On en pense quoi ici de la marque Typology ?
Certains dâentre vous utilisent ou ont utilisĂ© leurs produits ?
Pas essayĂ© Typology, câest connu pour ĂȘtre bien mais cher pour ce que câest. Par contre jâutilise pas mal les produits The Ordinary (enfin je les voles Ă ma meuf ), câest le mĂȘme concept, des sĂ©rums concentrĂ©s en actifs. Dâailleurs beaucoup reprochent Ă Typology de nâĂȘtre quâune copie mieux marketĂ© de The Ordinary. BREF.
Je recommande vraiment les serums Ă base dâAcide Hyaluronique. Câest assez bluffant en termes dâhydratation et ça repulpe bien la peau. A mettre plutĂŽt le soir sur visage clean. Dâailleurs mĂȘme Horace Ă sortit un produit similaire. Lâhiver ou dans les pĂ©riodes de fatigue chronique (ou aprĂšs des soirĂ©es compliquĂ©s), jâaime bien le serum vitamine C, effet bonne mine plutĂŽt sympa.
Je testĂ© dâautres serums mais câest ce que jâai retenu comme Ă©tant le plus efficace + je ne souhaite pas que ma routine devienne trop complexe.
Moi jâai un hyaluronique et un niacinamide et zinc
Merci pour toutes tes rĂ©ponses @Quenduc, tu as lâair dâavoir une trĂšs grosse expertise sur le sujet, par curiositĂ© tu travailles dans le domaine ?
Actuellement, tout mes produits sont de chez Horace, nettoyant visage, crĂšme hydratante, sauf pour le shampoing qui est de chez Sachanjuan
Du coup tu pourrais expliquer pourquoi les produits Horace sont passables Ă merdiques ? (jâavoue que jâyconnais rien sur le sujet et jâaimerais comprendre)
Est-ce que tu aurais dâautres marques Ă mon conseiller pour les nettoyants visage, creme pour peau grasse ?
(pour le shampoing je vais suivre ton conseil dâaller vers du redken pour professionnel pour les cheveux gras)
Globalement Horace câest trop cher pour ce que câest + marketing louche de la clean beauty.
Il vaut mieux se diriger sur des marques de laboratoire dermatologique - les marques françaises sont réputées là -dessus - ou partir sur des marques cosmétiques dont les formulations sont basées sur des preuves scientifiques : The Ordinary ou Geek & Gorgeous.
ParenthĂšse sur ce qui est le cancer actuel en cosmĂ©tologie avec lâĂšre Yuka & cie : on cherche Ă nous vendre des produits « naturel » sauf que en cosmĂ©tique, tout est rĂ©duit Ă lâĂ©tat de chimie, on est trĂšs loin dâavoir un jus de citron pure dans notre crĂšme - difficile dâappeler ça naturel. En plus ce qui est « naturel » peut trĂšs bien nous tuer, avoir un effet nul voire positif. Avoir du 99,8% de naturel avec 95% dâeau dans la compo câest super mais il faut sâintĂ©resser aux actifs et ce quâils apportent.
Merci de ta réponse
du coup comment on fait pour savoir que tel ou tel marque se base sur des preuves scientifiques, ils communiquent dessus ?
DĂ©jĂ fuir yuka comme dit plus haut.
Pour les novices je trouve lâinstagram Secret de Peau pas mal
yes jâai lu ça ^^ je ne lâutilise pas, mais du coup câest quoi les alternatives ?
je vais voir ça
Câest assez flou malheureusement. La cosmĂ©tique câest rempli de charlatans, de demi vĂ©ritĂ©s et de gros mensonges. Câest assez opaque quand tu tây connais pas ou que tâas pas des bases de chimie.
ah dâaccord
Du coup jâai vite fait regardĂ© lâinsta secret de peau, ça semble avoir Ă©tĂ© crĂ©e par un homme ayant Ă©tudier le marketing et non la chimie, peut-on lui faire confiance malgrĂ© cela ? (je regarde ses arguments sur insta, ça a lâair mieux que mes connaissances sur le sujet (câest Ă dire rien), jâai fais son diagnostic, je verrai bien Ă ce moment la)
Mon niveau en chimie sâarrĂȘte Ă mes connaissances du lycĂ©e, comme la plupart des gens ici je suppose, je cherche Ă en savoir dâavantage, mais Ă premiĂšre vu pas facile, vu le manque de « preuves/arguments basĂ©s sur des faits scientifiques comme dit plus haut » apportĂ©s par les marques
Jâai vu sur YouTube aussi une nana qui Ă priori Ă©tait dans ce milieu scientifique et a dĂ©noncĂ© justement les applis type Yuka. Jâai plus son nom et jâai pas assez creusĂ© pour savoir sâil faut lui donner du crĂ©dit mais ça peut-ĂȘtre une piste. De toute façon yâa pas de secret, faut tester et voir ce qui convient le mieux Ă ta peau.
Un dĂ©codeur que je peux recommander câest incidecoder.com, le rĂŽle de chaque des ingrĂ©dients sera expliquĂ© sans te donner une note. Rien nâest parfait puisque la concentration des ingrĂ©dients joue pour beaucoup dans lâefficacitĂ© (ou la nocivitĂ©) dâun produit, mais cela te permettra de mieux comprendre le rĂŽle des ingrĂ©dients dans une formulation.
Jâavais jetĂ© un oeil quand je recherchais des rĂ©fĂ©rences/sources pour mâinstruire sur le sujet, il a de bons conseils comme de trĂšs mauvais :
Je ne me souviens plus prĂ©cisĂ©ment mais il disait quâil y avait du silicone dans une compo, donc Ă bannir. Sauf quâil nây a quâun silicone prĂ©cis qui est nĂ©faste, pas toute la famille de silicone.
Ensuite il donne parfois des recommandations (go et no go) alors quâelles se basent sur des ressentis personnel alors quâil faudrait plutĂŽt donner dans quels cas/type de peau il faudrait/ne faudrait pas adopter un produit.
En bref il a surtout lâair de faire du contenu sur un sujet qui marche bien⊠perso je prĂ©fĂšre me concentrer sur des influenceurs ayant une certaine lĂ©gitimitĂ© dans le milieu.
Pour donner mes références sur YT :
- @CyrilleLaurentFR : ancien chercheur
- @LabMuffinBeautyScience : ancienne chercheuse/formulatrice cosmétique qui fait maintenant de la vulgarisation
- @Doctorly : deux dermato US (en anglais - faites attention aux recommandations des américains, ils sont tous sponsorisés par Cerave )
Je suis pas el plus expert sur le sujet mais deja tu peux regarder 3 points :
Quel est lordre des ingredients ?
Ils sont par ordre de concentration dans le prduit
Si on te vend une creme enrichie a lâamande et que lâamande est en dernier pour caricaturer alors câest probablement de la merde marketing.
A quoi servent les ingredients?
Pareil tu peux aller sur le net verifier lâutilitĂ© de chaque ingredient. Si un produit a beaucoup trop dingredient ca devient un peu louche.
Que promet le produit?
Exemple con mais les shampoing apres shampoing qui doivent donc retirer les huiles et impureté tout en nourrissant le cheveux. Ya un gros soucis a vouloir decaper et graisser en meme temps. Si un produit en promet trop en general il est merdique.
Il y a plusieurs cchainesyoutubes de gens qui prennent le temps daller ingredient pzr i gredient il faudrait que je retrouve.
Mais par exemple the ordinary tu auras lâingrĂ©dient qui est indiquĂ© sur le devant en premier dans la liste des ingredients dans presque tous les cas. en general 1 produit = 1 gros actif, donc tu as pas des trucs qui font tout en meme temps et tu peux plus facilement verifier la liste vu quâelle nâest pas longue comme mon bras.
Je rentre pas dans des explications techniques jâai pas la competence mais avec ces 3 ppints tu devrait deja pouvoir faire un gros tri.
Y a des geeks du rasage dans le topic qui peuvent me recommander un coupe choux, ou un truc pour faire mes finitions de barbe propres ? Genre les coins de moustache, le haut de la joue et la machoire juste devant lâoreille.
Je me suis achetĂ© ca chez Amazon y a deux mois parce que jâen avais marre de payer mon barbier 80e/mois alors que jâai une buzzcut depuis deux bonnes annĂ©es et je prends un gros pied Ă tout faire tout seul une fois que jâai commencĂ© Ă maitriser un poil (ahah) les diffĂ©rents sabots
https://www.amazon.fr/dp/B0BVZ8D4F6
Alors perso je te dĂ©conseille le vrai coupe choux pour commencer parce que ça coĂ»te super cher et que câest assez contraignant vu quâil faut apprendre Ă lâaiguiser si mĂȘme. Perso jâai jamais sautĂ© le pas.
Part plutĂŽt sur une shavette (câest aussi ce que les barbiers pro utilisent pour des raisons dâhygiĂšne) avec de bonnes lames.
Perso jâai une shavette toute simple de chez hairgum et des lames de rasoir shark
Jâen avais eu pour une trentaine dâeuros pour le tout en 2016 et jâai encore pratiquement la moitiĂ© des lames sachant que je fais les contours environ tous les 3 jours mais je change de lame que quand je remarque que ça ne coupe plus bien.
Pour les conseils dâutilisation, le plus simple câest de se raser aprĂšs la douche, perso je nâutilise mĂȘme plus de mousse Ă raser. Et si tâen as besoins prend toi un blaireau et du savon hydratant ou savon dâAlep ça suffit trĂšs largement.
Pour tout ce qui des soins aprĂšs rasage je nâutilise plus que mon hydratant visage classique sa suffit largement et ça Ă©vite de multiplier les produits.
Si jamais tu te coupe un petit peu de talc pour les fesses bĂ©bĂ© et un petit bout de PQ ou si tâes fumeur un bout de papier Ă cigarettes.
Ton barbier est hors de prix si câest 80⏠la sĂ©ance mais si câest cheveux compris.
En ayant une longueur barbe de 3 mois (en vrai ça met plus de temps Ă pousser) comme sur tâas photo de profil jâai juste besoins dâun sabot pour la moustache tout le reste câest fait sans sabot.
Et des fois quand jâai le temps je fait carrĂ©ment tout aux ciseaux.
Le plus dur Ă faire câest le dĂ©gradĂ© sur la durĂ©e donc aller de temps en temps chez le barbier câest pas mal
Damn. Merci pour cette reponse solide.
(24 la coupe + 25x2 la barbe ca va en vrai)
Non je ne bosse pas dans le domaine.
Pour Horace, sans rentrer dans les dĂ©tails surtout que les autres ont dĂ©jĂ bien rĂ©sumĂ©, câest une marque dâĂ©cole de commerce et ils surfent sur des mots-clĂ©s plus quâautre chose : trop cher, concepts non-scientifiques (« naturel »âŠ), investissement dans le marketing plutĂŽt que la recherche, entretiennent la « peur » autour de certains produits sans raison fondĂ©es (silicones, parabens, âŠ), formules trĂšs basiques et pas toujours bien calibrĂ©es, parfois carrĂ©ment du grand nâimporte quoi pour une marque de cosmĂ©tique (savons, solaires) âŠ
Pour les produits, je pense quâon a dĂ©jĂ pas mal recommandĂ© de trucs et de marques en amont. (The Ordinary, SVR, la Roche Posay, Uriage, Geek and Gorgeous, Cerave, Dermina, Biorderma, Eucerin + J-Beauty et K-Beauty mais lĂ va falloir geeker un peu de ton cĂŽtĂ©).
Je peux te dire ce que jâutilise moi comme nettoyants et comme crĂšmes :
-
Huile démaquillante : Softymo Speedy cleansing oil
(convient pour tout le monde, le soir pour retirer les phases grasses, typiquement la crĂšme solaire ou le maquillage si tu en portes). -
Pain lavant : Eucerin Pain dermatologique pH5
(convient pour tout le monde peut-ĂȘtre trop doux pour peaux trĂšs grasses, aussi pour laver le corps et les mains). -
CrĂšme hydratante (lait) : Hada Labo Gokujyun Premium hydrating milk
(moyennement hydratant peaux normales Ă sĂšches, visage uniquement). -
CrĂšme hydratante (baume) : SVR baume protect+
(assez gras et hydratant, peaux sÚches ou si besoin en cas de peau déshydratée pour le visage, tous types de peaux pour le reste du corps). -
CrĂšme hydratante (gel-crĂšme) : Hada Labo Gokujyun Hyaluronic Perfect gel
(LĂ©gĂšrement hydratant, peaux normales Ă grasses, visage uniquement).
Enfin voilĂ , câest la jungle faut se renseigner un peu puis tester quelques trucs qui te conviennent.
En plus des trÚs bonnes recommandations de @aisselle tu as aussi Beauty Decoded en français qui est pas mal.
Cyrille Laurent câest trĂšs trĂšs bien mais il y a beaucoup de vidĂ©os et il se rĂ©pĂšte pas mal donc câest pas toujours simple de bien synthĂ©tiser.
Et je prĂ©cise pcq les novices ont souvent tendance Ă le penser : je ne mets bien sĂ»r pas toutes les crĂšmes hydratantes en mĂȘme temps, ça varie selon le moment de la journĂ©e, lâĂ©tat de ma peau et la saison.
Jâai dĂ©couvert cyrille laurent, il y a pas longtemps. TrĂšs trĂšs bonne chaĂźne.