đŸȘ’ Grooming - le topic cosmetique

On en pense quoi ici de la marque Typology ?
Certains d’entre vous utilisent ou ont utilisĂ© leurs produits ?

Pas essayĂ© Typology, c’est connu pour ĂȘtre bien mais cher pour ce que c’est. Par contre j’utilise pas mal les produits The Ordinary (enfin je les voles Ă  ma meuf :dotted_line_face:), c’est le mĂȘme concept, des sĂ©rums concentrĂ©s en actifs. D’ailleurs beaucoup reprochent Ă  Typology de n’ĂȘtre qu’une copie mieux marketĂ© de The Ordinary. BREF.

Je recommande vraiment les serums Ă  base d’Acide Hyaluronique. C’est assez bluffant en termes d’hydratation et ça repulpe bien la peau. A mettre plutĂŽt le soir sur visage clean. D’ailleurs mĂȘme Horace Ă  sortit un produit similaire. L’hiver ou dans les pĂ©riodes de fatigue chronique (ou aprĂšs des soirĂ©es compliquĂ©s), j’aime bien le serum vitamine C, effet bonne mine plutĂŽt sympa.

Je testĂ© d’autres serums mais c’est ce que j’ai retenu comme Ă©tant le plus efficace + je ne souhaite pas que ma routine devienne trop complexe.

2 « J'aime »

Moi j’ai un hyaluronique et un niacinamide et zinc

1 « J'aime »

Merci pour toutes tes rĂ©ponses @Quenduc, tu as l’air d’avoir une trĂšs grosse expertise sur le sujet, par curiositĂ© tu travailles dans le domaine ? :slight_smile:

Actuellement, tout mes produits sont de chez Horace, nettoyant visage, crĂšme hydratante, sauf pour le shampoing qui est de chez Sachanjuan
Du coup tu pourrais expliquer pourquoi les produits Horace sont passables à merdiques ? (j’avoue que j’yconnais rien sur le sujet et j’aimerais comprendre)
Est-ce que tu aurais d’autres marques à mon conseiller pour les nettoyants visage, creme pour peau grasse ? :slight_smile:
(pour le shampoing je vais suivre ton conseil d’aller vers du redken pour professionnel pour les cheveux gras)

Globalement Horace c’est trop cher pour ce que c’est + marketing louche de la clean beauty.
Il vaut mieux se diriger sur des marques de laboratoire dermatologique - les marques françaises sont réputées là-dessus - ou partir sur des marques cosmétiques dont les formulations sont basées sur des preuves scientifiques : The Ordinary ou Geek & Gorgeous.
ParenthĂšse sur ce qui est le cancer actuel en cosmĂ©tologie avec l’ùre Yuka & cie : on cherche Ă  nous vendre des produits « naturel » sauf que en cosmĂ©tique, tout est rĂ©duit Ă  l’état de chimie, on est trĂšs loin d’avoir un jus de citron pure dans notre crĂšme - difficile d’appeler ça naturel. En plus ce qui est « naturel » peut trĂšs bien nous tuer, avoir un effet nul voire positif. Avoir du 99,8% de naturel avec 95% d’eau dans la compo c’est super mais il faut s’intĂ©resser aux actifs et ce qu’ils apportent.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :slight_smile:

du coup comment on fait pour savoir que tel ou tel marque se base sur des preuves scientifiques, ils communiquent dessus ?

DĂ©jĂ  fuir yuka comme dit plus haut.

Pour les novices je trouve l’instagram Secret de Peau pas mal

2 « J'aime »

yes j’ai lu ça ^^ je ne l’utilise pas, mais du coup c’est quoi les alternatives ?

je vais voir ça :+1:t2:

C’est assez flou malheureusement. La cosmĂ©tique c’est rempli de charlatans, de demi vĂ©ritĂ©s et de gros mensonges. C’est assez opaque quand tu t’y connais pas ou que t’as pas des bases de chimie.

1 « J'aime »

ah d’accord :cry:

Du coup j’ai vite fait regardĂ© l’insta secret de peau, ça semble avoir Ă©tĂ© crĂ©e par un homme ayant Ă©tudier le marketing et non la chimie, peut-on lui faire confiance malgrĂ© cela ? (je regarde ses arguments sur insta, ça a l’air mieux que mes connaissances sur le sujet (c’est Ă  dire rien), j’ai fais son diagnostic, je verrai bien Ă  ce moment la)

Mon niveau en chimie s’arrĂȘte Ă  mes connaissances du lycĂ©e, comme la plupart des gens ici je suppose, je cherche Ă  en savoir d’avantage, mais Ă  premiĂšre vu pas facile, vu le manque de « preuves/arguments basĂ©s sur des faits scientifiques comme dit plus haut Â» apportĂ©s par les marques

J’ai vu sur YouTube aussi une nana qui Ă  priori Ă©tait dans ce milieu scientifique et a dĂ©noncĂ© justement les applis type Yuka. J’ai plus son nom et j’ai pas assez creusĂ© pour savoir s’il faut lui donner du crĂ©dit mais ça peut-ĂȘtre une piste. De toute façon y’a pas de secret, faut tester et voir ce qui convient le mieux Ă  ta peau.

1 « J'aime »

Un dĂ©codeur que je peux recommander c’est incidecoder.com, le rĂŽle de chaque des ingrĂ©dients sera expliquĂ© sans te donner une note. Rien n’est parfait puisque la concentration des ingrĂ©dients joue pour beaucoup dans l’efficacitĂ© (ou la nocivitĂ©) d’un produit, mais cela te permettra de mieux comprendre le rĂŽle des ingrĂ©dients dans une formulation.

1 « J'aime »

J’avais jetĂ© un oeil quand je recherchais des rĂ©fĂ©rences/sources pour m’instruire sur le sujet, il a de bons conseils comme de trĂšs mauvais :
Je ne me souviens plus prĂ©cisĂ©ment mais il disait qu’il y avait du silicone dans une compo, donc Ă  bannir. Sauf qu’il n’y a qu’un silicone prĂ©cis qui est nĂ©faste, pas toute la famille de silicone.
Ensuite il donne parfois des recommandations (go et no go) alors qu’elles se basent sur des ressentis personnel alors qu’il faudrait plutît donner dans quels cas/type de peau il faudrait/ne faudrait pas adopter un produit.
En bref il a surtout l’air de faire du contenu sur un sujet qui marche bien
 perso je prĂ©fĂšre me concentrer sur des influenceurs ayant une certaine lĂ©gitimitĂ© dans le milieu.

Pour donner mes références sur YT :

  • @CyrilleLaurentFR : ancien chercheur
  • @LabMuffinBeautyScience : ancienne chercheuse/formulatrice cosmĂ©tique qui fait maintenant de la vulgarisation
  • @Doctorly : deux dermato US (en anglais - faites attention aux recommandations des amĂ©ricains, ils sont tous sponsorisĂ©s par Cerave :upside_down_face:)
5 « J'aime »

Je suis pas el plus expert sur le sujet mais deja tu peux regarder 3 points :

Quel est lordre des ingredients ?
Ils sont par ordre de concentration dans le prduit
Si on te vend une creme enrichie a l’amande et que l’amande est en dernier pour caricaturer alors c’est probablement de la merde marketing.

A quoi servent les ingredients?
Pareil tu peux aller sur le net verifier l’utilitĂ© de chaque ingredient. Si un produit a beaucoup trop dingredient ca devient un peu louche.

Que promet le produit?
Exemple con mais les shampoing apres shampoing qui doivent donc retirer les huiles et impureté tout en nourrissant le cheveux. Ya un gros soucis a vouloir decaper et graisser en meme temps. Si un produit en promet trop en general il est merdique.

Il y a plusieurs cchainesyoutubes de gens qui prennent le temps daller ingredient pzr i gredient il faudrait que je retrouve.
Mais par exemple the ordinary tu auras l’ingrĂ©dient qui est indiquĂ© sur le devant en premier dans la liste des ingredients dans presque tous les cas. en general 1 produit = 1 gros actif, donc tu as pas des trucs qui font tout en meme temps et tu peux plus facilement verifier la liste vu qu’elle n’est pas longue comme mon bras.

Je rentre pas dans des explications techniques j’ai pas la competence mais avec ces 3 ppints tu devrait deja pouvoir faire un gros tri.

1 « J'aime »

Y a des geeks du rasage dans le topic qui peuvent me recommander un coupe choux, ou un truc pour faire mes finitions de barbe propres ? Genre les coins de moustache, le haut de la joue et la machoire juste devant l’oreille.

Je me suis achetĂ© ca chez Amazon y a deux mois parce que j’en avais marre de payer mon barbier 80e/mois alors que j’ai une buzzcut depuis deux bonnes annĂ©es et je prends un gros pied Ă  tout faire tout seul une fois que j’ai commencĂ© Ă  maitriser un poil (ahah) les diffĂ©rents sabots
https://www.amazon.fr/dp/B0BVZ8D4F6

Alors perso je te dĂ©conseille le vrai coupe choux pour commencer parce que ça coĂ»te super cher et que c’est assez contraignant vu qu’il faut apprendre Ă  l’aiguiser si mĂȘme. Perso j’ai jamais sautĂ© le pas.
Part plutît sur une shavette (c’est aussi ce que les barbiers pro utilisent pour des raisons d’hygiùne) avec de bonnes lames.
Perso j’ai une shavette toute simple de chez hairgum et des lames de rasoir shark

J’en avais eu pour une trentaine d’euros pour le tout en 2016 et j’ai encore pratiquement la moitiĂ© des lames sachant que je fais les contours environ tous les 3 jours mais je change de lame que quand je remarque que ça ne coupe plus bien.

Pour les conseils d’utilisation, le plus simple c’est de se raser aprĂšs la douche, perso je n’utilise mĂȘme plus de mousse Ă  raser. Et si t’en as besoins prend toi un blaireau et du savon hydratant ou savon d’Alep ça suffit trĂšs largement.
Pour tout ce qui des soins aprĂšs rasage je n’utilise plus que mon hydratant visage classique sa suffit largement et ça Ă©vite de multiplier les produits.
Si jamais tu te coupe un petit peu de talc pour les fesses bĂ©bĂ© et un petit bout de PQ ou si t’es fumeur un bout de papier Ă  cigarettes.

Ton barbier est hors de prix si c’est 80€ la sĂ©ance mais si c’est cheveux compris.
En ayant une longueur barbe de 3 mois (en vrai ça met plus de temps à pousser) comme sur t’as photo de profil j’ai juste besoins d’un sabot pour la moustache tout le reste c’est fait sans sabot.
Et des fois quand j’ai le temps je fait carrĂ©ment tout aux ciseaux.
Le plus dur Ă  faire c’est le dĂ©gradĂ© sur la durĂ©e donc aller de temps en temps chez le barbier c’est pas mal

1 « J'aime »

Damn. Merci pour cette reponse solide.
(24 la coupe + 25x2 la barbe ca va en vrai)

1 « J'aime »

Non je ne bosse pas dans le domaine.

Pour Horace, sans rentrer dans les dĂ©tails surtout que les autres ont dĂ©jĂ  bien rĂ©sumĂ©, c’est une marque d’école de commerce et ils surfent sur des mots-clĂ©s plus qu’autre chose : trop cher, concepts non-scientifiques (« naturel » ), investissement dans le marketing plutĂŽt que la recherche, entretiennent la « peur » autour de certains produits sans raison fondĂ©es (silicones, parabens, 
), formules trĂšs basiques et pas toujours bien calibrĂ©es, parfois carrĂ©ment du grand n’importe quoi pour une marque de cosmĂ©tique (savons, solaires) 


Pour les produits, je pense qu’on a dĂ©jĂ  pas mal recommandĂ© de trucs et de marques en amont. (The Ordinary, SVR, la Roche Posay, Uriage, Geek and Gorgeous, Cerave, Dermina, Biorderma, Eucerin + J-Beauty et K-Beauty mais lĂ  va falloir geeker un peu de ton cĂŽtĂ©).
Je peux te dire ce que j’utilise moi comme nettoyants et comme crùmes :

  • Huile dĂ©maquillante : Softymo Speedy cleansing oil
    (convient pour tout le monde, le soir pour retirer les phases grasses, typiquement la crĂšme solaire ou le maquillage si tu en portes).

  • Pain lavant : Eucerin Pain dermatologique pH5
    (convient pour tout le monde peut-ĂȘtre trop doux pour peaux trĂšs grasses, aussi pour laver le corps et les mains).

  • CrĂšme hydratante (lait) : Hada Labo Gokujyun Premium hydrating milk
    (moyennement hydratant peaux normales Ă  sĂšches, visage uniquement).

  • CrĂšme hydratante (baume) : SVR baume protect+
    (assez gras et hydratant, peaux sÚches ou si besoin en cas de peau déshydratée pour le visage, tous types de peaux pour le reste du corps).

  • CrĂšme hydratante (gel-crĂšme) : Hada Labo Gokujyun Hyaluronic Perfect gel
    (LĂ©gĂšrement hydratant, peaux normales Ă  grasses, visage uniquement).

Enfin voilà, c’est la jungle faut se renseigner un peu puis tester quelques trucs qui te conviennent.

En plus des trÚs bonnes recommandations de @aisselle tu as aussi Beauty Decoded en français qui est pas mal.
Cyrille Laurent c’est trĂšs trĂšs bien mais il y a beaucoup de vidĂ©os et il se rĂ©pĂšte pas mal donc c’est pas toujours simple de bien synthĂ©tiser.

7 « J'aime »

Et je prĂ©cise pcq les novices ont souvent tendance Ă  le penser : je ne mets bien sĂ»r pas toutes les crĂšmes hydratantes en mĂȘme temps, ça varie selon le moment de la journĂ©e, l’état de ma peau et la saison.

1 « J'aime »

J’ai dĂ©couvert cyrille laurent, il y a pas longtemps. TrĂšs trĂšs bonne chaĂźne. :+1: