đŸȘ’ Grooming - le topic cosmetique

Hola,
ici on parle cosmetique : peoduits capilaires, de rasage, soin de la peau, maquillage peut etre, parfums etc etc

Je commence avec ma nouvelle collection de produits cheveux et barbe pour etre le plus cute :laughing:

Jai des cheveux a pellicules grasses du coup je tourne au shampoung neutre et a leclaircissant a raison de tous les 3 a 4 jours avec apres shampoing olive citron et apres shampoung au charbon, ces derniers temps jai de moins en moins de pellicules donc ca fait bien le taf a priori.

Peau du visage grasse jutilise une eponge en konjac noire pour nettoyer et une creme matifiante eau d’Avùne.

Sur la barbe on voit les produits en photos mais le plus souvent cest le honest amish qui la rend douce et soyeuse :ok_hand:

Pour le reste du corps j’ai une creme avalon a la menthe poivree et un melange de produits ultra hydratants du pharmacien quand jai un endroit un peu trop sec

Parfums je tourne avec cartier declaration dun soir, van cleef et arpels tsar et escada sorbetto roso(comment ca cest pour femmes)

Bon voila a vous :laughing:

2 « J'aime »

La mail liste de chez Mr.Porter tombe Ă  pique haha.

J’utilise 3 trucs en gros
Savon de Marseille pour laver les mains
Dentifrice pour la bouche
Head&shoulders pour la douche

2 « J'aime »

Team @farood

Savon solide main
Savon solide douche (cheveux compris)
Deo de femme
Codali de temps en temps pour avoir les cheveux bien gras
Dentifrice (je suis preneur de bons usages Ă  ce niveau)

1 « J'aime »

Savon et shampoing solides Respire (mĂȘme si je me lave rarement les cheveux), deo cancĂ©rigĂšne L’OrĂ©al pour pas tacher les vĂȘtements, et c’est tout. Ah si, huile de Marula et B Oil de chez Ordinary, ça me sert parfois l’hiver quand ça tire.

Dentifrice Horace, marche plutĂŽt bien et contient moins de merdes que le reste a priori.

Niveau parfums, je tourne avec pas mal d’échantillons Nose, Violet et Maison Matine. Ça change du Vetiver Extraordinaire que je mets rĂ©guliĂšrement.

1 « J'aime »

Savon de Marseille de Marius Fabre (l’original de chez original, les autres repros me piquent la peau) pour tout laver.
AprĂšs avoir essayĂ© tous les produits pour paux atopiques, sensibles, les trucs de pharmacie, les trucs de marques grooming etc, au final il n’y a que ça qui me va.

Parfois l’hiver j’ai besoin d’un truc moins dĂ©capant, Ă  voir.

En crĂšme visage (quand j’y pense, c’est Ă  dire pas assez, pourtant ça Ă©vite de ressembler Ă  un shar-pei), surtout pour l’hiver :


Idem c’est un choix qui est intervenu aprĂšs avoir testĂ© beaucoup de choses semi haut de gammes et avoir lachĂ© 100 balles par ci dans une routine une annĂ©e, 100 balles par lĂ  chez Aesop, Khiels, etc ou mĂȘme du moins cher avec horace ou du produit de pharma.

C’est ma nana qui se mettait au tout bio (et au non industriel aussi donc full diy fut un temps) qui m’a dit d’essayer un produit du genre.
Au final elle s’est avĂ©rĂ©e nickel.

Pour la barbe, je fais mon huile Ă  barbe maison avec plein d’huiles que je sĂ©lectionne et que j’amĂ©liore au fur et Ă  mesure.
Hydratation maximum, plus d’allergies, et pas de parfum qui rentre en conflit avec mon « vrai » parfum.
Et cout divisĂ© par 5 Ă  l’annĂ©e par rapport Ă  du captain fawcett etc.

DĂ©o : j’utilise plus d’anti transpirant donc j’utilise le horace qui marche bien aprĂšs la pĂ©riode d’adaptation de deux semaines environ (au dĂ©part j’avais un clarins qui n’était pas un dĂ©o naturel et du coup quand tu passes au naturel tu pues au dĂ©but car tu habitues tes aisselles Ă  ĂȘtre limitĂ©es en fait)

Dentifrice j’alterne entre des trucs comme Marvis / Botot pour le gout et l’efficacitĂ© et des dentifrices naturels que je teste au fur et Ă  mesure mairs que je trouve moins efficace globalement, je pourrais dresser une liste de tous ceux que j’ai testĂ© si ça intĂ©resse et vous dire ce que j’ai trouve normal sans plus et ceux Ă  jeter.
En tout cas, brosse Ă  dents Ă©lectrique depuis tout petit et brosse sonique Xiaomi depuis un an environ et c’est top.

Pour coiffer j’utilise de la reuzel bleue pour effectuer les coiffures barbershop, sinon un peu de cire Ă  barbe / moustahe que je fais moi mĂȘme avec de l’huile de coco.
Je me lave donc les cheveux tous les jours (ouais c’est pas bien) mais j’ai les cheveux relativement sains (peut ĂȘtre un poil secs Ă  la rigueur).
Je me suis rasĂ© la tĂȘte dĂ©but mai et ça a dĂ©jĂ  pas mal repoussĂ©, j’ai une grosse touffe difficile Ă  maitriser mais avec laquelle je peux tout faire.

D’ailleurs Krid pour avoir pas mal poncĂ© la reuzel rose (qui est Ă  base d’huile comme la verte et non Ă  base d’eau comme la bleue et la rouge) je te dĂ©conseillerais peut ĂȘtre de l’utiliser sur tes cheveux / barbes si tu as tendance Ă  avoir des problĂšmes.
C’est trĂšs gras et seul le savon de marseille arrivait Ă  m’en dĂ©faire (d’oĂč mon choix Ă  l’époque d’utiliser ce produit pour laver), par contre je pouvais avoir des volumes stratosphĂ©riques au peigne, idĂ©al pour une belle pompadour ou un slickback maitrisĂ©.

Mais ça reste dans les tiffs aprĂšs lavage, c’est ce qu’on appelle le build-up je crois, ce qu’il te reste dans les tiffs pour mettre moins de produits le lendemain mais t’as les cheveux en permanence gras (d’oĂč ma prĂ©fĂ©rence pour les cires Ă  base d’eau au quotidien, dont je n’ai malheureusement jamais trouvĂ© de bon Ă©quivalent naturel)

D’ailleurs, je suis tombĂ© sur des vidĂ©os d’un barber shop au japon bien stylĂ©es.
Je sais pas si vous y ĂȘtes sensibles (moi je regarde ça comme certains matent des vidĂ©os de mĂ©tier Ă  tisser pour le denim, pour donner un ordre d’idĂ©e), mais c’est plutĂŽt bien capturĂ© et y a de la maitrise :

1 « J'aime »

J’ai eu ma pĂ©riode beard grooming aussi mais je me suis calmĂ©. Maintenant, c’est juste quelques gouttes d’huile et un peu de baume (mais c’est rare)
Par contre, c’est un sujet que j’ai pas mal poncĂ©, j’ai essayĂ© pas mal de marques aussi.

@Krid GBS j’aime pas du tout, c’est Ă  l’amĂ©ricaine dans le mauvais sens du terme, trop bourrin.
Honest Amish, c’est pas mal mais c’est sans odeur, faut aimer.

Je prĂ©fĂšre largement d’autres marques :

  • TBBC (the Brighton beard company)
  • Salomon’s beard (surtout le baume)
  • Davey’s (baume et huile)
  • The bearded Bastard (le baume barbershop, folie)
  • Dutchbeard (huile)

Sinon, assez minimaliste de mon cÎté aussi

Corps/barbe : Savon solide (que ma meuf fait)
Cheveux : shampoing solide
Déo : je cherche un truc bien mais pas encore trouvé
Dentifrice : pareil, je cherche aussi des alternatives

Barbe : huile et baume (trĂšs peu niveau quantitĂ©), rasoir de suretĂ© pour les contours(que je n’utilise que trĂšs rarement maintenant quand j’ai le temps) et surtout les plus importants : un peigne en corne et une brosse.

Pas de crĂšme, parfum et co

J’ai l’impression d’ĂȘtre un gros crado en vous lisant haha.
Savon dur pour le corps, barbe et cheveux.
Pas d’huile ni crùme dans la barbe.
Je me coiffe pas non plus.
Parfum « Black Â» de chez comme des garçons.
CrĂšme Ă  la mandarine de chez Asop pour le visage.

Par contre je veux bien des tips pour le déo et le dentifrice.

Le deo t’en mets le matin aprùs la douche

Et le dentifrice tu le mets sur la brosse Ă  dent et tu frotte

Trois fois par jour si possible

VoilĂ  pour les tips @Romigourmi ^^

7 « J'aime »

Shampoing Aesop (le « normal Â».)

Pas de déo.

Dentifrice Horace (le matin) et Elmex (le soir.) Bain de bouche Elmex.

Toute une tripotée de produits The Ordinary pour le visage.

Huile à barbe et baume à barbe en fonction de ce qu’on m’offre. En ce moment c’est une Horace et un Sapiens.

Parfums de chez Parfum d’Empire, Aqua di Scandola (Ă©tĂ©) et Musc Tonkin (hiver.)

Je mets plus de deo depuis des annĂ©es, et le principal conseil pour le brossage de dents c’est de pas utiliser la mĂȘme brosse que celle qui nettoie les godasses

2 « J'aime »

Savon de Marseille, dĂ©odorant salt & stone, baume Ă  barbe groom et shampoing et huile pour cheveux que ma lockticienne fait elle mĂȘme.

Je ferais bien mon huile moi mĂȘme mais les huiles essentielles coĂ»tent une blinde ici.

Pour les brosses Ă  dents, je les prend en bambou (pas sĂ»r de l’efficacitĂ© du charbon actif mais j’en prend quand mĂȘme) et pour le dentifrice je vais tester un truc qu’on peut refill dans un boutique Ă  cĂŽtĂ© de chez moi.

Je suis passĂ© aux cotons tige en bois aussi, c’est bizarre au dĂ©but mais ça marche pas mal.

Quand tu veux essayer de rĂ©duire les dĂ©chets, la salle de bain c’est vraiment un bon endroit pour commencer

Y’a un manga chez LĂ©zard Noir qui est basĂ© sur meuf dont le mĂ©tier c’est de nettoyer les oreilles des gens avec un objet en bois:

2 « J'aime »

Perso savon de marseille vert solide Marius Fabre comme @Got

Je suis passé chez Horace pour les soins visages et cheveux.

Huile a barbe fait par mes soins

Brosse a dent electrique

Deo loreal antitrace supplement cancer de moi et la planete inclus

Dentifrice, ce que je trouve en pack promo

Par contre pour le coup il faut que je me renseigne pour les oreilles car j ai arrété les cotons tiges il y a longtemps mais je sais pas si c est a cause des acouphenes mais je secrete beaucoup de cire et fait des bouchons, il faut que je vois ca avec les futurs ORL que je vais consuler


Les cotons tiges ne servent Ă  rien.
Tu te laves les oreilles tous les deux mois (à moduler selon ta sécrétion), soit avec une poire, soit avec le jet, mais dans les deux cas en faisant trÚs trÚs trÚs attention (à la pression, à la température, etc.)

1 « J'aime »

AprĂšs avoir testĂ© pas mal de produit je suis revenu aux bases (dans pas mal de choses en fait, on essaye d’ĂȘtre le plus zĂ©ro dĂ©chet / local possible):

  • Savon de Marseille
  • Shampoing solide fait au quebec
  • Savon solide pour le corps fait au quebec
  • Dentifrice en vrac fait au quebec
  • pour la barbe et les cheveux, huile vĂ©gĂ©tale que j’ai sous la main (en ce moment de l’huile de coco en vrac)
  • deo en vrac fait au QuĂ©bec
  • Shavette avec lames japonaises et blaireau plisson. Pas de mousse Ă  raser juste du savon.
  • Bidet qui a remplacĂ© le PQ dans nos toilette (dur de revenir en arriĂšre aprĂšs ^^)

Ca fait bien le taf et ça coĂ»te bien moins cher. L’huile a barbe du commerce, quand tu vois les ingrĂ©dients et le prix que ça coĂ»te ça fait mal.

Pour les brosses Ă  dents j’ai du mal a trouver un truc satisfaisant. Pareil pour remplacer les cotton tige (j’en ai des rĂ©utilisable, la derniĂšre fois un bout s’est dĂ©collĂ© et restĂ© dans l’oreil. Je cherche qq chose de mieux, je regardais du cĂŽtĂ© des truc en bois rĂ©utilisable comme mentionnĂ© plus haut)

2 « J'aime »

Les cotons tiges pour l’instant je suis toujours au plastique aussi malheureusement !

Sinon pour le rasage, shavette effectivement moi aussi avec des lames Jap Feather.
Et aloe Vera pour que la lame glisse.

Le bidet c’est particulier, gros retour à l’ancienne !
Vous devez faire des economies
L’idĂ©al je pense serait les toilettes Jap ahah

Cest pas du bidet a l’ancienne c’est ceux qui s’attachent a la cuvette de tes toilettes. Dans les fait c’est presque un toilet jap, c’est vraiment excellent niveau propretĂ© et confort. Ce truc lĂ :

On a sautĂ© le pas avec les pĂ©nurie de PQ pendant le covid et honnĂȘtement zĂ©ro regrets. C’est juste dur quand tu reviens au PQ quand tes pas chez toi c’est tellement moins bien. (Et bcp plus Ă©colo le bidet)

1 « J'aime »

En dehors des produits pour la barbe (et encore juste lame secur, huile et savon), j’ai plus de produit pour mes pompes que pour moi :roll_eyes:

2 « J'aime »

Ah d’accord c’est intĂ©ressant !