Kawa ou le topic des accros au café

(le précédent sujet ayant disparu, en revoici un nouveau servi bien chaud)

Que vous soyez petit serré ou plutôt bien allongé, lait, sucre ou plutôt bien noir, ce topic est là pour tout ce qui tourne autour du café :coffee:

6 « J'aime »

Et première question: que conseillez-vous comme dripper pour débuter en slow coffee? V60, Origami, Kinto? Impact des rainures en spirale vs droites?

Merci!

1 « J'aime »

Mais, mais, mais, où est passé l’ancien ? L’était bien !

Bref, pas de réponse pour le dripper, j’apprécie le geste et le côté lifestyle de l’affaire mais j’ai peur que ce soit trop technique (quid de la bonne moulure du café, vitesse de versage de l’eau,…).
En terme de café non électrique je me suis arrêté à la cafetière à piston !

1 « J'aime »

j’ai un V60 et un chemex, pour moi c’est pareil. Prends celui qui te plait le plus ::

1 « J'aime »

C’est pas vraiment technique, faut juste avoir une moulure qui fait que ton eau passe en 2/3 minutes.
Comme toi, j’apprécie beaucoup de me faire un café en méthode douce: peser et moudre le café, rincer son filtre, pré infuser la mouture 30sec, et faire des ronds en versant l’eau, profiter de l’odeur et regarder couler…
Ton café est prêt et tu es reposé et serein après ta mini méditation de 4min.

3 « J'aime »

Ah oui, pour le coup j’adore prendre mon temps pour mon café.
J’adore moudre les grains, les odeurs, les quelques minutes nécessaires pour se poser tranquillement en fin de repas.

En revanche je ne pèse plus le café parce que je sais quel remplissage de cuillère doseuse il faut exactement, c’est réglé comme du papier à musique !

1 « J'aime »

V60 :raising_hand_man: bon je dois avouer que je suis pas très rigoureux, j’ai un workflow qui ferait crier les puristes mais au final ça donne un résultat correct. De temps en temps je fais le truc un peu plus dans les règles de l’art quand je peux me fournir en très bons grains. Sinon j’ai une superbe machine à espresso, splendide déco mais je l’utilise finalement peu, ça me fait un peu de la peine de la chauffer pendant 20 à 30 minutes pour au final couler un double (madame ne boit pas une goutte de café), par contre j’adore entretenir ses chromes :smiley:

Chez nous c’est café turc, pas de machine qui fais le café tous seul, on a une petite casserole en cuivre qu’on appelle Guezvé, on y met la dose de café, l’eau froide, cardamone ou cannelle ou rien hein! on fais bouillir l’eau , une fois que c’est monté, t’attend que ça redescende… Tu verse dans ta tasse … y’a plus K

1 « J'aime »

Pas un expert en café, j’avais une cafetière à piston et j’ai pris ça récemment :

je me tate aussi à en prendre une !

je suis cafetière italienne (j’aime bien le café corsé) mais parfois j’ai bien des trucs softs dans un mug

1 « J'aime »

Attention parce-que c’est plus doux en goût mais c’est souvent plus corsé en caféine :coffee:

C’est un des rares trucs qui me manque d’Amsterdam : les cafés où on te sert différents types, Chemex, Aero ou V60 genre Bocca ou Scandinavian Embassy. Jamais vu ça en Suisse !

Kif :heart_eyes:

Et sinon, pas un truc de puriste, mais mon réveil depuis 4 ans c’est ça : The Barisieur | Tea & Coffee Alarm Clock | Joy Resolve

J’adore cette machine, ça doit être trop le kiff!

D’accord avec toi pour le début de ton post, et c’est vraiment qqch que je voudrais aller faire: tester un bar où goûter le même café préparé différemment, V60, Chemex, … :+1:t3:

Peut être chez des torréfacteur ?

J’ai petite question, mais je sais si c’est tout à fait le bon topic.
Je me lance: où peut-on boire un vrai bon café à Toulouse? (Et ailleurs en général, faîtes péter les adresses des bons baristas svp)

Je suis allé acheter un frigo ce week-end car le mien a rendu l’âme, je suis tombé sur le rayon des machines à café et depuis j’ai une envie (déraisonnable) de Jura… Quelqu’un ici en possède une ?

Sinon je fais dans le local (j’habite pas loin de la frontière italienne) : j’utilise une moka express Bialetti que j’approvisionne avec du Malongo prévu pour (ils sont basés à Carros, à côté de chez moi)

Hello, jamais testé (j’habite à Paris) mais ma femme m’a acheté mon moulin et du café chez Café Cerise. Le café était sympa !
Tu peux boire un kawa sur place

Tout a fait, on pense qu’on expresso vas te filer un coup de fouet, mais en vrai non. Plus tu infuses longtemps plus tu as de caféine, un expresso c’est 25sec, un driper c’est 2 ou 3 min.
Victoire au méthodes douces !

1 « J'aime »

Mais le coup de fouet tu l’as pas juste un peu quand même (pas longtemps)?
Quand j’vais testé ma cafetière italienne pr la première fois, j’ai sentie un bon petit coup sur le coup.
Par contre ouais avec la méthode douce plus sur la durée effectivement.

Après ce que j’aime avec les espresso ou cafetière italienne c’est le côté corsé c’est tout (je cherche pas à avoir un coup de boost hahaa)

T’as plus un coup de fouet au niveau de l’intensité aromatique sur l’espresso, mais pas en terme de caféine, comme le dit @Bky :wink: