LB pour avoir des feedbacks clairs et constructifs.

1 « J'aime »

Sur un forum de photo argentique sur lequel j’étais, ils avaient mis un place un système de pseudos échelons loufoques qu’on débloquait selon notre activité et nos échanges sur la plateforme, a base de pseudos rigolos dans le genre de la hiérarchie de l’Oulipo pour ceux qui connaissent (grand satrape etc…). C’était adapté forcément à l’univers concerné par le forum.

Autant ça sert a rien autant je trouve ça hyper fun. Et ça permettait de distinguer les nouveaux et de leur apporter une aide plus ciblée.

1 « J'aime »

Je préfère d’emblée savoir qui picole, qui est fou, qui est … etc … ça m’aide à m’identifier et à me dire que je ne suis plus seul face à mes névroses :grin:

2 « J'aime »

Ça peut être une piste aussi :rofl:

Je vois pas du tout de quoi tu parles :thinking:
Faudra d’ailleurs que les modos se penchent sur ton cas! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Qui a osé mettre en place mon idée sur ma personne :scream::scream::scream: petit satrape :rofl::rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

Surement un belge malicieux particulièrement bien caché grâce à son pantalon camo :thinking: en tout cas c’est sa signature !

4 « J'aime »

Vous me paumez mdr je ne connais pas aussi bien ce belge que vous :yum: