JM Weston - J'aiMe Jean-Michel

Petit topic sur le chausseur emblématique français de France au nom anglophone, qu’il n’est pas nécessaire de présenter. Connotée un peu « aristocratie » ou avocats d’affaire il y a quelques décennies -c’était aussi la marque de certains présidents-, elle a été dépoussiérée et est appropriée par un grand nombre de milieux et de styles vestimentaires.
Les japonais notamment en sont complètement fan, et lui vouent un culte aussi grand que Alden.

Pour cause, la marque propose un univers dans ses boutiques très « brut », épuré et raffiné, avec des étagères en bois massifs splendides et des parquets aux matériaux clairs et nobles, comme cette boutique au Japon :

C’est ma marque de souliers préférée, la seule qui justifie à mes yeux des achats complètement inconsidérés. Parce que les lignes sont intemporelles et très versatiles, que les collections changent très peu -ce qui a un côté rassurant-, que les cuirs sont épais et sentent divinement bon, et que le maintien est excellent (bien supérieur, pour mon pied, à ce que procure Alden).

Autre avantage pour moi : le panel de couleurs est très, très réduit. Pas de patine, rien que du marron moyen, marron foncé et noir, point (quelques folies sur les suédé mais c’est tout). Ça donne à mon sens le même sentiment de satisfaction que ces restaurants dans lesquels le menu est imposé et que le client n’a rien à faire ; parfois, avoir très peu de choix est un luxe pour l’esprit.

Plein de modèles qui peuvent être utilisés avec une facilité déconcertante dans tous les styles possibles et imaginables. Parmis lesquels :

  • Le mocassin 180 et sa variation péchue, le triple semelle (en noir ou bergeronnette)

  • Le Demi-Chasse et sa ligne plus allongée (et sa réputation non usurpée de tortureur de pied les premiers mois -mais après c’est un chausson-)

  • Le Golf, un modèle rond et facile

  • Le 4*4, une forme et un modèle très casual

  • Ou encore le Chasse, qui est un pur chef d’oeuvre vendu à prix d’or…

Le « tarot » est importante : 800€ pour les modèles classiques, entre 1000-1200€ pour les triple semelle, 2000€ pour le chasse… mais l’aura de la marque est unique et permet à certains de faire passer la pilule avec enthousiasme.

Le site a été refait dernièrement et est vraiment pas mal.

15 « J'aime »

Je me permets de rajouter que l’expérience magasin (Bordeaux) à été pour moi impeccable : aux petits soins sans en faire des caisses. La profondeur de la boutique permet même un sentiment de cocon bien agréable pour ceux qui aiment ça.

2 « J'aime »

C’est la marque que j’ai le plus dans mon vestiaire à godasses :

4 paires de 180
4 paires de Golf
1 paire de Golf montantes
2 paires de 4x4
2 paires de Giscard
1 paire de cambre
1 paire de jodhpur

4 « J'aime »

Expérience en boutique tout aussi excellente pour moi : la vendeuse du corner Wéwé aux Galeries Lafayette de ma ville connaissait bien son sujet et était serviable au possible sans pousser à l’achat.

1 « J'aime »

Mauvaise expérience perso en boutique à Lyon, mais j’y suis allé qu’une fois.
Je voulais connaître ma pointure sur les 4x4 pour choper la collab avec Beige, la nana m’a mesuré le pied et m’a filé une paire trop grandes tout en me disant qu’elle était à ma taille.
Et comme elle ne m’écoutait pas je suis parti.

Je lorgne sur une paire de demi-chasse. J’aime bien aussi les Giscard que portent @Tyqdip mais j’ai l’impression qu’ils ne les font plus.

1 « J'aime »

Au vu ma passion pour les mocassins, je ne cache pas être complètement impatient de m’offrir une paire de 180 à un moment donné.

Je te rejoins @AlexdeLyon c’est vraiment la marque de souliers où l’idée de dépenser autant ne me parait pas injustifié. Et l’analogie avec les grands restaurants est très pertinente :slight_smile:

Perso j’ai un faible pour les 4x4 de @Mood.Indigo ils sont magnifiques :heart_eyes:

4x4-derby-toucan-burgundy

5 « J'aime »

Je trouve d’ailleurs les deux coloris de la collab avec Beige plus réussis que les coloris historiques.

2 « J'aime »

J’adore leur mélèze mais le marron « russian » (ou quelque chose comme ça) des classiques est superbe ! Le + de Beige, c’est l’absence de marquage JM Weston sur les garants imo.

2 « J'aime »

Oui ! J’adore la forme. Dommage qu’on ne les trouve plus.

1 « J'aime »

Vraiment belle la Chasse mais qu’est ce qui justifie le tarot bien au dessus du reste ?

Effectivement les Giscard n’existent plus en prêt à chausser, faut passer en commande spéciale $$$

Perso je me suis fait ma paire de 4x4 collab beige tout seul, vu qu’ils ne font que du D en largeur (ça perd tout son intérêt selon moi pour du Weston)

Ca coûte combien ?

30%, ce qui est raisonnable pour le secteur.
A moins que ça n’ait augmenté.

1 « J'aime »

La couture du plateau et du nez est faite à la main (comme pour les Dover chez Edward Green) et le montage norvégien est un véritable montage main façon bottier, avec ce style de couture qu’ils sont à peu près les seuls à faire. Le surcoût est tout à fait justifié par rapport au reste de la gamme.

8 « J'aime »

Ah ben j’avais raté ce topic, faut que je vienne parler de mes 180

T’as trouvé ta taille du premier coup ?
Les forums sont plein d’histoires horribles de mecs qui démarrent genre en 8C et finissent en 7EE :rofl:

Alors je suis allé chez Wéwé direct, ma bonne taille c’est 6D en chaussettes. Mais là j’ai une paire en 5,5C, ça passe bien avec des chaussettes très fines pour l’été, ponctuellement.

C’est pas un peu chelou que l’épaisseur de la chaussette compose une demi pointure en longueur ? Tu as aucun heel slip sur le 6 ?

Faudrait que tu puisses tester le 5.5E.

Descendre d’une demi pointure et d’une largeur c’est bizarre oui

Perso je peux descendre d’une largeur en augmentant d
Une demi taille

Ouais car en théorie tu grimpes d’une largeur par taille (ou demie taille je sais plus.)
Genre 5E = 6D (ou 5.5D) en largeur.

Pour ça que souvent les mecs qui ont le pied large (comme moi) prennent « trop long », ils se sentent mieux en largeur et ne réalisent pas que c’est pas top d’avoir trop de longueur.

2 « J'aime »